TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ Aixam 400 it ] Support arrièreAujourd'hui à 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

[ V6 2.8l Ford an 1981 ] moteur qui chauffe Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
luc53
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 58
Localisation : mayenne
Emploi : Technicien de maintenance
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 16/04/2013

[ V6 2.8l Ford an 1981 ] moteur qui chauffe Empty [ V6 2.8l Ford an 1981 ] moteur qui chauffe

Mar 16 Avr 2013, 12:56
Bonjour à tous

Voila mon problème, pour faire simple l'hiver dernier j'ai eu la mauvaise surprise de m'être retrouvé avec une bouilloire plutôt qu'un radiateur, un diag rapide avec mano sur bouchon de radiateur montre une montée en pression. j'ai donc remplacé les joints de culasse et rien n'y fait le moteur monte délibérément en température et passe au dessus du radiateur, bouchon ouvert un geyser de 20 cm de haut après une dizaine de kilométres.

Etat et test réalisés....
calorstat retiré, radiateur neuf, joints de culasse neuf, culasses fontes éprouvées
montages des joints : dynamométrique et angulaire
Test pneuma sur chaque cylindres 8 bars soupapes fermées --> pas de remontées de bulles au radiateur

radiateur passant sans problèmes (neuf)

Coté pompe à eau: démontée, la turbine est bien solidaire a l'arbre poulie

Bloc moteur : passé au jet d'eau par la durite supérieure: le retour se fait bien du coté droit et gauche du V

Durite supérieure débranchée et mise en route moteur: la pompe pousse normalement

Moteur en marche le radiateur est bien chaud sur toute sa surface

Des bulles de gaz sont constatées en fonctionnement à la durite supérieure

Moteur coupé: pendant 1 minute une remontée de bulles de gaz vers le radiateur et montée en pression.

Conclusion: le circuit ce fait normalement, aucuns canaux me semble être bouchés dans le bloc, la pompe est ok. Le refroidissement moteur ne semble être pas suffisant aprés 10 minutes de route et se réduit au fur à mesure que le circuit monte en pression ( forces en contraintes sur la pompe)

Carburant utilisé: essence 95 ou 98 + additif plomb (sièges soupape en fonte oblige) mais pas de carburant type fugushima .


Si certains d'entre vous ont connu ou connaissent ce type de moteur, et rencontrés un problème similaire, votre éclaircissement me serait le bien venu et certainement fort utile.

De toute façon ce week end, je déculasse... j'aime pas quand je trouve pas !!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum