[ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Broutage de l'embrayage en 1ère et 2ème vitesse (résolu)
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EdoShaw
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- EdoShawPetit mécano
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[ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Broutage de l'embrayage en 1ère et 2ème vitesse (résolu)
Jeu 06 Juin 2013, 17:50
Depuis 1 an j'ai mon embrayage qui patine lorsque j'essaye de faire des démarrage en trombe, c'est à dire accélérateur à fond lors du départ. Mon moteur monte à 6000 tr/min, ça patine et lorsque je passe la 2ème ça continue à patiner sauf si je relâche mon accélérateur. Le phénomène s'amplifie si je fait plusieurs démarrages à la suite sûrement du à l'échauffement du disque.
Par contre je n'ai pas de patinage lors d'une conduite normal mais lorsque je suis dans les bouchons (embrayage debrayage frequent) ont peu sentir une odeur d'embrayage à l'extérieur de la voiture.
Je voulais savoir si c'était normal que ça patiné autant lors de démarrage en trombes, j'ai l'impression que l'embrayage a du mal à encaisser le couples.
Est il nécessaire de changer l'embrayage? Le volant moteur?
Par contre je n'ai pas de patinage lors d'une conduite normal mais lorsque je suis dans les bouchons (embrayage debrayage frequent) ont peu sentir une odeur d'embrayage à l'extérieur de la voiture.
Je voulais savoir si c'était normal que ça patiné autant lors de démarrage en trombes, j'ai l'impression que l'embrayage a du mal à encaisser le couples.
Est il nécessaire de changer l'embrayage? Le volant moteur?
Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Broutage de l'embrayage en 1ère et 2ème vitesse (résolu)
Jeu 06 Juin 2013, 22:38
Salut,
Je pense que ton embrayage a rendu l'âme.
Par contre en conduisant comme ça tu risques d'en fumer d'autres ....
Je pense que ton embrayage a rendu l'âme.
Par contre en conduisant comme ça tu risques d'en fumer d'autres ....
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Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Broutage de l'embrayage en 1ère et 2ème vitesse (résolu)
Jeu 06 Juin 2013, 22:47
sans compter boite support moteur transmitions pont et j'en passe
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Merci de lire la charte pour à l'avenir formuler le titre de vos sujets correctement
ici:https://www.techniconnexion.com/-t582.htm
MERCI de ne pas effacer vos defauts valise avant de nous les avoir donnés. Le fait de les effacer ne repare pas les pannes ,ca retarde juste l'aide que l'on pourrai vous donner
- spif90Petit mécano
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Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Broutage de l'embrayage en 1ère et 2ème vitesse (résolu)
Jeu 06 Juin 2013, 23:37
Pareil que younes et ced, c'est ton embrayage qui est usé...
Change le kit embrayage complet et pourquoi pas ton volant moteur.
Embrayage renforcé et volant moteur allégé si tu veux faire le fangio de preference.
Apres le reste prend quand meme beaucoup trop de couple d'un coup et tu uses tout prématurément, a toi de voir edoshaw...
Change le kit embrayage complet et pourquoi pas ton volant moteur.
Embrayage renforcé et volant moteur allégé si tu veux faire le fangio de preference.
Apres le reste prend quand meme beaucoup trop de couple d'un coup et tu uses tout prématurément, a toi de voir edoshaw...
- EdoShawPetit mécano
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Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Broutage de l'embrayage en 1ère et 2ème vitesse (résolu)
Ven 07 Juin 2013, 00:26
Vous allez un peu trop vite, j'ai jamais dis que je roulais comme ça. J'ai une conduite plutôt pépère
Je trouvais ça juste anormal que je patine lors de ce type de démarrage. J'ai du mal m"exprimer
Je mettait juste la lumière sur un problème donné sur une action précise.
Après j'ai pas vraiment d'utilité a avoir un embrayage renforcée avec un VM allégée. C'est une voiture que j’utilise en daily.
Par contre je me tate pour savoir s'il faut remplacer le volant moteur. Comment peut on voir s'il est usée ou pas?
J'ai oublier de préciser que la voiture a 225 000 km et je n'ai aucune idée si ça a été changer.
Je trouvais ça juste anormal que je patine lors de ce type de démarrage. J'ai du mal m"exprimer
Je mettait juste la lumière sur un problème donné sur une action précise.
Après j'ai pas vraiment d'utilité a avoir un embrayage renforcée avec un VM allégée. C'est une voiture que j’utilise en daily.
Par contre je me tate pour savoir s'il faut remplacer le volant moteur. Comment peut on voir s'il est usée ou pas?
J'ai oublier de préciser que la voiture a 225 000 km et je n'ai aucune idée si ça a été changer.
Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Broutage de l'embrayage en 1ère et 2ème vitesse (résolu)
Ven 07 Juin 2013, 06:26
Salut,
Il faut vérifier le jeu qu'il a
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Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Broutage de l'embrayage en 1ère et 2ème vitesse (résolu)
Ven 07 Juin 2013, 08:53
Salut !
Quand un embrayage "patine de cette manière " , on ne peu juger de l'usure et l'état
de la partie de friction du volant moteur ,que après la dépose de l'embrayage !
Donc dépose de la boite de vitesse ,et embrayage .
Voila
PS: par contre je replace ton sujet " cession moteur "ce qui me parait
plus approprié !
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- EdoShawPetit mécano
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Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Broutage de l'embrayage en 1ère et 2ème vitesse (résolu)
Ven 07 Juin 2013, 09:25
Ok c'est noté, je verrai ça au démontage alors. Je vais commander un kit embrayage et un volant moteur au cas où
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Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Broutage de l'embrayage en 1ère et 2ème vitesse (résolu)
Ven 07 Juin 2013, 12:10
EdoShaw a écrit:Ok c'est noté, je verrai ça au démontage alors. Je vais commander un kit embrayage et un volant moteur au cas où
RE
Attention au prix ,le volant est un volant bi-masse voir prix en $ ci dessous
01 Volant moteur bi-masse D=228MM 1 11/1995 21211223596 ] $1,077.75]
Moi à ta place pour le volant j'attendrais d'avoir démonté !
Voila @+
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Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Broutage de l'embrayage en 1ère et 2ème vitesse (résolu)
Ven 07 Juin 2013, 12:59
J'utilise ma voiture pour aller boulot. Ça veut dire que si j'ai pas les pièces de suite, je vais devoir immobilisé ma voiture quelque jour. Mais bon comme tu le dit le volant moteur ça a un certain coût (+ de 600€).
Sinon juste pour ma culture qu'est ce que vous pensez des kit Valeo avec VM simple masse au niveau de la fiabilité et vibration?
Sinon juste pour ma culture qu'est ce que vous pensez des kit Valeo avec VM simple masse au niveau de la fiabilité et vibration?
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Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Broutage de l'embrayage en 1ère et 2ème vitesse (résolu)
Ven 07 Juin 2013, 13:19
EdoShaw a écrit:J'utilise ma voiture pour aller boulot. Ça veut dire que si j'ai pas les pièces de suite, je vais devoir immobilisé ma voiture quelque jour. Mais bon comme tu le dit le volant moteur ça a un certain coût (+ de 600€).
Sinon juste pour ma culture qu'est ce que vous pensez des kit Valeo avec VM simple masse au niveau de la fiabilité et vibration?
Rien de bon !
Il y a u plusieurs cas sur le Forum , ou ceux qui ont monté ce volant Valéo
simple ont u plein de problèmes , si les 'ingénieurs bmw ,ont jugés utile
d'équiper ce moteur d'un bi-masse ce n'est pas par hasard !!
Voila à suivre
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- spif90Petit mécano
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Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Broutage de l'embrayage en 1ère et 2ème vitesse (résolu)
Dim 09 Juin 2013, 22:38
Bonsoir,
Effectivement comme dit bmw passion, si tu dois remplacer le volant moteur commande un bi-masse. Sinon tu es susceptible d'avoir des problèmes.
Il n'y a que sur les peugeot et citroen que l'on remplace les bi-masse par des volants classiques lol.
Effectivement comme dit bmw passion, si tu dois remplacer le volant moteur commande un bi-masse. Sinon tu es susceptible d'avoir des problèmes.
Il n'y a que sur les peugeot et citroen que l'on remplace les bi-masse par des volants classiques lol.
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Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Broutage de l'embrayage en 1ère et 2ème vitesse (résolu)
Lun 10 Juin 2013, 11:57
spif90 a écrit:Bonsoir,
Effectivement comme dit bmw passion, si tu dois remplacer le volant moteur commande un bi-masse. Sinon tu es susceptible d'avoir des problèmes.
Il n'y a que sur les peugeot et citroen que l'on remplace les bi-masse par des volants classiques lol.
Bien vu !
Effectivement sur bmw ça ne marche pas !
Pour info voir un post publié par Aurélien.87 10/03/2010 :ICI
A bientôt
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Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Broutage de l'embrayage en 1ère et 2ème vitesse (résolu)
Dim 15 Sep 2013, 11:13
Ce week end je change mon embrayage par un kit complet.
J'était en train de déposer ma boite de vitesse et il ne reste plus qu' enlever la fixation supérieur du tirant de boite sur laquelle est relié la rotule du levier de vitesse.
Le hic c'est qu'il est retenue par une sorte de goupille riveté et j'ai aucune idée de comment la retiré.
Est-ce que je doit la faire sauté?
Tirant
De plus près
De l'autre coté
J'ai depuis une semaine le moteur qui broute lorsque je fait patiner l'embrayage quand je passe les vitesse (surtout en 1ere). Pouvez-vous me dire si c'est un problème au niveau du disque ou du volant moteur?
J'était en train de déposer ma boite de vitesse et il ne reste plus qu' enlever la fixation supérieur du tirant de boite sur laquelle est relié la rotule du levier de vitesse.
Le hic c'est qu'il est retenue par une sorte de goupille riveté et j'ai aucune idée de comment la retiré.
Est-ce que je doit la faire sauté?
Tirant
De plus près
De l'autre coté
J'ai depuis une semaine le moteur qui broute lorsque je fait patiner l'embrayage quand je passe les vitesse (surtout en 1ere). Pouvez-vous me dire si c'est un problème au niveau du disque ou du volant moteur?
- spif90Petit mécano
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Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Broutage de l'embrayage en 1ère et 2ème vitesse (résolu)
Dim 15 Sep 2013, 11:39
Bonjour Edoshaw, je ne pourrais pas te dire pour ton tirant, j'ai fais seulement mon embrayage (sur M51).
Si le moteur broute lorsque tu passes tes vitesses il y a une chance que ce soit ton volant moteur.
Un disque d'embrayage mort c'est plutôt dans le cas ou tu embrayes/debrayes sur les derniers cm voir mm de la course de la pédale d'embrayage.
Quand tu auras déposé la boite et ton embrayage vérifie l'état de ton VM, le jeux, l'état des dents,...
Mais bon il est fortement conseillé de le changer en même temps que l'embrayage.
Même s'il est nickel aujourd'hui, le montage de l'embrayage neuf va accéléré son usure et rare sont les cas d'un volant moteur bi-masse qui à la durée de vie de 2 embrayages.
Si le moteur broute lorsque tu passes tes vitesses il y a une chance que ce soit ton volant moteur.
Un disque d'embrayage mort c'est plutôt dans le cas ou tu embrayes/debrayes sur les derniers cm voir mm de la course de la pédale d'embrayage.
Quand tu auras déposé la boite et ton embrayage vérifie l'état de ton VM, le jeux, l'état des dents,...
Mais bon il est fortement conseillé de le changer en même temps que l'embrayage.
Même s'il est nickel aujourd'hui, le montage de l'embrayage neuf va accéléré son usure et rare sont les cas d'un volant moteur bi-masse qui à la durée de vie de 2 embrayages.
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Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Broutage de l'embrayage en 1ère et 2ème vitesse (résolu)
Dim 15 Sep 2013, 12:30
Salut
Il me semble qu'il serait souhaitable qu tu modifie le titre de ton sujet !
Au lieu de ( Patinage de l'embrayage en 1ère et 2ème vitesse ) ça serait beaucoup
plus logique de mettre , "Broutage de l'embrayage en 1ère et 2ème vitesse "
Pour corriger tu clique dans ton premier post sur
tu modifie le titre et tu clique sur ( Envoyer )
Voila c'était juste une petite précision
Il me semble qu'il serait souhaitable qu tu modifie le titre de ton sujet !
Au lieu de ( Patinage de l'embrayage en 1ère et 2ème vitesse ) ça serait beaucoup
plus logique de mettre , "Broutage de l'embrayage en 1ère et 2ème vitesse "
Pour corriger tu clique dans ton premier post sur
tu modifie le titre et tu clique sur ( Envoyer )
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Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Broutage de l'embrayage en 1ère et 2ème vitesse (résolu)
Dim 15 Sep 2013, 12:38
RE
Mais en complément du post de spif90 ,je dirais que bien souvent c'est le disque d'embrayage
qui est la cause de ce phénomène de broutage ,soit par ce qu' il est usé à la "corde" , gras , ou
aussi la texture de la friction du disque .
En particulier ( nouveau disque sans amiante ) ,qui cause le broutage !!
Voila à vérifier
Mais en complément du post de spif90 ,je dirais que bien souvent c'est le disque d'embrayage
qui est la cause de ce phénomène de broutage ,soit par ce qu' il est usé à la "corde" , gras , ou
aussi la texture de la friction du disque .
En particulier ( nouveau disque sans amiante ) ,qui cause le broutage !!
Voila à vérifier
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Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Broutage de l'embrayage en 1ère et 2ème vitesse (résolu)
Dim 15 Sep 2013, 13:13
Ok, par contre personne n'a de solution pour mon tirant de boite?
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Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Broutage de l'embrayage en 1ère et 2ème vitesse (résolu)
Dim 15 Sep 2013, 13:20
Bonjour,
En fouillant un peu j'ai trouvé ceci pour toi, mais je pense que tu trouveras beaucoup d'autres tutoriels sur le net. Tu as vu, il faut déformer un tournevis.
Bonne chance.
http://www.passion-e36.com/t6248-TUTO-Depose-boite-de-vitesse-GETRAG.htm
En fouillant un peu j'ai trouvé ceci pour toi, mais je pense que tu trouveras beaucoup d'autres tutoriels sur le net. Tu as vu, il faut déformer un tournevis.
Bonne chance.
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Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Broutage de l'embrayage en 1ère et 2ème vitesse (résolu)
Dim 15 Sep 2013, 13:46
REEdoShaw a écrit:Ok, par contre personne n'a de solution pour mon tirant de boite?
Merci d'avoir corrigé le titre !
A bientôt
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Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Broutage de l'embrayage en 1ère et 2ème vitesse (résolu)
Dim 15 Sep 2013, 15:27
Bon c'est ok pour le tirant supérieur en limant le bout riveté.
Maintenant je doit sortir la boite, c'est une autre paire de manche. J'ai réussi à le sortir un peu avec un marteau et un cale de bois et 2 pied de biche.
Maintenant je doit sortir la boite, c'est une autre paire de manche. J'ai réussi à le sortir un peu avec un marteau et un cale de bois et 2 pied de biche.
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Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Broutage de l'embrayage en 1ère et 2ème vitesse (résolu)
Dim 15 Sep 2013, 20:24
En fait j'avais pas vu qu'il restait une dernière vis au niveau du démarreur. J'ai réussi à faire tomber la boite mais avec beaucoup de mal quand même.
J'ai pas encore réussi à démonter l'embrayage car il y a une vis de foirer.
Par contre il y a du jeu, l'embrayage peut tourner alors que la partie avec la denture reste fixe. Je pense que les ressort du bimasse sont mort.
J'ai pas encore réussi à démonter l'embrayage car il y a une vis de foirer.
Par contre il y a du jeu, l'embrayage peut tourner alors que la partie avec la denture reste fixe. Je pense que les ressort du bimasse sont mort.
Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Broutage de l'embrayage en 1ère et 2ème vitesse (résolu)
Dim 15 Sep 2013, 22:49
Salut,
Mesure le jeu du bi-masse car il a tout de même un jeu de fonctionnement normal.
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Re: [ BMW E36 323i M52 an 1996 ] Broutage de l'embrayage en 1ère et 2ème vitesse (résolu)
Lun 16 Sep 2013, 08:47
Salut !
Une information intéressante sur les volants "bi-masse " ,
à lire ICI
Car il existe plusieurs type de volant bi-masse , il ont effectivement certaines
tolérances du jeu de fonctionnement , ils peuvent créer de forte vibrations mais
très rarement du broutage en embrayant en 1ère et en deuxième ,ceci est
le plus régulièrement ,provoqué par le "disque d'embrayage " ou le plateau mobile
usé irrégulièrement ( facettes ) !
A observer après démontage !
Une information intéressante sur les volants "bi-masse " ,
à lire ICI
Car il existe plusieurs type de volant bi-masse , il ont effectivement certaines
tolérances du jeu de fonctionnement , ils peuvent créer de forte vibrations mais
très rarement du broutage en embrayant en 1ère et en deuxième ,ceci est
le plus régulièrement ,provoqué par le "disque d'embrayage " ou le plateau mobile
usé irrégulièrement ( facettes ) !
A observer après démontage !
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Lun 16 Sep 2013, 10:08
Ok merci pour les infos, je vais vérifier ça dès que j'aurais démonter mon embrayage. Je pensait pas qu'il pouvait y avoir autant de jeu sur les bimasse.
La vidéo est très intéressantes, j'ai appris beaucoup de chose sur ces VM
Pour le montage du nouvel embrayage, vous pensez qu'il faut un centreur ou ça peut se faire sans(de visu, avec un pied à coulisse)?
Ma butée d'embrayage était morte aussi. Par contre ce qui me fait peur c'est qu'il manque des billes, j'espère qu'elle ne sont pas parti se fourrer dans l'embrayage.
La vidéo est très intéressantes, j'ai appris beaucoup de chose sur ces VM
Pour le montage du nouvel embrayage, vous pensez qu'il faut un centreur ou ça peut se faire sans(de visu, avec un pied à coulisse)?
Ma butée d'embrayage était morte aussi. Par contre ce qui me fait peur c'est qu'il manque des billes, j'espère qu'elle ne sont pas parti se fourrer dans l'embrayage.
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