TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODE ERREUR FORDAujourd'hui à 08:02Seb63
A3 8p7 couple de serrageAujourd'hui à 08:00Seb63
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Billot654
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 49
Localisation : Réunion
Emploi : Ouvrier agricole
Niveau technique automobile : Bof
Date d'inscription : 16/02/2020

super [ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler

Dim 16 Fév 2020, 10:51
Bonjour, suite a un accident le haut de l'intercooler de mon Audi A3 a été fissuré . Ensuite présence d'une fuite d'huile au niveau de l'aile droit. Après démontage de l'intercooler , je remarque qu'il y a de l'huile dedans. Je l'ai démonté et lavé au savon et séché et réparer le cache noir qui est dessus. En roulant, après l'accident il y a avait sortant du pot d'échappement une fumée acte et noir léger. Je pense que le circuit d'admission est gras aussi. Savez vous ce que je dois faire pour retirer l'huile dans le système d'admission d'air s'il vous plaît ?
avatar
Choklalite
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Aston
Emploi : Technicien de Maintenance
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 04/03/2020

super Re: [ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler

Ven 06 Mar 2020, 17:37
Bonjour Billot654,

Je me permet de mettre mon grain de sel car je dispose également d'une golf 4 avec un moteur TDI de 375 000km qui a le même phénomène.

Je ne connais pas le kilométrage de la tienne, mais l'explication qui me vient en priorité est, d'une part la présence d'un reniflard entre le cache-culbuiteurs et le tuyau d'admission d'air (juste aprés la boite à air) qui aspire des vapeurs d'huile qui se retrouvent dans le circuit d'admission, ce qui me semble normal afin de lubrifier à minima l'intérieur du turbo.

D'autre part, ce phénomène peut être lié à une usure du turbo (Normale ou anormale), qui entraîne une fuite du circuit de lubrification de l'axe du turbo dans l'admission et l'échappement (Corrigez moi si je me trompe scratch ). L'organe directement placé aprés le turbo dans le circuit d'admission étant l'intercooler, ceci expliquerait l'huile présente à l'intérieur.

Pour finir, et si cela peut te rassurer, pour ma part je tiens à préciser que ce phénomène n'a en rien altéré le fonctionnement de mon moteur et qu'il continue toujours à tourner impeccablement bien depuis toujours ^^
avatar
Tech-savvy
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : TARBES
Emploi : Yechnicien supérieur en instrumentation
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 10/04/2020

super Re: [ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler

Dim 12 Avr 2020, 04:23
Bonjour,

J'ai le même problème sur ma Ford fiesta 1.6 TDCI 2010. J'ai une forte odeur âcre à l'échappement ( pas spécialement noire mais bleue) et je suspecte de l'huile dans le circuit d'admission. J'ai démonté la durite entre le turbo et l'intercooler, il y avait quelques traces d'huile (en provenance de la lubrification de l'axe du turbo peut-être ?). J'essaie désespérément de démonter mon intercooler pour contrôler si présence d'huile ou pas.
J'ai ouvert un sujet à ce propos (si quelqu'un peut m'aider...).
Pour ton problème, à ta place j'aurais démonter et nettoyé un à un les éléments du circuit d'admission d'air (durites, intercooler, collecteur d'admission ...)
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

super Re: [ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler

Dim 12 Avr 2020, 17:53
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut ,

Mettre dans le titre le Modèle et la motorisation de cette A3 voir la charte du Forum à lire : ICI


De l'huile  dans l' intercooler tout dépend de la quantité , mais à surveiller quand même
contrôler quand même  le jeu de la turbine du "Turbo " .


PS .un intercooler peux se nettoyer en place avec une petite astuce .

A suivre  [ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Tech-savvy
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : TARBES
Emploi : Yechnicien supérieur en instrumentation
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 10/04/2020

super Re: [ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler

Dim 12 Avr 2020, 19:27
Bonjour BMW PASSION,

Est ce que tu pourrais expliquer comment nettoyer l'intercooler sur place ?

Merci d'avance [ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler Excliob4
zobez
zobez
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : THOUARE SUR LOIRE
Emploi : Mécanicien VL / PL / chariot élévateur
Niveau technique automobile : BEP mécano + mention complémentaire mise au point moteur, compétence hydraulique et gaz
Date d'inscription : 19/06/2012

super Re: [ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler

Ven 17 Avr 2020, 12:41
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,                                                                        : Bien vu  [ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler Forum65

l intercooler peut être lave a coup de jet d eau et du savon mais le mieux est de l enlever mais c est faisable non dépose. Et après ne pas oublier de le sécher. Après enlever toute les durites d admission et nettoyage en vérifiant le turbo. Attention car il y a un phénomène si il y a trop d huile dans le turbo qui est l auto-alimentation le turbo s alimente de l huile et même si on enlevé la clé ça continue à tourner. Mais ça c est quand il y a plein d huile.

___________________________________________
[size=18][font=Times New Roman]les vieilles voitures sont celles qui roulent le mieux !!!!!!!!!! :poto:
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

super Re: [ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler

Ven 17 Avr 2020, 15:58
Réputation du message : 100% (1 vote)
zobez a écrit:Bonjour, l intercooler peut être lave a coup de jet d eau et du savon mais le mieux est de l enlever mais c est faisable non dépose. Et après ne pas oublier de le sécher. Après enlever toute les durites d admission et nettoyage en vérifiant le turbo. Attention car il y a un phénomène si il y a trop d huile dans le turbo qui est l'auto-alimentation le turbo s alimente de l huile et même si on enlevé la clé ça continue à tourner. Mais ça c est quand il y a plein d huile.
Salut ,

Oui ta combine est bonne du savon avec rinçage au jet d'eau , ou aussi du dégraissant 
avec rinçage au jet d'eau .
Pour le séchage moi je rajouterais une de mes "combine" qui fonctionne pas mal après séchage à la soufflette , je rebranche la durite à l'entrée de l'intercooler sans rebrancher celle qui vas au collecteur admission ,comme cela l'air qui sort de la turbine à ailette air 
est chaud il suffit de rouler un peu avec la voiture sans turbo l'air chaud encore humide
ne sera avalé par le moteur ,mais finira d'assécher l’intérieur de l'intercooler , quand l'air  sortant de l'intercooler n'est plus humide  ,je rebranche la durite qui vas sur l'entrée du collecteur  d'admission et c'est tout bon .


PS ; Tu as bien fait de signaler le phénomène de l'auto-alimentation ou la combustion 
se fait avec un mélange d'huile et de vapeurs de gasoil , ou il faut passer une vitesse pour
caler le moteur le plus rapidement possible ,par expérience j'ai bien connu ça chez VW sur
les première Golf  I 1.5 L diese.

A suivre  [ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

super Re: [ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler

Ven 17 Avr 2020, 16:07
SUITE 


[ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler 17_int10

A+ study

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
zobez
zobez
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : THOUARE SUR LOIRE
Emploi : Mécanicien VL / PL / chariot élévateur
Niveau technique automobile : BEP mécano + mention complémentaire mise au point moteur, compétence hydraulique et gaz
Date d'inscription : 19/06/2012

super Re: [ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler

Ven 17 Avr 2020, 17:01
BMW PASSION a écrit:
zobez a écrit:Bonjour, l intercooler peut être lave a coup de jet d eau et du savon mais le mieux est de l enlever mais c est faisable non dépose. Et après ne pas oublier de le sécher. Après enlever toute les durites d admission et nettoyage en vérifiant le turbo. Attention car il y a un phénomène si il y a trop d huile dans le turbo qui est l'auto-alimentation le turbo s alimente de l huile et même si on enlevé la clé ça continue à tourner. Mais ça c est quand il y a plein d huile.
Salut ,

Oui ta combine est bonne du savon avec rinçage au jet d'eau , ou aussi du dégraissant 
avec rinçage au jet d'eau .
Pour le séchage moi je rajouterais une de mes "combine" qui fonctionne pas mal après séchage à la soufflette , je rebranche la durite à l'entrée de l'intercooler sans rebrancher celle qui vas au collecteur admission ,comme cela l'air qui sort de la turbine à ailette air 
est chaud il suffit de rouler un peu avec la voiture sans turbo l'air chaud encore humide
ne sera avalé par le moteur ,mais finira d'assécher l’intérieur de l'intercooler , quand l'air  sortant de l'intercooler n'est plus humide  ,je rebranche la durite qui vas sur l'entrée du collecteur  d'admission et c'est tout bon .


PS ; Tu as bien fait de signaler le phénomène de l'auto-alimentation ou la combustion 
se fait avec un mélange d'huile et de vapeurs de gasoil , ou il faut passer une vitesse pour
caler le moteur le plus rapidement possible ,par expérience j'ai bien connu ça chez VW sur
les première Golf  I 1.5 L diese.

A suivre  [ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler Nickel
en effet je ne connaissait pas cette méthode de séchage. J ai appris quelque chose aujourd'hui 😊.

___________________________________________
[size=18][font=Times New Roman]les vieilles voitures sont celles qui roulent le mieux !!!!!!!!!! :poto:
avatar
Tech-savvy
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : TARBES
Emploi : Yechnicien supérieur en instrumentation
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 10/04/2020

super Re: [ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler

Lun 09 Nov 2020, 17:02
Bonjour,

J'ai réussi à démonter l'intercooler et j'y ai retiré pas mal d'huile. J'en ai trouvé aussi dans les durites du circuit d'alimentation en air. j'ai tout lavé pensant que cela résolverait mon problème forte odeur âcre au niveau des gaz d'échappement de mon véhicule mais rien n'y a fait: le problème persiste et après avoir roulé plusieurs centaine de kilomètres les traces d'huile ont fait leur retour dans les durites et certainement dan l'intercooler aussi (je n'ai pas vérifié pour ce dernier).
Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où cela pourrait provenir ?


P.S: J'ai déjà testé le jeu au niveau de l'axe du turbo et bien que je ne soit pas suffisamment expérimenté pour en jugé, je ne pense pas que le jeu soit important au point de s'inquiéter d'un remplacement standard du turbo.
J'ai appelé le concessionnaire FORD de ma région et il m'a répond que compte tenu du kilométrage important de ma voiture cela pourrait provenir de l'usure du moteur et particulièrement des segment qui ne sont plus étanche et laissent fuiter de l'huile dans la chambre de combustion avec le mouvement des pistons. Si tel est le cas il n'y aurait rien à faire à part changer de véhicule.

Merci de votre aide [ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler Excliob4  [ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler Coucou
zobez
zobez
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : THOUARE SUR LOIRE
Emploi : Mécanicien VL / PL / chariot élévateur
Niveau technique automobile : BEP mécano + mention complémentaire mise au point moteur, compétence hydraulique et gaz
Date d'inscription : 19/06/2012

super Re: [ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler

Dim 22 Nov 2020, 15:55
Ok alors là il y a plus qu'à prendre les compressions moteurs et tu aura un résultat.

___________________________________________
[size=18][font=Times New Roman]les vieilles voitures sont celles qui roulent le mieux !!!!!!!!!! :poto:
avatar
Max du 50
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Age : 39
Localisation : Virandeville
Emploi : Électricien
Niveau technique automobile : Un peu
Date d'inscription : 24/11/2020

super Re: [ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler

Ven 11 Déc 2020, 10:55
Collecteur Echappement salle aussi , cata , ligne à changer . Faut voir l état des fois collecteur ! Le diesel c est bien c est gras ! Mais ça encrasse tout ! Surtout à plus de 300000 !
avatar
MECACOOL
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 66
Localisation : Leucate
Emploi : GERANT
Niveau technique automobile : amateur diplomé
Date d'inscription : 03/11/2016

super RE : Audi-a3-tdi-huile-dans-intercooler

Ven 11 Déc 2020, 15:41
Bonjour,

Tout diesel  TD, TDCI a son circuit d'admission pollué par la perte d'huille du turbo et c'est normal.

En plus après la vanne EGR on obtient un bon goudron avec les particules  de l'échappement.

Donc le nettoyage de l'admission, de l'intercooleur de la vanne EGR  devient la corvée incontournable pour un diesel de plus de 200 000 km.

L'aggravation de cette situation provient de l'usure du turbo mais peut être causée par l'utilisation d'une huile trop fluide,  de mauvaise qualité ou simplement polluée.

La combustion du glycol  provoque des odeurs acres par production de composés partiellement oxydés.

Avons Nous dans le véhicule l'huile propre, prescrite par Audi ?

Pour  le nettoyage  du collecteur d'admission, j'utilise  le décape-four en répétant lavage rinçage. Sur l'intercooleur ,je rince l'huile avec de l'essence ou du nettoyant frein en finissant avec un sérieux soufflage air comp. pour éliminer les vapeurs résiduelles.

Pour l'hypothèse d'une segmentation douteuse, nous devrions avoir une odeur d'échappement sur le reniflard d'huille car si l'huille passe dans le cylindre alors les gaz bruléspénètrent dans la bloc moteur.

Pour l' hypothèse de pollution de l'huille par le liquide de refroidissement, on peut vérifier visuellement sur la jauge et pour faire un tour complet, voir si aucun bullage n'est présence dans le bocal du LR qui pourrait indiquer un défaut du joint de culasse.

Voilà quelques pistes, bon courage...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum