Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
PrésentationHier à 10:26Slan
bem muller 5604 etalonnageJeu 07 Déc 2017, 21:55epb0
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 51
Localisation : toulouse
Emploi : decorateur
Niveau technique automobile : néophyte
Date d'inscription : 11/08/2017
Voir le profil de l'utilisateur

[ Renault Clio 2 1.2 ess/gpl an 2004 ] arrêt moteur net et redémarrage impossible avant 15/20 mn

le Ven 11 Aoû 2017, 11:42
Bonjour,

Après avoir lu quantité de topics, je me décide à poster.

Depuis le début de l'été, ma Clio II 1.2 gpl 60cv (2004) présente une anomalie particulièrement étrange : moteur chaud, à bas régime (approche de rond-point, de feu, cédez le passage...) le moteur s'arrête (sans brouter ou tousser, net) les voyants s'allument comme lorsque l'on tourne la clé pour démarrer et je dois me débrouiller pour me garer au plus vite grâce à mon élan... Une fois à l'abri, je tourne la clé et... la voiture ne redémarre pas. Le démarreur fonctionne, mais le moteur ne part pas. Je dois attendre 1/4h - 20mn pour que la Clio reparte.

A la lecture de certains topics, j'ai nettoyé la sonde PMH. Pas d'amélioration.

Il me semble que les températures (Liquide de refroidissement, air d'admission et temp. extérieur) jouent un rôle dans ce problème mais je suis néophyte et ne trouve pas la logique.

Après un arrêt brutal comme décris plus haut, je constate à chaque fois deux choses : la température moteur indiquée par le tab. de bord atteint 4 barres (affichage numérique). La 1/4 d'heure d'attente correspond au temps nécessaire pour redescendre à deux barres et invariablement, la voiture redémarre.

Je possède une interface ELM 327. Il y a quelques jours, j'ai tenté une expérience : interface branchée et connectée à la tablette je démarre la voiture. L'écran de la tablette affiche la température de la sonde Liquide de refroidissement et de la sonde température air d'admission. Après 10mn, 4 barres au tab. de bord, liquide à 83° sur la tablette, les deux indications de température disparaissent ! Je coupe le moteur, tente un redémarrage et... rien. Impossible de redémarrer. J'attends, 2 barres au TdB. Et hop la voiture redémarre.

Avant hier je recommence la même expérience. Idem, les graphiques de températures disparaissent de l'écran à env. 83°. Cette fois je laisse le moteur tourner et quelques secondes après, il s'arrête net de lui-même.

Un moment, j'ai cru à un souci de ventilateur. Pour tester le moteur de celui-ci, j'ai tenté l’expérience lue dans un message de ce forum (débrancher la sonde température moteur et mettre le contact) le ventilo s'est mis en route. Puis, j'ai songé aux relais. C'est alors que j'ai lu dans la RTA que la température de déclenchement du ventilo par le calculateur était de 99°, bien au-delà de mes 83°.

Deux précisions qui ont peut-être leur importance :

- cela se produit indifféremment en GPL ou en essence.
- juste avant que cela ne commence, j'ai ajouté dans le circuit d'huile moteur un anti-fuite pour prévenir une rupture du joint de culasse (préconisation de mon mécanicien).

Je tourne en rond depuis plusieurs jours sur ce problème et serait bien heureux d'avoir vos avis éclairés.

Merci et bonne journée à vous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum