TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
Techni sur facebook
Revue technique

[ Renault Mégane Scenic 2.0 essence an 1999 ] Odeur d'essence dans l'habitacle Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
rom1111
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : paris
Emploi : imprimeur
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 10/02/2012

[ Renault Mégane Scenic 2.0 essence an 1999 ] Odeur d'essence dans l'habitacle Empty [ Renault Mégane Scenic 2.0 essence an 1999 ] Odeur d'essence dans l'habitacle

Ven 10 Fév 2012, 13:25
Bonjour à tous,

J'ai achetée d'occasion une Renault Scenic de 1999 avec un moteur essence de 2 litres, BVA (boite de vitesse automatique) avec peu de Km (+/- 75 000 Km).

J'ai une forte odeur d'essence dans l'habitable (avec la ventilation venant de l'extérieur) et une consommation d'essence importante que j'ai depuis le début :
=> je fais du 14L /100 km soir 400 Km par plein.
Je fais surtout de la ville avec pour emmener ma fille à la crèche le matin uniquement (+/- 5 Km par jour) et le week-end de la route pour sortir en famille..
La ventilation marche donc par récupération d'air de l'habitacle...(l'odeur arrive également à passé de temps en temps).

De plus quand je sors de la voiture on sent également l'essence..
En ouvrant le capot, je ne trouve aucune fuite.. mais de grosse bouffée d'odeur d'essence arrive de mon nez par moment.. (au dessus du moteur même).
Cela sent également légèrement au niveau de la porte arrière droite (côté réservoir d'essence) quand je vais pour attacher ou détacher ma fille.

15 jours après l'achat, j'ai prix rendez-vous chez Renault (par sécurité) car j'avais des problèmes de coupures moteur et de difficulté d'allumage (problème majeur pour moi à l'époque) + odeur d'essence.
Changement du capteur PMH (problème récurrent chez eux) + les durites poreuses (Tuyau CRBT SRT RP et Tuayau CRBT ENT RP indiqué sur la facture) en Juillet 2011 et puis rien pendant 1 mois.. puis tout est revenu.
J'ai appelé le service technique de Renault et il m'ont dit que je devais ramener la voiture à un garage Renault.. Je ne l'ai pas fait car le temps me manque ne travaillant pas à côté de mon lieu d'habitation et d'un garage Renault..
Cependant dernièrement , l'odeur est devenu insoutenable et je ne peu plus laisser ce soucis tel quel..

connaissez vous ce problème, avez-vous une/des solutions ?
Avez-vous des pistes ou des points importants à vérifier ?
Manque-t-il des informations de ma part ?

De plus, le contrôle technique fait par le vendeur en juin 2011 indique détérioration importante AR du silencieux d'échappement.
Est-ce que cela peut être la cause de tout ces évènements ?

J'ai démonté hier soir le filtre à air du moteur pour vérifier son état..un peu cracra mais rien de choquant.. (je passerai un coup d'aspirateur dessus ce weekend). Idem pour le filtre d'habitacle.
Le joint entre le moteur et le capot qui permet d'isoler les entrées d'air de l'habitacle à l'air en bon état (il n'est pas sec et ne présente pas d'anomalies visibles à mes yeux..)
Le kit de distribution, courroie acc, disques et plaquettes ont été changés en 2009 à 50 000 km.

En espérant avoir des retours, commentaires, aide sur mon problème, je vous remercie d'avoir donné un peu de votre temps et de votre expérience.

Bien sincèrement,

Romain
fabi186
fabi186
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 3880
Age : 41
Localisation : chatellerault 86
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : Réferent Technique Peugeot
Date d'inscription : 04/10/2009

[ Renault Mégane Scenic 2.0 essence an 1999 ] Odeur d'essence dans l'habitacle Empty Re: [ Renault Mégane Scenic 2.0 essence an 1999 ] Odeur d'essence dans l'habitacle

Ven 10 Fév 2012, 22:24
salut regarde si tu n a pas une fuite d essence....
apres dans les trape sous les siege ar un a un cache plastique par laquel tu arrive sur le puit de jauge regarde si le gros ecroue en plastique n est pas casser (sa m est deja arriver)
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15400
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009

[ Renault Mégane Scenic 2.0 essence an 1999 ] Odeur d'essence dans l'habitacle Empty Re: [ Renault Mégane Scenic 2.0 essence an 1999 ] Odeur d'essence dans l'habitacle

Sam 11 Fév 2012, 06:55
Salut
moteur tourne rond sans a coups Question
reservoir plein sa sont plus que quand te sur la reserve Question
trouve rapidment la fuite et ne roule pas comme ca,tu risque de la cramee

___________________________________________
[ Renault Mégane Scenic 2.0 essence an 1999 ] Odeur d'essence dans l'habitacle 2q0653nArrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil [ Renault Mégane Scenic 2.0 essence an 1999 ] Odeur d'essence dans l'habitacle Alh
Arrow https://www.techniconnexion.com/
avatar
rom1111
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : paris
Emploi : imprimeur
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 10/02/2012

[ Renault Mégane Scenic 2.0 essence an 1999 ] Odeur d'essence dans l'habitacle Empty Re: [ Renault Mégane Scenic 2.0 essence an 1999 ] Odeur d'essence dans l'habitacle

Mer 15 Fév 2012, 11:26
Bonjour à tous !

Merci de vos réponses et commentaires.

Ce weekend j'ai changé le filtre à air (moteur) et le filtre habitacle (pollen car climatisation).
J'ai laissé le moteur tournée pour voir une éventuelle fuite mais rien.. (je n'ai pas enlevé le cache moteur..).
J'ai juste repéré une tâche "jaunâtre" avec quelques dépôts noir sur une partie horizontale située à l'arrière du moteur en dessous du collecteur..(qui récupère les odeurs du moteur) si j'ai bien appris mes cours de mécanique sur internet.. :-).
De plus cette tâche et le moteur + collecteur sont situées juste en dessous de
l'entrée d'air habitacle mai le joint entre le capot et le moteur semble fiable (visuellement).

Lundi matin en amenant ma fille pas d'odeur détectée.. (j'étais content).
Lundi soir légère odeur mais rien comparé à avant...
Mardi matin petite odeur en faisant des virages à chaque fois ou en me garant..
Est-ce que cela peut-être du à mon trou dans le silencieux ?.
Mardi soir, j'ai fait 20 Km à peu près et aucune odeur !

J'ai rendez-vous chez Renault lundi prochain pour vérifier ce point mais également ma consommation d'essence importante..
Il faut que je demande de vérifier la ligne d'arrivée d'essence et ligne d'échappement ? Y-à-t-il d'autre point important à demander ?

Pour la trappe à essence, j'ai regardé du côté ou l'entrée du réservoir est présent (arrière droit) et je n'ai pas trouvé.. j'ai bien enlevé la moquette dans les rangements sous les sièges.. J'essaierai de voir de l'autre côté dès que j'ai le temps.. Sinon connaissez-vous son emplacement ?

Le moteur semble tourné rond..
Un bruit présent quand je me gare en marche avant ou arrière.. un petit bruit genre un tic tic régulier.. (ABS ?)
De plus quand je démarre le voyant ABS reste allumé, 2 à 4 secondes de plus après que les autres s'éteignes. Il s'éteint ensuite avant que j'ai le temps de mettre la boite auto sur "R" ou "D"..
Quest-ce que cela pourrait être ? (idée de prix +/- ?)..
La voiture tire aussi sur la gauche..(légèrement mais faut pas lâcher le volant).
De plus, il y à un léger jeu entre le volant et la direction (par exemple quand je bouge le volant légèrement gauche-droite en conduisant, la voiture ne bouge pas)..
Est-ce lié à l'ABS ? ou est-ce juste un réglage/serrage possible ?

L'ancien proprio tournai à fond son volant sans rouler (un petit peu) pour la garer dans son jardin car il avait 4 voitures.
J'en parlerai à Renault aussi.

Merci de votre aide !!

Romain.
avatar
rom1111
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : paris
Emploi : imprimeur
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 10/02/2012

[ Renault Mégane Scenic 2.0 essence an 1999 ] Odeur d'essence dans l'habitacle Empty Re: [ Renault Mégane Scenic 2.0 essence an 1999 ] Odeur d'essence dans l'habitacle

Mer 15 Fév 2012, 11:32
J'ai oublié un point également..

Avant quand je rentrais de 5/10 min (temps pour emmener ma fille), une fois garée le ventilo continuait de tourner un peu..et s'arrêtait (ce qui est normal).

Depuis que j'y fai attention (depuis ce wweekend) je ne l'entends plus.. même après une longue distance (20Km d'hier soir)..
Y-à-t-il une possibilité de vérifier qu'il tourne bien ?

Merci beaucoup !
avatar
voyager41
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 311
Age : 55
Localisation : loir et cher
Emploi : peintre
Niveau technique automobile : normal
Date d'inscription : 14/11/2011

[ Renault Mégane Scenic 2.0 essence an 1999 ] Odeur d'essence dans l'habitacle Empty Re: [ Renault Mégane Scenic 2.0 essence an 1999 ] Odeur d'essence dans l'habitacle

Mer 15 Fév 2012, 11:39
salut

vu les températures,ses un peu normal pour le ventilo

sinon,pour l'essaies,shunter la sonde de température moteur
avatar
rom1111
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : paris
Emploi : imprimeur
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 10/02/2012

[ Renault Mégane Scenic 2.0 essence an 1999 ] Odeur d'essence dans l'habitacle Empty Re: [ Renault Mégane Scenic 2.0 essence an 1999 ] Odeur d'essence dans l'habitacle

Jeu 16 Fév 2012, 12:00
Bonjour Voyager !

Merci pour le com.
L'odeur d'essence à disparu.. Je ne la sens plus.

Que veux-tu dire par "shunter la sonde de température" ?

Merci beaucoup.
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15400
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009

[ Renault Mégane Scenic 2.0 essence an 1999 ] Odeur d'essence dans l'habitacle Empty Re: [ Renault Mégane Scenic 2.0 essence an 1999 ] Odeur d'essence dans l'habitacle

Jeu 16 Fév 2012, 15:39
sacha67 a écrit:Salut
moteur tourne rond sans a coups Question
reservoir plein sa sont plus que quand te sur la reserve Question
trouve rapidment la fuite et ne roule pas comme ca,tu risque de la cramee

___________________________________________
[ Renault Mégane Scenic 2.0 essence an 1999 ] Odeur d'essence dans l'habitacle 2q0653nArrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil [ Renault Mégane Scenic 2.0 essence an 1999 ] Odeur d'essence dans l'habitacle Alh
Arrow https://www.techniconnexion.com/
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum