TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODE ERREUR FORDAujourd'hui à 08:02Seb63
A3 8p7 couple de serrageAujourd'hui à 08:00Seb63
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer  Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
lool74
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Larringes
Emploi : Artisan electricien / Dépanneur
Niveau technique automobile : Novice/Moyen
Date d'inscription : 18/05/2020

[ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer  Empty [ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer

Lun 18 Mai 2020, 13:35
bonjour à vous,

J'implore de l'aide concernant une clio que je n'arrive pas à redémarrer.

Voiture arrêtée depuis 24 mois devant chez moi, suite à remplacement.
Elle avait tendance à se mettre en mode dégradé aléatoirement et de temps en temps, donc peu fiable pour ma femme.
Généralement, lorsque cela se produisait, on se garait sur le coté, on coupait le contact, et on le remettait, c’était OK.

Je souhaite la remettre en route pour moi.



Je possède le Klavkarr 100 que j'avais acheté il y a une année, qui se connecte correctement et ne distingue aucun  problème.....il se connecte bien aux calculateurs apparemment. Moteur à l’arrêt bien sur.

Toutefois un ami est passé cette semaine avec une valise un peu plus évoluée, Bluetooth DELPHI et m'a demandé de noter les codes défauts
que lui a pu relever...

DF009 /  il m'a parlé d'un problème sur les relais compartiment moteur vers la batterie
            Je les ai tous testé, avec du 12V et ils cliquent correctement (3 petits relais noirs devant et 4 plus gros derrière)
            A noter je n'ai pas testé l’état du contact, mais seulement le clic de la bobine

DF254 / Papillon, il m'a conseillé d'y accéder et de le manœuvrer à la main....

DF236 / Tension +30  (la voiture était pontée sur une autre via des câbles car la Batterie d'origine avait été enlevée)

Je joins le fichier photo.

Concrètement:
- le contact se fait
- Le voyant rouge central est fixe
- le voyant préchauffe s'allume
- le démarreur tourne impec

Les 4 allumeurs crayon ont été testé comparativement, avec des valeurs très proches, de mémoire il me semble avoir testé au primaire et au secondaire. J'avais aussi déposé le capteur PMH et testé également.
( J'avais fais ces tests il y a un an, donc je n'ai plus souvenir de la méthode...mais j'avais regardé cela de prés)
à refaire si besoin.....

Je n'ai pas l'impression d'une odeur de carburant en essayant plusieurs fois de démarrer.
Avec la valise DELPHI (en mode manuel, je suppose) il a pu faire tourner la pompe à essence, sous la banquette arrière.

Voila la situation, merci aux futurs coup de main, je ne lâcherai rien... [ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer  Oui
Fichiers joints
[ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer  Attachment
Codes defaut clio2.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(52 Ko) Téléchargé 8 fois
avatar
lool74
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Larringes
Emploi : Artisan electricien / Dépanneur
Niveau technique automobile : Novice/Moyen
Date d'inscription : 18/05/2020

[ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer  Empty Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer

Lun 18 Mai 2020, 15:11
Re bonjour

Petit avancement dans mes recherches, j'ai réussi à démarrer ma clio, c'est déjà ça.....

J'ai shunté le petit relais verrouillage injection (J), avec un fil...

A voir si problème de commande depuis le calculateur ou un contact sec...ou oxydé ?
avatar
lool74
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Larringes
Emploi : Artisan electricien / Dépanneur
Niveau technique automobile : Novice/Moyen
Date d'inscription : 18/05/2020

[ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer  Empty Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer

Lun 18 Mai 2020, 16:57
Update:
en intervertissant les relais Motoventilateur et verrouillage injection, la voiture ne démarre pas.
Cela indique un problème de commande du relais (qui ont tous été testés OK coté bobine)

Vais essayer de trouver le schéma électrique pour chercher du bon coté
si qqun sait ou le trouver ?

Merci
avatar
lool74
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Larringes
Emploi : Artisan electricien / Dépanneur
Niveau technique automobile : Novice/Moyen
Date d'inscription : 18/05/2020

[ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer  Empty Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer

Mer 20 Mai 2020, 09:26
personne pour m'aiguiller sur la commande du relais de verrouillage injection
clio 2 phase 2 1.4 16V de 2002 Moteur KJ4_710 ??

Puis je mettre une masse sur mon relais depuis un autre point ? sans rien perturber ?

Autre question : Faut il absolument passer par une valise pour éteindre un voyant d'airbag+SERV (suite à incident sur prétensionneur passager puis changement, à noter les 2 ceintures arrières se sont bloquées aussi, mais remplacées une depuis, l'autre la prise est shuntée)

Merci de vos réponses, si jamais, je vois peu d'activité sur ce vieux site
avatar
Franck07
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : Joyeuse, Ardèche
Emploi : Vendeur en pièces détachées auto
Niveau technique automobile : Simple passionné
Date d'inscription : 19/08/2008

[ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer  Empty Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer

Dim 24 Mai 2020, 10:12
Bonjour, n y aurait il pas un antidemarrage qui empêche la mise en route si le calculateur pense qu il y a eu un pb d airbags?
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

[ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer  Empty Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer

Dim 24 Mai 2020, 13:57
Bonjour

Vérifies que tu n'aies pas un contacteur de sécurité sous le capot moteur et qu'il ne se soit pas déclenché. Si tel est le cas, un réarmement en appuyant dessus suffit.

___________________________________________
Un monde sans discipline est un monde anarchique!

Comme aucun membre n'est devin, un titre avec une description très précise du véhicule puis son symptôme s'impose.
Format exigé suivant la charte [marque, modèle, motorisation, année] descriptif des pannes.

Premier message, kilométrage et point sur l'entretien.

Chers membres, pensez toujours que votre panne qui a été traitée peut servir à d'autres. Avec cette méthode de présentation et un retour sur la résolution du souci, vous servirez la noble cause du bénévolat et du temps que les membres ont bien voulu consacrer à votre problème.

Merci.
avatar
lool74
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Larringes
Emploi : Artisan electricien / Dépanneur
Niveau technique automobile : Novice/Moyen
Date d'inscription : 18/05/2020

[ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer  Empty Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer

Dim 24 Mai 2020, 14:50
bonjour

Merci pour vos retours sur mon problème.

J'avais cru avoir trouvé (sur le web) la nomenclature de branchements de la prise sur le calculateur injection, et identifié la borne 39 qui serait censée envoyer une masse sur la commande de relais J. (Verrouillage injection)
Le fil à la 39 (Noir/mauve)ne correspond pas au fil sous mon relais(Noir/vert).

ce relais ne serait pas verrouillage injection ?

Bonjour

Vérifies que tu n'aies pas un contacteur de sécurité sous le capot moteur et qu'il ne se soit pas déclenché. Si tel est le cas, un réarmement en appuyant dessus suffit.


alors je n'ai rien vu de tel, dans ma boite à relais à droite de la batterie, je vais controler


Bonjour, n y aurait il pas un antidemarrage qui empêche la mise en route si le calculateur pense qu il y a eu un pb d airbags?


c'est possible, mais j'ai parcouru plusieurs cas sur différents forums, et aucun n'indique que la voiture ne peux pas démarrer avec ce voyant allumé

Merci pour votre coup de pouce....

bon dimanche
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

[ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer  Empty Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer

Dim 24 Mai 2020, 17:06
lool74 a écrit:
alors je n'ai rien vu de tel, dans ma boite à relais à droite de la batterie, je vais controler

Le contacteur d'inertie se trouve juste à côté du calculateur de gestion moteur, sous le capot côté gauche.

___________________________________________
Un monde sans discipline est un monde anarchique!

Comme aucun membre n'est devin, un titre avec une description très précise du véhicule puis son symptôme s'impose.
Format exigé suivant la charte [marque, modèle, motorisation, année] descriptif des pannes.

Premier message, kilométrage et point sur l'entretien.

Chers membres, pensez toujours que votre panne qui a été traitée peut servir à d'autres. Avec cette méthode de présentation et un retour sur la résolution du souci, vous servirez la noble cause du bénévolat et du temps que les membres ont bien voulu consacrer à votre problème.

Merci.
avatar
lool74
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Larringes
Emploi : Artisan electricien / Dépanneur
Niveau technique automobile : Novice/Moyen
Date d'inscription : 18/05/2020

[ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer  Empty Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer

Lun 25 Mai 2020, 08:46
Bleualpine bonjour
je n'ai pas vu de contacteur à inertie sur ma voiture, une petite recherche web indique des modèles plus anciens de clio 1

Je voulais joindre une photo, mais je ne suis pas parvenu à la réduire pour la poster
avatar
lool74
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Larringes
Emploi : Artisan electricien / Dépanneur
Niveau technique automobile : Novice/Moyen
Date d'inscription : 18/05/2020

[ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer  Empty Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer

Lun 25 Mai 2020, 09:12
impossible de trouver une quelconque continuité entre le Noir/vert de mon relais non commandé, et la prise dessus le calculateur
j'ai testé toutes les bornes....!!
je commence a avoir un doute si ce relais est vraiment commandé par le calculateur moteur, le fil partant pourtant dans le gros faisceau moteur et non pas habitacle

les trois fils noir/vert présents dans la prise sont aux bornes suivantes (je donne les descriptifs trouvé sur le net sur ces 3 fils)
10 sortie/ commande compresseur d'air
49 entrée/ capteur T° air
58 entrée/ anti démarrage

Rien à voir avec la borne 39 de la prise calculateur qui commande directement un relais (sur le plan)

Curieusement, ma platine 597 support de relais ne ressemble à aucune autre vue sur le net, peut être je confond les relais ....?
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

[ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer  Empty Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer

Jeu 28 Mai 2020, 11:13
bonjour, a tous, pour cette panne=refus de démarrer, avez vous ,au départ contrôler l'arrivée d'essence principale y compris le débit initial et sa force???
avez vous constaté après mise de contact principal, la bonne connexion, et le puissance du courant aux injecteurs.??
et enfin, avez vous bien constater la reconnaissance de la clef ou carte de démarrage??
quand a votre voyant d'airbag,il n'a strictement rien a voir avec le démarrage ou pas !
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

[ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer  Empty Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer

Sam 22 Aoû 2020, 15:53
bonjour, a tous, force est de constater ici comme beaucoup de sujets,on ne sais rien de la finition, ou si le sujet est résolu???? beaucoup, postent des demandes et puis plus de nouvelles,aucune réponse,la plus part viennent et oublient soit de mettre au courant ou de remercier si la panne est résolue, c'est navrant.
avatar
lool74
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Larringes
Emploi : Artisan electricien / Dépanneur
Niveau technique automobile : Novice/Moyen
Date d'inscription : 18/05/2020

[ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer  Empty Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer

Lun 24 Aoû 2020, 16:01
bonjour
et oui le sujet est résolu j'ai réussi à la démarrer !!
si vous aviez lu TOUT les posts,vous n'auriez pas posé la question sur l'arrivée d'essence

Donc :
- arrivée d'essence c'est pas ça
- contacteur à inertie : pas sur ce modele


Au final j'ai demandé quelle est l'origine du fil de masse sur Ella commande du relais VERROUILLAGE INJECTION.......prés de la batterie
Ou éventuellement un plan elec....

Mais pour cette demande je n'ai eu droit à aucune réponse.... c'est navrant

Ce sujet est résolu la voiture a démarré

Merci à tous
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

[ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer  Empty Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer

Lun 24 Aoû 2020, 19:54
ok, je suis content pour vous, par contre je ne vois nul-part la résolution,et la cause de votre dépannage, sinon que ce serait le relais de démarrage qui gère l'injection!!!????
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

[ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer  Empty Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer

Lun 24 Aoû 2020, 19:59
pour ce qui est d'un rajout de masses, c'est mieux et très utile de les vérifier et si besoin en rajouter, dans le temps moi je doublais les masses moteur-boite-châssis avec des tresses de cuivre, et pour ce qui est de rajouter pour un relais aucun souci, il n'en marchera que mieux.
Cordialement.
avatar
lool74
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Larringes
Emploi : Artisan electricien / Dépanneur
Niveau technique automobile : Novice/Moyen
Date d'inscription : 18/05/2020

[ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer  Empty Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer

Lun 24 Aoû 2020, 21:30
j'avais vu une résolution de ce même problème ailleurs, au final le gars avait repris la masse du châssis.


N'ayant trouvé aucune relation ohmique entre le calculateur moteur et cette masse manquante, un plan elec aurait résolu mon mystère.
A défaut de schéma, la bonne info aurait suffi je pense....d'ou vient ce fil ? calculateur ,capteurs PMH, autre ?

Et un peu réticent à dépiauter le faisceau ...aussi.

Merci pour les coups de pouce
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

[ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer  Empty Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V ] refuse de démarrer

Mar 25 Aoû 2020, 09:58
bonjour, ok pour ça, par contre vous auriez acheter la revue technique RTA, vous auriez eu tous les plans de circuits Electrique et électroniques, c'est votre décision:!!! le principal c'est que votre mécanique fonctionne en conformité.

Cordialement..
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum