TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

distribution - [ Mazda 626 GLXD an 1989 ] Comment recaler une courroie de distribution Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
niknak
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : corbeil essonnes
Emploi : auto entrepreneur
Niveau technique automobile : amateur
Date d'inscription : 08/02/2013

distribution - [ Mazda 626 GLXD an 1989 ] Comment recaler une courroie de distribution Empty [ Mazda 626 GLXD an 1989 ] Comment recaler une courroie de distribution

Lun 07 Mai 2018, 17:43
Bonsoir,

Actuellement j'ai une mazda diesel 626 GLXD de 1989, j'ai changé la courroie de distribution puis une fois remonté la nouvelle, la RTA demande de faire 2 tours de villebrequin pour verifier le calage mais O surprise les repères initiaux qui étaient tous bons ce sont décalés. Je pensais avoir tout bien fait et respecté les explications de la RTA mais raté... Ce qui est sûr c'est que c'est la bonne courroie, même nombre de dents. L'erreur que j'aurai éventuellement pu commettre mais pas sût c'est que j'ai oublié de resserrer la poulie tendeuse avant de faire les 2 tours de villebrequin...du coup en tournant je pense la poulie de villebrequin à pris de l'avance mais pas sûr... connaitrais tu une méthode pour recaler une courroie de distribution une fois que tous les repères sont foirés...en fait j'ai enlevé les vis après les 2 tours de villebrequin destinées à bloquer la position de la pompe à injection... et ayant les décalages, j'ai enlevé la courroie pour vérifier les repères que j'avais fais au tipex et les repères sur la nouvelles courroies etaient bons mais maintenant ce sont les poulies (villebrequin, arbre à came et pompe injection) qui sont décalés... J'aimerai bien recaler tout ça avant de tenter un redémarrage du moteur...

Merci beaucoup par avance pour vos réponses,

Bien cordialement,

Niknak
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

distribution - [ Mazda 626 GLXD an 1989 ] Comment recaler une courroie de distribution Empty Re: [ Mazda 626 GLXD an 1989 ] Comment recaler une courroie de distribution

Mar 08 Mai 2018, 08:35
Salut,

Voilà les procédures de calage de distribution pour les 2 codes moteurs diesel :
Fichiers joints
distribution - [ Mazda 626 GLXD an 1989 ] Comment recaler une courroie de distribution Attachment
RFCX.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(205 Ko) Téléchargé 3 fois
distribution - [ Mazda 626 GLXD an 1989 ] Comment recaler une courroie de distribution Attachment
RFN.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(205 Ko) Téléchargé 2 fois

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

distribution - [ Mazda 626 GLXD an 1989 ] Comment recaler une courroie de distribution Empty Re: [ Mazda 626 GLXD an 1989 ] Comment recaler une courroie de distribution

Mer 09 Mai 2018, 07:44
Bonjour,

Les repères au tipex ne servent plus une fois qu'on a fait tourner la courroie : on ne les retrouve pas (on est nombreux à se faire avoir !).
Les deux tours de vilebrequin correspondent à un cycle moteur complet. C'est la procédure de vérification dans le changement de distribution. Donc c'est prévu pour constater les erreurs, les oublis, etc. Tu peux donc faire tourner très légèrement les pignons dans le sens inverse de rotation du moteur pour récupérer les calages. Quelques degrés doivent suffire. C'est pour ça que deux tours de vilebrequin sont là méthode : on peut retrouver le calage sans problème puisqu'on n'a fait qu'un cycle moteur, pas deux et demi ou sept trois quarts où là, c'est le bazar pour s'y retrouver.
Si on réussissait toujours son calage du premier coup, ce serait trop beau ! Ce sont des choses qui arrivent très souvent !
À bientôt.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum