TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 14:59Djodjo33
code defaut 14.4 toyotaAujourd'hui à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[ Citroen C5 2.0 hdi DCRHZB an 2004 ] message "anomalie antipollution" Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
pvc04011951
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : basique
Date d'inscription : 04/08/2017

[ Citroen C5 2.0 hdi DCRHZB an 2004 ] message "anomalie antipollution" Empty [ Citroen C5 2.0 hdi DCRHZB an 2004 ] message "anomalie antipollution"

Ven 04 Aoû 2017, 18:09
Bonjour,

la voiture a 135.000 kms, ne roule plus beaucoup depuis quelques années (+/- 6000 kms/an), mais fait un long trajet une fois par an (+/- 1250 kms en 2 jours et principalement de l'autoroute).
Au retour cette année de France, le message s'est affiché ainsi que l'allumage de 2 témoins (service et moteur) : me suis arrêté et rien trouvé d'anormal sous le capot. Après 200 kms, je me suis arrêté  (pause), revérifié sous le capot, testé si un branchement électrique n'était pas détaché, enlevé les quelques feuilles des aérateurs. Au redémarrage, le message est réapparu quelques secondes et a disparu définitivement ensuite. PAS DE PERTE de puissance. A ce jour, plus de message.
Dois-je cependant passer au garage pour contrôle ou attendre que ce message revienne ?
sur base de mes quelques infos, cela pourrait provenir d'une membrane, de présence d'eau dans le filtre à air, d'une vanne EGR (?) ou du swirl (?) mais apparemment très peu de garagiste trouve la bonne solution immédiatement et remplacent souvent des pièces coûteuses inutilement sans cependant résoudre le problème.
Pour info, les ouvriers de ce garage (pas le patron) ne sont plus tellement intéressés pour BIEN entretenir ce véhicule car estimé trop vieux ! J'ai dû insister lors du dernier entretien annuel (juin 2017) pour que la courroie de distribution et la pompe soient remplacées alors que les normes étaient largement dépassées (10 ans ou 120.000 kms) car ils voulaient plutôt que je la vende !!  Ce remplacement aurait-il pu influencer l'apparition de ce message alors que j'avais déjà roulé plus de 1.500 kms avant ?
Qui peut me donner un avis de pro ?
Merci d'avance
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33859
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[ Citroen C5 2.0 hdi DCRHZB an 2004 ] message "anomalie antipollution" Empty Re: [ Citroen C5 2.0 hdi DCRHZB an 2004 ] message "anomalie antipollution"

Sam 05 Aoû 2017, 08:42
Salut,

Il y a énormément de causes possibles pour l'allumage de ce voyant.

Si tu veux t'assurer de l'élément ou le circuit en cause, il faut la passer à la valise diag (même si le voyant n'est plus allumé, le défaut reste en mémoire) [ Citroen C5 2.0 hdi DCRHZB an 2004 ] message "anomalie antipollution" Lol4

Si le voyant ne s'allume plus c'est qu'il devait s'agir d'un défaut qui a disparu.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
pvc04011951
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : basique
Date d'inscription : 04/08/2017

[ Citroen C5 2.0 hdi DCRHZB an 2004 ] message "anomalie antipollution" Empty citroen c5 type DCRHZB diesel année 04/2004 anomalie antipollution

Mer 09 Aoû 2017, 16:49
pvc04011951 a écrit:Bonjour,

la voiture a 135.000 kms, ne roule plus beaucoup depuis quelques années (+/- 6000 kms/an), mais fait un long trajet une fois par an (+/- 1250 kms en 2 jours et principalement de l'autoroute).
Au retour cette année de France, le message s'est affiché ainsi que l'allumage de 2 témoins (service et moteur) : me suis arrêté et rien trouvé d'anormal sous le capot. Après 200 kms, je me suis arrêté  (pause), revérifié sous le capot, testé si un branchement électrique n'était pas détaché, enlevé les quelques feuilles des aérateurs. Au redémarrage, le message est réapparu quelques secondes et a disparu définitivement ensuite. PAS DE PERTE de puissance. A ce jour, plus de message.
Dois-je cependant passer au garage pour contrôle ou attendre que ce message revienne ?
sur base de mes quelques infos, cela pourrait provenir d'une membrane, de présence d'eau dans le filtre à air, d'une vanne EGR (?) ou du swirl (?) mais apparemment très peu de garagiste trouve la bonne solution immédiatement et remplacent souvent des pièces coûteuses inutilement sans cependant résoudre le problème.
Pour info, les ouvriers de ce garage (pas le patron) ne sont plus tellement intéressés pour BIEN entretenir ce véhicule car estimé trop vieux ! J'ai dû insister lors du dernier entretien annuel (juin 2017) pour que la courroie de distribution et la pompe soient remplacées alors que les normes étaient largement dépassées (10 ans ou 120.000 kms) car ils voulaient plutôt que je la vende !!  Ce remplacement aurait-il pu influencer l'apparition de ce message alors que j'avais déjà roulé plus de 1.500 kms avant ?
Qui peut me donner un avis de pro ?
Merci d'avance

09.08.2017
Passé la voiture au diagnostic : panne détectée  comme FURTIVE et mention de "arrivée de trop d'air par rapport au standard" !! : aucun élément précis du système mis en cause. Le garagiste pense que c'est le calculateur qui a un peu déconné ou alors le fait que j'ai touché à la prise située après le filtre à air qui a fait disparaître le message (mauvais contact). Le message a été effacé et on attend que cela recommence avant d'aller plus loin.
Merci pour l'aide
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7866
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Citroen C5 2.0 hdi DCRHZB an 2004 ] message "anomalie antipollution" Empty Re: [ Citroen C5 2.0 hdi DCRHZB an 2004 ] message "anomalie antipollution"

Mer 09 Aoû 2017, 18:30
study

Bonsoir pvc,

Tu écris, je cite: panne détectée  comme FURTIVE et mention de "arrivée de trop d'air par rapport au standard" !! : aucun élément précis du système mis en cause. Le garagiste pense que c'est le calculateur qui a un peu déconné ou alors le fait que j'ai touché à la prise située après le filtre à air qui a fait disparaître le message (mauvais contact). Le message a été effacé et on attend que cela recommence avant d'aller plus loin.

Réponse: Tout est en rapport avec le débimètre et la prise que tu as touché c'est le connecteur électrique qui gère le débimètre [ Citroen C5 2.0 hdi DCRHZB an 2004 ] message "anomalie antipollution" Nickel

De toute façon si le débimètre est défaillant, tu auras une perte de puissance brutale et le moteur se mettra en mode " Dégradé " puisque le calculateur ne reçoit plus d'information cohérente pour gérer le débit d'air par rapport à la puissance demandée [ Citroen C5 2.0 hdi DCRHZB an 2004 ] message "anomalie antipollution" Nickel

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Citroen C5 2.0 hdi DCRHZB an 2004 ] message "anomalie antipollution" Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Citroen C5 2.0 hdi DCRHZB an 2004 ] message "anomalie antipollution" 340936 [ Citroen C5 2.0 hdi DCRHZB an 2004 ] message "anomalie antipollution" 695331 albatros 
[ Citroen C5 2.0 hdi DCRHZB an 2004 ] message "anomalie antipollution" Bmw K1200RS
avatar
pvc04011951
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : basique
Date d'inscription : 04/08/2017

[ Citroen C5 2.0 hdi DCRHZB an 2004 ] message "anomalie antipollution" Empty Re: [ Citroen C5 2.0 hdi DCRHZB an 2004 ] message "anomalie antipollution"

Jeu 28 Sep 2017, 13:36
le garagiste pense qu'il s'agit d'un peu de rouille sur certain éléments électronique vu que le filtre à air accumule pas mal d'humidité et que ce filtre n'a pas d'évacuation prévue pour cette humidité. Il me dit de ne rien faire tant qu'en effet il n'y a pas perte de puissance. merci pour vos commentaires.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum