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[ renault megane 2 1.5 dci an 2002 ] probleme de distribution

le Jeu 12 Avr 2018, 00:18
bonjour, je possède une Renault Mégane 2 1.5 dci 80ch moteur k9k 722 De juillet 2002 .
il y a quelques jours j'ai eu une casse distribution .

Donc j ai déposer la culasse et remplacer toutes les soupapes .
Mais je suis ennuyer avec le calage de la distribution .

Mon vilbrequin a une poulie folle pas de clavette .

- quand j'insère ma pige dans le bloc moteur mon vilbrequin coté distribution se trouve a midi emplacement ou il devrait avoir une clavette ( je pense que la c 'est bon ? )

- Mais dans ce cas impossible de piger l'arbre a came je tombe pas en face pour insèrer la pige . il y a 3 ou 4 dents de décalage .

- je me pose plusieurs questions ou j'espère que vous pourrez m'aider

- Est ce normal que l 'emplacement ou il devrait avoir une clavette sur le vilbrequin se trouve a midi quand la pige est inséré ?
- est 'il possible que j'ai mal remonté l'arbre a came ?
- si la poulie folle a tourner sur l'axe de vilbrequin il y a t'il un moyen de la remettre correctement
- il y a t il une méthode a respecter pour le remontage de l arbre a came ? hors couple se serrage
car je comprend pas pourquoi je n'arrive pas a caler mon arbre a came quand le vilbrequin est a midi

Merci a tous je suis un peu perdu la .
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Re: [ renault megane 2 1.5 dci an 2002 ] probleme de distribution

le Jeu 12 Avr 2018, 07:35
study

Bonjour Ludovic,

Voici un tuto très explicite pour le remplacement de la courroie et le calage de la distribution dans lequel il est indiqué que seul les moteurs K9K fabriqué après le 12/2005 ont le pignon de vilebrequin claveté et un repère (photo 11) ... ceux fabriqués avant le 12/2005 comme le tien le pignon de vilebrequin n'a ni clavette ni repère (photo 21)

http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/courroie-distribution-renault-moteur-1-5l-dci-p1-91.html

PS: Il est indiqué photo 20 que le calage du pignon d'arbre à cames reste le même avec la pige et le repère sur ce moteur il faudra aussi caler la pompe injection et faire coïncider les repères avec la courroie de distribution.

A suivre ...

Albatros

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Re: [ renault megane 2 1.5 dci an 2002 ] probleme de distribution

le Jeu 12 Avr 2018, 09:34
Merci albatros , c'est justement la que est mon problème .

J'ai remplacé mes soupapes et remonter l'arbre a came .
Ensuite j'ai remonter la culasse sur le bloc moteur et serrer au couple .
Donc la j'insere ma pige de vilbrequin et le cale ( piston 1 et 4 au pmh )
mais lorsque je tourne mon arbre a came je ne peut pas insérer la pige,
j'ai deux ou 3 dents d'avance dans le sens horaire par rapport au trou de calage .

c est pour cela que je comprend pas .

ou est ce que quand on remonte l arbre a came il y a un emplacement spéifique pour le remettre ?
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Re: [ renault megane 2 1.5 dci an 2002 ] probleme de distribution

le Jeu 12 Avr 2018, 10:01
study

RE

Vous écrivez, je cite: est 'il possible que j'ai mal remonté l'arbre a came ?  ... ce qui laisse à penser que vous n'avez pas fait de repères au démontage de l'AAC en le calant sur le PMH à l'aide de marqueur blanc sur la poulie d'AAC et le pignon de vilebrequin et/ou sur l'ancienne courroie de distribution Question

Lire avec ATTENTION le lien ci-dessous pour caler un AAC c'est sur une 205 GTI mais le principe est le même sur un moteur 4 cylindres:

http://www.jsoclub.com/146/calageaac.htm

Dans ce genre d'intervention délicate et minutieuse, il est souhaitable d'avoir la RTA (revue technique automobile) de son véhicule  

A suivre ...

Albatros

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Re: [ renault megane 2 1.5 dci an 2002 ] probleme de distribution

le Ven 13 Avr 2018, 00:18
Merci de tes conseils albatros , ecet apres midi ne trouvant pas de solution j ' ai un ami qui a une casse automobile qui ma preter une culasse de 1.5 dci avec arbre a came monté .

Donc je décide de remplacer ma culasse par celle de mon ami .

Voici les étapes que j'ai effectué :

-Calage du vilbrequin avec pige dans le bloc , les pistons 1 et 4 sont bien au PMH et a midi coté distribution
-Repose de la culasse avec les soupapes du cylindre 1 et 4 fermées et pige dans la poulie d'arbre a came .
-Remplacement du joint et serrage au couple de la culasse
-Pose de la courroie de distribution et tension
-J'enlève les piges et 4 tours de vilbrequin et la pas de compression moteur comme avec l'ancienne culasse
-je remet les piges et l'arbre a came est bien cale et repère de vilbrequin a 12h

Donc la je suis completement perdu car je change la culasse et cale bien la distribution mais pas de compression . IL tourne sans aucun effort .
Si une personne a une idée je suis preneur car la je voit pu ?????

je pense pas que la nouvelle culasse a des soupapes de pliés .

Merci a ceux qui pourrons m'aider a trouver la solution .

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Re: [ renault megane 2 1.5 dci an 2002 ] probleme de distribution

le Ven 13 Avr 2018, 00:22
Ah si j'ai oublier de préciser , j ai enlever la poulie dentée de vilbrequin .
quand je l ai remonter je l'ai mis comme ca sans faire attention a un repère vus que c est une poulie folle et que mon vilbrequin était bien a midi .
J'ai pas fait de bétise la j'éspère ? scratch scratch scratch
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Re: [ renault megane 2 1.5 dci an 2002 ] probleme de distribution

le Ven 13 Avr 2018, 09:36
Suspect

Bonjour Ludovic,

Questions: les quelques tours à la main du moteur ... as tu essayé avec ou sans bougies de préchauffage Question

Lorsque tu fais tourner le moteur à la main es-ce que les cames de L'AAC font bien fonctionner les soupapes en contrôlant le jeu aux soupapes Admission / échappement (réglages constructeur sur la RTA) si tu as un doute sur une soupape tordue son réglage s'avère impossible puisqu'elle serait bloquée dans son guide Question

Pour les compressions, il faudrait faire un test de chaque cylindre avec un manomètre

A suivre ...

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Re: [ renault megane 2 1.5 dci an 2002 ] probleme de distribution

le Sam 26 Mai 2018, 19:21
Bonjour Ludocic56000,

Est-ce que tu as vérifié si tu étais bien au PMH au volant moteur ?
Car j'ai l'impression que ton calage au niveau du volant moteur n'est pas le bon.
Il faudrait que tu regarde à l'emplacement du capteur PMH si l'encoche du cylindre n°1 est bien là.
Cordialement,

Staone

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