- Hubert.ANouveau
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[ bmw E39 525 tds M51 an 1999 ] problème démarrage après remplacement joints de pompe (résolu)
Ven 22 Mar 2013, 00:25
Bonjour.
Mon problème est à peu près le même que repris dans ce sujet https://www.techniconnexion.com/t28895p40-bmw-e39-525tds-an-1996-calage-pompe-injection-m51 . Ayant fait dernièrement les remplacements des joints de l’actuateur, j’ai eu la mauvaise surprise que ma pompe s’est remise à fuir mais cette fois au niveau du joint de périphérie de la tête de pompe.
N’ayant pas à disposition l’extracteur de pompe (W 13.5.120), j’ai fait l’erreur de désassembler la tête haute pression de corps de la pompe alors que l’ensemble était encore fixé au bloc, et probablement en compression, résultat………le croisillon, les rondelles et les galets sont tombés dans le fond…. Devant ce problème, je n’ai eu d’autre choix que d’essayer de déposer la pompe. Ayant préalablement fait des repères au niveau des deux écrous, j’ai tenté de retirer la pompe en effectuant des mouvements de va et vient mais l’axe de pompe (clavetté) était (heureusement) bien tenu dans le pignon, j’ai même donné quelques tours au moteur mais en vain…. J’ai décidé de ne plus insister et de me procurer l’extracteur..
Avec l’extracteur j’ai pu facilement déposer la pompe, la clavette était heureusement en haut et j’ai pu procéder confortablement au réassemblage et au remplacement des joints de la pompe sur mon établi, j’ai bien laissé l’extracteur en place.
Après remontage de la pompe exactement aux repères et ayant bien purgé les tuyaux d’injecteurs, replacé l’actuateur à l’identique, pas moyen de démarrer, après des dizaines de tentatives il y eu un seul démarrage où le moteur c’est emballé de façon impressionnante et j’ai coupé immédiatement le contact.
J’ai repris des essais de démarrage avec des dizaines de positions de l’actuateur, vérifié le bon positionnement du doigt de l’actuateur, mais rien n’y fait, elle ne démarre pas.
Je me pose alors la question suivante… est-il possible qu’en ayant fait tourner la pompe toujours assemblée au moteur, mais avec le tête de pompe démontée, j’ai décalé la pompe d’un tour par rapport au moteur, car si j’ai bien compris, le moteur effectue deux tours pour un tour de pompe ?
Merci pour vos avis..
Mon problème est à peu près le même que repris dans ce sujet https://www.techniconnexion.com/t28895p40-bmw-e39-525tds-an-1996-calage-pompe-injection-m51 . Ayant fait dernièrement les remplacements des joints de l’actuateur, j’ai eu la mauvaise surprise que ma pompe s’est remise à fuir mais cette fois au niveau du joint de périphérie de la tête de pompe.
N’ayant pas à disposition l’extracteur de pompe (W 13.5.120), j’ai fait l’erreur de désassembler la tête haute pression de corps de la pompe alors que l’ensemble était encore fixé au bloc, et probablement en compression, résultat………le croisillon, les rondelles et les galets sont tombés dans le fond…. Devant ce problème, je n’ai eu d’autre choix que d’essayer de déposer la pompe. Ayant préalablement fait des repères au niveau des deux écrous, j’ai tenté de retirer la pompe en effectuant des mouvements de va et vient mais l’axe de pompe (clavetté) était (heureusement) bien tenu dans le pignon, j’ai même donné quelques tours au moteur mais en vain…. J’ai décidé de ne plus insister et de me procurer l’extracteur..
Avec l’extracteur j’ai pu facilement déposer la pompe, la clavette était heureusement en haut et j’ai pu procéder confortablement au réassemblage et au remplacement des joints de la pompe sur mon établi, j’ai bien laissé l’extracteur en place.
Après remontage de la pompe exactement aux repères et ayant bien purgé les tuyaux d’injecteurs, replacé l’actuateur à l’identique, pas moyen de démarrer, après des dizaines de tentatives il y eu un seul démarrage où le moteur c’est emballé de façon impressionnante et j’ai coupé immédiatement le contact.
J’ai repris des essais de démarrage avec des dizaines de positions de l’actuateur, vérifié le bon positionnement du doigt de l’actuateur, mais rien n’y fait, elle ne démarre pas.
Je me pose alors la question suivante… est-il possible qu’en ayant fait tourner la pompe toujours assemblée au moteur, mais avec le tête de pompe démontée, j’ai décalé la pompe d’un tour par rapport au moteur, car si j’ai bien compris, le moteur effectue deux tours pour un tour de pompe ?
Merci pour vos avis..
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ bmw E39 525 tds M51 an 1999 ] problème démarrage après remplacement joints de pompe (résolu)
Ven 22 Mar 2013, 09:49
Salut !
Déposer une tête de pompe en place ,c'est la dernière des choses à faire !
Quand on visite , l'atelier d'un diéséliste et que l'on voie le soin qu'il prend
sur une pompe qu'il désassemble sur son 'établi on peu comprendre !
Je pense que le mieux serait que tu contacte par MP wtp34 ,qui lui aussi est
tombé dans ce genre de piège et je penses qu'il s'en est magnifiquement sortis
il à même toute les photos par ce que ce n'ai pas simple !!
Voila contacte le de ma part
Déposer une tête de pompe en place ,c'est la dernière des choses à faire !
Quand on visite , l'atelier d'un diéséliste et que l'on voie le soin qu'il prend
sur une pompe qu'il désassemble sur son 'établi on peu comprendre !
Je pense que le mieux serait que tu contacte par MP wtp34 ,qui lui aussi est
tombé dans ce genre de piège et je penses qu'il s'en est magnifiquement sortis
il à même toute les photos par ce que ce n'ai pas simple !!
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- Hubert.ANouveau
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Re: [ bmw E39 525 tds M51 an 1999 ] problème démarrage après remplacement joints de pompe (résolu)
Ven 22 Mar 2013, 20:17
J'ai redémonté la pompe et vu qu'il y a possibilité de remonter le piston dans le croisillon en le pivotant de 180°, j’ai retourné l’ensemble d’un demi tour et vroummm, elle tourne ! Reste les petits réglages fins à faire au niveau de l’actuateur. Problème résolu..
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ bmw E39 525 tds M51 an 1999 ] problème démarrage après remplacement joints de pompe (résolu)
Ven 22 Mar 2013, 20:48
Hubert.A a écrit:J'ai redémonté la pompe et vu qu'il y a possibilité de remonter le piston dans le croisillon en le pivotant de 180°, j’ai retourné l’ensemble d’un demi tour et vroummm, elle tourne ! Reste les petits réglages fins à faire au niveau de l’actuateur. Problème résolu..
Ben voila !
Bonne nouvelle ,c'est quelque fois en faisant une gaffe ,que l'on apprend ,
le tout c'est de ne pas la faire une deuxième fois !
Bien joué
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Re: [ bmw E39 525 tds M51 an 1999 ] problème démarrage après remplacement joints de pompe (résolu)
Dim 24 Mar 2013, 07:43
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16626-m51-bmw-problemes-moteurs-resolus
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16626-m51-bmw-problemes-moteurs-resolus
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Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
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