TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW e36 323i an 1996 ] Réparation d'un choc arrière gauche Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
EdoShaw
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : Biol-le-Haut
Emploi : Technicien prototype
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 03/04/2013

[ BMW e36 323i an 1996 ] Réparation d'un choc arrière gauche Empty [ BMW e36 323i an 1996 ] Réparation d'un choc arrière gauche

Jeu 24 Avr 2014, 22:30
La semaine dernière un type m'est rentré dedans alors que j'étais à l’arrêt avant un rond point. Il n'a pas respecter sa distance de sécurité et m'a percuté l'arrière gauche.
J'ai demander à l'expert de passer hier pour qu'il regarde ma voiture et estimé les dégats. Sauf qu'il m'a directement mis épave!
Pour l'instant je n'est pas encore reçus son rapport mais je n'est pas envie de revendre ma voiture pour pièce. J'ai remplacer déjà pas mal de pièces.

J'ai retirer toutes mes garnitures de coffre et mon par-choc AR aujourd'hui.

[ BMW e36 323i an 1996 ] Réparation d'un choc arrière gauche Img_1002-45415ca

La male arrière le bac de roue/batterie et l'aile au niveau du pneu sont déformé.
L'enfoncement de la carrosserie est d'environ 5cm

Le longeron droit est touché. Il a bougé d'environ 5cm aussi.
[ BMW e36 323i an 1996 ] Réparation d'un choc arrière gauche Img_1007-4541673

[ BMW e36 323i an 1996 ] Réparation d'un choc arrière gauche Img_1014-454168e

Aile droite légèrement plié
[ BMW e36 323i an 1996 ] Réparation d'un choc arrière gauche Img_1020-45416f5

Les trains roulant arrière n'ont pas l'air touché. J'ai fait quelque essais dans les virage et pas de soucis apparemment. Je ne l'est pas pousser jusque dans ses limites non plus. Il faut encore que je vérifie si la géométrie n'a pas bouger.

Je voulais vous demander s'il est possible de le réparer ou si on obliger de faire ça par un pro. J'ai un pote qui à un poste à souder mig et qui se débrouille pas mal.
L'opération consistera à :
découpe des partie déformés (bac de roue, longeron)
redressage de l'aille ARD
changement de la male arrière et du phare G
découpe des partie à remplacer (bac de roue, longeron) sur une autre e36 à la casse.
soudage des nouvelle pièces sur la caisse (bac de roue, longeron)
Pour l'instant je ne sait pas encore s'il va m'interdire de rouler avec.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[ BMW e36 323i an 1996 ] Réparation d'un choc arrière gauche Empty Re: [ BMW e36 323i an 1996 ] Réparation d'un choc arrière gauche

Jeu 24 Avr 2014, 22:48
Salut,

Vu la déformation importante du longeron je te déconseille de la réparer toi-même !!!!!!!!

Afin de garantir une réparation de qualité il n'est pas envisageable de découper un longeron sur un véhicule pour le mettre sur un autre.

Je pense que vu le prix du marché actuel pour une E36 il vaut mieux que tu en recherches une autre [ BMW e36 323i an 1996 ] Réparation d'un choc arrière gauche Pasmafau

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
EdoShaw
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : Biol-le-Haut
Emploi : Technicien prototype
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 03/04/2013

[ BMW e36 323i an 1996 ] Réparation d'un choc arrière gauche Empty Re: [ BMW e36 323i an 1996 ] Réparation d'un choc arrière gauche

Ven 25 Avr 2014, 11:57
Bon j'ai eu l'expert aujourd'hui. La voiture est économiquement irréparable. Il m'a fait un devis de réparation à 3500€ pour une valeur estimé de la voiture à 1700€.
Les réparations concernent le pare-choc AR, la jupe AR, la male, le plancher et le phare ARD.

La bonne nouvelle, c'est qu'il m'a dit que je peut continuer à rouler, les trains roulant et l'essieu ne sont pas toucher et que je n'avait pas besoin de repasser un contrôle technique ou par un expert pour valider les réparations.
Le véhicule sera seulement gager à la préfecture donc je ne pourrait plus le vendre ou le céder.
avatar
EdoShaw
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : Biol-le-Haut
Emploi : Technicien prototype
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 03/04/2013

[ BMW e36 323i an 1996 ] Réparation d'un choc arrière gauche Empty Re: [ BMW e36 323i an 1996 ] Réparation d'un choc arrière gauche

Ven 25 Avr 2014, 19:31
Je suis passer chez l'expert cet aprèm pour signer les papiers. Je vais conserver le voiture contre une indemnisation de 1300€. La voiture sera gager donc je ne pourrait plus faire de modification de la carte grise. Sauf si je fais les réparation par un garage suivi par l'expert. Je peut rouler dans l'état.
Concernant le contrôle technique, je suis passer voir mon contrôleur pour voir ce qu'il en pensait. Il m'a certifier que la déformation de la carrosserie et des longerons ne nécessitait pas de contre visite. Pour lui les travaux minimum pour qu'elle passe le CT sont de remplacer le phare, de pouvoir fermer la male arrière et d'éviter les élément saillant (mon parchoc est déboiter et dépasse de la carrosserie). Il m'a dit que le châssis soit vriller ou pas, ça importe peu.

Donc je pense juste faire les réparations minimum :
changement de la male arrière, phare
découpe du longeron plié
découpe de la jupe arrière
tirer la carrosserie au niveau du bac de roue avec un fenwick à mon boulot
débosseler un peu le tout à la masse
ressouder une nouvelle jupe arrière
ressouder un nouveau longeron avec une bonne grosse barre d'acier
mastic, peinture et roule

De toute façon au prochain pète la voiture ne sera plus indemniser donc autant en faire le moins possible, rouler avec et garder les sous pour la prochaine.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[ BMW e36 323i an 1996 ] Réparation d'un choc arrière gauche Empty Re: [ BMW e36 323i an 1996 ] Réparation d'un choc arrière gauche

Sam 26 Avr 2014, 08:34
Salut,

En effet le véhicule étant VEI tu peux rouler mais plus le vendre (ou à un casseur).

Par contre renseigne-toi auprès de ton assurance pour être certain qu'ils t'assurent avec un véhicule en VEI avant d'aller plus loin (normalement oui mais il vaut mieux leur demander).

Au niveau du longeron, tu dis :
ressouder un nouveau longeron avec une bonne grosse barre d'acier
??????????????

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
EdoShaw
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : Biol-le-Haut
Emploi : Technicien prototype
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 03/04/2013

[ BMW e36 323i an 1996 ] Réparation d'un choc arrière gauche Empty Re: [ BMW e36 323i an 1996 ] Réparation d'un choc arrière gauche

Sam 26 Avr 2014, 09:19
Le longeron droit qui est dans le coffre, il est plié et dessoudé au niveau de l'angle du plancher et du bac de batterie. Je compte le découper  pour pouvoir détordre la carrosserie. Et ensuite ressouder une barre d'acier à la place ou un nouveau longeron découpé à la casse.
J'ai exagérer quand j'ai dit grosse barre d'acier. Faudrait pas qu'au prochain gros choc, la barre vienne se loger dans l'habitacle.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[ BMW e36 323i an 1996 ] Réparation d'un choc arrière gauche Empty Re: [ BMW e36 323i an 1996 ] Réparation d'un choc arrière gauche

Dim 27 Avr 2014, 21:17
Salut,

Il faut le remplacer par un autre longeron et non avec une autre pièce !

Par contre ne le découpe pas avant d'avoir tout remis en ligne.

Avant de remplacer une pièce soudée, il faut en premier remettre en ligne la carrosserie.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum