- th00Nouveau
Emploi : employé qualifié
Niveau technique automobile : aucune connaissance
[ BMW E46 320 td compact 150cv an 2002 ] ventilateur se met en route tout seul
Dim 28 Sep 2014, 21:59
Bonsoir!
Je viens vers vous car un ventilateur se met en route tout seul après plusieurs heures au repos, voir sans avoir fait le moindre km!!
C'est une compact de 2002, 290 000 km que j'ai depuis 2 ans. Aucuns soucis jusqu'au mois d’Août.
Rappel des faits (je ne sais pas si ça peut avoir un lien....): ballade à la montagne...coup de chauffe au troisième virage! Nous laissons refroidir et rentrons à la maison, puis plus de soucis. Un mécano jette un œil: rien ne le choque. 2 semaines plus tard, panne de batterie, un dépanneur vient et me dit de changer la batterie car peut être d'origine et ne prend plus assez la charge, batterie changée: 1 semaine plus tard rebelote, plus de batterie! On me parle de l'alternateur, je fais testé chez un mécano: ça charge, ça semble ok.
C'est en sortant en fin de soirée que je m'aperçois qu'un ventilateur souffle à fond alors que je n'ai pas roulé de la journée! Et ça le me la refait une 2nde fois plusieurs heures (env 6h) après être rentré du travail.
Je débranche la batterie, la rebranche: le ventilateur ne se remet pas en route. Autre chose: j'ai l'impression que la voiture monte plus rapidement en t° et redescend beaucoup moins vite (ou alors c'est moi qui me suis mis à psychoter....).
Elle est passé à la valise chez un multi-marques mais il n'aurait accès à rien d'intéressant, il m'a renvoyé chez bmw, j'ai rdv le 6/10... Mais au prix du rdv je me demande s'il ne serait pas plus intéressant que je fasse changé d'éventuelles pièces que ça pourrait concernées.
Je n'ai aucunes connaissances en mécanique, j'ai farfouiller sur le forum mais ne sait pas trop sur quel pieds danser. Thermostat? Sonde? Problème électronique? Le passage à la valise BM me donnera vraiment le soucis?
Merciii!
Je viens vers vous car un ventilateur se met en route tout seul après plusieurs heures au repos, voir sans avoir fait le moindre km!!
C'est une compact de 2002, 290 000 km que j'ai depuis 2 ans. Aucuns soucis jusqu'au mois d’Août.
Rappel des faits (je ne sais pas si ça peut avoir un lien....): ballade à la montagne...coup de chauffe au troisième virage! Nous laissons refroidir et rentrons à la maison, puis plus de soucis. Un mécano jette un œil: rien ne le choque. 2 semaines plus tard, panne de batterie, un dépanneur vient et me dit de changer la batterie car peut être d'origine et ne prend plus assez la charge, batterie changée: 1 semaine plus tard rebelote, plus de batterie! On me parle de l'alternateur, je fais testé chez un mécano: ça charge, ça semble ok.
C'est en sortant en fin de soirée que je m'aperçois qu'un ventilateur souffle à fond alors que je n'ai pas roulé de la journée! Et ça le me la refait une 2nde fois plusieurs heures (env 6h) après être rentré du travail.
Je débranche la batterie, la rebranche: le ventilateur ne se remet pas en route. Autre chose: j'ai l'impression que la voiture monte plus rapidement en t° et redescend beaucoup moins vite (ou alors c'est moi qui me suis mis à psychoter....).
Elle est passé à la valise chez un multi-marques mais il n'aurait accès à rien d'intéressant, il m'a renvoyé chez bmw, j'ai rdv le 6/10... Mais au prix du rdv je me demande s'il ne serait pas plus intéressant que je fasse changé d'éventuelles pièces que ça pourrait concernées.
Je n'ai aucunes connaissances en mécanique, j'ai farfouiller sur le forum mais ne sait pas trop sur quel pieds danser. Thermostat? Sonde? Problème électronique? Le passage à la valise BM me donnera vraiment le soucis?
Merciii!
- karamelchaud69Petit mécano
Emploi : sidérurgie
Niveau technique automobile : cap electrotheque+meca
Re: [ BMW E46 320 td compact 150cv an 2002 ] ventilateur se met en route tout seul
Lun 29 Sep 2014, 00:49
salut mec voici un petit aperçu
a/mécanique:
1-un thermostat qui ne s'ouvre pas (pour info la température reste toujours basse si il ne s'ouvre pas). Faux: c'est l'inverse la température monte sur l'indicateur température !
b/électrique:
1-vérifié relais.
2- sonde morte.
3- un faux contact dans un fuseaux ?.ou une broche. ( non dans un Faisceau électrique )
une question? ta préchauffe marche?
Texte à corriger " modération "
a/mécanique:
1-un thermostat qui ne s'ouvre pas (pour info la température reste toujours basse si il ne s'ouvre pas). Faux: c'est l'inverse la température monte sur l'indicateur température !
b/électrique:
1-vérifié relais.
2- sonde morte.
3- un faux contact dans un fuseaux ?.ou une broche. ( non dans un Faisceau électrique )
une question? ta préchauffe marche?
Texte à corriger " modération "
- th00Nouveau
Re: [ BMW E46 320 td compact 150cv an 2002 ] ventilateur se met en route tout seul
Lun 29 Sep 2014, 12:33
Bonjour karamelchaud69, merci pour ta réponse!
La t° au tableau de bord est ok , toujours à midi mais elle y va plus rapidement qu'avant et met plus de temps à redescendre. Donc le thermostat pourrait avoir un défaut et être au contraire trop fermé? Ou bien je serai en surchauffe dans ce cas?
L'aiguille t° descend un peu en descente sur autoroute, j'ai vu parler de calorstat?
Ma préchauffe? C'est à dire??
La t° au tableau de bord est ok , toujours à midi mais elle y va plus rapidement qu'avant et met plus de temps à redescendre. Donc le thermostat pourrait avoir un défaut et être au contraire trop fermé? Ou bien je serai en surchauffe dans ce cas?
L'aiguille t° descend un peu en descente sur autoroute, j'ai vu parler de calorstat?
Ma préchauffe? C'est à dire??
- BMW PASSIONTech-d'honneur
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " en concession
Lun 29 Sep 2014, 14:18
Bonjour th00
Tu écris ci dessous :
Mais au prix du rdv je me demande s'il ne serait pas plus intéressant que je fasse changé d'éventuelles pièces que ça pourrait concernées.
Non en mécanique ça ne fonctionne pas comme cela , sinon partant de ce principe tu ouvre
ton porte -monnaie et tu le referme quand tu a trouvé la panne !
Question ;cette compact 320.td est elle équipé avec la "climatisation automatique" ?
Si j'ai bien compris ,tu veux parler du ventilateur "électrique " devant le radiateur avec
un petit boitier électronique ( 17 vitesses de rotation ); la panne viens du boitier électronique
qui n'est vendu que avec le ventilo complet !
Numéro de pièces :64546988915 Description: Ventilateur: avec Climatiseur prix : 410€
Voila à suivre
Tu écris ci dessous :
Mais au prix du rdv je me demande s'il ne serait pas plus intéressant que je fasse changé d'éventuelles pièces que ça pourrait concernées.
Non en mécanique ça ne fonctionne pas comme cela , sinon partant de ce principe tu ouvre
ton porte -monnaie et tu le referme quand tu a trouvé la panne !
Question ;cette compact 320.td est elle équipé avec la "climatisation automatique" ?
Si j'ai bien compris ,tu veux parler du ventilateur "électrique " devant le radiateur avec
un petit boitier électronique ( 17 vitesses de rotation ); la panne viens du boitier électronique
qui n'est vendu que avec le ventilo complet !
Numéro de pièces :64546988915 Description: Ventilateur: avec Climatiseur prix : 410€
Voila à suivre
Lun 29 Sep 2014, 15:02
Bonjour BMW PASSION! Wouah quelle précision!
Elle est bien équipée de la clim auto en effet! ....Et j'aimerais savoir de quoi je parle...!
Ca m'amène à d'autres questions... Pardon de mon amateurisme
Pourquoi se déclenche-t-il si aléatoirement? (env. 1 fois/semaine)
Un lien avec le fait d'une montée en T° du LDR plus rapide et une descente en T° plus lente? Il est dédié à la clim ou sert aussi à refroidir le moteur?
Merci encore!
Elle est bien équipée de la clim auto en effet! ....Et j'aimerais savoir de quoi je parle...!
Ca m'amène à d'autres questions... Pardon de mon amateurisme
Pourquoi se déclenche-t-il si aléatoirement? (env. 1 fois/semaine)
Un lien avec le fait d'une montée en T° du LDR plus rapide et une descente en T° plus lente? Il est dédié à la clim ou sert aussi à refroidir le moteur?
Merci encore!
Lun 29 Sep 2014, 15:13
RE
Il est dédié à la clim ou sert aussi à refroidir le moteur?
C'est pour cela que j'ai posé la question de la Clim ,et bien justement sur
les modèles avec clim il fait les deux ,et nous savons pour avoir u plusieurs
cas sur notre forum ,que ça viens de ( ce foutu boitier électronique )qui fait
que soit il fait pas sont boulot , ou quand ça lui prend il tourne en permanence
et peu mettre la batterie à plat !
Vu comme tu a pu le voir du prix du ventilo complet ,j'ai une adresse en pièces
occasion garantie ,que je te met en ( message privé ) !
Voila à bientôt
Il est dédié à la clim ou sert aussi à refroidir le moteur?
C'est pour cela que j'ai posé la question de la Clim ,et bien justement sur
les modèles avec clim il fait les deux ,et nous savons pour avoir u plusieurs
cas sur notre forum ,que ça viens de ( ce foutu boitier électronique )qui fait
que soit il fait pas sont boulot , ou quand ça lui prend il tourne en permanence
et peu mettre la batterie à plat !
Vu comme tu a pu le voir du prix du ventilo complet ,j'ai une adresse en pièces
occasion garantie ,que je te met en ( message privé ) !
Voila à bientôt
Lun 29 Sep 2014, 17:00
Super! Merci! Société contactée!
Bon pour me rassurer un peu et savoir si je peux jouer la montre ou pas...:
risqué de continuer à rouler comme ça en attendant d'avoir plus de moyens?
(Je ne l'ai absolument jamais entendu souffler même après 8-9h de route sauf voiture à l'arrêt et sans avoir rouler )
C'est lui qui serait responsable de la surchauffe d'il y a quelques temps? (clim activée et grosse montée, en plein mois d'août)
J'annule mon rdv chez BM ?
(Je ne l'ai absolument jamais entendu souffler même après 8-9h de route sauf voiture à l'arrêt et sans avoir rouler )
C'est lui qui serait responsable de la surchauffe d'il y a quelques temps? (clim activée et grosse montée, en plein mois d'août)
Lun 29 Sep 2014, 17:55
th00 a écrit:Super! Merci! Société contactée!
RE
Oui il y a de grandes chances surtout en mettant la clim le condenseur placé devant
le radiateur fait monter la température , le gaz fréon en passant dans condenseur le
fait chauffer pour pour produire du froid c'est le principe ; si tu passe la main derrière
le frigo de ta cuisine tu verras que derrière ça chauffe , ben la c'est pareil d'ou l'utilité
d'un ventilo électrique à double fonction !
Voila est ce que j'ai été assez clair ?
@+
Lun 29 Sep 2014, 21:01
Okay okay!! Si ça vient bien de là c'est parfait parfait!!
Risquer de rouler comme ça?
Lun 29 Sep 2014, 21:37
th00 a écrit:Okay okay!! Si ça vient bien de là c'est parfait parfait!!
RE
Personnellement je ne prendrais pas le risque !
A bientôt
Sam 04 Oct 2014, 17:18
Bonjour bonjour!!
Ventilo commandé !
Batterie vide en sortant du travail... Le dégivrage s'est mis en route tout seul... Il me semble que ça se met automatiquement sur ce modèle. À confirmer...
La sonde température de l'air peut amener le ventilo à se déclencher moteur éteint ??
À bientôt!
Ventilo commandé !
Batterie vide en sortant du travail... Le dégivrage s'est mis en route tout seul... Il me semble que ça se met automatiquement sur ce modèle. À confirmer...
La sonde température de l'air peut amener le ventilo à se déclencher moteur éteint ??
À bientôt!
Sam 04 Oct 2014, 22:50
Bonsoir !th00 a écrit:Bonjour bonjour!!
Ventilo commandé !
À bientôt!
Une info avant de remonter le ventilo ; débrancher les cosses plus et moins de la batterie et
les maintenir fermement au contact l'une de l'autre pour déchargé les condensateurs de l'électronique à fin d'effacer les défauts ,ensuite après l'avoir rechargée rebrancher les
cosses sur la batterie !
Voila
Sam 11 Oct 2014, 13:19
Holà!
J'attend toujours mon ventilateur, je prévois également le changement du thermostat et purge du LDR car la t° baisse en descente sur autoroute, d'après quelques recherches sur le forum, le thermostat serait en cause et la purge doit...dater... :)
Par contre j'ai à nouveau eu le problème de la batterie vide et le dégivrage enclenché par une T° extérieur d'au moins 20°.
Je suis entrain de fouiner sur le forum voir s'il y a un cas similaire.
Une idée? Un lien avec le ventilateur qui s'enclenche tout seul?
Merci!
Cordialement.
J'attend toujours mon ventilateur, je prévois également le changement du thermostat et purge du LDR car la t° baisse en descente sur autoroute, d'après quelques recherches sur le forum, le thermostat serait en cause et la purge doit...dater... :)
Par contre j'ai à nouveau eu le problème de la batterie vide et le dégivrage enclenché par une T° extérieur d'au moins 20°.
Je suis entrain de fouiner sur le forum voir s'il y a un cas similaire.
Une idée? Un lien avec le ventilateur qui s'enclenche tout seul?
Merci!
Cordialement.
Sam 11 Oct 2014, 14:00
Salut th00 !
Je te lis : je prévois également le changement du thermostat et purge du LDR car la t° baisse en descente sur autoroute!
Puisque ,que tu change le LDR ce qui est recommandé tout les deux ans par la même occasion, change aussi le thermostat , ton ventilo qui se met en route tout seul , il me semble te l'avoir
déjà précisé ,ça viens du boitier électronique qui est d'ailleurs livré avec , qui sert au cadencement des 17 vitesses du ventilo !
Par contre pour la batterie qui ce vide ,il peut y avoir une autre raison cette bmw étant équipée
d'une ( clim- automatique ) ça peu venir du module de gestion "incorporé " à la commande de
chauffage et clim qui met en route un minuscule ventilateur à l'intérieur de cette commande
qui en 8 jours suffit à vider la batterie voir dessin ci dessous , il suffit de rester dans la voiture
contact coupé tout accessoires coupés ,dans en endroit silencieux ,on entend faiblement au centre du tableau de bord comme un bourdonnement d'une abeille !
A vérifier
Je te lis : je prévois également le changement du thermostat et purge du LDR car la t° baisse en descente sur autoroute!
Puisque ,que tu change le LDR ce qui est recommandé tout les deux ans par la même occasion, change aussi le thermostat , ton ventilo qui se met en route tout seul , il me semble te l'avoir
déjà précisé ,ça viens du boitier électronique qui est d'ailleurs livré avec , qui sert au cadencement des 17 vitesses du ventilo !
Par contre pour la batterie qui ce vide ,il peut y avoir une autre raison cette bmw étant équipée
d'une ( clim- automatique ) ça peu venir du module de gestion "incorporé " à la commande de
chauffage et clim qui met en route un minuscule ventilateur à l'intérieur de cette commande
qui en 8 jours suffit à vider la batterie voir dessin ci dessous , il suffit de rester dans la voiture
contact coupé tout accessoires coupés ,dans en endroit silencieux ,on entend faiblement au centre du tableau de bord comme un bourdonnement d'une abeille !
A vérifier
Sam 11 Oct 2014, 15:12
Tu as mal relu BMW PASSION! Le changement du thermostat est bel et bien prévu!
Sinon pas de bourdement à la commande de clim et j'entends bien le petit ventilateur se mettre en route et se couper lorsque je mets et coupe le contact!
Ma question était plus dans le sens ou une pièce mettrait en lien le déclenchement intempestif ou du ventilateur moteur\clim ou du dégivrage. Une pièce qui contrôle les 2??
Sinon pas de bourdement à la commande de clim et j'entends bien le petit ventilateur se mettre en route et se couper lorsque je mets et coupe le contact!
Ma question était plus dans le sens ou une pièce mettrait en lien le déclenchement intempestif ou du ventilateur moteur\clim ou du dégivrage. Une pièce qui contrôle les 2??
Sam 11 Oct 2014, 19:26
REth00 a écrit:Tu as mal relu BMW PASSION! Le changement du thermostat est bel et bien prévu!
Change déjà le ventilo avec son boitier électronique qui est d'ailleurs livré avec , qui sert au cadencement des 17 vitesses du ventilo ,et après tu fait le point !
Pour le batterie qui se vide ,tu sais déjà que sa ne viens pas du petit ventilo sur la photo !
Mais attention aussi ,le fameux module "incorporé dans l'unité de commande " ,à lui tout seul gère pas mal de fonctions ,il peu aussi être responsable d'une mise en route intempestive
du dégivrage ,peut être à tu deux panne ,c'est pour ça qu'il faut procéder dans l'ordre !
A suivre
Sam 11 Oct 2014, 19:55
Ok chef!!! Je reviens vers vous dès que c'est fait!
Sam 11 Oct 2014, 20:22
Pour information l'unité de commande .
Numéro de pièces: 64116956319 Description: Unité commande climatiseur autom., AUC
Numéro de pièces: 64116956319 Description: Unité commande climatiseur autom., AUC
Lun 13 Oct 2014, 20:03
Holà le forum!!
Gros soucis, j'ai changé le thermostat cet après midi, sans faire la purge du LDR comme indiqué ici http://www.forum-bmw.fr/m54-remplacement-ldr-pompe-a-eau-et-thermostat-t56485.html
Et là, plus de chauffage et surchauffe du LDR, le moteur se coupe le voyant arrivant dans l rouge..
J'ai voulu contrôler la niveau de LDR, mais moteur trop chaud, l'eau bouillait dans le vase...
J'ai mal remonté quelque chose? de l'air se trouve dans le circuit de refroidissement?
Besoin d'aide....
Gros soucis, j'ai changé le thermostat cet après midi, sans faire la purge du LDR comme indiqué ici http://www.forum-bmw.fr/m54-remplacement-ldr-pompe-a-eau-et-thermostat-t56485.html
Et là, plus de chauffage et surchauffe du LDR, le moteur se coupe le voyant arrivant dans l rouge..
J'ai voulu contrôler la niveau de LDR, mais moteur trop chaud, l'eau bouillait dans le vase...
J'ai mal remonté quelque chose? de l'air se trouve dans le circuit de refroidissement?
Besoin d'aide....
Lun 13 Oct 2014, 21:25
Bonsoir !
La voiture étant arrivée chez toi , tu laisse reposer le liquide refroidissement bouchon de
remplissage ouvert ,chauffage en position eau chaud ( bouton sur le rouge ) !
Je vais te donner une de mes combines ,avec la fabrication d'un petit outil pour commencer ,
achète un bouchon de radiateur ,garde l'ancien il te servira pour fabriquer un outil pour la purge ,je t'explique c'est super simple et ça fonctionne bien !
Explication sur le dessin pour purger à froid ,raccorder à la valve
sur le bouchon une pompe à vélo ( blocage avec un pied ) remplir
de LDR fermer avec le bouchon ,ouvrir le chauffage Max eau chaude
et pomper jusqu'à 1 à 1,4 bar ouvrir le purgeur du radiateur ,ouvrir le
bouchon ,compléter au fur et à mesure ,et quand le niveau baisse plus !
Remettre le bouchon neuf et mettre moteur en marche température est
au milieu arrêter moteur et laisser passer une nuit ,et lendemain faire l'appoint
Voila la tu vas faire une purge nickel
La voiture étant arrivée chez toi , tu laisse reposer le liquide refroidissement bouchon de
remplissage ouvert ,chauffage en position eau chaud ( bouton sur le rouge ) !
Je vais te donner une de mes combines ,avec la fabrication d'un petit outil pour commencer ,
achète un bouchon de radiateur ,garde l'ancien il te servira pour fabriquer un outil pour la purge ,je t'explique c'est super simple et ça fonctionne bien !
Explication sur le dessin pour purger à froid ,raccorder à la valve
sur le bouchon une pompe à vélo ( blocage avec un pied ) remplir
de LDR fermer avec le bouchon ,ouvrir le chauffage Max eau chaude
et pomper jusqu'à 1 à 1,4 bar ouvrir le purgeur du radiateur ,ouvrir le
bouchon ,compléter au fur et à mesure ,et quand le niveau baisse plus !
Remettre le bouchon neuf et mettre moteur en marche température est
au milieu arrêter moteur et laisser passer une nuit ,et lendemain faire l'appoint
Voila la tu vas faire une purge nickel
Lun 13 Oct 2014, 22:16
Bonsoir BMW PASSION! :)
D'abord merci pour la rapidité de tes réponses!
Bon j'espère m'être emballé et avoir eu peur pour rien, je suis allé récupérer la voiture (qui était stationnée sur un parking pas loin de chez moi). Le niveau LDR était bien redescendu, donc j'ai remis à niveau et ai pu ramener la voiture à la maison (pas testé en roulant plus longtemps pour voir si la t° continué à monter).
La circulation du LDR ne s'était pas faite avec le chauffage enclenché au max et les 3-4 accélérations comme préconisé dans le tuto cité plus haut. Par contre elle s'est apparemment bien faite lorsque j'ai roulé!
Pour la purge j'attend de me faire prêté des chandelles pour surélevé la voiture et je garde sous le coude tes précieux conseils! ;)
Merci encore!!
Bon j'espère m'être emballé et avoir eu peur pour rien, je suis allé récupérer la voiture (qui était stationnée sur un parking pas loin de chez moi). Le niveau LDR était bien redescendu, donc j'ai remis à niveau et ai pu ramener la voiture à la maison (pas testé en roulant plus longtemps pour voir si la t° continué à monter).
La circulation du LDR ne s'était pas faite avec le chauffage enclenché au max et les 3-4 accélérations comme préconisé dans le tuto cité plus haut. Par contre elle s'est apparemment bien faite lorsque j'ai roulé!
Pour la purge j'attend de me faire prêté des chandelles pour surélevé la voiture et je garde sous le coude tes précieux conseils! ;)
Merci encore!!
Mar 14 Oct 2014, 09:22
th00 a écrit:Bonsoir BMW PASSION! :)
Merci encore!!
RE
Finalement dans ton malheur tu à u de la chance ,il arrive quelle se purge seule
moteur à l'arrêt , mais la prochaine fois "utilise " ma combine ça t'éviteras
un dépannage ,mais un conseil met un bouchon neuf et garde bien le vieux !
A bientôt
Cdt JC
Lun 10 Nov 2014, 09:13
Salut,
Ton problème est résolu ?
Téléchargement revue technique
- th00Nouveau
Lun 10 Nov 2014, 20:33
Salut ced,ced-46 a écrit:Salut,
En bon fainéant et mauvais mécano j'ai pas encore changé le ventilo et eu le problème une seule fois depuis.... C'est tellement aléatoire... Je pense qu'on peut clôture le sujet...
Merci beaucoup!
À bientôt!
Lun 10 Nov 2014, 20:54
th00 a écrit:Salut ced,ced-46 a écrit:Salut,
En bon fainéant et mauvais mécano j'ai pas encore changé le ventilo et eu le problème une seule fois depuis.... C'est tellement aléatoire... Je pense qu'on peut clôture le sujet...
Merci beaucoup!
À bientôt!
Salut
D'accord on fait comme ça !
Bonne route @+
- [ MERCEDES C220D AN 1996 ] essuie-glace qui se mettent en route tout seul
- [ Citroen jumper an 2004 ] auto radio se met en route tout seul alors que le véhicule est stationne
- [ VW touran 1.9 tdi 100 an 2003 ] Ventilateur tourne tout seul (résolu)