TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ Aixam 400 it ] Support arrièreHier à 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

[ Nissan Primera 1.6 SLX ess an 1995 ] ne démarre plus Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
kygerlitor
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Saint Etienne
Emploi : Superviseur Call Center
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 17/08/2012

lecture [ Nissan Primera 1.6 SLX ess an 1995 ] ne démarre plus

Ven 17 Aoû 2012, 14:33
Bonjour,

Je possède une Nissan Primera 1.6 SLX de 1995 et celle-ci ne démarre plus.
Voici le petit historique : en temps normal, j'appuie légèrement sur l'accélérateur et elle démarre au quart de tour. Là, ne me demandez pas pourquoi, j'ai voulu la démarrer sans appuyer sur la pédale. Elle n'a pas démarré. Du coup impossible de la remettre en route. Après 10 minutes sans rien faire, je tente une nouvelle fois et par miracle, elle démarre. Le niveau d'essence étant bas mais pas non plus dans la réserve, je me suis dis que le problème de démarrage venait peut-être de là. Je pars donc faire le plein mais en voulant repartir de la station essence, impossible de la redémarrer. J'ai pu la "redémarrer" une seule fois mais elle ne faisait que "brouter", il m'était impossible de faire quoi que ce soit. Depuis, il y a toujours du jus (même si à force je dois brancher les câbles pour essayer) mais impossible à la faire partir. En 2ème en pleine descente, ça ne donne rien. Je me demande donc s'il ne peut pas s'agir d'un problème au niveau de l'arrivée d'essence, vu qu'elle est assez vieille, il est possile qu'il y ait eu du dépôt quelquepart.

Qu'en pensez-vous ? Quels tests "simples" je pourrais essayer ?

Merci de votre aide,

Kyger Litor


Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

lecture Re: [ Nissan Primera 1.6 SLX ess an 1995 ] ne démarre plus

Ven 17 Aoû 2012, 14:45
Salut,

Oui, le problème de l'essence sale est possible. C'est parfois aussi un problème d'allumage. Ta voiture ayant été fabriquée dans une période de transition, j'aimerais juste savoir si :
- c'est un modèle à carburateur ou à injecteurs ;
- la pompe à essence est bien dans le réservoir (on l'entend au démarrage, si on attend trop pourr démarrer on ne l'entend plus, elle se coupe par sécurité) ;
- l'allumage est électronique ou classique (avec tête delco).

Plusieurs voies sont possibles, mais pour les suivre il faut être sûr de parler des mêmes organes, d'où cette demande de précision.
En tout cas, la panne n'a pas l'air bien grave, j'espère qu'on va pouvoir t'aider.

A bientôt.
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

lecture Re: [ Nissan Primera 1.6 SLX ess an 1995 ] ne démarre plus

Ven 17 Aoû 2012, 15:02
Bon, je viens de regarder un peu sur le Net pour avoir des infos, gestion intégrale, donc injecteurs + allumage électronique, pompe à essence immergée. Tu confirmeras.
Entends-tu la pompe électrique quand tu tournes la clef ?
avatar
kygerlitor
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Saint Etienne
Emploi : Superviseur Call Center
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 17/08/2012

lecture Re: [ Nissan Primera 1.6 SLX ess an 1995 ] ne démarre plus

Ven 17 Aoû 2012, 15:23
Bonjour,

Je suis vraiment un néophite en mécanique donc je doute pouvoir confirmer ce que vous me demandez :/

J'ai précédemment gratté les bougies au cas où et là je viens de tester en pulvérisant du startpilot à l'entrée du filtre à air. A chaque essai (en totalité 5), la voiture semblait vouloir démarrer mais c'est comme-ci elle s'étouffait juste après l'allumage et j'avais beau appuyer sur l'accélérateur, elle ne partait pas. Et j'ai l'impression que je trouvais à chaque fois quelques petites saletées au niveau du filtre à air, est-ce un détail ?

Pour la pompe électrique, je ne sais même pas quel bruit je suis sensé entendre...
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

lecture Re: [ Nissan Primera 1.6 SLX ess an 1995 ] ne démarre plus

Ven 17 Aoû 2012, 15:47
Pour la pompe à carburant, une technique serait de démarrer en appuyant très progressivement sur la pédale d'accélérateur, mais ça ne marche pas à tous les coups donc ce n'est pas un test probant.
S'il te semble qu'il y a des saletés à chaque tentative, il y a peut-être bien un encrassement moteur. A ce sujet, question essentielle, où en est l'entretien de cette voiture ? Filtres à air, à huile, à essence (s'il y en a un), vidange huile moteur ?
Tu as démonté les bougies ? Avaient-elles toutes le même aspect ?

De toute façon, il n'y a pas 36 solutions. Arrivée d'essence perturbée ou défaut d'allumage. Pour la pompe, ça fait un petit bruit électrique, comme un petit ronflement-grésillement, c'est assez discret, et on le remarque quand on attend un peu avant de donner le dernier quart de tour de clef, car c'est là qu'elle s'interrompt (sécurité).

Je rajoute une info. En pratique, le test d'arrivée d'essence demande un appareillage, le test de l'allumage est plus simple et on y viendra peut-être.
Mais d'emblée, en y repensant, il m'est venu à l'esprit une panne très classique : la sonde de température d'eau, qui empêche le moteur de démarrer, la voiture s'étouffe (on en revient à un pb d'essence). As-tu un multimètre ?
avatar
kygerlitor
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Saint Etienne
Emploi : Superviseur Call Center
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 17/08/2012

lecture Re: [ Nissan Primera 1.6 SLX ess an 1995 ] ne démarre plus

Ven 17 Aoû 2012, 16:33
j'ai tourné la clé mais je n'entends aucun bruit genre sifflement/ronflement constant. Pour moi il n'y a pas de bruit.

Niveau entretien... En fait cette voiture n'a pas tourné pendant 1 an et demi je dirai. Elle a passé le CT sans pb il y a 8 mois et depuis ce temps, je la fais rouler sans aucun pb. J'ai tenté une nouvelle fois avec du startpilot, elle démarre puis s'éssoufle dans la seconde qui suit. Aucun différence que j'appuie bcp ou non sur l'accélérateur.
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

lecture Re: [ Nissan Primera 1.6 SLX ess an 1995 ] ne démarre plus

Ven 17 Aoû 2012, 18:20
Oui, donc si je comprends ça fait 26 mois qu'elle n'a reçu aucun entretien ? Comment sont les éléments à changer régulièrement, le filtre à air , les bougies ? Il faut savoir si c'est un pb d'essence ou d'allumage. Daprès ta description ce serait un pb d'essence : sonde de température moteur, circuit d'injection encrassé, pompe HS...
Pour l'injection et la pompe attends les conseils de forumeurs qui ont eu à la contrôler; moi ça ne m'est arrivé qu'avec des carbus !
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20308
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lecture Re: [ Nissan Primera 1.6 SLX ess an 1995 ] ne démarre plus

Ven 17 Aoû 2012, 18:34
Salut Laure !

Comme je vois que tu gères pas mal ce sujet , en fouinant dans le ( Problèmes Résolu )
j'ai trouvé quelque chose qui peut t'intéresser vas voir :CECI


Baye @+ [ Nissan Primera 1.6 SLX ess an 1995 ] ne démarre plus Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
kygerlitor
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Saint Etienne
Emploi : Superviseur Call Center
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 17/08/2012

lecture Re: [ Nissan Primera 1.6 SLX ess an 1995 ] ne démarre plus

Sam 18 Aoû 2012, 21:42
Après mûre réflexion et des avis à droite à gauche, je pencherai plus pour le filtre à essence à changer ou la pompe à essence... Je voulais changer le filtre à essence mais impossible de le sortir, les gaines en caouchouc sont plus que collées... Mais si c'est la pompe qui est en cause, est-ce que ca vaut vraiment le coup de la faire changer vu l'âge de la voiture...?
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

lecture Re: [ Nissan Primera 1.6 SLX ess an 1995 ] ne démarre plus

Sam 18 Aoû 2012, 22:00
Salut,

Peut-être que tu peux creuser la piste de l'essence, mais le lien de JC te servira quand même, tu pourras te l'enregistrer, ne serait-ce que pour la suite.
Bon, si tu penches pour un problème d'essence, l'état des durites du filtre est déjà un bon indicateur que ta voiture a bien besoin d'un check-up. C'est toi qui vois pour la poursuite des travaux. Pour ma part je pense qu'une voiture doit être utilisée aussi longtemps que possible (et c'est l'esprit du forum par ailleurs, l'envie de faire vivre les voitures, le ras-le-bol du gaspillage), si le devis du garagiste n'est pas décourageant. Mais je suis tentée de te conseiller d'essayer par toi-même, à condition d'être sûr que c'est bien la pompe. Il y a des tests de pression d'arrivée sur le système d'injection pour vérifier qu'elle est défaillante, ça c'est simple à faire (fonction recherche). Je pense cependant que changer le filtre serait déjà une première chose à faire avant de continuer.
Mais si tu veux d'abord tester ta pompe et que tu ne trouves pas avec la fonction recherche dis-le nous, tu vois comme JC a su te trouver le test pour l'allumage.
A bientôt !
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20308
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lecture Re: [ Nissan Primera 1.6 SLX ess an 1995 ] ne démarre plus

Sam 18 Aoû 2012, 22:04
kygerlitor a écrit:Après mûre réflexion et des avis à droite à gauche, je pencherai plus pour le filtre à essence à changer ou la pompe à essence... Je voulais changer le filtre à essence mais impossible de le sortir, les gaines en caouchouc sont plus que collées... Mais si c'est la pompe qui est en cause, est-ce que ca vaut vraiment le coup de la faire changer vu l'âge de la voiture...?

RE

Je n'ai pas pu identifier cette pompe ,car pour ces véhicules ,nous manquons
d'information , et en principe les pièces détachées Japonaises sont pas donnée !

Par contre si ça vaut le coup de réparer ce véhicule ,il me semble que le seul à
le savoir ça peut être que toi !!

Voila à suivre [ Nissan Primera 1.6 SLX ess an 1995 ] ne démarre plus Pasmafau

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum