TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation (Jérôme)Dim 17 Mar 2024, 22:53ced-46
Revue technique automobile gratuite et RTAVen 15 Mar 2024, 21:24cangelosi
AerodynamismeVen 15 Mar 2024, 13:20albatros
[ bmw e90 318i an 2005 ] Ne démarre pas Mar 12 Mar 2024, 09:23BMW PASSION
BonjourSam 09 Mar 2024, 05:20ced-46
PrésentationSam 09 Mar 2024, 05:19ced-46
N73 BMW problèmes moteur résolusSam 09 Mar 2024, 05:12ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

Aide à l'écriture de mon nouveau roman Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
lauvali
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : Hérault
Emploi : romancier
Niveau technique automobile : nul
Date d'inscription : 09/10/2017

super Aide à l'écriture de mon nouveau roman

Lun 09 Oct 2017, 15:31
Bonjour à tous les passionnés de vieilles mécaniques. Je suis romancier et je travaille actuellement à l'écriture de mon second roman (pour les amateurs d'automobiles ET de lecture, mon premier roman, (Re)vivre, aux éditions Ipanema, est disponible sur le net). Autant l'avouer (et je le fais sans honte), je suis absolument nullissime en mécanique. J'ai donc besoin d'une assistance dans ce domaine, dans le cadre de mon écriture actuelle.

Mon personnage voyage dans un vieux camion Citroën des années 70, aménagé en camping-car. Dans mon récit, son camion (qui tourne plutôt bien jusque-là), doit subir une panne. Et cette panne ne doit QUE ralentir son camion, pas l'arrêter complètement. Elle doit en outre pouvoir être réparée par un mécanicien habile en fabriquant ou en fondant lui-même une pièce. Que pourriez-vous me conseiller ?

Merci de vous mettre en relation avec moi. Votre aide me sera extrêmement précieuse, et vous aurez la satisfaction d'avoir contribué à un projet sur lequel je mise de grands espoirs !

Merci d'avance de votre contribution.
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

super Re: Aide à l'écriture de mon nouveau roman

Lun 09 Oct 2017, 17:55
Salut,

Ouh, j'ai hâte de découvrir ce roman ! Je suis passionnée de mécanique et de littérature. Au fait, as tu lu ce très bel essai, Éloge du carburateur, de Crawford ?
Bref, pour ton projet, je partirais sur un moteur essence. Une panne de carburation, justement, style la vis de ralenti mal réglée qui fait caler le camion dès qu'il ralentit.  Ou bien tout simplement un allumage usé, vis platinées trop vieilles, le camion démarre très mal.
Dis nous pourquoi il faut que ce camion soit ralenti et on te trouvera la panne adéquate.
À bientôt !
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

super Re: Aide à l'écriture de mon nouveau roman

Lun 09 Oct 2017, 18:14
PS : ces pièces peuvent être bricolées à condition que le mécano vive dans un coin très reculé (sinon ce ne sera pas vraisemblable), c'est pourquoi il nous faut plus d'infos.
avatar
lauvali
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : Hérault
Emploi : romancier
Niveau technique automobile : nul
Date d'inscription : 09/10/2017

super Re: Aide à l'écriture de mon nouveau roman

Lun 09 Oct 2017, 18:27
Quel enthousiasme qui fait chaud au cœur ! En même temps, je ne peux trop en dire. Disons que mon personnage parcourt le sud de l'Europe à la découverte de son passé dans son vieux camion Citroën (vu la consommation de sa machine, le choix du diesel me paraît plus cohérent). Il doit rencontrer une panne qui le freine (mais ne l'arrête pas), et le pousse à rencontrer un mécano de génie qui lui bricole quelque chose. Seule contrainte, cette réparation coûtera à mon personnage une grande partie de ses économies ! Accessoirement, ce retard dû à la réparation (une journée et une nuit) mettra à mal la promesse d'une rendez-vous amoureux pour mon personnage...

Entre autres péripéties...

Merci de votre aide !
avatar
lauvali
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : Hérault
Emploi : romancier
Niveau technique automobile : nul
Date d'inscription : 09/10/2017

super Re: Aide à l'écriture de mon nouveau roman

Lun 09 Oct 2017, 18:39
Disons que la pièce peut être complètement introuvable. Le camion de mon personnage a été bricolé il y a longtemps pour en faire un camping-car. Il n'est pas conforme à un camion lambda. Et le mode de vie de mon personnage n'en fait pas un client, un conducteur "classique"... La réparation "sauvage" me parait plausible... Vous en ai-je assez dit ?
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

super Re: Aide à l'écriture de mon nouveau roman

Lun 09 Oct 2017, 21:16
Oui. Je réfléchis, j'essaie de t'envoyer quelques idées demain soir. Je pense à une grosse pièce moteur (réparation onéreuse), un problème de refroidissement sur les routes du sud,, avec un moteur trop sollicité pour le poids augmenté du  camion, ça pourrait être intéressant... surtout qu'on a tous peur d'un joint de culasse, ça pourrait parler aux lecteurs... Ou les trains roulants non conformes à l'origine (direction, suspension...).
Mais je pencherais pour un problème de refroidissement qui détériore le moteur et oblige le mécano à faire preuve d'ingéniosité...

À voir
À demain !
avatar
lauvali
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : Hérault
Emploi : romancier
Niveau technique automobile : nul
Date d'inscription : 09/10/2017

super Re: Aide à l'écriture de mon nouveau roman

Lun 09 Oct 2017, 21:22
Merci, c'est super chouette ! Dans ma tête, le garagiste fondait carrément une pièce pour tout dire, mais je ne savais laquelle !

A demain alors !
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

super Re: Aide à l'écriture de mon nouveau roman

Lun 09 Oct 2017, 21:37
Oui, s'il est équipé de ces appareils... Déjà il peut refaire un taraudage dans la culasse, ou mettre un filet rapporté dans le puits de bougie. C'est simple à expliquer et à comprendre pour le lecteur, et surtout ça reste plausible. La fabrication de la pièce restreint tes possibilités car ça devient plus technique et surtout moins évident, mais c'est à réfléchir. Ça peut être une vieille culasse qui traînait et qu'il réussit à adapter au Citroën, mais cette idée demande plus d'explications. Tout dépend si tu veux développer ce passage

Bon, dodo, à demain !
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33857
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

super Re: Aide à l'écriture de mon nouveau roman

Mar 10 Oct 2017, 05:40
Salut,

L'idée du refroidissement de LAURE est intéressante, car il faut rouler doucement pour ne pas casser le moteur et puis si la culasse est à réparer, ça prend du temps donc ça coûte de l'argent.

il y a aussi le choc sur le carter inférieur moteur qui se fissure, donc légère fuite d'huile avec allumage du voyant de pression dès que le niveau est trop faible et il doit s’arrêter pour refaire le niveau. Le mécano ressoude le carter pour régler le problème de fuite mais comme le voyant s'est allumé plusieurs fois, le moteur a été endommagé : le mécano doit changer les pièces les plus fragiles à la perte de pression d'huile comme les coussinets de bielles, l'arbre à cames, la culasse si les paliers de l'arbre à cames sont détériorés, ....

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
lauvali
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : Hérault
Emploi : romancier
Niveau technique automobile : nul
Date d'inscription : 09/10/2017

super Re: Aide à l'écriture de mon nouveau roman

Mar 10 Oct 2017, 07:37
Waouh ! Vous dépassez de beaucoup mes limites de compétences là ! ;-) Attention cependant, je ne pourrai pas vraiment développer le contenu technique de cette réparation dans mes pages. Il s'agit avant tout de me décrire des symptômes, d'envisager un diagnostic en deux temps (de visu, et après un examen approfondi du camion), et puis un mode de réparation qui donne dans le génie, à la fois assez rapide (idéal 24H00 pleines, maxi 48H00 !) et justifiant un "prix d'ami" en dessous de 2500 € de réparation (l'état des économies de mon personnage, qui vont être mises à mal par ce coup de pas de bol !)... Si vous pouvez y rajouter derrière des conseils du mécano (concernant les choses à faire pour prendre soin du Citroën après cette réparation) de manière à augmenter cohérence et crédibilité, ce serait tip-top !

Je vous avoue que je ne connaissais pas du tout ce forum de passionnés ! MERCI, vous êtes géniaux et votre enthousiasme fait plaisir à voir !
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

super Re: Aide à l'écriture de mon nouveau roman

Mar 10 Oct 2017, 08:12
Réputation du message : 100% (1 vote)
Joint de culasse ou carter d'huile, sans trop développer pour ne pas gaver le lecteur, sans être trop succint pour être crédible. On voit ça ce soir, mais déjà tu peux faire une recherche en tapant "fonction refroidissement moteur" . Sinon le carter d'huile est plus simple comme panne, mais les réparations plus poussées deviennent très techniques.
avatar
moteur service +
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 43
Localisation : LONGWY
Emploi : Technicien automobile
Niveau technique automobile : bts
Date d'inscription : 26/03/2014

super Re: Aide à l'écriture de mon nouveau roman

Mar 10 Oct 2017, 21:01
Bonsoir Lauvali,
Je suis en se moment entrain de refaire un moteur de Citroën HY de 1970 !!
Je connais donc assez bien ce moteur !!
Pour moi le plus réaliste pour ton roman et un problème de refroidissement (radiateur percé, pompe à eau hs) qui à entraîner une casse du joint de culasse, qui est bien sur une réparation onéreuse et qui prends un jour ou deux de réparation.
Bien à vous.
Moteur service +
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

super Re: Aide à l'écriture de mon nouveau roman

Mar 10 Oct 2017, 21:39
Je partage cette idée ! Pour l'intervention plus inventive du mécano, taraudage d'un puits de vis de culasse + adaptation d'une durite avec une durite d'un autre moteur. Si par cas l'histoire exige que le mécano fasse preuve d'ingéniosité. Sinon ça suffit comme ça.
À bientôt.
avatar
lauvali
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : Hérault
Emploi : romancier
Niveau technique automobile : nul
Date d'inscription : 09/10/2017

super Re: Aide à l'écriture de mon nouveau roman

Dim 15 Oct 2017, 20:04
Bon, merci de tous ces retours. Je m'attaque très bientôt (ce soir ?) à cet épisode en question de la panne. Plusieurs questions en amont :

- taraudage, c'est quoi ? (je vous l'ai dit, je suis nul en mécanique ! ;-) )

- Par ailleurs, quels pourraient être les symptômes de cette panne : odeur de chaud, indicateur de température qui plafonne sur le rouge, ralentissement du véhicule, besoin de rajouter de l'eau souvent. Mon perso doit parcourir 200 kms environs dans ces conditions, c'est jouable ? Et puis enfin si adaptation d'une autre durite, sur quel véhicule pourrait être récupérée cette dernière pour que cela reste cohérent ?!

ENCORE MERCI DE VOTRE AIDE !!!!
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

super Re: Aide à l'écriture de mon nouveau roman

Dim 15 Oct 2017, 21:25
Salut,

Un taraudage, c'est quand on refait le filetage. Par exemple, une vis de culasse a cassé, il faut la retirer avec les moyens du bord. On abime le filetage intérieur de la culasse, alors on le refait en tournant avec un taraud. Là encore, fais une recherche et tout sera clair.
Pour les symptômes : parfait !
Oui, il peut faire 200 km en rajoutant de l'eau régulièrement.
Pour la durite adaptable, je ne sais pas sur quel autre véhicule la prendre. Mais ça n'a pas d'importance, on peut faire des raccords avec des tubes en plastique. Je l'ai vu faire en garage, et on prenait de la durite plus large pour cette adaptation.
À bientôt.
avatar
lauvali
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : Hérault
Emploi : romancier
Niveau technique automobile : nul
Date d'inscription : 09/10/2017

super Re: Aide à l'écriture de mon nouveau roman

Dim 15 Oct 2017, 21:56
Alors, c'est parti mon kiki !

Encore une fois un grand merci, cette solidarité fait vraiment chaud au cœur ! Un monde parfait, où chacun amène sa petite pièce à l'édifice ! Aide à l'écriture de mon nouveau roman 340936
avatar
moteur service +
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 43
Localisation : LONGWY
Emploi : Technicien automobile
Niveau technique automobile : bts
Date d'inscription : 26/03/2014

super Re: Aide à l'écriture de mon nouveau roman

Dim 15 Oct 2017, 22:06
Bon courage et bonne écriture !!
Tiens nous au courant !!
Si tu a des questions n'hésite surtout pas !!
Moteur service +
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

super Re: Aide à l'écriture de mon nouveau roman

Lun 16 Oct 2017, 07:09
Bonjour,

Oui, et tu peux même nous envoyer des passages si tu as des doutes.
Bonne journée.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20282
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

super Re: Aide à l'écriture de mon nouveau roman

Lun 16 Oct 2017, 09:36
Laure B a écrit:Salut,

Un taraudage, c'est quand on refait le filetage. Par exemple, une vis de culasse a cassé, il faut la retirer avec les moyens du bord. On abîme le filetage intérieur de la culasse, alors on le refait en tournant avec un taraud. Là encore, fais une recherche et tout sera clair.
Pour les symptômes : parfait !
Oui, il peut faire 200 km en rajoutant de l'eau régulièrement.
Pour la durite adaptable, je ne sais pas sur quel autre véhicule la prendre. Mais ça n'a pas d'importance, on peut faire des raccords avec des tubes en plastique. Je l'ai vu faire en garage, et on prenait de la durite plus large pour cette adaptation.
À bientôt.
Salut Laure ,

Excuse moi d'intervenir  dans votre intéressante discusion , mais je te cite ci dessous 
On abîme le filetage intérieur de la culasse, alors on le refait en tournant avec un taraud. 


Erreur ce n'est pas le filetage de la culasse que l'on refait ,mais bien celui du bloc moteur puisque la vis de culasse ,ou le goujon traverse la culasse par qu'il puisse y avoir un entre 
les deux en effet de serrage !


Cordialement  Aide à l'écriture de mon nouveau roman Nickel
JC


Aide à l'écriture de mon nouveau roman 11_31w10

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

super Re: Aide à l'écriture de mon nouveau roman

Lun 16 Oct 2017, 10:02
Merci JC, c'est vrai, je n'y avais pas pensé !
Bonne journée.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20282
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

super Re: Aide à l'écriture de mon nouveau roman

Lun 16 Oct 2017, 10:23
Réputation du message : 100% (1 vote)
Laure B a écrit:Merci JC, c'est vrai, je n'y avais pas pensé !
Bonne journée.
RE

Il y a pas de quoi ,ça nous arrive à tous ,et puis aussi pour celui qui vas l'écrire dans son
nouveau manuscrit , le croquis à l'appuis est surtout pour le monsieur qui n'est pas  un 
expert en mécanique ,partant du principe qu'un croquis vaut mieux ,qu'un long discourt .


Bonne journée  Aide à l'écriture de mon nouveau roman Nickel

Cordialement  JC

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
lauvali
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : Hérault
Emploi : romancier
Niveau technique automobile : nul
Date d'inscription : 09/10/2017

super Re: Aide à l'écriture de mon nouveau roman

Lun 23 Oct 2017, 19:51
Juste une question : combien de temps est-ce que cela prend à un garagiste pour faire le diagnostic établi ?
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

super Re: Aide à l'écriture de mon nouveau roman

Mar 24 Oct 2017, 07:34
Bonjour,

Pour un joint de culasse pas plus d'une heure. Sinon ça dépend, mais sans outil de diagnostic (modèle ancien), ça ne prend pas beaucoup de temps si c'est une panne franche. Moins d'une demi journée c'est sûr.
avatar
lauvali
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : Hérault
Emploi : romancier
Niveau technique automobile : nul
Date d'inscription : 09/10/2017

super Re: Aide à l'écriture de mon nouveau roman

Mer 25 Oct 2017, 15:16
Rebonjour à tous.

Imaginons que vous soyez le mécano amené à réparer tout ça (changement de la pompe, du joint de culasse avec taraudage, changement et adaptation de la durite... Combien prendriez vous ? Est-ce que 2000 € environ serait crédible ?
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

super Re: Aide à l'écriture de mon nouveau roman

Mer 25 Oct 2017, 15:57
Bonjour,

Je ne sais pas s'il faut aussi changer la courroie de distribution. Dans ce cas, le prix paraît normal. Sans le changement de la courroie, pour arriver à 2000€, il peut en profiter pour décrasser tout le circuit de refroidissement (main d'oeuvre), faire une vidange de l'huile moteur car elle se sera peut être mélangée au liquide de refroidissement, changer quelques fils électriques usés.
Mais je reviens à mon idée : le mieux est que tu nous soumettes ton passage et on te corrige les erreurs possibles.
Par contre il faut absolument savoir si le déculassage implique la dépose de la courroie ou de la chaîne de distribution car le tarif augmente beaucoup dans ce cas, renseigne toi auprès de notre ami possesseur d'un HY, en MP par exemple.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum