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Revue technique ETAI

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présentation loul29290Mer 21 Juin 2017, 22:51ced-46
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[ Seat Ibiza TDI 130]probleme le moteur continue d'accelerer

le Mer 06 Déc 2006, 15:40
Bjr à tous
je possede une ibiza tdi 130 2003 87000km et j'ai un gros soucis actuellement.
j'explique: Quand j'accélère et au moment de passer la vitesse supérieure je lache la pedale d'accelerateur et la la voiture continue à accélérer pendant une seconde. Ce probleme est lié avec un autre en meme temps le mano de temperature redescend jusqu'au plus bas (50°) comme ci je couper le contact. c'est a dire que quand le mano est legerement en dessous de 90°(temperature normale) tout ce passe bien. mais le probleme devient de plus en plus fréquent et à durer dans le temps.
J'ai l'impression que cela vient du boitier électronique. Est que quelqu'un pourrait m'aider?
merci d'avance.
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Re: [ Seat Ibiza TDI 130]probleme le moteur continue d'accelerer

le Mer 06 Déc 2006, 15:51
Salut.
Ca peut venir de la sonde de température moteur.
Voilà comment la contrôler.


La sonde température moteur. Tout type d'injection. ( sauf K-Jetronic ).


Pendant la phase de réchauffage du moteur, il est nécessaire de corriger le dosage du mélange air-carburant.
Une sonde de température moteur informe le boitier électronique de la température de l'eau de refroidissement du moteur.
Elle peut être double. 4 bornes qui informe également l'indicateur au tableau de bord.
Ou simple. 2 bornes, dans ce cas, il faut deux sonde.
Une pour l'information au boitier électronique, une pour l'information à l'indicateur du tableau de bord.

Ces sondes sont de type CTN ( la résistance diminue avec l'augmentation de la température).
Dans certain système d'injection, on peut trouver des sondes CTP ( la résistance augmente avec la température ). Elles ont en générale une autre couleur de prise.

Tableau des résistances CTN:

-10° C = 8000-10'000 ohmes
20° C = 2000-3000
40° C = 1000-1500
60° C = 550- 750
80° C = 300- 380
100°C = 180- 210 ohmes

Pour contrôler la sonde, vous avez la possibiliter de contrôler sa résistance ( voir le tableau ci-dessus ) ou bien sa tension.
Voilà comment procéder:
- Débrancher la prise, mettre le contact, et mesurer la tension de la prise. Il doit y avoir 5V sur un des fils.
- Couper le contact et rebrancher la prise.
- Mettre la voiture en route et brancher le voltmètre à l'arrière de la prise sur les 2 fils qui informe le boitier.
- A froid il doit y avoir 3,8V
- Plus le moteur chauffe, plus la tension descend.
- A température de 90-100°C du moteur, la tension doit être de 1 à 1,2V.
- Si le moteur ne tourne pas, il faut démonter la sonde et faire cuire de l'eau pour faire le même contrôle en plongeant l'extrémiter de la sonde dans l'eau.


noriavag
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