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Revue technique ETAI

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[ BMW E46 325 Ci smg an 2003 ] Problème intermittant de puissance et de passage de vitesse

le Mer 15 Sep 2010, 17:42
Bonjour à tous!
Ce forum me semble plein de personnes compétentes (certainement bcp plus que mon concesionnaire!!!)...
Je vous serai reconnaissant de me donner votre avis sur mon petit problème.
Un peu d'historique. En Février dernier je me suis retrouvé avec un probléme de perte de puissance qui s'est aggravé... à froid pas de probléme, la voiture démarrait mais a chaud elle perdait de la puissance et la boite semi manuelle SMG passait les vitesses de manière complètement dingue... gros acoups etc... Je laisse la voiture refroidir 30 min redemarre OK et rebelotte au bout de quelques kilométres.
J'ai fait réparé la voiture chez BMW, diagnostic le disque d'embrayage kaput et la pompe/barilet qui réalise les changements de vitesses à changer aussi. Le mécano m'explique que sur le manuel de la M3 ils disent de changer disque plus volant moteur mais que pour ma 325 Ci cela n'est pas nécessaire. On fait les réparations (1900 euros tout de même) et depuis plus de problème tout roule. après 10000 KM et 6 mois plus tard (hier) après avoir fait un tour en ville d'une demi heure... perte de vitesse en 1ère / 2nde... je m'arrete, éteint le moteur, redémarre... problème toujours là.
J'éteins de nouveau le moteur et redemarre au bout de 2 min... elle est repartie normalement...
Aujourd'hui j'ai roulé 1 heure avec en la poussant un peu pas de problème visible... je trouve cela bizarre...
2 petits détails bizarre tout de meme:
- au démarrage dans mon parking a froid, je dois monter un pente de 30% environ et je dois aller doucement en 1ere... au point de patinage le moteur vibre un peu et fait du bruit ce qu'il faisait aussi avant la reparation de fevrier mais pas quand je l'ai acheté en 2007...
- aujourd'hui pour vérifier si elle sur consommait, j'ai réinitialiser la mesure de l'ordinateur de bord et roulé en ville... chose bizarre j'avais des lecture du genre 13 ou 14 ou 15 L/100 km et surtout à l'arrêt la consommation continuait de monter du genre chaque seconde 1 dixieme de litre: 15,1 puis 15,2 puis 15,3 etc... en principe il ne devrait pas bouger non? il devrait rester sur le même chiffre je pense... en tout cas la consommation à l'arrêt est forcément faible, il ne devrait pas influencer sur le calcul... même si j'ai remarqué que plus de kilomètres je faisais plus le rythme d'augmentation de conso à l'arrêt était lent.
Cela serait il une indication de panne ou bien est ce normal?
Ma voiture a tout juste 130 000 kilometres et j'ai fais toutes les révisions officielles jusqu'a maintenant...

Qu'en pensez vous? Je vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourriez me donner...
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Re: [ BMW E46 325 Ci smg an 2003 ] Problème intermittant de puissance et de passage de vitesse

le Mer 15 Sep 2010, 20:07
salut

remplace le relais orange ( dessus est inscrit ASC ) par le même


[img][/img]


La boite à relais est dans le compartiment moteur coté conducteur vers le pare brise



Bmw as t' il remplacer la pompe SMG

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Re: [ BMW E46 325 Ci smg an 2003 ] Problème intermittant de puissance et de passage de vitesse

le Jeu 16 Sep 2010, 19:21
Merci David pour ta réponse!
Oui ils ont remplacé la pompe qui permet de réaliser l'embrayage (tu te réfères bien à cette pompe n'est ce pas?)... Elle avait une petite fuite et ils m'ont recommandé de faire le changement... par contre pas le volant...

Pourquoi penses tu que le probleme sera résolu en changeant le relais orange? Peux tu me donner l'explication sous jacente à cette conclusion?
Cette réparation/changement je peux la réaliser moi même ou bien il vaut mieux laisser un mécanicien le faire?
Je vois qu'il y en a 4 sur ton schéma... 1 seul est orange si je comprends bien...?
Encore merci de tes conseils
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Re: [ BMW E46 325 Ci smg an 2003 ] Problème intermittant de puissance et de passage de vitesse

le Jeu 16 Sep 2010, 19:59
@saimonthesaint a écrit:Merci David pour ta réponse!
Oui ils ont remplacé la pompe qui permet de réaliser l'embrayage (tu te réfères bien à cette pompe n'est ce pas?)... Elle avait une petite fuite et ils m'ont recommandé de faire le changement... par contre pas le volant...

Pourquoi penses tu que le probleme sera résolu en changeant le relais orange? Peux tu me donner l'explication sous jacente à cette conclusion?
Cette réparation/changement je peux la réaliser moi même ou bien il vaut mieux laisser un mécanicien le faire?
Je vois qu'il y en a 4 sur ton schéma... 1 seul est orange si je comprends bien...?
Encore merci de tes conseils

Bonsoir,
Une petite remarque pas complètement hors sujet: La consommation à l'arret, exprimée en litres/100km, n'est pas faible mais au contraire
infinie. Il doit y avoir un commotateur qui modifie l'affichage, véhicule arrèté, et qui divague dans ton cas.
Cordialement,
CLCL
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Re: [ BMW E46 325 Ci smg an 2003 ] Problème intermittant de puissance et de passage de vitesse

le Jeu 16 Sep 2010, 20:07
salut

oui tu peut la remplacer ( contact coupé et porte fermée)

il est probable que si les contacts de puissances soit corrodés et que donc il n'alimente pas correctement la pompe

c'est une premier étape avant d'aller plus loin

le relais est le seul de couleur orange donc pas de problème pour le trouver
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Re: [ BMW E46 325 Ci smg an 2003 ] Problème intermittant de puissance et de passage de vitesse

le Jeu 16 Sep 2010, 20:55
Merci CLCL pour ta remarque. Je vais poser la question à mon garagiste voir s'il y a une piece a changer

Merci David pour ton update rapide. Je vais commencer par la la semaine prochaine et je te tiendrai au courant. Ou puis je trouver la référence de la piece pour l'acheter directement?

++
Simon
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Re: [ BMW E46 325 Ci smg an 2003 ] Problème intermittant de puissance et de passage de vitesse

le Jeu 16 Sep 2010, 20:57
sur le relais
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Re: [ BMW E46 325 Ci smg an 2003 ] Problème intermittant de puissance et de passage de vitesse

le Mer 22 Sep 2010, 20:16
@saimonthesaint a écrit:
- aujourd'hui pour vérifier si elle sur consommait, j'ai réinitialiser la mesure de l'ordinateur de bord et roulé en ville... chose bizarre j'avais des lecture du genre 13 ou 14 ou 15 L/100 km et surtout à l'arrêt la consommation continuait de monter du genre chaque seconde 1 dixieme de litre: 15,1 puis 15,2 puis 15,3 etc... en principe il ne devrait pas bouger non? il devrait rester sur le même chiffre je pense... en tout cas la consommation à l'arrêt est forcément faible, il ne devrait pas influencer sur le calcul... même si j'ai remarqué que plus de kilomètres je faisais plus le rythme d'augmentation de conso à l'arrêt était lent.

C'est tout à fait normal que la conso moyenne augmente à l'arrêt juste après avoir remis à zéro l'odb.

La conso moyenne affichée est en l/100km.

Arrêt => Tu ne roules pas => La distance parcourue n'augmente pas
Arrêt => Le moteur tourne donc consomme de l'essence.

Donc

Si la distance parcourue n'augmente pas mais que la consommation d'essence augmente car le moteur tourne => conso moyenne qui augmente.

Bref rien d'anormal la dedans
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