TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation (Jérôme)Dim 17 Mar 2024, 22:53ced-46
Revue technique automobile gratuite et RTAVen 15 Mar 2024, 21:24cangelosi
AerodynamismeVen 15 Mar 2024, 13:20albatros
[ bmw e90 318i an 2005 ] Ne démarre pas Mar 12 Mar 2024, 09:23BMW PASSION
BonjourSam 09 Mar 2024, 05:20ced-46
PrésentationSam 09 Mar 2024, 05:19ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

[ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) Empty [ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO)

Mer 18 Oct 2017, 01:30
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour à vous, je vais essayer de vous faciliter la tâche en vous montrant comment installer un pare-soleil électrique sur toutes bmw e46 (pare soleil d'origine bmw, dispo en seconde monte) bon désolé j'ai pensé à faire un tuto mais j'avais déjà monter le tout du coup, dites vous que sur les photos du début, la plage est vierge..
[ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) 51_32510

Tout d'abord il faut enlever la banquette (on verra pourquoi après) puis rabattre les sièges arrières, bon j'ai pas fais de photo pour ça... Pour les extrémités, il suffit de tirer le haut vers soi (en pointillés rouges ce sont les pattes qui s'emboitent)
[ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) 110

une foi fait, on obtient ceci:
[ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) 2_510

De même pour l'autre côté et il faut démonter la ceinture qui est maintenue avec la vis Torx, une fois démonter, elle passera dans la fente de la plage plus tard
[ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) 2_610

Pour démonter la baguette, vous avez plusieurs "tétons poussoir" tout le long, il suffit d'appuyer avec un chasse goupille ou tourne vis fin au centre car c'est une petite tige en plastique qui, une fois enfoncer, fait pression sur le "téton" et maintient le tout en place:
[ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) 210

Pour les appuis tète, je n'ai pas réussi à trouver la manip pour les enlever du coup, il faut enlever une vis de la serrure des sièges, une fois enlever, vous verrez la deuxième tige de l'appui-tête et avec un chasse goupille ou tournez vis, taper par-dessous histoire de débloquer les deux tiges, après ça ils sortent tout seul (j'ai franchement essayé la technique dite dans le tis mais impossible je n'y arrivais pas du coup avec cette méthode c'est radical et ça n'abime rien):
[ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) 310
[ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) 410

Ensuite, les haut-parleurs, vous tirer la grille qui est juste emboitée et vous avez accès aux 3 vis (douille de 8 mm) faire de même pour l'autre côté
[ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) 510

on enlève bien le bol qui sert de caisson sinon ça risque de bloquer le passage de la plage arrière:
[ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) 610

Ensuite les montants, attention c'est assez fragile et je vous ai mis en points rouges la position des deux tétons principaux (à ne surtout pas casser) et une fois débloquer, débrancher le connecteur de l'éclairage (ça vous pouvez le faire avant en démontant le support de lampe avant de démonter le montant c'est à vous de voir)
[ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) 710

à partir de là, vous pouvez tirer la plage en tirant vers vous et ça donne ça:
[ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) 1010

en regardant au fond, vous verrez 3 petits carrés pré découper et c'est justement pour accueillir les supports du rideau électrique qui seront fixés par 3 vis (on verra plus tard) et qui surtout, serviront de MASSE pour l'alimentation du pare soleil:
[ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) 1110
[ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) 1210

Sur votre plage, en la retournant vous pouvez voir le tracé de coupe pour le store (moi j'ai eu la plage avec donc je n'ai pas eu à découper la mienne) mais c'est vraiment prévu pour. La découpe se fait au Dremel si possible car c'est plus net et précis mais tout outil peut faire l'affaire si vous êtes habile car il ne faut pas se louper, c'est pile le trait car si trop cour, le store passera mais il y aura des problèmes lors du fonctionnement (il se bloquera) et faudra tout re démonter
[ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) 1310

ici on peut voir les 3 supports de fixation qui je le répète serve de masse pour l'alimentation:
[ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) 1410

Les fixations sont visible du coffres, entourer en rouge (3 vis):
[ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) 1610

et la, vous avez les câbles d'alimentation du pare soleil, 1 jaune et 1 blanc qui sont deux + :
[ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) 1510

Pour le raccordement, si c'est un kit seconde monte, tout sera fournit avec une notice et un schéma électrique MAIS, pour ceux qui comme moi aurais racheter n'importe ou, 10€ à la casse pour ma part il vous faut raccordé soit sur le commutateur directement si vous avez se modèle:
[ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) 1810
[ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) 1910

ou si comme moi vous avez celui ci:
[ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) 2010
dans mon cas, en attendant de retrouver la commande d'origine (le bouton d'origine que j'avais trouvé en casse était cramé, le bouton s'illuminait mais un composant était cramé et ne je jouais plus son rôle) du coup, en attendant d'en retrouver un autre j'ai connecté un bouton de lève vitre en guise de commande car le bouton d'origine chez bm est hors de prix et c'est quand même un peu cher pour ce que c'est mais bon...  
Pour le branchement, sur la commande j'ai 5 fils, 2 plus, 2 - et 1 plus éclairage (d'ailleurs dans le kit seconde monte vous aurez une commande avec 5 fils également. Pour relier les fils, une bonne soudure à l'éteint puis gaine thermo. (Je modifierais cette photo lorsque j'aurais trouver le bouton d'origine mais je laisse celle ci car une personne qui cherche la connexion me la demander)
[ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) Dscn5810

avec cette connexion, ça fonctionne parfaitement, j'appuie sur le bas, ça baisse et sur le haut ben forcément ça monte...
Le plus après contact, vous pouvez le prendre dans la boîte à fusible, c'est le port N°4:
[ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) 14274410

Ne pas oublier de mettre un fusible de 7.5A (j'en ai mis deux car j'ai deux plus pour le moteur donc... Je préfère jouer la carte de l'assurance)
La masse, je l'ai prise avec celui de l'allume cigare:
[ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) Dscn5812

Je comptais prendre le + après contact sur le plus de l'allume cigare mais après teste au multimètre il s'avère que c'est un + permanent (j'ai même verrouillé les portes et attendu 20minutes et c'est toujours du + permanent)

Le câblage quant à lui, vous pouvez le passé tout le long à droite (côté passager) même pas besoin de démonter les caches près des marche-pieds car en levant un peu avec la main la passe tranquille...
Vous faites passer jusqu'au bout, démonter la boîte à gant et faire passer les deux fils (jaune et blanc du store) derrière tout ça, pour votre position de commande, libre à vous de choisir l'endroit... Tout au fond du premier vide poche pour ma part, illuminé en vert
[ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) 1710
[ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) Dscn5813

Voilà, j'espère avoir été assez claire, n'hésitez pas à mettre un com CONSTRUCTIF si besoin et ne pas hésiter à demander pour plus d'info

Bon courage à tous

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise [ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) Vroumvro
Bandi
Bandi
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 40
Localisation : Finistère (depuis peut)
Emploi : Technicien maintenance
Niveau technique automobile : Base++
Date d'inscription : 11/06/2017

[ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) Empty Re: [ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO)

Mer 18 Oct 2017, 02:39
Salut, c'est justement ce que je cherchais depuis pas mal de temps, j'ai une 320d de 1999 et je n'ai pas la barrette et je dois monter justement un bouton unique mais je ne savais pas trop car je me demandais aussi pourquoi il n'y avais que deux fils pour le store électrique et j'avais pas fait le rapprochement des support contre chassie qui pourrais servir de masse du coup j'avais mis se projet de coté et dit moi, comment ce fait il que ton bouton s'allume? tu as brancher l'éclairage de celui ci en même temps pour qu'il s'allume avec le contacte? j'ai vue sur la photo de ton branchement et tu a deux masses c'est normal? Sinon c'est super bien expliquer et j'ai hâte d'être à ce week end!!! avec se branchement tu n'a aucun soucie?
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

[ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) Empty Re: [ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO)

Mer 18 Oct 2017, 15:33
Salut, tout d'abord merci, et écoute c'est le seul branchement qui fonctionne, j'ai essayé de prendre le + éclairage avec le 4ème fils (fils vert) mais ça ne fonctionne pas donc je laisse ce branchement. Pour avoir l'éclairage en même temps que l'allumage des feux il faut une commande à 6 fils il me semble, comme le bouton fournie avec le kit et dès que j'aurais le bouton d'origine (si je l'ai un jour) j'aurais l'éclairage en même temps que l'éclairage général mais la perso ça ne me gêne pas du tout et au moins, vu qu'il est au fond du vide-poche, on peut voir où il est [ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) Excellen
Une petite précision, les premiers types de store électrique ont un engrenage en nylon qui s'use très vite mais celui-ci, on va dire retravailler, à ces engrenages en métal donc plus solides et ce sont ceux après 1996
Si quelqu'un à des modifs à apporter, ils seront les bienvenus..
Voili voillou

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise [ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) Vroumvro
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33857
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) Empty Re: [ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO)

Sam 21 Oct 2017, 08:09
Salut,

Merci et bravo pour la partage de toutes ces infos [ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) Lol4 [ BMW E46 ] Montage pare soleil électrique plage arrière (TUTO) Super14

Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16700-e46-bmw-problemes-electriques-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum