TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Hier à 20:16Djodjo33
code defaut 14.4 toyotaHier à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Mer 27 Mar 2024, 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Mer 27 Mar 2024, 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[ Citroen C2 1.1 ess an 2006 ] Changement joint cache culbuteur Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
C0rt0
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : 34430
Emploi : Manipulateur en électroradiologie médicale
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 03/03/2020

[ Citroen C2 1.1 ess an 2006 ] Changement joint cache culbuteur Empty [ Citroen C2 1.1 ess an 2006 ] Changement joint cache culbuteur

Mar 03 Mar 2020, 16:22
Bonjour à vous,

voilà quelques temps j'ai remarqué des marques/tâches d'huile au sol de mon garage.
J'ai une citroen C2 1,1L essence de 2006 ( 125 000 km).

J'ai ouvert le capot. Je suspecte fortement le joint du cache culbuteur qui ne fait plus son job.
En effet, la partie droite du carter d'huile n'est plus étanche ; à gauche du carter d'huile rien à signaler.

Je pense donc pouvoir me lancer dans le changement du joint du cache culbuteur.
J'ai regardé comment c'était fait autour. Je pense que je vais devoir enlever le reniflar, le faisceau électrique de la bobine d'allumage ( filtre à air , vanne canister ? ou autres ).

J'ai vu qu'il y'avait deux vis sur la partie haute du carter. Il y a que ces vis à retirer ?
Ensuite pour le couple de serrage j'ai lu 20 N.m de mémoire. Sachant que je n'ai pas de clé dynamométrique et que je n'ai pas envie de faire de conneries , je suis preneur de conseils et informations qui pourraient m'être utile. Me conseiller vous d'en acheter une , de faible couple pour réaliser le serrage en escargot du joint cache culbuteur ?

J'ai vu un tutoriel, mais sur une Xantia, et le couple de serrage est de 10 N.m

Merci à vous de me lire, amis mécanos

J'ai mis une photo du moteur trouvé  sur le net ( j'ai le même moteur) pour que ça soit plus parlant.

[ Citroen C2 1.1 ess an 2006 ] Changement joint cache culbuteur Moteur12
avatar
C0rt0
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : 34430
Emploi : Manipulateur en électroradiologie médicale
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 03/03/2020

[ Citroen C2 1.1 ess an 2006 ] Changement joint cache culbuteur Empty [ Citroen C2 1,1L 2006 - 125 000 km] Changement joint cache culbuteur

Mar 03 Mar 2020, 16:31
Bonjour à vous,

Je ne sais pas si je poste mon message au bon endroit. Je vous explique mon problème:

voilà quelques temps j'ai remarqué des marques/tâches d'huile au sol de mon garage.
J'ai une citroen C2 1,1L essence de 2006 ( 125 000 km).

J'ai ouvert le capot. Je suspecte fortement le joint du cache culbuteur qui ne fait plus son job.
En effet, la partie droite du carter d'huile n'est plus étanche ; à gauche du carter d'huile rien à signaler.

Je pense donc pouvoir me lancer dans le changement du joint du cache culbuteur.
J'ai regardé comment c'était fait autour. Je pense que je vais devoir enlever le reniflar, le faisceau électrique de la bobine d'allumage ( filtre à air , vanne canister ? ou autres ).

J'ai vu qu'il y'avait deux vis sur la partie haute du carter. Il y a que ces vis à retirer ?
Ensuite pour le couple de serrage j'ai lu 25 N.m de mémoire ( voir RTA en pièce jointe ).
Sachant que je n'ai pas de clé dynamométrique et que je n'ai pas envie de faire de conneries , je suis preneur de conseils et informations qui pourraient m'être utile. Me conseiller vous d'en acheter une , de faible couple pour réaliser le serrage en escargot du joint cache culbuteur ?



Merci à vous de me lire, amis mécanos

J'ai mis une photo du moteur trouvé  sur le net ( j'ai le même moteur) pour que ça soit plus parlant.
Fichiers joints
[ Citroen C2 1.1 ess an 2006 ] Changement joint cache culbuteur Attachment
moteur C2.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(72 Ko) Téléchargé 5 fois
avatar
coucou91
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 69
Localisation : essonne
Emploi : cadre tech
Niveau technique automobile : bts
Date d'inscription : 25/11/2006

[ Citroen C2 1.1 ess an 2006 ] Changement joint cache culbuteur Empty Re: [ Citroen C2 1.1 ess an 2006 ] Changement joint cache culbuteur

Mer 18 Mar 2020, 01:06
bonjour ,effectivement il n'y a que ces 2 vis qui tiennent le cache ,donc pourquoi parler de serrage en escargot ? il suffit de serrer progressivement chaque coté .Il est sage de monter le joint avec de la pâte à joint style hylomar mais auparavant de verifier la planeité du cache qui peut avoir été déformé par un trop fort serrage ,alors oui ,il est sage de s'equiper d'une clef dynamo (a louer au besoin)
soudeur2tuyaux57
soudeur2tuyaux57
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 63
Localisation : HAGONDANGE
Emploi : soudeur toute catégorie et ex.mécano V-L et P-L.mais toujours en activité.
Niveau technique automobile : 34
Date d'inscription : 10/11/2013

[ Citroen C2 1.1 ess an 2006 ] Changement joint cache culbuteur Empty Re: [ Citroen C2 1.1 ess an 2006 ] Changement joint cache culbuteur

Jeu 19 Mar 2020, 14:08
Bonjour C0rt0,

comment veux-tu serrer 2 vis en escargot?
Ceci est valable pour une culasse.
Le serrage en escargot consiste à serrer une culasse qui possède 10 vis.
Deux rangées de 5 et on commence par le milieu en tournant comme une coquille d'escargot
vers les vis extérieures.
regarde ce lien:
cliquer ici

Pour le couple de serrage, si tu n'as pas de clé dynamomètrique,
prends ta clé à pipe au plus près et lorsque tu n'arrive plus à serrer, c'est un peu près bon.
Mais ça n'est pas le bon remède( messieurs les pro, ne m'insulté pas SVP!!!)
Bon courage.
avatar
C0rt0
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : 34430
Emploi : Manipulateur en électroradiologie médicale
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 03/03/2020

[ Citroen C2 1.1 ess an 2006 ] Changement joint cache culbuteur Empty Re: [ Citroen C2 1.1 ess an 2006 ] Changement joint cache culbuteur

Sam 02 Mai 2020, 17:09
Bonjour messieurs,

merci pour vos réponses. Je n'avais pas vu vos réponses @coucou91 et @soudeurdetuyaux57 , et pas reçu les notifications non plus pour être informé.

En effet, pas besoin de serrer en escargot car seulement 2 vis ( diamètre 10).

Je suis allé le faire poser dans un petit garage à côté de chez moi, je suis allé le faire avant le confinement pour pas être emmerdé après et vu le prix c'était pas excessif.
Seulement j'ai constaté que la fuite d'huile était plus importante qu'avant. Premier réflexe, j'ai contacté le garage pour qu'ils regardent à nouveau , mais pas tout le temps disponible avec le contexte actuel.
Du coup, j'ai mis la voiture sur chandelles pour voir si la fuite ne venait pas d'ailleurs que le joint du cache culbuteur. J'ai nettoyé au nettoyant frein dessous. J'ai pensé au joint de vidange du réservoir l'huile , mais ça n'avait pas l'air d'être ça la cause.
J'ai serré faiblement avec la clé à pipe de 10. Et je vais contrôler s'il y a du mieux.
Sinon j'irai dans un garage et je laisserai les pro s'en charger.

Bonne journée à vous
avatar
oups29
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 68
Localisation : bretagne
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : bep+cap mra
Date d'inscription : 19/04/2020

[ Citroen C2 1.1 ess an 2006 ] Changement joint cache culbuteur Empty fuit d'huile

Dim 03 Mai 2020, 20:01
Réputation du message : 100% (1 vote)
bsr.
il arrive , sur ce moteur , que la fuite vienne du joint de culasse, cote distribution , devant le moteur .
ça fuit a l'endroit du passe d'huile  entre le bas moteur et la culasse .
@+
avatar
C0rt0
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : 34430
Emploi : Manipulateur en électroradiologie médicale
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 03/03/2020

[ Citroen C2 1.1 ess an 2006 ] Changement joint cache culbuteur Empty Re: [ Citroen C2 1.1 ess an 2006 ] Changement joint cache culbuteur

Dim 03 Mai 2020, 20:24
Bonsoir,

merci @oups29 pour ta réponse.

Oui en effet c'est possible que ça vienne de là , en tout cas côté distribution c'est sûr.
Que me conseilles tu de faire?
Mettre de la pâte à joint autour ( enfin si je peux) ?
avatar
oups29
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 68
Localisation : bretagne
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : bep+cap mra
Date d'inscription : 19/04/2020

[ Citroen C2 1.1 ess an 2006 ] Changement joint cache culbuteur Empty Re: [ Citroen C2 1.1 ess an 2006 ] Changement joint cache culbuteur

Lun 04 Mai 2020, 09:07
bjr C0rt0.
il n'y a pas de remede miracle pour une fuite a cet endroit .
l'ideal c'est de refaire le joint de culasse ....
@+
avatar
C0rt0
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : 34430
Emploi : Manipulateur en électroradiologie médicale
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 03/03/2020

[ Citroen C2 1.1 ess an 2006 ] Changement joint cache culbuteur Empty Re: [ Citroen C2 1.1 ess an 2006 ] Changement joint cache culbuteur

Lun 04 Mai 2020, 14:48
Salut @oups29,
Merci pour ton retour. C'est bien ce qui me semblait. Bon je vais continuer de contrôler ça. En espérant que ça ne s'agrave pas. Je vous tiendrai au courant. Bonne semaine
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum