TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
Techni sur facebook
Revue technique

[ TOYOTA Avensis D4D an 2000 ] Problème avec changement d'alternateur (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
rouxinol
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 49
Localisation : 78
Emploi : Ingénieur Etudes
Niveau technique automobile : Bac+4
Date d'inscription : 11/05/2007

r?solu [ TOYOTA Avensis D4D an 2000 ] Problème avec changement d'alternateur (résolu)

Mar 24 Sep 2013, 09:16
Salut!


Le week-end dernier, 2 voyants allumés: charge batterie, purge gasoil et niveau d'huile.

Ces 3 voyants s'allument en même temps si il y a un problème de charge.

Après vérification,, l'alternateur débite 11,5v au lieu des 13,5~14V attendus.
A priori cela ne vient pas du rgulateur (vu dans la doc d'atelier Toyota), mais plutôt en interne, tel que le pont de diodes ou le reste de l'alternateur.


J'attaque le démontage (rien dans la doc atelier là-dessus!), l'alternateur est libre mais impossible de l'extirper du compartiment moteur:

- En haut ça ne passe pas (coincé entre le collecteur d'échappement et les tuyaux de clim).
- En bas non plus (même en démontant le tuyau d'échappement, pas assez de place entre la caisse et le berceau).
- Côté roue non plus.

En farfouillant sur le net j'ai vu que certains démointaient le cardan côté passager pour retirer l'alternateur!

Je ne suis pas chaud du tout pour cela, d'autant plus que chez Toyota ils m'ont indiqué qu'ils avaient chiffré 1h30 de main d'oeuvre pour le remplacement de l'alternateur! Ce qui me semble très peu si il faut retirer le cardan.

Enfin, sur un forum anglais pour un RAV4 ils parlent de démonter la barre de direction droite et de braquer à fond à droite: Ca serait très juste mais ça passerait...

Je me dis que sur le RAV4 ça doit être plus aisé dans la zone...Je n'ai pas encore essayé (à 1h du mat' j'en pouvait plus...)

Donc, je vous demande si vous avez une astuce pour retirer cet alternateur, qui n'est pourtant pas très gros!!!


Merci d'avance!

A+
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15400
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009

r?solu Re: [ TOYOTA Avensis D4D an 2000 ] Problème avec changement d'alternateur (résolu)

Mar 24 Sep 2013, 20:53
Salut
tu peu prendre une photo pour que on arrive a visualiser
sur les clio dci faut viré les tuyaux de clim pour sortir la bette

___________________________________________
[ TOYOTA Avensis D4D an 2000 ] Problème avec changement d'alternateur (résolu) 2q0653nArrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil [ TOYOTA Avensis D4D an 2000 ] Problème avec changement d'alternateur (résolu) Alh
Arrow https://www.techniconnexion.com/
avatar
rouxinol
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 49
Localisation : 78
Emploi : Ingénieur Etudes
Niveau technique automobile : Bac+4
Date d'inscription : 11/05/2007

r?solu Re: [ TOYOTA Avensis D4D an 2000 ] Problème avec changement d'alternateur (résolu)

Mar 24 Sep 2013, 23:10
Pas de soucis, voici:

[ TOYOTA Avensis D4D an 2000 ] Problème avec changement d'alternateur (résolu) P1020810

C'est pris de l'avant moteur, la zone qu'on voit se trouve entre l'arrière moteur (échappement sur la droite) et la cloison vers l'habitacle.

L'alternateur reste coinçé entre les tuyaux de clim et l'échappement....


Merci d'avance!

A+
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ TOYOTA Avensis D4D an 2000 ] Problème avec changement d'alternateur (résolu)

Jeu 26 Sep 2013, 05:58
Salut,

Vu que ce n'est pas possible par en haut, peux-tu faire des photos de dessous ?

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
rouxinol
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 49
Localisation : 78
Emploi : Ingénieur Etudes
Niveau technique automobile : Bac+4
Date d'inscription : 11/05/2007

r?solu Re: [ TOYOTA Avensis D4D an 2000 ] Problème avec changement d'alternateur (résolu)

Ven 27 Sep 2013, 13:36
Salut!

J'ai finalement réussi à l'extirper par le dessus, en frottant et poussant un peu sur les tuyaux de clim.

Il a fallu que je retire le capot arrière ainsi que le régulateur, les charbons et le pont de diodes....

Pour remonter le nouveau, j'ai placé des deux côtés une bande plastique découpée dans un bidon de 5l d'eau déminéralisée, histoire que ça ne frotte pas trop sur l'échappement et sur les tuyaux de clim (la mousse posée dessus freine encore plus!).

Je posterais une photo dès que je peux...

A+
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ TOYOTA Avensis D4D an 2000 ] Problème avec changement d'alternateur (résolu)

Sam 28 Sep 2013, 07:56
Salut,

[ TOYOTA Avensis D4D an 2000 ] Problème avec changement d'alternateur (résolu) N56_1138 

Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t17432-problemes-electriques-resolus-toyota


On attend la photo [ TOYOTA Avensis D4D an 2000 ] Problème avec changement d'alternateur (résolu) Lol4

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
rouxinol
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 49
Localisation : 78
Emploi : Ingénieur Etudes
Niveau technique automobile : Bac+4
Date d'inscription : 11/05/2007

r?solu Re: [ TOYOTA Avensis D4D an 2000 ] Problème avec changement d'alternateur (résolu)

Mer 02 Oct 2013, 08:25
Salut!

Voici donc les photos:

- L'alternateur au moment de le sortir.

[ TOYOTA Avensis D4D an 2000 ] Problème avec changement d'alternateur (résolu) Photo010

On voit bien les tuyaux à gauche et l'arète de l'échappement à droite qui gênent.
J'ai du retirer le capot arrière de l'alternateur, le pont de diodes et le régulateur pour essayer de gagner un peu de place pour le sortir.

On voit sur l'éclaté ci-dessous comment est faite la partie arrière, le démontage est assez facile.

http://www.toyodiy.com/parts/p_E_200002_TOYOTA_AVENSIS_CDT220L-ALMEYW_1903.html

- Le nouvel alternateur au moment de le mettre en place.

[ TOYOTA Avensis D4D an 2000 ] Problème avec changement d'alternateur (résolu) Photo011

J'ai pensé le monter avec un demi-bidon de 5l coupé, mais c'était trop encombrant.
J'ai donc coupé juste deux bandes du plastique pour les placer là où ça frotte: sur les tuyaux de clim et sur l'arète de l'échappement.

Pour le montage je n'ai pas eu besoin de retirer le pont de diodes et le régulateur: J'imagine que c'est dû au fait que faire descendre une pièce de plusieurs kilos est plus facile que de la faire monter pour la sortir....



ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ TOYOTA Avensis D4D an 2000 ] Problème avec changement d'alternateur (résolu)

Jeu 03 Oct 2013, 23:32
Salut,

En effet il n'y a pas beaucoup de place affraid 

Bien joué et merci pour les infos [ TOYOTA Avensis D4D an 2000 ] Problème avec changement d'alternateur (résolu) Lol4

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
rouxinol
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 49
Localisation : 78
Emploi : Ingénieur Etudes
Niveau technique automobile : Bac+4
Date d'inscription : 11/05/2007

r?solu Re: [ TOYOTA Avensis D4D an 2000 ] Problème avec changement d'alternateur (résolu)

Sam 05 Oct 2013, 13:13
Salut!

Pas de soucis...

Pour l'instant, ça roule.

J'ai même l'impression qu'elle démarre un p'tit peu plus facilement, comme sil il y avait plus de pêche au niveau du démarreur.
Peut-être que l'alternateur était déja un peu faiblard avant de lacher...

A+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum