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[Ford Escort 1.3i 1994] problème de régime moteur Techni10
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jul'
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[Ford Escort 1.3i 1994] problème de régime moteur Empty [Ford Escort 1.3i 1994] problème de régime moteur

Ven 29 Déc 2006, 14:33
bonjour à tous.

J'ai une ford escort de 1994 180000km.
Depuis quelques temps elle présente quelques problèmes:
- démarrage difficile
- dégradation du comportement du régime moteur
- compte-tours qui délire

Pour le problème de démarrage difficile j'ai d'abord cru au démarreur. En effet la voiture démarrait quand on la poussait dans une pente et qu'on démarrait en enclenchant la seconde.
J'ai donc démonté le démarreur, je l'ai nettoyé. Le problème semblait être résolu mais très vite il s'est représenté...

Le régime moteur est très affecté, la voiture accélère ou freine brutalement. Que ce soit à chaud ou à froid.
J'ai pensé au capteur pmh que j'ai remplacé mais le problème persiste.
J'ai alors remplacé mes joints de collecteur d'échappement qui étaient en mauvais état mais toujours rien.
Au point mort, le régime moteur s'emballe de façon aléatoire pendant quelques dixaines de secondes our retrouver quelques instants un régime normal.
Quand le moteur s'accélère on entend un bruit sourd et on sent des vibrations.

Je vais ce soir essayer de vérifier les durites pour m'assurer qu'il n'y a pas de prise d'air.

Le compte tour a également un comportement étrange; l'aiguille oscille de quelques degrés autour de sa position et s'emballe parfois jusqu'à 4000 tours au dessus du régime moteur. Lorsqu'elle fait ces bonds entends comme un clic venant du compte-tours, voyant airbag s'allume (!!!) et la ventilation de l'habitacle ralentit.

Auriez vous quelques idées à me suggérer?
prise d'air? Capteur? Calculateur? ...

merci!
noriavag
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[Ford Escort 1.3i 1994] problème de régime moteur Empty Re: [Ford Escort 1.3i 1994] problème de régime moteur

Sam 30 Déc 2006, 01:22
Salut.
Tu devrais essayer une autre batterie.
A+
PHILIPPE 351
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Petit mécano
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[Ford Escort 1.3i 1994] problème de régime moteur Empty Re: [Ford Escort 1.3i 1994] problème de régime moteur

Sam 30 Déc 2006, 14:23
Bonjour
Cela ressemble à un problème de masse (electrique) d'ordre général. Sur ce véhicule il faut controler le serrage des masses de la boite à fusibbles au niveaux du montant gauche à coté de celle-ci . :idea:
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jul'
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[Ford Escort 1.3i 1994] problème de régime moteur Empty Re: [Ford Escort 1.3i 1994] problème de régime moteur

Dim 31 Déc 2006, 11:52
Bonjour,

Voilà les nouvelles... J'ai démonté le papillon, je l'ai nettoyé... J'ai vérifié les durites.
Les faisceaux électriques du capteur de position de l'accélérateur étaient dénudés et peut être en court circuit.
Je les ai donc solés et j'ai tout remonté.

Le démarrage est toujours difficile. Et maintenant le ralenti broute. Tout le moteur vibre...

On entend au bout d'un moment le pot d'échappement claquer. J'espère qu'il n'est pas HS... Une prise d'air au niveau du pot ne pourrait pas provoquer de ralenti instable?!!

J'ai oublié de préciser qu'il m'arrive fréquemment que lorsque le moteur est froid, la première décélération forte (généralement 3ème -> 2nde) fait péter le pot (bruit de pétard sourd).

Le(s) problème(s) peut-il venir du moteur pas à pas? J'ai remarqué qu'après avoir nettoyé l'électrovanne, elle touchait la cale qui permet d'ouvrir le papillon si bien que même relachée elle appuie légèrement sur cette cale et le papillon reste très légèrement ouvert. Est ce que celà peut perturber le calcul du moteur pas à pas?

J'ai également entendu parler de pompe manuelle d'amorcage, de clapet de recyclage, de durilte de dépression du collecteur d'adminssion ou de sonde de température défaillante...

Qu'en pensez-vous?
Des conseils seraient les bien venus!
PHILIPPE 351
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[Ford Escort 1.3i 1994] problème de régime moteur Empty Re: [Ford Escort 1.3i 1994] problème de régime moteur

Dim 31 Déc 2006, 16:04
si le moteur fait un retour de flamme a la decellereation ca sent la prise d'air aussi....... Deja vu sur un autre forum... non?
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jul'
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[Ford Escort 1.3i 1994] problème de régime moteur Empty Re: [Ford Escort 1.3i 1994] problème de régime moteur

Dim 31 Déc 2006, 17:45
Je te remercie pour ton aide Philippe. Sur les 2 forums en plus!

J'ai réussi à redémarrer la voiture. Elle broutait toujours autant. J'ai alors poussé à la main l'électrovanne appuyant sur la cale d'ouverture du papillon afin que ce dernier soit mons ouvert.
J'ai obtenu un bon ralenti assez silencieux.

J'ai esuite appuyé sur l'accélérateur pour voir si le moteur retrouverait son ralenti. Malheureusement elle s'est remise à brouter puis a calé!
Depuis à chaque démarrage, le moteur se lance mais cale tout de suite même en laissant ouvert la valve (pied sur l'accélérateur).

Le fait que le ralenti ne soit pas bon me fait dire que la vanne n'effectue pas son travail: soit elle est coincée, soit on ne lui donne pas l'ordre de pousser la cale (ou de se retirer).
Mais le fait que je n'arrive plus à démarrer alors que la valve est ouverte fait penser que l'alimentation en essence es trop faible. Et là je pense que le calculteur ne fait pas son travail...

De plus il doit effectivement y avoir un problème électronique, la pompe à essence ne s'actionne pas toujours à la mise du contact mais s'actionne parfois après une tentative de démarrage!!!
Et lorsque le contact est enclenché on peut entendre comme un petit bruit de oteur électrique au niveau de la baterie...

Il semble y avoir plusieurs problèmes à la fois.
Je suis un peu perdu là!
zérem
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[Ford Escort 1.3i 1994] problème de régime moteur Empty Re: [Ford Escort 1.3i 1994] problème de régime moteur

Mar 02 Jan 2007, 09:43
Pour ton problème de ralenti, ca ressemble soit à une prise d'air (pour cela tu devrais y envoyer du nettoyant freins du côté joint d'admission) moteur tournant: sur ce modèle là, le problème est fréquent. Si le ralenti se stabilise ou s'envole, tu as mis le doigt sur ton PB.
Tu peux aussi avoir un problème d'injecteurs. Est ce que ton auto tourne sur 3 cylindres ?
j'ai déjà eu un souci d'injecteurs la dessus.
Si tu pouvais contrôler la pression d'essence (2.5 bars), ce serait interressant aussi, la pompe à essence dessertie peut provoquer ce genre de problème (broutage, calage)
Un contrôle CO CO2, m'aiderai un peu aussi...
Enfin, plus de précisions quoi....

En ce qui concerne la mise en cause du calculateur, il est un peu tôt sachant que ça n'arrive jamais la dessus.

Tiens nous au courant
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jul'
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[Ford Escort 1.3i 1994] problème de régime moteur Empty Re: [Ford Escort 1.3i 1994] problème de régime moteur

Mar 02 Jan 2007, 16:12
bonjour Zérem,

merci pour ta réponse.
J'ai la voiture depuis ses 128000km et pas de problème d'injecteur jusqu'alors.

Je vais essayer de la faire tourner pour vérifier si elle tourne bien sur 4 cylindres.
Comment controler la pression d'essence? En sortie de pompe?

Par contre pour le contrôle CO CO2 ca risque d'être difficile.

Je vais également chercher un éventuel problème de masse...

Je vous tient au courant!
PHILIPPE 351
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[Ford Escort 1.3i 1994] problème de régime moteur Empty Re: [Ford Escort 1.3i 1994] problème de régime moteur

Mar 02 Jan 2007, 17:28
Je ne vois pas d'eventuels probleme d'injecteur sur ce moteur 1.3 vu que c'est un monopoint....... :idea:
gabet62
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[Ford Escort 1.3i 1994] problème de régime moteur Empty Re: [Ford Escort 1.3i 1994] problème de régime moteur

Mar 02 Jan 2007, 21:44
hello
verifie tes masses moteur, l'etat de ta batterie.
contrôle également tes connection faisceau compartiment moteur s'il n'y a pas d'oxydation!
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jul'
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[Ford Escort 1.3i 1994] problème de régime moteur Empty Re: [Ford Escort 1.3i 1994] problème de régime moteur

Jeu 04 Jan 2007, 21:09
Bonsoir,
ayant repris le boulot je ne pourrai m'occuper de la voiture qu ce week-end.
Je vous tiendrai alors au courant.
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jul'
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[Ford Escort 1.3i 1994] problème de régime moteur Empty Re: [Ford Escort 1.3i 1994] problème de régime moteur

Sam 06 Jan 2007, 17:01
Salut les mécano,

Y'a du nouveau!

J'ai commencé par m'occuper d'un éventuel problème de masse.
J'ai donc nettoyé les cosses de la batterie et le point d'encrage de la masse à la caisse. Sur le + de la baterie il y a un petit boitier contenant 3 fusibles (60A, 60A et 80A) pour les 3 faisceaux +. Les plaques de métal faisant contact étaient largement oxydées (je pense que ca date de l'année dernière ou mon ancienne batterie avait fuyé).

Je commencais à accéder à la boite à fusibles quand j'ai décidé de tester le démarrage.
La voiture a démarré au quart de tour.
Je pense que le démarreur n'avait pas toujours la puissance maximale de la batterie pour démarrer.
Mais au bout d'une dixaine de secondes elle a calé...

J'ai alors touché quelques fils à droite à gauche dans le moteur (notamment les connecteur du capteur de posittion du papillon que j'ai isolés). J'ai touché au moteur pas à pas.
J'ai redémarré et le moteur ne s'est plus coupé.
J'ai alors vérifié si le moteur pas à pas faisait bien son travail en poussant légèrement la cale gérant l'ouverture du papillon. Le moteur pas à pas s'est calé sur la cale une dixaine de secondes puis est redescendu à une position donnant un régime moteur à 1000tours au bout d'une dixaine de secondes et en trois étapes. (j'espère que c'est compréhensible)

Le moteur pas à pas fonctionne. Cependant je ne le trouve pas très réactif.
J'ai donc fait un petit tour pour voir si il fallait le réhabituer...
J'ai l'impression qu'il est un peu plus réactif maintenant.

Bref il y a du mieux, mais des problèmes persistent:

- à la mise sous contact on entend un bruit de moteur électrique tourner. Ce bruit n'était pas là avant (ca n'est pas la pompe à essence.)
- Le ralenti est un peu long à s'effectuer
- Quand le moteur tourne et que le ralenti est bon (<1000 tours/mn) on entend toujours un bruit sourd (un peu comme une prise d'air) Ca fait trembler le moteur. Ce bruit disparait parfois complétement au bout de 5mn.
- Le moteur pas à pas n'est pas très réactif si bien que le frein moteur n'est pas bon (il reste de l'accélération après le levé de pédale).
- Quand le ralenti est bon on sent à l'arret (au feu rouge par exemple) que le moteur tremble un peu pendant une petite seconde toutes les 2 3 secondes. (peut être la même origine que le grondement sourd)
- Les accélérations ne sont pas franches, le moteur peut être haut dans les tours mais la voiture ne réagit pas beaucoup, celà ressemble à un problème de patinage au niveau de l'embrayage.
- Les premiers problèmes ne se sont pas résolus de façcon franche. Et je doute qu'ils ne reviennent pas sous peu...

Voilà J'espère que vous aurez des idées pour a suite.
merci!
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jul'
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[Ford Escort 1.3i 1994] problème de régime moteur Empty Re: [Ford Escort 1.3i 1994] problème de régime moteur

Dim 07 Jan 2007, 14:55
Fausse joie,

J'ai voulu utiliser la voiture ce matin. Elle a démarré au quart de tour mais a calé au bout de 10 secondes.
Idem à chaque essai.
Le moteur cale même en gardant le pied sur l'accélérateur; au bout de quelques secondes l'aiguille du compte tour descend jusqu'au calage du moteur.

Pour résumer:
- La masse à la caisse a l'air bonne (pas de problème d'éclairage, cosses nétoyées)
- La pompe à essence s'enclenche maintenant toujours à la mise sous contact
- La voiture tourne sur 4 cylindres. Les allumages semblent bons: étincelles avec la masse de la voiture.
- La voiture démarre "au quart de tour"
- Le moteur pas à pas semble fonctionner (il régule plus au moins rapidement le ralenti)
- L'aiguille du compte tour n'oscille plus autour de sa position et ne fait plus des "bonds"
- Le moteur ne s'emballe plus
- Le problème s'était résolu hier vraisemblablement en bidouillant aux faisceaux autour de l'injection
- Le moteur cale au bout de quelques secondes

Pour moi ca ressemble à un problème de richesse du mélange essence/air car l'ouverture du papillon n'empêche pas le moteur de caler. Et la cause est peut être électrique car le problème semblait s'être réglé après avoir touché aux fils.

Qu'en pensez-vous?

Est-ce que le fait que le moteur gronde est dû à un mauvais mélange?
Est-ce que une fuite d'air serait plus plausible?
Est-ce que la masse est bonne partout si la masse de la caisse est bonne à un endroit?

Si non où tester la masse?
Comment tester les masses au niveau du boitier de fusibles?
Comment tester la pompe à essence? Elle ne marche peut être qu'au démarrage...

merci pour vos réponses
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