TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[résolu][ BMW F31 Touring 318d an 2016 ] changement de vitesses boite manuelle (Résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
sam79920
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 25
Localisation : Charente Maritime
Emploi : technicien
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 29/10/2018

r?solu [résolu][ BMW F31 Touring 318d an 2016 ] changement de vitesses boite manuelle (Résolu)

Lun 29 Oct 2018, 16:28
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour.
J'ai acheté une 318 D sport touring de 2016 en boite manuelle, et chaque fois que je rétrograde (passage 4ème/3ème, mais surtout passage 3éme/seconde), alors que la pédale d'embrayage est encore enfoncée, le moteur monte dans les tours (environ 2 000).... est ce que c'est normal ?

Merci de votre aide
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [résolu][ BMW F31 Touring 318d an 2016 ] changement de vitesses boite manuelle (Résolu)

Mar 30 Oct 2018, 09:05
Bonjour  [résolu][ BMW F31 Touring 318d an 2016 ] changement de vitesses boite manuelle (Résolu) Ring23


Juste une précision ,combien de kilomètres affiche actuellement cette 318d ,est ce une 
première main .

PS: Sur que c'est bien une Touring ,il y a pas de touring en F30 seulement en  F31 ?
(J'ai acheté une 318 D sport touring de 2016 )

A bientôt  [résolu][ BMW F31 Touring 318d an 2016 ] changement de vitesses boite manuelle (Résolu) Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
sam79920
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 25
Localisation : Charente Maritime
Emploi : technicien
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 29/10/2018

r?solu Re: [résolu][ BMW F31 Touring 318d an 2016 ] changement de vitesses boite manuelle (Résolu)

Mar 30 Oct 2018, 12:38
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour

Merci de m'avoir répondu.

Il s'agit bien d'une version Break, donc ce doit être une version F31 et non pas F30 comme j'ai du le mettre.
La voiture est une seconde main , je l'ai acheté dans une concession au début du mois d'octobre avec 50 000 km.
J'en suis très content l'exception de l"éclairage que je trouve moins bon que mon ancien véhicule ( avant Phares au Xénon directionnels ....) mais je le savais.
Ma seule inquiétude est que, lorsque je rétrograde, je trouve ça assez étonnant que le compte tour passe à 2 000 tr tout en appuyant sur l'embrayage.

Om m'a parlé d'un double embrayage possible, je ne comprends pas trop et j'ai une boite de vitesse manuelle.

bonne journée
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [résolu][ BMW F31 Touring 318d an 2016 ] changement de vitesses boite manuelle (Résolu)

Mar 30 Oct 2018, 14:00
sam79920 a écrit:Bonjour

Merci de m'avoir répondu.

Il s'agit bien d'une version Break, donc ce doit être une version F31 et non pas F30 comme j'ai du le mettre.
La voiture est une seconde main , je l'ai acheté dans une concession au début du mois d'octobre avec 50 000 km.
J'en suis très content l'exception de l"éclairage que je trouve moins bon que mon ancien véhicule ( avant Phares au Xénon directionnels ....) mais je le savais.
Ma seule inquiétude est que, lorsque je rétrograde, je trouve ça assez étonnant que le compte tour passe à 2 000 tr tout en appuyant sur l'embrayage.

On m'a parlé d'un double embrayage possible, je ne comprends pas trop et j'ai une boite de vitesse manuelle.

bonne journée
RE

D'accord donc déjà bien kilométré , moi ce que j'en pense c'est que le disque d'embrayage 
doit patiner en rétrogradant , ce qui sur une Bmw à ce kilométrage est assez rare , mais en 
ne sachant pas comment elle été conduite par le précédant propriétaire ,ont trouve encore des gens qui restent le pied sur la pédale d'embrayage  ,ou qui reparte en 2/éme quand  normalement il faudrait qu'ils  repartent  en première ,le garage en pente  etc etc ..!

Mais bon il ya des moyens pour tester cela ,ci c'est le disque qui patine :moteur chaud en
marche  sur place ,  frein à main bloqué ,pied droit sur pédale de freins , mettre le pied
gauche en position débrayée ,le levier vitesses en 4/ème , embrayer progressivement
si l'embrayage est bon le moteur doit caler net ; si à cette position de la pédale le moteur cherche à s’emballer l'embrayage est  HS soit disque usé ou gras par une infiltration d'huile
de boite de vitesse !

Nous les pros nous avons d'autres moyens en conduisant la voiture ,ou en appuyant sur
la pédale d’embrayage !

Voila à suive [résolu][ BMW F31 Touring 318d an 2016 ] changement de vitesses boite manuelle (Résolu) Nickel


Pour info le mécanisme embrayage à réglage automatique  et volant bimasse  pour 
ce modèle 318d B.47

1 Jeu éléments embrayage D=228MM quant .1 Réf bmw :21 20 8 631 807: prix 318€

[résolu][ BMW F31 Touring 318d an 2016 ] changement de vitesses boite manuelle (Résolu) 21_f3110

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
sam79920
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 25
Localisation : Charente Maritime
Emploi : technicien
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 29/10/2018

r?solu Re: [résolu][ BMW F31 Touring 318d an 2016 ] changement de vitesses boite manuelle (Résolu)

Jeu 01 Nov 2018, 19:14
Bonjour BMW PASSION

J'ai fait le test que vous préconisez.
En 4ème, en lâchant progressivement l'embrayage, le moteur ne cherche pas à s'emballer, il baisse un peu au niveau du compte tour, puis cale net.

J'ai eu des infos ou on me parle d'un double embrayage, que c'était normal, moi je trouve ça assez étonnant.
Juste pour le passage 4éme/ 3ème et passage 3ème/2ème pas pour les autres.
Etrange !!!!!
A suivre ....
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [résolu][ BMW F31 Touring 318d an 2016 ] changement de vitesses boite manuelle (Résolu)

Jeu 01 Nov 2018, 20:46
sam79920 a écrit:Bonjour BMW PASSION

J'ai fait le test que vous préconisez.
En 4ème, en lâchant progressivement l'embrayage, le moteur ne cherche pas à s'emballer, il baisse un peu au niveau du compte tour, puis cale net.

J'ai eu des infos ou on me parle d'un double embrayage, que c'était normal, moi je trouve ça assez étonnant.
Juste pour le passage 4éme/ 3ème et passage 3ème/2ème pas pour les autres.
Etrange !!!!!
A suivre ....
Bonsoir ,

Je ne pense pas trop au double embrayage , mais après avoir regarder de plus près 
le système injection du coté entrée d'air avec le mesureur massique d'air d'un genre 
genre nouveau chez bmw , ce équivaudrait à dire qu'en mode rétrogradation le DDE
enverrait l'ordre par la pédale embrayage de relever le régime moteur , pour éviter que 
l'on soit obliger de le faire soit même lorsque l'on rétrograde un peu en urgence pour à
fin que le régime moteur s'équilibre avec le régime des roues arrière ,de toute façon je 
vais en savoir + en allant à la concession bmw ,ou j'ai travaillé vingt ans,avant de partir à la retraite . 

A suivre  [résolu][ BMW F31 Touring 318d an 2016 ] changement de vitesses boite manuelle (Résolu) Nickel

[résolu][ BMW F31 Touring 318d an 2016 ] changement de vitesses boite manuelle (Résolu) 13_f3110


Dernière édition par BMW PASSION le Ven 02 Nov 2018, 11:03, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [résolu][ BMW F31 Touring 318d an 2016 ] changement de vitesses boite manuelle (Résolu)

Ven 02 Nov 2018, 11:00
Salut ,

Bon je viens d'avoir la confirmation chez Bmw ,en rétrogradant que le régime moteur
s'élève à 2000 t/mn  c'est normal ,il n'y pas de deuxième embrayage sur ce modèle !

En fait il y a un module sur le maître cylindre d'embrayage ,qui envoi un un signal au 
Boitier de gestion moteur DDE et celui ci en fonction de la vitesse de rotation des roues
arrière relève le régime moteur à 2000 t/mn ceci seulement en rétrogradant de 4/ème 
3/ème et 3/ème 2/ème ci dessous dessin du module sur maître cylindre embrayage !

PS : Donc de ce fait je pense que l'on vas pouvoir classer le sujet "Résolu " .


A bientôt  [résolu][ BMW F31 Touring 318d an 2016 ] changement de vitesses boite manuelle (Résolu) Nickel

[résolu][ BMW F31 Touring 318d an 2016 ] changement de vitesses boite manuelle (Résolu) 61_f3110

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
sam79920
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 25
Localisation : Charente Maritime
Emploi : technicien
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 29/10/2018

r?solu Re: [résolu][ BMW F31 Touring 318d an 2016 ] changement de vitesses boite manuelle (Résolu)

Dim 04 Nov 2018, 16:48
Bonjour BMW Passion
Merci pour ces explications très techniques ... mais qui me rassure et qui expliquent tout de façon précise.
J'aime bien comprendre , et là, c'est clair.
Je vais pouvoir continuer à profiter de ce véhicule sans m'inquiéter en changeant de rapport!!

Bonne fin de week end.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [résolu][ BMW F31 Touring 318d an 2016 ] changement de vitesses boite manuelle (Résolu)

Dim 04 Nov 2018, 19:02
sam79920 a écrit:Bonjour BMW Passion
Merci pour ces explications très techniques ... mais qui me rassure et qui expliquent tout de façon précise.
J'aime bien comprendre , et là, c'est clair.
Je vais pouvoir continuer à profiter de ce véhicule sans m'inquiéter en changeant de rapport!!

Bonne fin de week end.
Bonsoir ,

Merci pour ton retour d'information , qui vas nous permettre de clôturer 
ce sujet !

Bonne route à cette F31  [résolu][ BMW F31 Touring 318d an 2016 ] changement de vitesses boite manuelle (Résolu) Vroumvro

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [résolu][ BMW F31 Touring 318d an 2016 ] changement de vitesses boite manuelle (Résolu)

Lun 05 Nov 2018, 06:15
Salut,

Merci pour le retour d'infos [résolu][ BMW F31 Touring 318d an 2016 ] changement de vitesses boite manuelle (Résolu) Lol4

Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t43035-f30-bmw-problemes-de-trains-roulants-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum