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[ Opel Corsa D 1.4 100cv an 2011 ] Voyant "voiture+clé" et mode dégradé par temps froid

le Mer 14 Nov 2018, 08:58
Bonjour à tous,


Je suis nouveau sur le forum et propriétaire d'une Opel Corsa D de 2011, essence 1.4 Twinport 100 ch.
Je viens demander votre aide suite à un problème que je traîne depuis... 4 ans maintenant ! Ma voiture a 68.000 km.

En effet, chaque hiver c'est la même histoire avec cette voiture, un problème qui ne survient que entre octobre et mars réapparaît, donc je suspecte que les basses températures, voire l'humidité en soient responsables.

Les symptômes ?
Quand le moteur est FROID (dans les 10 premières minutes suivant le démarrage) et que je passe une vitesse, si je suis légèrement en sous régime ou que je relâche l'embrayage un chouia brusquement, il arrive que le fameux voyant "voiture+clé" orange s'allume et la voiture passe en mode "secours" : perte de puissance, plus de régulateur, etc.
Quand ce problème survient, il me suffit de couper le moteur, attendre quelques secondes, redémarrer, et la voiture retrouve son état de fonctionnement normal et sans le voyant.
Une fois que la voiture a suffisamment roulée (plus de 10 minutes après le démarrage), le problème ne surviendra pas, c'est vraiment dans les premières minutes quand le moteur est froid qu'il peut apparaître.
De même si j'ai roulé, que je fais une pause de quelques heures et reprends le volant, si la voiture est encore suffisamment chaude, le problème ne surgira pas.

Autre observation, lors du démarrage à froid, la voiture fait un genre de couinement (VOIR VIDEO), provient-il d'une courroie ou quelque chose de ce type ?
Lors d'un démarrage au chaud, il n'y pas de ce couinement. Donc est-ce lié à mon problème de voyant ?



Les mécanos n'ont jamais trouvé la source du problème alors qu'elle a fait 3 révisions, 1 contrôle technique et 3 passages sur le billard (changement pompe à eau, disques de freins avant et bobine d'allumage) dans ce laps de temps. Peut-être pourrez-vous m'éclairer ou me donner des pistes.

Je le répète mais ce problème ne survient vraiment que durant la période hivernale, d'octobre à mars, ensuite je suis de nouveau tranquille pour le reste de l'année.
J'ai tenté la manoeuvre pour afficher le code erreur (maintenir le frein et l'accélélateur à fond puis mettre le contact sans démarrer) mais j'ai l'impression que rien ne se passe (voir la vidéo ci-dessous).




Merci d'avance pour vos réponses,
Guillaume
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Re: [ Opel Corsa D 1.4 100cv an 2011 ] Voyant "voiture+clé" et mode dégradé par temps froid

le Mar 27 Nov 2018, 10:22
Bonjour,
Votre voiture couche-t-elle à l'abri?
Vos ennuis sont peut-être liés à des problèmes de connexions électriques.
le froid peut-être la cause d'un mauvais contact qui se rétablit quand la température augmente

Essayez de nettoyer les connecteurs (sur les modules), avec un produit (nettoyeur de contact), que l'on trouve dans le commerce.
Bon courage
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Re: [ Opel Corsa D 1.4 100cv an 2011 ] Voyant "voiture+clé" et mode dégradé par temps froid

le Jeu 29 Nov 2018, 10:58
Bonjour et merci pour la réponse.

Oui ma voiture dort dans un garage, elle n'est pas protégée du froid, mais au moins des intempéries.

Où se situent les connecteurs/modules dont vous me parlez ? Vers la batterie ?
Ou dois-je nettoyer tous les contacts électriques que j’aperçois sous le capot ?

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Re: [ Opel Corsa D 1.4 100cv an 2011 ] Voyant "voiture+clé" et mode dégradé par temps froid

le Jeu 29 Nov 2018, 11:16
Bonjour,
Si la voiture couchait dehors je vous aurais proposé de mettre un carton dessous (cela évite les remontées d'humidité de la nuit)
Dans votre garage vous pouvez disposer un carton sous le moteur(pour voir si le démarrage est meilleur)
pour les contacteurs le mieux est de les débrancher tous (un par un) et de pulvériser un produit spécial contact.
Il y en a certainement un dont le contact n'est pas bon
Bon courage
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Re: [ Opel Corsa D 1.4 100cv an 2011 ] Voyant "voiture+clé" et mode dégradé par temps froid

le Ven 30 Nov 2018, 12:56
Bonjour

Je pense qu'il serait judicieux de créer le problème et de l'interroger avec un outil diagnostic ensuite. Le relevé de code défaut indiquerait une piste à suivre.

___________________________________________
Un monde sans discipline est un monde anarchique!

Comme aucun membre n'est devin, un titre avec une description très précise du véhicule puis son symptôme s'impose.
Format exigé suivant la charte [marque, modèle, motorisation, année] descriptif des pannes.

Premier message, kilométrage et point sur l'entretien.

Chers membres, pensez toujours que votre panne qui a été traitée peut servir à d'autres. Avec cette méthode de présentation et un retour sur la résolution du souci, vous servirez la noble cause du bénévolat et du temps que les membres ont bien voulu consacrer à votre problème.

Merci.
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