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[ Renault Scenic RX4 2.0 16v an 2000 ] Sifflement de la boite de vitesse en 5ème Techni10
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[ Renault Scenic RX4 2.0 16v an 2000 ] Sifflement de la boite de vitesse en 5ème Empty [ Renault Scenic RX4 2.0 16v an 2000 ] Sifflement de la boite de vitesse en 5ème

Lun 31 Mar 2014, 12:29
Bonjour à tous et merci d'avances pour votre aide et vos conseils

Je viens de récupérer un scenic RX4 2L 16v pour restauration, enfin je vais tenter de le sauver car il n'a plus roulé depuis 2 ans. C'est dommage car il est toutes options avec le GPS, l'intérieur cuir et il n'a que 150000kms et pour le moteur F4R ce n'est pas grand chose :D

En rentrant chez moi avec, j'ai constaté que le boite de vitesse sifflait à tous les rapports, j'ai donc vérifié le niveau d'huile de la boite et là verdict plus une goutte d'huile... Après diagnostique, j'ai découvert que c'était le soufflet de cardan avg côté boite qui était complètement déchiré.

Après remplacement du cardan, vidange et niveau de la boite, la boite ne siffle plus sur les 4 1ers rapports mais le sifflement persiste en 5ème :(

J'ai donc démonté le carter de 5ème pour vérifier l'état du pignon méné de 5ème et son écrou et je dois dire que comme je n'ai pas d'expérience en la matière et pour éviter de faire de grosses boulettes, je préfère demander avant de me lancer ;) Par contre, un truc m'a étonné, je trouve que le pignon de 5ème le menant (celui de gauche derrière la fourchette) a du jeu en profondeur, probablement presque 1mm je me demande s'il n'est pas à l'origine du problème...

J'aimerai vraiment le restaurer :D

Merci encore pour votre aide
fabi186
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Lun 31 Mar 2014, 12:37
Possible que se soit ton souci en effet tu peut le deposer? Et fait des photo du pignon et de l arbre ?
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Lun 31 Mar 2014, 12:46
Salut et merci pour ta réponse, tu me confirmes qu'il est possible de le déposer sans enlever complètement de la boite ? Ne faut il pas peut être juste resserer l'écrou de l'arbre primaire (gros ecrou de 27) ? Mais pour ça je crois q'il faut engager 2 vitesses mais j'avoue que je n'ai que la théorie mais pas de pratique à ce niveau là.

J'ai lu qu'il fallait engager la troisième niveau levier de vitesse et ensuite qu'il fallait pousser la fourchette de 5ème pour tout bloquer et ainsi pouvoir serrer ou désserer l'écrou. Est ce que c'est comme ça qu'il faut procéder ? Pour les photos, ça va être compliquer pour le moment car des besoins de mobilité, j'ai tout remonté mais je vais illustrer mon problème avec des photos que j'avais pris...

merci encore
fabi186
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Lun 31 Mar 2014, 12:48
Autre solution c est de passer une vitesse et de bloquer le vilbrequn
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Lun 31 Mar 2014, 14:14
Voici une illustration de la 5ème pour une boite JC7 d'un rx4

[ Renault Scenic RX4 2.0 16v an 2000 ] Sifflement de la boite de vitesse en 5ème 10009510

Pour bloquer le vilebrequin, quelle est la plus facile des procédures ?

Merci
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Ven 04 Avr 2014, 18:47
Bonjour

Des nouvelles de mon rx4, je l'ai déposé chez mon garagiste et il a déposé toute la 5ème et pour lui les roulements ne sont pas en cause, mais c'est les 2 pignons qui sont à remplacer. Pourtant ils ne sont pas abimés mais il trouve que sur le pignon de 5ème (le mené) il y a une légère surbrillance au niveau des dentures causée certainement à cause du manque d'huile.

Ca me parait curieux mais bon est ce que c'est possible ?

Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci pour vos avis

@+
fabi186
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Ven 04 Avr 2014, 18:59
1 a 2 dixième d usure suffi a engendrer du bruit dans une bv
Donc oui c est possible
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Ven 04 Avr 2014, 19:20
Salut et merci pour ta réponse. Il m'a dit également que si les roulements étaient HS, on aurait un sifflement à tous les rapports... Est ce que tu confirmes ?

merci
Poulpy 68
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Ven 04 Avr 2014, 19:55
D'une source Renault, il y a de gros problèmes sur un paquet de boite chez eux.

Il y a deux semaines j'ai une megane cab d'un copain qui sifflait, le lendemain le cardan cassait, mais c'est bien le boite qui sifflait.

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Ven 04 Avr 2014, 20:43
Oui je suis au courant des pbs de boite, mais par expérience je sais que souvent le problème est lié au soufflet de cardan avg qui se déchire et qui fait perdre toute l'huile de la boite et donc ensuite usure prématurée des différents organes de la boite. C'est un peu le cas du rx4 que je vais tenter de remettre en route...
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