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[ Peugeot 207 1.4 16v an 2006 ] Problème de ralenti anormalement haut

le Ven 22 Déc 2017, 07:19
Type de problème / symptômes

Bonjour à tous.
C'est la première fois que je viens sur ce forum car j'ai vraiment besoin d'aide.

Voici le problème que je rencontre :
J'ai acheté ressassement une Peugeot 207 1.4 16V de 2006 à un particulier.
Lors de mon achat le problème était déjà présent mais je pensais pouvoir le régler facilement (grosse erreur).

Le problème est qu'au ralenti (bas régime), c'est-à-dire lors du démarrage de la voiture à chaud comme à froid, le moteur tourne comme une patate et son régime moteur est anormalement haut. Le régime moteur est stable aux alentours de 1500 tours/min ce qui est énorme et n’empêche de passer le contrôle technique prochainement car le niveau de pollution est bien trop haut (test réalisé au ralenti par le contrôle technique).


Ce que j'ai essayé

Je commence à désespérer car j'ai essayé beaucoup de choses.
Tout d'abord avec l'aide d'un collège possédant une valise diagnostique professionnelle nous avons supprimé pas mal de défaut et il ne restait uniquement un problème concernant l'arbre à cames (donc possiblement le capteur ou le boitier papillon).

Le boitier papillon semblant fonctionné (possiblement que non), je n'y ai pas encore touché.
J'ai tout d'abord alors changé le capteur de position d'arbre à cames en achetant un neuf : même résultat.
J'ai également changé les bougies pour voir si ça venait de là : même résultat.
J'ai reporté ma voiture à mon collège afin de voir si le code défaut pouvait être supprimé mais non.
On m'a donc dit de changer la rampe de bobine d'allumage et de vérifier si la distribution avait était bien calé car le vendeur venait de la faire par un de ses amis (doutes possibles).
J'ai donc trouvé une rampe de bobine à la casse pour la remplacer mais le problème persiste.

J'ai une Peugeot 206 également chez moi alors je me suis permis de faire des tests sur différentes pièces étant identique aux deux voitures.
J'ai essayé donc le capteur PMH et le capteur de pression atmosphérique.
J'ai également tenté de déconnecter la prise de la sonde lambda pour voir si cela changé quelque chose mais non.


Informations complémentaires

Pour moi, il ne reste plus beaucoup de choses à tenter :
- le boitier papillon
- Vérifier que la distribution est bien calée
- Le calculateur

Je ne vois vraiment plus de quoi cela peut venir c'est pour ça que j'ai besoin de votre aide.
Le truc c'est que c'est vraiment à bas régime que la voiture tourne mal. Je l'ai poussé à 120 très facilement est sans boiter.
Sur d'autres voitures il y a un régulateur de ralenti mais je n'ai pas l'impression d'en avoir un sur mon modèle (ou alors peut-être dans le boitier papillon).

J'espère vraiment que vous pourriez m'aider et je vous remercie d'avance.
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Re: [ Peugeot 207 1.4 16v an 2006 ] Problème de ralenti anormalement haut

le Ven 22 Déc 2017, 07:51
:bienvenue:

HaGiTo

Bonjour,

Première chose: quel est le kilométrage général de cette 207 Question

Je verrais bien un problème avec le boitier papillon puisque c'est lui qui adapte l'admission d'air par rapport à l'injection d'essence géré par le calculateur ... avez-vous nettoyé le boitier papillon Question

La sonde de Température d'admission est à contrôler:



Ainsi que le capteur de pression d'admission:



Ces deux photos sont prises sur une 206 mais cela doit être sensiblement pareil sur la 207

A suivre ...

Albatros


Dernière édition par albatros le Ven 22 Déc 2017, 10:34, édité 1 fois

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Re: [ Peugeot 207 1.4 16v an 2006 ] Problème de ralenti anormalement haut

le Ven 22 Déc 2017, 08:05
Merci beaucoup Albatros pour avoir pris le temps de lire et de me répondre.
Ma 207 a 145 000km et c’est une essence.

Je n’ai pas encore nettoyer le boîtier de papillon mais je pensais le faire ce soir.
Je n’avais juste vérifié si celui-ci ouvrait bien.
Je vais regardé également ce que tu m’as conseillé ce soir.

Je vous tiens au courant et merci encore pour votre temps.
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Re: [ Peugeot 207 1.4 16v an 2006 ] Problème de ralenti anormalement haut

le Ven 22 Déc 2017, 09:57
Bonjour

Je n'aurais pas dit mieux que mon ami modo Albatros.

Personnellement, je me serais concentré quasi exclusivement sur le boitier papillon qui gère la mixture. Il faut déjà controler s'il revient bien en position zero et est libre de tout mouvement. La deuxième chose à voir est le capteur de pression absolue. Si celui-ci donnait une fausse information dû éventuellement à un encrassement il pourrait demander un enrichissement en air donc ouverture du boitier papillon. Ce capteur est d'ailleurs étrangement couplé avec la sonde de température d'air...
Troisième point à ne pas négliger non plus, l'éventualité d'une prise d'air...

Voila toutes les suspicions plausibles en l'absence du libellé précis du code défaut apparaissant lors de l'interrogation.
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Re: [ Peugeot 207 1.4 16v an 2006 ] Problème de ralenti anormalement haut

le Ven 22 Déc 2017, 10:33
Bonjour bleualpine

de ton appréciation

Bonnes Fêtes de fin d'année  

Albatros

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Re: [ Peugeot 207 1.4 16v an 2006 ] Problème de ralenti anormalement haut

le Ven 22 Déc 2017, 17:14
Bonjour HaGiTo,
Personnellement je ferai un nettoyage du boitier papillon (il me semble que c'est un motorisé) et je changerai la sonde de température d'eau !!
Cordialement

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Re: [ Peugeot 207 1.4 16v an 2006 ] Problème de ralenti anormalement haut

le Ven 22 Déc 2017, 23:17
Bonsoir à tous et tout d'abord merci pour votre aide et avoir pris le temps de me répondre.

Malheureusement aujourd'hui je n'ai pas eu le temps de m'occuper de la voiture mais je verrais demain.
Je vais donc vérifier sur la courroie de distribution est bien calé et regarder le boitier de papillon pour le nettoyer et le tester.
J'ai également une prise diagnostique OBD2 qui devrait arrivé demain alors je vous donnerais plus d'informations sur le code d'erreur ou des valeurs de capteurs.
Je tenterais également de faire une vidéo de la voiture au démarrage pour vous montrer et que vous écoutiez le problème.

Je me demandais. Quand vous parlez de capteur de pression d'admission ou de capteur de pression absolue, vous parlez de la même pièce ? Le capteur de pression ?
Voici ce que j'ai testé avec l'aide d'une 206 qui possède la même pièce :

Est-ce bien le capteur de pression d'admission ou le capteur de pression absolue ? Si oui, malheureusement le test avec l'autre pièce n'a rien changé alors le problème est ailleurs.

Je me demandais comment on pouvait savoir s'il y a une prise d'air qui est différentes de ceux d'origine. Il y a un moyen de savoir ? Passer la main un peu partout ?

Pour le capteur de température d'eau, je ne pense pas que c'est cela car le problème persiste même si le moteur est chaud (je l'ai laissé tourner une heure pour voir).

Je vous remercie encore de votre que vous m'accordez et vous souhaite de bonne fête de fin d'année.
Je donnerais plus d'informations demain soir. Merci
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