TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODE ERREUR FORDAujourd'hui à 08:02Seb63
A3 8p7 couple de serrageAujourd'hui à 08:00Seb63
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Gerard260
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 68
Localisation : Drome
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : 4 - Je fais tout sur ma voiture en apprenant à mesure
Date d'inscription : 02/12/2013

r?solu [ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu)

Lun 02 Déc 2013, 21:14
Bonsoir,

J'ai changé le moteur de mon scénic1 cet été suite à une rupture de courroie de distribution.

Cet été aucun problème de démarrage, puis au fur et à mesure que le froid nocturne s'est installé, le moteur a eu de plus en plus de mal à démarrer.
Ce problème ne se produit que le matin au démarrage à froid, autrement il démarre au 1/4 de tour. Aujourd'hui la Température est de 2° et il m'a fallu 4-5 longs coups de démarreur.

J'ai changé les bougies de chauffe, ma batterie est OK et je viens de m'apercevoir (au voltmètre) que les bougies de chauffe ne sont pas alimentées.
Je voudrais investiguer le circuit électrique et commencer par le fusible sur le circuit de puissance, mais sur ma revue technique je ne trouve aucune référence au fusible en question.
Idem, pour le boitier de préchauffage, pas de trace. Je suppose qu'il s'agit du boitier ayant un aspect extérieur de radiateur et situé sous le mécanisme d’essuie-glaces.

Je serais très reconnaissant si quelqu'un disposait de ces éléments: localisation du fusible en question et du boitier du boitier de préchauffage, schéma du boitier de préchauffage, et voulait bien me les communiquer.

Merci pour votre aide.

Gérard
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu)

Lun 02 Déc 2013, 22:08
Salut,

Il est possible que la batterie soit faible quand il fait froid. As-tu essayé de cabler le véhicule pour voir si le problème est identique ?

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
Gerard260
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 68
Localisation : Drome
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : 4 - Je fais tout sur ma voiture en apprenant à mesure
Date d'inscription : 02/12/2013

r?solu Re: [ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu)

Mar 03 Déc 2013, 11:11
Bonjour,

Oui j'ai essayé de démarrer avec une batterie d'une autre voiture et un câble: même problème.

En fait j'ai trouvé que les bougies de préchauffe ne sont pas alimentées et je voudrais investiguer entre le circuit de commande, le fusible de puissance et le boitier relais de préchauffage.
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

r?solu Re: [ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu)

Mar 03 Déc 2013, 12:41
:bienvenue: 

Gerard260,

Ci-joint avec cette vidéo un petit cours très utile :  comment tester les bougies de préchauffage voir les remplacer sur ton véhicule :



bonnejournée.gif 

[ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu) 467447 

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu) 340936 [ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu) 695331 albatros 
[ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu) Bmw K1200RS
avatar
Gerard260
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 68
Localisation : Drome
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : 4 - Je fais tout sur ma voiture en apprenant à mesure
Date d'inscription : 02/12/2013

r?solu Re: [ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu)

Mar 03 Déc 2013, 15:40
Merci Albatros pour cette video.

En fait j'ai déjà changé les bougies de préchauffage.
Je viens de trouver dans le boitier du compartiment moteur un fusible de 70A cramé (voir la photo).
D’après le schéma théorique de la RT, le fusible qui alimente le boitier de préchauffage alimente aussi les 3 thermoplongeurs à travers 2 relais.
Malheureusement je n'ai pas l'affectation des relais de cette boite à fusible.
Est-ce que quelqu'un aurait plus d'infos à propos de ce boitier, de ce fusible de 70A et des relais que je cherche ?

Merci d'avance.
Fichiers joints
[ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu) Attachment
Fusibles moteur Scenic 1 1.9 dti.JPG Boitier fusibles et relais compartiment moteurVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(61 Ko) Téléchargé 8 fois
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

r?solu Re: [ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu)

Mar 03 Déc 2013, 18:35
Voir la RTA (Revue Technique Automobile)

Sinon voir avec ced-46, le Bigg-Boss peut-être l'a t'il dans ses archives Question

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu) 340936 [ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu) 695331 albatros 
[ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu) Bmw K1200RS
avatar
Gerard260
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 68
Localisation : Drome
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : 4 - Je fais tout sur ma voiture en apprenant à mesure
Date d'inscription : 02/12/2013

r?solu Re: [ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu)

Mar 03 Déc 2013, 19:47
Merci Albatros du conseil,

Je viens d'envoyer un message à ced-46.

Gérard
avatar
younes_31000
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 747
Age : 51
Localisation : maubeuge
Emploi : THECH VW
Niveau technique automobile : bien
Date d'inscription : 06/03/2013

r?solu Re: [ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu)

Mer 04 Déc 2013, 14:29
as tu deja remplacer le fusible

___________________________________________
[ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu) 31 Merci de lire la charte pour à l'avenir formuler le titre de vos sujets correctement
ici:https://www.techniconnexion.com/-t582.htm
MERCI de ne pas effacer vos defauts valise avant de nous les avoir donnés. Le fait de les effacer ne repare pas les pannes ,ca retarde juste l'aide que l'on pourrai vous donner [ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu) Super14 
avatar
Gerard260
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 68
Localisation : Drome
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : 4 - Je fais tout sur ma voiture en apprenant à mesure
Date d'inscription : 02/12/2013

r?solu Re: [ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu)

Mer 04 Déc 2013, 18:10
Bonjour,
Aujourd'hui recherche de l'origine d'un bruit de roulement: il s'agit du roulement de roue libre du compresseur de clim.
Démontage, trouvé le même dans une casse.
Demain remontage du compresseur puis test des bougies de préchauffe avec un nouveau fusible de 70A trouvé luis aussi dans une casse.
Je vous tiens au courant.
Bonne soirée
avatar
Gerard260
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 68
Localisation : Drome
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : 4 - Je fais tout sur ma voiture en apprenant à mesure
Date d'inscription : 02/12/2013

r?solu Re: [ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu)

Jeu 05 Déc 2013, 20:00
Alors ça y est, j'ai changé le fusible de 70A et mon problème de démarrage à froid est résolu.
Comme quoi les bougies de préchauffages sont utiles en hiver.

J'ai aussi changé le compresseur de clim et le bruit de crécelle a disparu ... un autre est arrivé.

Il s'agit de la courroie d'accessoire qui se met à vibrer au ralenti en faisant un bruit alarmant.
J'ai a clim et il y a un tendeur de courroie d'accessoire. La courroie et le tendeur ont 2000Km comme neufs.

Ce bruit n'apparait que 10s après le démarrage du moteur et s'atténue quand on accélère..
Ce bruit disparait quand on appuie avec un tournevis sur la poulie du tendeur de courroie.
Il disparait en allumant les phares et réapparait en les éteignant.
Si je déconnecte l'alternateur le bruit apparait dès le démarrage.

Hypothèse 1 : mon tendeur de courroie est naze malgré qu'il soit neuf.
H2 : Ma courroie s'est allongée et n'est plus assez tendue
H3 : Mon alternateur crée des vibrations quand ll n'est pas à pleine charge (ma poulie d'alternateur n'a pas de roue libre car modèle de 98)

Je pense que je vais chercher un alternateur ayant une poulie avec roue libre dans une casse.

à moins que vous n'ayez d'autres idées à me suggérer.

Merci à vous.
avatar
younes_31000
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 747
Age : 51
Localisation : maubeuge
Emploi : THECH VW
Niveau technique automobile : bien
Date d'inscription : 06/03/2013

r?solu Re: [ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu)

Ven 06 Déc 2013, 15:54
bjr
[ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu) 756961 bin voila mais moi a ta place je débrancherai les fils des thermoplongeurs ca c'est souvent eux qui fon claquer le fusible

___________________________________________
[ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu) 31 Merci de lire la charte pour à l'avenir formuler le titre de vos sujets correctement
ici:https://www.techniconnexion.com/-t582.htm
MERCI de ne pas effacer vos defauts valise avant de nous les avoir donnés. Le fait de les effacer ne repare pas les pannes ,ca retarde juste l'aide que l'on pourrai vous donner [ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu) Super14 
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15400
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009

r?solu Re: [ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu)

Ven 06 Déc 2013, 16:52
Salut
attention faut pas tout posté au même endroit
faut ouvrir un nouveau sujet pour chaque probleme stp merci

___________________________________________
[ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu) 2q0653nArrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil [ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu) Alh
Arrow https://www.techniconnexion.com/
avatar
Gerard260
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 68
Localisation : Drome
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : 4 - Je fais tout sur ma voiture en apprenant à mesure
Date d'inscription : 02/12/2013

r?solu Re: [ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu)

Ven 06 Déc 2013, 23:44
Bonsoir,
Et bien voila, mon problème est réglé.
Merci à tous
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu)

Sam 07 Déc 2013, 10:18
Salut,

Merci pour le retour d'infos [ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu) Lol4

Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16985-megane-et-scenic-renault-problemes-moteurs-resolus

Pour les autres problèmes, merci d'ouvrir d'autres sujets pour ne pas tout mélanger.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum