TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODES EREURS FORDAujourd'hui à 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

 - [ VW Golf 4 1.4 16V ess an 2003 ] Cale à l'arrêt et en roulant vers la réserve (Résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Jhun
Nouveau
Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : Intermédiaire
Date d'inscription : 20/08/2020

r?solu [ VW Golf 4 1.4 16V ess an 2003 ] Cale à l'arrêt et en roulant vers la réserve (Résolu)

Jeu 20 Aoû 2020, 20:42


Oh
Bonjour à tous !   - [ VW Golf 4 1.4 16V ess an 2003 ] Cale à l'arrêt et en roulant vers la réserve (Résolu) Coucou

J'ai une Golf 4 1.4 16V de 2003 moteur BCA de 80 000km qui roule à l'éthanol après reprogrammation E85. C'est une 2eme main, avec un historique complet de 17 ans chez Volkswagen avec CT vierge à chaque fois.

Elle a tendance à caler aussi bien en roulant qu'à l'arrêt.
Lorsque cela arrive en roulant, je sens une rapide et légère baisse de régime et à l'arrêt le ralentit varie légèrement juste avant. Ça arrive toujours moteur chaud et j'ai remarqué que ça arrivait surtout quand il y'avait moins d’essence dans le réservoir; ça m'arrivait uniquement lorsque j'étais dans la réserve mais maintenant ça commence à le faire un peu avant. Lorsque ça arrive et que j'appuie sur l'accélérateur j'ai l'impression que le moteur est étouffé. Rétrograder et relâcher l'embrayage ne fait pas repartir la voiture, je suis obligé de couper le contact et le remettre, parfois 2 à 3 fois avant qu'elle redémarre. Pas de voyant moteur ou autre sur le TDB excepté le voyant batterie lorsque la voiture cale.

J'ai remarqué ce problème lors de la 1ere réserve mais comme je l'ai reprogrammé immédiatement après l'achat je ne sais pas si c'est lié ou non. Pour information, le préparateur m'avait préconisé de changer suite à cette reprogrammation E85 :

  • Les bougies à 40 000km (changées à 60 000km)
  • Les bobines à 80 000km
  • La pompe à essence à 120 000km (changée à 80 000km)

Voici ce que j'ai effectué comme diagnostique jusqu’à présent :

  • Changement de ma pompe à essence suite à une pompe à essence H.S => NOK
  • Vérifier l'état du réservoir. Je n'ai vu et pu toucher aucun dépôt.
  • Changement du filtre à essence dans la foulée => NOK
  • Nettoyage papillon et EGR => NOK
  • Une fois la réserve bien atteinte j'ai mis un demi-plein de 98 => NOK
  • Rouler avec le bouchon de réservoir ouvert et trappe légèrement entrouverte pour laisser passer de l'air dans le réservoir => NOK
  • Klaxonner quand la voiture cale (OK) et klaxonner en même temps que je démarre la voiture (le klaxon se coupe pendant le démarrage de la voiture (NOK?).
  • Vérifier le fusible et le relais 409 en charge de la pompe à carburant. Ils sont OK
  • Retirer le relais 100 ((décharge contact x) qui chauffe énormément et qui fait un "tac" assez fort quand la voiture cale. => NOK

Je commence à manquer de piste, j'ai lu que ça pouvait être le capteur PMH et/ou AAC mais j'aimerai savoir pourquoi cela n'arrive que lorsque le réservoir est "bas"?

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter et reste à votre disposition pour toute information.


Dernière édition par Jhun le Ven 11 Sep 2020, 20:50, édité 1 fois
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

r?solu Re: [ VW Golf 4 1.4 16V ess an 2003 ] Cale à l'arrêt et en roulant vers la réserve (Résolu)

Jeu 20 Aoû 2020, 20:53
 - [ VW Golf 4 1.4 16V ess an 2003 ] Cale à l'arrêt et en roulant vers la réserve (Résolu) Ring23

Jhun

Bonsoir,

Vous écrivez, je cite: Je commence à manquer de piste, j'ai lu que ça pouvait être le capteur PMH et/ou AAC mais j'aimerai savoir pourquoi cela n'arrive que lorsque le réservoir est "bas"?

Ce n'est pas le capteur PMH en cause car sinon le moteur ne démarrerait pas ni à froid ni à chaud et comme le capteur AAC est lié au fonctionnement du capteur PMH ça m'étonnerait qu'il soit en cause également  - [ VW Golf 4 1.4 16V ess an 2003 ] Cale à l'arrêt et en roulant vers la réserve (Résolu) Nickel

Les symptômes me font penser à un boitier papillon encrassé ou déréglé ... à contrôler   - [ VW Golf 4 1.4 16V ess an 2003 ] Cale à l'arrêt et en roulant vers la réserve (Résolu) Nickel

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

 - [ VW Golf 4 1.4 16V ess an 2003 ] Cale à l'arrêt et en roulant vers la réserve (Résolu) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... - [ VW Golf 4 1.4 16V ess an 2003 ] Cale à l'arrêt et en roulant vers la réserve (Résolu) 340936  - [ VW Golf 4 1.4 16V ess an 2003 ] Cale à l'arrêt et en roulant vers la réserve (Résolu) 695331 albatros 
 - [ VW Golf 4 1.4 16V ess an 2003 ] Cale à l'arrêt et en roulant vers la réserve (Résolu) Bmw K1200RS
avatar
Jhun
Nouveau
Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : Intermédiaire
Date d'inscription : 20/08/2020

r?solu Re: [ VW Golf 4 1.4 16V ess an 2003 ] Cale à l'arrêt et en roulant vers la réserve (Résolu)

Dim 30 Aoû 2020, 17:26
Bonjour Albatros,

Merci du retour (très rapide d'ailleurs).

Le papillon a été nettoyé et le ralentit est toujours stable. S'il était défectueux j'aurais eu des problèmes tout le temps et pas seulement lorsque la réserve est au plus bas je pense non?

J'ai ouvert le cache qui donne accès à la pompe à essence pendant que je conduisait tout en étant proche de la réserve et j'ai entendu un bruit de succion. Quelques secondes après ma voiture à caler. Après 5/6 coups de contact j'ai pu redémarrer et rouler comme si de rien n'était.

Le bruit ressemblait vraiment à l'aspiration du fond d'un verre avec une paille ce qui me laisse penser que ma pompe a essence semble avoir du mal à aspirer le fond par moment.

Pour info, j'ai vérifier mes codes erreurs via l'OBD2 et je n'ai trouver aucune anomalie et pour finir j'ai mis un nettoyant injecteur pour voir si ça allait changer quelque chose mais apparemment non...

Je reste à votre écoute  - [ VW Golf 4 1.4 16V ess an 2003 ] Cale à l'arrêt et en roulant vers la réserve (Résolu) Coucou
avatar
Jhun
Nouveau
Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : Intermédiaire
Date d'inscription : 20/08/2020

r?solu Re: [ VW Golf 4 1.4 16V ess an 2003 ] Cale à l'arrêt et en roulant vers la réserve (Résolu)

Mer 02 Sep 2020, 10:52
Bonjour,

J'ai vérifier l'étincelle des bougies qui sont violettes ainsi que les soudures du relais 409 qui sont sans craquelure.

J'ai remarqué que quand le ventilateur de refroidissement moteur se mettait en marche quand j'était à l'arrêt j'ai le ralentit qui devient instable et ma pompe de gavage se retrouve avec moins d’énergie pendant un court instant. Est-ce que ce comportement est normal?

Est-ce que la pompe de gavage est sensée s'allumer à chaque coup de contact? J'ai remarqué que si je met des coups de contacts à la suite il n'y a que 2 activation de la pompe tout au plus. Ou bien c'est normal car il y'a déjà suffisamment d'essence dans le circuit?

Savez-vous comment je peux vérifier s'il y'a une prise d'air quelque part?

J'avoue que je commence à désespérer totalement mais je ne m'y connais assez pour trouver de nouvelles pistes et je pense que j'ai encore beaucoup de chose à essayer.

Merci pour vos retours!  - [ VW Golf 4 1.4 16V ess an 2003 ] Cale à l'arrêt et en roulant vers la réserve (Résolu) Coucou
avatar
Jhun
Nouveau
Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : Intermédiaire
Date d'inscription : 20/08/2020

r?solu Re: [ VW Golf 4 1.4 16V ess an 2003 ] Cale à l'arrêt et en roulant vers la réserve (Résolu)

Dim 06 Sep 2020, 21:48
Bonsoir,

J'ai décider de faire un petit tour avec et elle a fini par caler et repartir sur 3 cylindres avec un voyant moteur par intermittence. J'ai checker les codes erreurs et je n'ai rien trouvé (??!)

Je commence à désespérer.

J'ai jeter un oeil aux bougie et de gauche à droite:
La 1ere bougie était légèrement humide et le fond à travers le puits était comme rempli d'huile.
Il y'a souvent de l'huile à coté de ce bouchon et son joint semble encore hermétique. Le CT passé très récemment n'indique pas de pb d’étanchéité moteur non plus.
La 2nd bougie était noire (suie) et le fond semblait avoir moins d'huile.
La 3eme bougie était en bon état (couleur légèrement terreuse/beige) et le fond était totalement noir/sec.
La 4eme bougie avait les électrodes en bon état (couleur légèrement terreuse) mais leur base était noire (suie). Le fond semblait humide mais moins que le fond du 1er puit.


Il y'a quelques jours (le 2/09) les 4 bougies étaient en parfait état visuel et elle se sont très vite dégradée. J'ai l'impression que le problème vient de là (est-il lié au 1er problème, est-ce un nouveau problème, je ne sais pas...) et si c'est le cas, est-ce que je peux récupérer 4 bougies d'une autre voiture le temps de confirmer si c'est ça ou pas?

Enfin et pour finir, j'ai vraiment l'impression que ma voiture consomme de l'huile mais je ne laisse pas de tâche au sol.

Merci à ceux qui se pencheront sur mon problème.

Bonne soirée.
avatar
Jhun
Nouveau
Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : Intermédiaire
Date d'inscription : 20/08/2020

r?solu Re: [ VW Golf 4 1.4 16V ess an 2003 ] Cale à l'arrêt et en roulant vers la réserve (Résolu)

Mer 09 Sep 2020, 15:30
Bonjour,

J'ai changer une bobine qui semblait fissurée et le problème est résolu. Je roule sur 4 cylindres mais la voiture continue caler.

Toute aide est la bienvenue  - [ VW Golf 4 1.4 16V ess an 2003 ] Cale à l'arrêt et en roulant vers la réserve (Résolu) Nickel

Bonne journée
avatar
Jhun
Nouveau
Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : Intermédiaire
Date d'inscription : 20/08/2020

r?solu Re: [ VW Golf 4 1.4 16V ess an 2003 ] Cale à l'arrêt et en roulant vers la réserve (Résolu)

Ven 11 Sep 2020, 20:48
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,

J'ai changer ma pompe par une nouvelle et cela à résolu le problème.

Bonne journée
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ VW Golf 4 1.4 16V ess an 2003 ] Cale à l'arrêt et en roulant vers la réserve (Résolu)

Sam 12 Sep 2020, 07:00
Salut 

Bien vu pour la pompe à essence électrique car en fait elle ser à alimenter le moteur en 
essence ,mais aussi elle monte en pression par assurer l'injection entre 2,5 à 3,5 /bar 

Merci pour  avoir remonter les informations.

Bonne route à cette Golf IV    - [ VW Golf 4 1.4 16V ess an 2003 ] Cale à l'arrêt et en roulant vers la réserve (Résolu) Vroumvro

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ VW Golf 4 1.4 16V ess an 2003 ] Cale à l'arrêt et en roulant vers la réserve (Résolu)

Sam 12 Sep 2020, 19:05
Salut,

Merci pour le retour d'infos  - [ VW Golf 4 1.4 16V ess an 2003 ] Cale à l'arrêt et en roulant vers la réserve (Résolu) Lol4

Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16596-problemes-resolus-et-fiches-pratiques-moteur-vw

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum