TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation (Jérôme)Dim 17 Mar 2024, 22:53ced-46
Revue technique automobile gratuite et RTAVen 15 Mar 2024, 21:24cangelosi
AerodynamismeVen 15 Mar 2024, 13:20albatros
[ bmw e90 318i an 2005 ] Ne démarre pas Mar 12 Mar 2024, 09:23BMW PASSION
BonjourSam 09 Mar 2024, 05:20ced-46
PrésentationSam 09 Mar 2024, 05:19ced-46
N73 BMW problèmes moteur résolusSam 09 Mar 2024, 05:12ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

r?solu [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO)

Lun 04 Juin 2018, 00:05
Salut à tous,

petit tuto pour montrer comment nettoyer votre séparateur d'huile (appeler aussi déshuileur) type Vortex sur 330 d. À savoir que tous les e46 diesels ont un séparateur d'huile sur le dessus du moteur sous le cache filtre à air. Vous avez deux types de filtre dans le boitier, un filtre mousse et un "vortex".
Mon avis personnel (à voir avec les pros mais bon...) suivant le type de route, un filtre sera mieux que l'autre... Dans mon cas, je fais plus d'autoroute que de ville donc je trouve que le vortex filtre mieux... pour un qui fait plus de villes, un filtre mousse serait plus adapté... à voir...
Certains disent de remplacer le vortex tous les 80.000 km mais bon... j'ai bien inspecté et je ne voie aucune pièce d'usure dedans sauf les joints bien évidemment... du coup un bon nettoyage suffit largement... pour le filtre mousse c'est différent, il s'engorge et serait à remplacer tous les 50.000 km. Pour le prix du filtre mousse seul, je change tous les 20.000 km
Séparateur d'huile avec filtre mousse:
[ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO) Filtre10

Séparateur d'huile avec filtre cyclonique (Vortex):
[ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO) Unity-10

Cet organe est vraiment VITAL pour votre turbo! si vous ne le changer ou nettoyer pas, la durée de vie de votre turbo va être très largement diminuée! c'est d'ailleurs la cause principale de la mort prématurée d'un turbo!
Bon passons au démontage...

Assez simple et pas d'outillage spécifique!
Bon la j'avais pris les photos après nettoyage car je n'avais pas pensé à faire un tuto tout simplement..

Vue général du boitier séparateur d'huile :
[ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO) 129

Ici vous allez retirer le vortex en tirant simplement vers le haut pour le sortir, attention car il y a un joint torique au fond et parfois il reste dans le boitier et vite oublié
[ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO) 231


Maintenant sur le boitier séparateur, vous pouvez déclipser la partie ronde avec un tourne vis plat fin (n'y allez pas trop fort sous peine de casser une patte)
[ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO) 335
[ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO) 432


Maintenant le vortex, il se démonte en 3 parties, 2 pattes clipsées de chaque côté, aucun joint entre les parties mais beaucoup d'huile grasouillé!
[ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO) 528

la première partie
[ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO) 628

puis la deuxième (elle est juste emboiter)
[ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO) 730


La, vous avez tout le séparateur d'huile en pièce détachée et vous pouvez donc procéder au nettoyage de toute les parties!!
[ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO) 823


Pour le nettoyage, du dégraissant (se trouve un peut partout) je prend le mien chez NOZ, bidon d'un litre et c'est très très efficace!! ou nettoyant frein..
[ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO) P1080010

après peu importe la marque c'est quasi la même chose... Je mets ça en dilution 50/50 dans un spray et roule mimille! ça coule noir dans tous les sens! un coup de pinceau, rinçage eau chaude et séchage à la soufflette surtout le boitier car il y a un passage à l'intérieur, un tunnel en gros et c'est là que l'huile épais comme du goudron se col et commence à réduire le passage... Une fois le tout bien sec, vous remonter en sens inverse sans oublier le joint torique qui vient ici:
[ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO) P1080012

Si vous avez un filtre mousse, suffit juste de l'acheter séparément mais bien sûr procédé au nettoyage du boitier quand même..

Pour info, le séparateur d'huile se trouve ici:
[ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO) Dscn5514

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO) Vroumvro
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33857
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO)

Lun 04 Juin 2018, 05:36
Salut,

[ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO) N56_1138 et [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO) Forum03 pour ce tuto [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO) Super14

Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16630-m57-bmw-problemes-moteurs-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
bidouapache
bidouapache
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur
Masculin Nombre de messages : 3001
Age : 41
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010

r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO)

Ven 15 Juin 2018, 10:09
ça servira certainement a plus d'un
merci, et surtout bravo

___________________________________________
Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
Théo_lmnr
Théo_lmnr
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 25
Localisation : Paris
Emploi : Electricien dans le Bâtiment
Niveau technique automobile : 2
Date d'inscription : 04/06/2018

r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO)

Lun 18 Juin 2018, 11:52
Et comment savoir si le turbo rend l'âme ?
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO)

Lun 18 Juin 2018, 17:20
Bonjour d'abord ça serait plus sympas.. Pour le savoir, conso d'huile, sifflement exagéré, perte de puissance, jeu dans la turbine etc.. plusieurs symptôme pour un turbo en fin de vie..

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO) Vroumvro
Théo_lmnr
Théo_lmnr
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 25
Localisation : Paris
Emploi : Electricien dans le Bâtiment
Niveau technique automobile : 2
Date d'inscription : 04/06/2018

r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO)

Lun 18 Juin 2018, 17:25
Ah daccord car j'ai eut une grosse frayeur avec ma bmw 330d e46 de 2000, qui a un peu plus de 215000 km, enfete cétais en cinquième vitesse lors dun dépassement pied au plancher arrivé a 3000 tr/min une grosse perte de puissance elle redessant a 2000tr/min et un bruit de claquement limite en train de calé.. j'étais presque a 130 j'ai cru que jallais me tuer.. je sais pas si c'est le turbo ou une autre pièce comme l'admission d'air ou la vanne egr qui en est la cause.. si vous pouviez m'aider sur ça car je trouve personne qui arrive a y répondre et je veux pas payé une blinde pour rien et qui réglera pas mon problème..
Merci
Théo_lmnr
Théo_lmnr
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 25
Localisation : Paris
Emploi : Electricien dans le Bâtiment
Niveau technique automobile : 2
Date d'inscription : 04/06/2018

r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO)

Lun 18 Juin 2018, 17:27
Oui pardon excusé moi bonjour a tous et désolé de mon impolitesse.. c'est juste que je suis inquiet et je sais pas trop quoi faire..
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO)

Lun 18 Juin 2018, 23:27
quand ça claque comme ça avec une baisse de puissance en général c'est un problème d'injection.. lorsque ça ce passe, tu peux quand même accéléré ou pas du tout (ça bloque) je serais toi j'ouvrirais un nouveau poste et t'inquiète tu va être bien pris en charge.. t'es bien tombé ici!!

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO) Vroumvro
Théo_lmnr
Théo_lmnr
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 25
Localisation : Paris
Emploi : Electricien dans le Bâtiment
Niveau technique automobile : 2
Date d'inscription : 04/06/2018

r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO)

Mar 19 Juin 2018, 00:13
Bonsoir, ah daccord merci de votre aide et du coup ça serait un injecteur ou plusieurs qui faudraient changé..? Euh je ne sais pas car quand ça m'est arrivé j'ai direct lâché l'accélérateur et mis le point mort et me suis arrêté directement sur le côté mais je pense que oui je pouvais re accélérer mais le bruit était fort et la perte de puissance a fait gueuler le moteur et ça ma vraiment surpris..
Oui merci c'est ce que je pensais faire c'est d'ouvrir un poste mais le problème c'est que je crains que personne ne me répondra ou verra mon message je suis pas assez important sur le site pour être vu je pense...
Car mon sujet j'ai jamais réussi a le trouvé sur des forums sachant que ce qui m'est arrivé c'est déjà la deuxième fois.. une fois à 160 et là il y a 3 jours a 130km/h.. mais c'est vraiment a l'accélération pied au plancher je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que c'est le turbo car même a faible vitesse en deuxième j'ai une perte de puissance et le turbo on l'entend bien siffler...
Je vais comme même suivre votre conseil et ouvrir mon sujet sur le site en espérant avoir des réponses a mon problème car j'ai vu que ce site était vraiment bien fait et tout les problèmes possible et résolu
En tout cas merci a vous de mavoir éclaircit un peu plus !!
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO)

Mar 19 Juin 2018, 00:26
je te garantie que tu auras des réponses, on est la pour ça et justement, ce forum, c'est le meilleur!! les réponses sont assez rapide, tu auras des réponses de pros, pas des réponses de types "ben moi sur ma clio j'ai déjà eu ça alors je penses que c'est pareil.." pas du tout!!! ici c'est soit tu sais, tu apporte ton aide, soit tu ne sais pas et la tu ne dit rien.. mais franchement vas y t'inquiète pas!
Pour ton problème, ça peut venir d'ailleurs et pour ça, on a besoin d'un max de détail, l'année, le kilométrage, l'entretien à jour et tu explique bien en détail ta panne, si elle arrive brusquement ou est ce que tu arrive à prévoir etc.. surtout, la politesse.. un bonjour en début de poste fait toute la différence crois moi..

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO) Vroumvro
Théo_lmnr
Théo_lmnr
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 25
Localisation : Paris
Emploi : Electricien dans le Bâtiment
Niveau technique automobile : 2
Date d'inscription : 04/06/2018

r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO)

Mar 19 Juin 2018, 00:30
Daccord c'est super gentil de votre part merci beaucoup et oui il y a pas de problème je donnerai toute les informations possible vraiment mais comment je fais pour créer mon sujet sur le site et pour être vu ?
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO)

Mar 19 Juin 2018, 00:47
tu va dans accueil, la section bmw, résolution des problème technique et tu verras plusieurs sections.. pour ton problème, problème moteur donc tu va dans "problème moteur BMW/MINI" et tu verra en haut à droite (à coté de "recherche") "poster un nouveau sujet".

Avant, regarde si un problème similaire a déjà été traiter, en général oui mais il faut chercher un peut.. comme tu est nouveau, tu peut poster quand même et si vraiment ça déjà été vu, un modérateur te dira qu'un sujet similaire a déjà été traiter et t'invitera à regarder avant d'aller plus loin mais bon.. chaque moteur réagis différemment donc on t'aideras quand même pour ce coup.

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO) Vroumvro
Théo_lmnr
Théo_lmnr
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 25
Localisation : Paris
Emploi : Electricien dans le Bâtiment
Niveau technique automobile : 2
Date d'inscription : 04/06/2018

r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO)

Mar 19 Juin 2018, 00:58
Oui effectivement j'ai trouvé, merci beaucoup de votre aide et de vos conseils vous m'avez bien aidé !
Je vais d'abord me présenté et je lancerai mon sujet !
Encore merci a vous de votre aide elle ma été précieuse !
Ce site est vraiment super
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

r?solu Re: [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO)

Mar 19 Juin 2018, 00:59
pas d'problème nous sommes la pour ça!

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise [ BMW E46 330D M57 ] Nettoyer séparateur d'huile (TUTO) Vroumvro
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum