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[ bmw 735ia e32 1988 ] Étage de soufflante de chauffage

le Mar 05 Nov 2013, 17:04


Bonjour à tous,

Suite au problème bien connue de la E32 du "tien ma soufflerie fonctionne à fond et ne s’arrête plus"
J'ai démonté le sabre de ventilation et j'ai changé les 4 transistors qui étaient HS ( certain avaient d’ailleurs drôlement chauffés )

Ensuite j'ai changé les 3 condensateurs chimique ainsi que le composant 8 pattes .


A ce stade là je rebranche la sabre de ventilation, je mets le contacte de la voiture, et là tout fonctionne normalement je me dit youpi   c'est bon c'est réparé, je vais faire un tour avec l'auto.

Mais là c'est le drame ! je démarre la voiture et 10 seconde après les deux premiers transistors grillent, de ce fait je me retrouve avec la même pane qu'a l'origine !



Ne me démontant pas je rechange par des neufs les deux transistors grillés, je teste la ventilation moteur éteint et la laisse tournée près de 15 minute, tout fonctionne parfaitement et là je me dit on va testé en redémarrant le moteur et rebelote les deux premiers transistors grillent de nouveau !!!  


Mon hypothèse est la suivante, quand je tourne moteur éteint ma batterie débite du 12.5 volts , quand j’allume le moteur mon alternateur débite du 14.5 volts donc est ce une résistance qui ne ferais plus effets sur le circuit et ferais dégagé les transistors à la chaîne ? oui mais la quelle et comment savoir ?

ou une autre hypothèse, la soufflante de clim est elle reliée avec le compresseur de clim qui bien entendue ne tourne pas moteur éteint mais qui une fois le moteur démarré fait grillé par une surtension les transistors ? ( ce qui me semble peut probable )

Merci de votre aide !  
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