TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODES EREURS FORDAujourd'hui à 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

scenic - [ Renault Scenic II 1.5 DCI 105 an 2008 ] Problème AAC et couples de serrage Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Arendil
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Lyon
Emploi : Doctorant archéologie / numismatique
Niveau technique automobile : débrouillard
Date d'inscription : 22/03/2020

scenic - [ Renault Scenic II 1.5 DCI 105 an 2008 ] Problème AAC et couples de serrage Empty [ Renault Scenic II 1.5 DCI 105 an 2008 ] Problème AAC et couples de serrage

Dim 22 Mar 2020, 17:57
Bonjour à tous.

J'aurais besoin du couple de serrage du goujon et de l'écrou de poulie d'AAC pour une scenic 2, 10/2008, K9K732 105 cv.

Pour présenter le pourquoi du comment :

Début décembre, le moteur manque de caler en roulant à petite vitesse. Il fait alors un bruit différent avec un claquement en fond. Perte de puissance.
Je rentre et l'amène chez Renault. Ils me disent que c'est les coussinets de bielle, le moteur est à changer et vu le coût, que la bagnole est bonne pour la casse.
Je me dis que les coussinets, ça se change, au même titre que le vilebrequin s'il est marqué.
Arrivé aux coussinets, ils n'ont rien. Je décide de les changer et de faire tout l'entretien en même temps (embrayage, filtres, vidanges, courroies, pompe à eau).
Arrivé à la distrib, impossible de mettre l'AAC et le vilo en pige, soupape(s) et piston se touchant.

Le problème était déjà préssenti : il me manquait la moitié de la largeur de la courroie d'accessoire, sur la moitié de la longueur. On a retrouvé une bonne 20ène de bouts dans la crépine de pompe à huile et un bout était encore coincé dans le joint spi de vilo. D'autres bouts ont fait sauté la courroie de distrib.
Vu que pistons et soupapes avaient touché, je déculasse, constate que la clavette fusible de poulie AAC a fait son boulot d'où le fait que le moteur continuait de tourner. Je nettoie toute l'admission depuis l'EGR jusqu'au soupapes, je change les soupapes, les rôde, change les joints de queue.
Les 4 soupapes d'admission avaient touché mais aucune n'était tordue mais vu comment le siège était "grêlé", valait mieux les changer.

Je remonte tout comme il faut le 23/02. Pas de problème pendant 500 km. Et lundi, au moment de démarrer, le démarreur lance le moteur qui fait immédiatement un claquement et cale au bout d'une seconde. Je me dis, c'est bon, là, c'est foutu.

Je démonte, vérifie la course du vilo qui se bloque au même endroit dans un sens comme dans l'autre. Je me dis qu'une soupape est cassée ou décrochée et est tombée dans un cylindre. Je continue et arrivé à la poulie d'AAC pourtant neuve, je vois qu'elle tourne toute seule dès la courroie enlevée. Donc, clavette pêtée.
Je mets l'écrou sans la poulie : l'AAC tourne normalement sans difficulté particulière. Aucun palier ne semble grippé et aucune soupape ne fait de la résistance.

Plusieurs possibilités au problème : soit je n'ai pas assez serré l'écrou de tête (10 Nm), la poulie a pris du jeu et a cassé sa clavette, soit l'encoche de clavette est trop égueulé et la clavette, même neuve, a du jeu dans son encoche et finit par casser.
Je précise qu'au premier problème, la poulie avait tourné d'un 1/4 de tour après avoir cassé sa clavette, du coup, j'avais un copeau de métal qui partait de l'encoche de clavette jusqu'à l'endroit où la poulie s'est arrêté. J'ai meulé le copeau pour retrouver une surface unie mais la surface avait été rapée entre l'encoche de clavette et le copeau.

Je vais donc changer l'AAC, sa poulie, son goujon et écrou de tête. Je pense que les soupapes n'ont rien vu que ce n'est pas arrivé moteur tournant et de toutes façons, je n'ai pas envie de redéculasser.

J'ajouterai qu'avant cela, la seule mécanique que j'avais fait était la restauration d'un tracteur Société Française Vierzon 302, monocylindre semi-diesel 2 Temps de 1953. C'était une autre dimension, pas de démarreur, pas de pompe à eau (mais un radiateur), pas d'AAC ni de soupape, l'huile envoyée à perte (tu mets 1 litre par heure), pas besoin d'électricité, ça démarre sur du mélange essence 2 temps et une fois chaud, tu bascules sur le fioul avec une robinet à 3 voies en cuivre....

Par contre, contrairement au tracteur, la Scenic 2 a une RTA dispo sur internet.
J'ai compris pourquoi mon père m'avait acheté le Mecano complet dès 4 ans....
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

scenic - [ Renault Scenic II 1.5 DCI 105 an 2008 ] Problème AAC et couples de serrage Empty Re: [ Renault Scenic II 1.5 DCI 105 an 2008 ] Problème AAC et couples de serrage

Lun 23 Mar 2020, 05:46
Salut,

C'est 1.4 daN.m.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
Arendil
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Lyon
Emploi : Doctorant archéologie / numismatique
Niveau technique automobile : débrouillard
Date d'inscription : 22/03/2020

scenic - [ Renault Scenic II 1.5 DCI 105 an 2008 ] Problème AAC et couples de serrage Empty Re: [ Renault Scenic II 1.5 DCI 105 an 2008 ] Problème AAC et couples de serrage

Lun 23 Mar 2020, 11:29
Merci, je n'avais pas mis assez de couple.
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

scenic - [ Renault Scenic II 1.5 DCI 105 an 2008 ] Problème AAC et couples de serrage Empty Re: [ Renault Scenic II 1.5 DCI 105 an 2008 ] Problème AAC et couples de serrage

Lun 23 Mar 2020, 12:47
Bonjour

Sur le K9K732, à priori ce serait 1daN.m et sur beaucoup d'autres de la famille 1,4. Vu la faible différence entre les deux, 1,4 est bon.

scenic - [ Renault Scenic II 1.5 DCI 105 an 2008 ] Problème AAC et couples de serrage Screen11

___________________________________________
Un monde sans discipline est un monde anarchique!

Comme aucun membre n'est devin, un titre avec une description très précise du véhicule puis son symptôme s'impose.
Format exigé suivant la charte [marque, modèle, motorisation, année] descriptif des pannes.

Premier message, kilométrage et point sur l'entretien.

Chers membres, pensez toujours que votre panne qui a été traitée peut servir à d'autres. Avec cette méthode de présentation et un retour sur la résolution du souci, vous servirez la noble cause du bénévolat et du temps que les membres ont bien voulu consacrer à votre problème.

Merci.
avatar
Arendil
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Lyon
Emploi : Doctorant archéologie / numismatique
Niveau technique automobile : débrouillard
Date d'inscription : 22/03/2020

scenic - [ Renault Scenic II 1.5 DCI 105 an 2008 ] Problème AAC et couples de serrage Empty Re: [ Renault Scenic II 1.5 DCI 105 an 2008 ] Problème AAC et couples de serrage

Lun 23 Mar 2020, 13:22
Merci pour l'info, je vais mettre 14 et mettre la quantité qu'il faut de loctite résistance moyenne, je n'en avais peut-être pas mis assez.

Par ailleurs, je n'arrive pas à trouver un bouchon de pigeage de vilo de remplacement sur internet. Je viens de réussir à l'enlever mais in extremis avant que la tête torx soit trop bouffée pour continuer de forcer dessus. Je préférerais le remplacer par une vis à tête 6 pans avec le même filetage et la même longueur mais ça va être compliqué à trouver. Par ailleurs, j'ai foiré une vis de la pompe à vide (tête torx femelle) parce que je croyais que c'était une 6 pans femelle. Je crois que je vais être obligé d'aller la commander au garage Renault.

Au passage, un fois l'AAC retiré, je vais piger le vilo sans enlever la poulie damper (en mettant le cylindre 1 au PMH, en vérifiant sa hauteur avec un fil de fer par le trou de bougie de préchauffage), puis, je vais mettre le nouvel AAC et le serrer en position de pigeage. De cette manière, je n'enlève pas la poulie damper, ni la courroie de distrib (500 km, je la garde) et je ne risque pas de faire forcer une soupape sur un piston en serrant l'AAC.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum