Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
Petit nouveauAujourd'hui à 07:31ced-46
Ventilo se declenche pasMer 23 Mai 2018, 22:10Remydu33
Partagez
Aller en bas
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 67
Localisation : Belgique
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : basique
Date d'inscription : 04/08/2017
Voir le profil de l'utilisateur

[ Citroen C5 2.0 hdi DCRHZB an 2004 ] message "anomalie antipollution"

le Ven 04 Aoû 2017, 18:09
Bonjour,

la voiture a 135.000 kms, ne roule plus beaucoup depuis quelques années (+/- 6000 kms/an), mais fait un long trajet une fois par an (+/- 1250 kms en 2 jours et principalement de l'autoroute).
Au retour cette année de France, le message s'est affiché ainsi que l'allumage de 2 témoins (service et moteur) : me suis arrêté et rien trouvé d'anormal sous le capot. Après 200 kms, je me suis arrêté  (pause), revérifié sous le capot, testé si un branchement électrique n'était pas détaché, enlevé les quelques feuilles des aérateurs. Au redémarrage, le message est réapparu quelques secondes et a disparu définitivement ensuite. PAS DE PERTE de puissance. A ce jour, plus de message.
Dois-je cependant passer au garage pour contrôle ou attendre que ce message revienne ?
sur base de mes quelques infos, cela pourrait provenir d'une membrane, de présence d'eau dans le filtre à air, d'une vanne EGR (?) ou du swirl (?) mais apparemment très peu de garagiste trouve la bonne solution immédiatement et remplacent souvent des pièces coûteuses inutilement sans cependant résoudre le problème.
Pour info, les ouvriers de ce garage (pas le patron) ne sont plus tellement intéressés pour BIEN entretenir ce véhicule car estimé trop vieux ! J'ai dû insister lors du dernier entretien annuel (juin 2017) pour que la courroie de distribution et la pompe soient remplacées alors que les normes étaient largement dépassées (10 ans ou 120.000 kms) car ils voulaient plutôt que je la vende !!  Ce remplacement aurait-il pu influencer l'apparition de ce message alors que j'avais déjà roulé plus de 1.500 kms avant ?
Qui peut me donner un avis de pro ?
Merci d'avance
avatar
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 32257
Age : 34
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.techniconnexion.com

Re: [ Citroen C5 2.0 hdi DCRHZB an 2004 ] message "anomalie antipollution"

le Sam 05 Aoû 2017, 08:42
Salut,

Il y a énormément de causes possibles pour l'allumage de ce voyant.

Si tu veux t'assurer de l'élément ou le circuit en cause, il faut la passer à la valise diag (même si le voyant n'est plus allumé, le défaut reste en mémoire)

Si le voyant ne s'allume plus c'est qu'il devait s'agir d'un défaut qui a disparu.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 67
Localisation : Belgique
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : basique
Date d'inscription : 04/08/2017
Voir le profil de l'utilisateur

citroen c5 type DCRHZB diesel année 04/2004 anomalie antipollution

le Mer 09 Aoû 2017, 16:49
@pvc04011951 a écrit:Bonjour,

la voiture a 135.000 kms, ne roule plus beaucoup depuis quelques années (+/- 6000 kms/an), mais fait un long trajet une fois par an (+/- 1250 kms en 2 jours et principalement de l'autoroute).
Au retour cette année de France, le message s'est affiché ainsi que l'allumage de 2 témoins (service et moteur) : me suis arrêté et rien trouvé d'anormal sous le capot. Après 200 kms, je me suis arrêté  (pause), revérifié sous le capot, testé si un branchement électrique n'était pas détaché, enlevé les quelques feuilles des aérateurs. Au redémarrage, le message est réapparu quelques secondes et a disparu définitivement ensuite. PAS DE PERTE de puissance. A ce jour, plus de message.
Dois-je cependant passer au garage pour contrôle ou attendre que ce message revienne ?
sur base de mes quelques infos, cela pourrait provenir d'une membrane, de présence d'eau dans le filtre à air, d'une vanne EGR (?) ou du swirl (?) mais apparemment très peu de garagiste trouve la bonne solution immédiatement et remplacent souvent des pièces coûteuses inutilement sans cependant résoudre le problème.
Pour info, les ouvriers de ce garage (pas le patron) ne sont plus tellement intéressés pour BIEN entretenir ce véhicule car estimé trop vieux ! J'ai dû insister lors du dernier entretien annuel (juin 2017) pour que la courroie de distribution et la pompe soient remplacées alors que les normes étaient largement dépassées (10 ans ou 120.000 kms) car ils voulaient plutôt que je la vende !!  Ce remplacement aurait-il pu influencer l'apparition de ce message alors que j'avais déjà roulé plus de 1.500 kms avant ?
Qui peut me donner un avis de pro ?
Merci d'avance

09.08.2017
Passé la voiture au diagnostic : panne détectée  comme FURTIVE et mention de "arrivée de trop d'air par rapport au standard" !! : aucun élément précis du système mis en cause. Le garagiste pense que c'est le calculateur qui a un peu déconné ou alors le fait que j'ai touché à la prise située après le filtre à air qui a fait disparaître le message (mauvais contact). Le message a été effacé et on attend que cela recommence avant d'aller plus loin.
Merci pour l'aide
avatar
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 5211
Age : 65
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Débutant confirmé
Date d'inscription : 01/06/2012
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [ Citroen C5 2.0 hdi DCRHZB an 2004 ] message "anomalie antipollution"

le Mer 09 Aoû 2017, 18:30
study

Bonsoir pvc,

Tu écris, je cite: panne détectée  comme FURTIVE et mention de "arrivée de trop d'air par rapport au standard" !! : aucun élément précis du système mis en cause. Le garagiste pense que c'est le calculateur qui a un peu déconné ou alors le fait que j'ai touché à la prise située après le filtre à air qui a fait disparaître le message (mauvais contact). Le message a été effacé et on attend que cela recommence avant d'aller plus loin.

Réponse: Tout est en rapport avec le débimètre et la prise que tu as touché c'est le connecteur électrique qui gère le débimètre

De toute façon si le débimètre est défaillant, tu auras une perte de puissance brutale et le moteur se mettra en mode " Dégradé " puisque le calculateur ne reçoit plus d'information cohérente pour gérer le débit d'air par rapport à la puissance demandée

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement


Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...  albatros 
 K1200RS
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 67
Localisation : Belgique
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : basique
Date d'inscription : 04/08/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [ Citroen C5 2.0 hdi DCRHZB an 2004 ] message "anomalie antipollution"

le Jeu 28 Sep 2017, 13:36
le garagiste pense qu'il s'agit d'un peu de rouille sur certain éléments électronique vu que le filtre à air accumule pas mal d'humidité et que ce filtre n'a pas d'évacuation prévue pour cette humidité. Il me dit de ne rien faire tant qu'en effet il n'y a pas perte de puissance. merci pour vos commentaires.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum