Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
ne demmarre paAujourd'hui à 08:57mathieu15270
bonjour a tousAujourd'hui à 07:29ced-46
Partagez
Aller en bas
avatar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : belgique
Emploi : mecanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 15/02/2009
Voir le profil de l'utilisateur

question [ Citroen C3 picasso 1.6 HDI an 2011 ] direction assistée défaillante

le Sam 16 Juin 2018, 10:12
Bonjour,
Il y a quelque jour la direction assistée de ma C3 Picasso est devenue dure et un message d'erreur l'accompagnant "direction assistée défaillante"
Suite à quelque recherche et contrôle, c'est une direction assistée électrique qui est en un bloc avec la crémaillère.
Je cherche des infos sur le problème exacte, si quelqu'un a déjà ouvert pour voir si c'était réparable, sur la procédure de démontage de la crémaillère, sur le fait ou non que Citroën prend en charge les réparations puisque c'est un problème connu de chez eux et à quel condition (année, km etc... du véhicule).
Toutes les infos sont les bienvenues.
Merci pour votre aide.
avatar
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 570
Age : 31
Localisation : Rodez
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : On fait ce qu'on peut!
Date d'inscription : 16/12/2011
Voir le profil de l'utilisateur

question Re: [ Citroen C3 picasso 1.6 HDI an 2011 ] direction assistée défaillante

le Dim 17 Juin 2018, 07:06
Bonjour Fred,

alors sur les C3 Picasso je ne sais pas mais chez Peugeot, c'est un problème archi connu sur les 207. J'imagine que le montage doit être sensiblement le même sur les C3. Il faut se renseigner auprès de Citroën si une prise en charge de la pièce est envisageable ou pas. Pour cela il vont te demander de leur laisser la voiture pour un diag, c'est la procédure.

Dans tous les cas, n'interviens pas avant d'avoir une réponse et surtout n'efface pas le code défaut présent dans le calculateur, car si une prise en charge est possible, c'est ce code défaut qui va servir à Citroën à faire passer le moteur électrique en garantie.

Ne tarde pas trop car ton véhicule a déjà 7 ans, ce qui commence à être limite pour une demande de garantie pièce.

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum ICI avant de poster votre premier sujet.
avatar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : belgique
Emploi : mecanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 15/02/2009
Voir le profil de l'utilisateur

question Re: [ Citroen C3 picasso 1.6 HDI an 2011 ] direction assistée défaillante

le Dim 17 Juin 2018, 11:45
Hello,
C’est ce que j'ai fait
Je suis allé au garage ce weekend pour voir ça et oui c'est le même problème que sur les 207, malheureusement pour moi la voiture 7ans et 3 mois ce qui est hors garantie.
Je vais téléphoner au siège de Citroën pour voir s’ils ne peuvent quand même pas faire quelque chose.

Petite question, sais-tu ou se trouve exactement le problème dans le moteur? (quel composant ou mauvais contact...)
Car si pas de prise en charge je vais essayer d'ouvrir le moteur. (J’ai eu le cas sur un moteur d'essuie-glace a 380 euro que j'ai ouvert et c'était seulement un mauvais contact dedans. plus un nettoyage et graissage du mécanisme et il est comme neuf.
avatar
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 68
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014
Voir le profil de l'utilisateur

question DAE, défaillante

le Dim 17 Juin 2018, 11:56
bonjour,  le problème récurant chez la plus part des constructeur de véhicules ayant adopter un montage électroniques de gestion de la Direction Assistée,est dans la plus part des cas de source Electronique Défaillant((composant qui ne résistent pas dans le temps d'utilité)),il faut savoir que cette DAE est complètement gérée par le calculateur principal du véhicule,et qu'elle comporte plusieurs réglages et données ,sur ou a coté du moteur il y a une carte mère de gestion qui comporte tous les composant électroniques qui définisse,nt l'action,et c'est eux qui sont déficient,telles que angle de braquage,dureté du mécanisme selon la vitesse ou pas! du véhicule, et que même âpres réparation,il y a a faire une réinitialisation a faire avec l'outil de diagnostic destiné a la marque((Citroën= donc LEXIA-III, PP2000)),si vous vous sentez capable d'intervenir ,il faut sortir la colonne compléter de l'habitacle, mais en prenant quelques précautions,pour éviter les problèmes de désalignement de la direction,donc avant de déposer il faut laisser agir l'électroaimant de verrouillage de direction anti-vol, et déposer la colonne ensuite,toujours si c'est vous qui réparez ! désaccoupler le moteur Electronique de gestion de sa colonne, confiez ce moteur a un electronicien  chevroné, un petit conseil,ne confiez pas votre moteur a des sites comme AUTO-45 a Villeneuve sur lot, car a part leur pub,ils ne sont que des charlots,j'ai travaillé avec eux et a chaque réparations de DAE,cela n'a jamais tenu ,ça lâcher 8 a 12 mois après,il y a un réparateur a Rennes Bretagne ((je ne me souviens plus de son nom))) mais lui est sérieux et exécute des réparations qui tiennent dans le temps,c'est un peut plus cher mais ça tient,donc après ciblage et réparation de la panne électronique a vous de reposer ce moteur sur les dentures de colonne de DA,et reposer la colonne compléter sur le véhicule en respectant le sens des croisillons ou autres et cela repartira comme au premier jour, j’espère vous avoir été utile et précis dans cette explication,que j'ai du exécuter plusieurs fois,avec succès   .

PS,si vous pouvez selon le modèle déposer ou débrancher la carte-mère du moteur,le coût du port est bien moindre que d'envoyer le moteur et cette dernière,j'espère etre clair.
avatar
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : belgique
Emploi : mecanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 15/02/2009
Voir le profil de l'utilisateur

question Re: [ Citroen C3 picasso 1.6 HDI an 2011 ] direction assistée défaillante

le Lun 10 Sep 2018, 10:18
Bonjour à tous
Merci pour vos réponses et désolé d'avoir pris si longtemps pour donner une suite.
La C3 est réparée.
je suis passé au garage pour demander pour la garantie, évidement la voiture ayant 7 ans et 3 mois et que la garantie était de 7 ans, ...c'est mort...Mais sachant que c'est une panne connue et qu'il y a un service bulletin je décide d'écrire à l'importateur (Belgique) via leur formulaire d plainte en ligne ( j'ai horreur de ce genre de procédure car c'est toujours la même chose) évidement ils font le mort, après 3 semaine toujours rien du coup je me dit que je vais envoyer un courrier au siège de Citroën car depuis qu'on à cette voiture on est pas satisfait des service que l'on a eu (financement, réparation, et maintenant réponse inexistante)
La lettre envoyé j'attends de nouveau quelque semaine et la aussi ils font le mort
Tant pis il faut bien la réparer, rendez-vous pris au garage, le diag. est fait c'est bien la DAE y en a pour pas loin de 600 euro, j'insiste sur le fait que je ne veux pas que l'on remplace autre chose que la DAE.
Le soir coup de téléphone du garage Bonne nouvelle la DAE passe en garantie, ils en sont sur
et le service était vraiment bien.
Je suis heureux de voir qu'il existe encore des garages fiables mais ils sont difficiles à trouver.

Du coup je ne sais pas quel composant était défectueux dans la DAE mais je ne lache pas l'affaire et je reviendrai expliquer si je trouve quelque chose.
avatar
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 68
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014
Voir le profil de l'utilisateur

question Re: [ Citroen C3 picasso 1.6 HDI an 2011 ] direction assistée défaillante

le Lun 10 Sep 2018, 10:28
bonjour, tant mieux pour vous, et c'est un peut normal, mais il faut savoir qu'ils y a pleins d'autres propriétaires de véhicules de toutes marques différentes,qui ont eu ce problème et qu'ils n'ont pas été pris en garanties,soit parce que le contrat d'achat((assurance)) ne stipuler pas la casse électronique, ou soit le seuil de dates atteints, tout en sachant que cette panne est due a une mauvaise conception des éléments électronique de gérance carte-mère de DAE, dans ces cas la je trouves que les constructeurs devraient faire des gestes commerciaux et prendre en charge soit tout ou une partie de la panne,mais je rêve.
cordialement.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum