TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
nouvel adhérantAujourd'hui à 15:42Fred14
CODES EREURS FORDAujourd'hui à 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Fiat Punto 16V 1.2 essence an 2003 ] Mayo + fumée + perte de puissance Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
maxleterrible
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : Nantes
Emploi : Chomeur
Niveau technique automobile : Faible
Date d'inscription : 11/10/2012

[ Fiat Punto 16V 1.2 essence an 2003 ] Mayo + fumée + perte de puissance Empty [ Fiat Punto 16V 1.2 essence an 2003 ] Mayo + fumée + perte de puissance

Jeu 11 Oct 2012, 16:58
Bonjour,
J'ai un cas de souci moteur à soumettre aux pros du forum.

J'ai une Punto 16 V, 95.000 km.

Il y a deux semaines, j'ai eu une perte de puissance moteur juste après le démarrage (quand j'accélérais, pas de montée en puissance) et une abondante fumée blanche crachée par le pot d'achappement. Je m'arrête un instant, je repars et tout va bien.
Depuis, j'ai roulé de nouveau, sans problème.

Le petit incident se reproduit il y a semaine. J'inspecte mon moteur :
- jauge d'huile nickel
- niveau liquide refroidissement nickel
- par contre : mayo sous le bouchon d'huile.

Aujourd'hui, je refais une petite inspection :
- Plus de souci de puissance moteur
- Tous les niveaux liquides sont bons
- plus aucune trace de mayo sous le bouchon d'huile.

Que dois-je en penser ?
Est-ce juste un petit effet de condensation (ma voiture dort dehors), ou bien les prémices d'un problème plus important, genre joint de culasse ?

Merci d'avance pour votre aide.
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ Fiat Punto 16V 1.2 essence an 2003 ] Mayo + fumée + perte de puissance Empty Re: [ Fiat Punto 16V 1.2 essence an 2003 ] Mayo + fumée + perte de puissance

Jeu 11 Oct 2012, 18:16
Bonjour,

Si les niveaux ne bougent pas et restent propres, il n'y a aucune inquiétude. Il vaut mieux surveiller régulièrement, tous les jours pour commencer, puis espacer si rien ne change.
Il est certain qu'une voiture qui roule peut et/ou qui dort dehors peut présenter ce phénomène de mayo sous le bouchon, c'est bien la condensation.
A bientôt
avatar
maxleterrible
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : Nantes
Emploi : Chomeur
Niveau technique automobile : Faible
Date d'inscription : 11/10/2012

[ Fiat Punto 16V 1.2 essence an 2003 ] Mayo + fumée + perte de puissance Empty Re: [ Fiat Punto 16V 1.2 essence an 2003 ] Mayo + fumée + perte de puissance

Ven 12 Oct 2012, 08:35
Laure B a écrit:Il est certain qu'une voiture qui roule peut et/ou qui dort dehors peut présenter ce phénomène de mayo sous le bouchon, c'est bien la condensation.

Merci pour ta réponse Laure.

La perte de puissance moteur ne t'inquiète pas ? Elle dure une 10aine de seconde, pendant laquelle une bonne quantité de fumée blanche sort du pot. Selon toi, je dois m'habituer à ce que les jours de pluie, il y ait maintenant (de temps en temps) ce phénomène ?

Comment éviter cette condensation ? Je n'avais pas eu jusque là à m'en soucier...
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ Fiat Punto 16V 1.2 essence an 2003 ] Mayo + fumée + perte de puissance Empty Re: [ Fiat Punto 16V 1.2 essence an 2003 ] Mayo + fumée + perte de puissance

Ven 12 Oct 2012, 09:55
Bonjour,

Tant que ça ne fume pas à chaud, je ne trouve pas du tout inquiétant. Il faut surveiller les niveaux et leur propreté, regarder si ça fume à chaud.

Pour le manque passager de puissance, je ne sais pas trop, je pense qu'on n'a pas assez d'éléments pour avoir un avis fiable. Moi je pense juste à une perte très légère et passagère de puissance en raison de l'arrivée d'un peu de condensation du pot dans les chambres de compression (avec la dépression du moteur)... mais c'est là un raisonnement purement théorique, voire hasardeux.

De toute façon, si la fumée n'a pas d'odeur d'essence ou d'huile (elle serait grise pour l'essence ou bleue pour l'huile), tant que l'eau du pot n'a pas de goût sucré (ce serait du ldr), et, comme dit plus haut, tant que ça ne fume qu'à froid, il faut juste continuer de surveiller. Enfin, c'est mon avis, c'est toi qui juges.

Pour éviter la condensation, il faut rouler régulièrement et sur des trajets moyens (plus de 20 km environ). J'ai entendu dire que cette condensation à terme corrode les pots, mais bon... tout s'abîme si on roule trop, et tout s'abîme si on ne roule pas assez ! J'imagine la tête que va faire le pot de ma voiture, bloquée à l'arrêt de puis 6 semaines !!

A bientôt.



BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

[ Fiat Punto 16V 1.2 essence an 2003 ] Mayo + fumée + perte de puissance Empty Re: [ Fiat Punto 16V 1.2 essence an 2003 ] Mayo + fumée + perte de puissance

Dim 14 Oct 2012, 14:16

Salut !


Je suppose de ton véhicule Fiat Punto essence est "catalysé " ,et
ça peu arrivé tant que le catalyseur n'ai pas à la Température ,et reste
assez longtemps arrêté ,tu à un rejet de vapeur d'eau à l'échappement
tout dépend du "modèle de catalyseur dont le véhicule est équipé !

Chez bmw par exemple à froid ,ils réchauffe le "catalyseur " ,justement
pour réduire au maximum ce phénomène !

Je confirme les dires de Laure pour ce qui concerne ,la formation de mayonnaise
mauvais ventilation du carter d'huile ,et utilisation peu fréquente du véhicule ,ceci
bien entendu dans la mesure au le niveau d'huile et de LDR reste dans les normes !

Voila comment je vois les choses ! [ Fiat Punto 16V 1.2 essence an 2003 ] Mayo + fumée + perte de puissance Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
maxleterrible
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : Nantes
Emploi : Chomeur
Niveau technique automobile : Faible
Date d'inscription : 11/10/2012

[ Fiat Punto 16V 1.2 essence an 2003 ] Mayo + fumée + perte de puissance Empty Re: [ Fiat Punto 16V 1.2 essence an 2003 ] Mayo + fumée + perte de puissance

Lun 15 Oct 2012, 07:51
Merci pour ton message !

Je vais au garage ce midi : condensation ou joint de culasse ?

Je vous donnerai la réponse de mon garage plus tard...
truckmars
truckmars
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 40
Localisation : vendée
Emploi : routier
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 30/05/2012

[ Fiat Punto 16V 1.2 essence an 2003 ] Mayo + fumée + perte de puissance Empty Re: [ Fiat Punto 16V 1.2 essence an 2003 ] Mayo + fumée + perte de puissance

Lun 15 Oct 2012, 20:17
elle n'a pas de puissance pendant une dizaine de secondes?
ou elle fume pendant une dizaine de secondes?
ou les deux?

l'hiver arrive, il est normal qu'elle puisse fumer à froid. et certains constructeur sur certains modeles ont limité la puissance du moteur si celui-ci est en dessous d'une température définie. dès que la température minimum est arrivée, la puissance est de nouveau accordée.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum