TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODE ERREUR FORDAujourd'hui à 08:02Seb63
A3 8p7 couple de serrageAujourd'hui à 08:00Seb63
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur  Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
gérald70
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 62
Localisation : cuve france
Emploi : électricien
Niveau technique automobile : 0644095810
Date d'inscription : 16/10/2020

[ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur  Empty [ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur

Sam 17 Oct 2020, 14:38
Bonjour a tous et toutes ! je suis gérald b de Cuve HAUTE SAONE et possède depuis peut une Audi a6 c5 2.5 tdi 180 ch quattro 220m km moteur BAU , elle tourne très bien , MAIS  , elle fait pipi ! lol! , ce n'est pas une grosse fuite , 2 a 3 goutes par jour qui s'écoule du volant moteur , donc entre moteur et boite, par ma part , je penche pour le joint spie , mais sans certitude ,  j'attend vaux idées pour vérification ou autre ,  ci il faut désaccoupler la boite [ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur  Grrrr09 je suis dans le kk ! sans impeu d'aide ! , j'ai déjà changé des embrayages sur mes voitures (alfa 156 2.4 jdt , alfa 2000 et ford) mais ne connais pas Audi , de plus , ce qui n'est pas un mince problème , IMPOSSIBLE DE TROUVER LA RTA !! plus disponible ! J'HACHETE CI VOUS AVEZ !
j'attends donc toutes vaux idées !!! merci d'avance !!! cordialement gb
avatar
gérald70
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 62
Localisation : cuve france
Emploi : électricien
Niveau technique automobile : 0644095810
Date d'inscription : 16/10/2020

[ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur  Empty Re: [ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur

Sam 17 Oct 2020, 14:56
dernière précision , elle ne fuit que lorsqu'elle tourne , plus de fuite si elle reste moteur éteint , après écoulement de quelques goutes qui restaient dans le carter bien-sure , pour le reste , je ne sait que vous dire de plus ? un dernier petit conseil ! , j'ai vue qu'il excite des produits antifuite huile pour moteur , un de vous a-t-il fait l'essai de ce genre de produit ?
Seb63
Seb63
Mécano qualifié
Mécano qualifié
Masculin Nombre de messages : 1236
Age : 39
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 20/08/2020

[ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur  Empty Re: [ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur

Dim 18 Oct 2020, 06:25
Salut,

Fort possible que la flasque arrière du vilebrequin soit à remplacer... N°22 sur l'image.
Pas de fuite au dessus de la boite ?
[ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur  Bau10
avatar
gérald70
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 62
Localisation : cuve france
Emploi : électricien
Niveau technique automobile : 0644095810
Date d'inscription : 16/10/2020

[ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur  Empty Re: [ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur

Dim 18 Oct 2020, 10:19
bonjour ceb63 merci pour tes infos , il est bien possible que ce soit le problème ! , pour ta question , non pas de fuite au dessus de la boite
MAIS , dommage pour toi! j'ai deux questions !
1 :serait-il possible que je t'achète les dormants que tu as sur cette voiture ? ou pourrait tu me dire ou les trouver ??
2 : as-tu déjà fait ce genre de réparation ? et surtout , je n'ai que les moyens du bord (système d) pence tu que ce soit possible ? c'est le poids de la boite qui m'inquiète !
merci d'avance !!!!!!! cordialement gérald
Seb63
Seb63
Mécano qualifié
Mécano qualifié
Masculin Nombre de messages : 1236
Age : 39
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 20/08/2020

[ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur  Empty Re: [ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur

Dim 18 Oct 2020, 10:24
Tout est faisable en mécanique... mais sans un minimum de matos quelquefois non seulement on peut fortement s'emmer.... mais on peut aussi alourdir la note !!
Tu as quel type de BV montée dessus ?
avatar
gérald70
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 62
Localisation : cuve france
Emploi : électricien
Niveau technique automobile : 0644095810
Date d'inscription : 16/10/2020

[ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur  Empty Re: [ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur

Dim 18 Oct 2020, 10:57
réponse logique ! , pour la boite , c'est une automatique quattro avec système tiptronic , d'après les infos +- 100 kg
Seb63
Seb63
Mécano qualifié
Mécano qualifié
Masculin Nombre de messages : 1236
Age : 39
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 20/08/2020

[ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur  Empty Re: [ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur

Dim 18 Oct 2020, 11:06
Laisse moi le type BV, je regarde pour la procédure de dépose et tu pourras te faire une idée du taf.
avatar
gérald70
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 62
Localisation : cuve france
Emploi : électricien
Niveau technique automobile : 0644095810
Date d'inscription : 16/10/2020

[ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur  Empty Re: [ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur

Dim 18 Oct 2020, 12:03
ci je ne fait pas erreur , la plaque constructeur située sous roue de secoure 5 me dit BAU EUS FAU
Sur les modèles « break Avant », la plaquette d'identification du
véhicule pour le Plan d'Entretien se trouve dans le cuvelage de
roue de secours. La plaquette d'identification du véhicule restant
dans le véhicule se trouve sous la banquette arrière.

L'autocollant comporte les données
suivantes :
1 - - Numéro d'identification du véhicule
2 - Numéro du type/Numéro de suivi de la
production
3 - Explication du type
4 - Puissance du moteur/norme sur les
émissions/boîte de vitesses
5 - Lettres-repères de moteur et de BV
(pas d'indications pour certains pays)
donc BAU pour le moteur et EUS FAU pour la boite
avatar
gérald70
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 62
Localisation : cuve france
Emploi : électricien
Niveau technique automobile : 0644095810
Date d'inscription : 16/10/2020

[ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur  Empty Re: [ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur

Dim 18 Oct 2020, 17:26
salut Ceb , impossible de répondre en message privé , nouvelle inscrit !! mais mon tel est indiqué !


Modération / Il est vivement déconseillé d'indiquer son Tel personnel sur un Forum ! [ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur  575554
avatar
gérald70
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 62
Localisation : cuve france
Emploi : électricien
Niveau technique automobile : 0644095810
Date d'inscription : 16/10/2020

[ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur  Empty Re: [ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur

Lun 19 Oct 2020, 21:14
salut ceb [ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur  Nickel [ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur  Nickel message reçu [ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur  819432 , mais ! sela me parait quelques peut ardu pour moi ! , je vais déjà changer la courroi de distribution , (plus simple) et pour la fuite , je vais chercher parmi mes connaissances un mécano près a m'épauler (rémunéré bien sure) mieux vaux sortir 4 ou500 euro que 2000 pour une boite ! , l'avantage avec ton pdf , je pourrai commencer le démontage seul ! , donc merci beaucoup !!!!!!!!
Seb63
Seb63
Mécano qualifié
Mécano qualifié
Masculin Nombre de messages : 1236
Age : 39
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 20/08/2020

[ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur  Empty Re: [ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur

Mar 20 Oct 2020, 09:13
Salut,

Oui, cela me parait une sage décision.

BMW PASSION aime ce message

avatar
gérald70
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 62
Localisation : cuve france
Emploi : électricien
Niveau technique automobile : 0644095810
Date d'inscription : 16/10/2020

[ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur  Empty Re: [ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur

Mar 20 Oct 2020, 10:25
bonjour , je vient de recevoir ce message :


Posté(e) il y a 10 heures
Bonsoir,

Au volant-moteur est accouplé le convertisseur de couple, fixé par 3 vis auxquelles on accède en démontant le démarreur.

Le coupleur a un petit axe qui entre dans le trou de centrage du volant-moteur.

La fuite ne vient pas du côté moteur.

De l'autre côté, le coupleur se prolonge par un tube au bout duquel il y a 2 encoches qui entrainent le petit pignon de la pompe.

Le tube de sortie du coupleur est guidé par une bague autolubrifiante, elle même logée dans le corps de pompe.

Une arrivée d'huile vient pour lubrifier cette bague et il faut donc un joint à lèvre, juste à côté pour empêcher l'huile de s'échapper.

C'est ce joint qui fuit mais il fuit parce que la bague est mal refroidie par l'huile, elle finit par ovaliser le trou dans lequel est est,

et le joint ne supporte pas cette excentration.

Je vous joins le plan que j'ai publié il y a peu et qui montre l'assemblage en coupe.

Tenez vous-en là pour envisager la réparation.



Ce que je vais dire maintenant est mon analyse qui explique ce problème fréquent me semble-t-il.

J'ai trouvé la bague soudée au tube du coupleur: c'est donc qu'il y a forte chaleur.

La bague avait ovalisé (usé) son logement dans la pompe.

C'est une bague autolubrifiante (avec du cuivre qui a fondu pour faire la soudure)

En fait, l'huile est sensée s'infiltrée entre la bague fixe et l'arbre qui tourne.

Le rôle de l'huile est de récupérer la chaleur du frottement et l'évacuer...Vers le réservoir en principe.

Il suffit de réfléchir un peu pour comprendre que l'huile est dans un cul-de-sac, ne circule pas puisqu'il n'y a pas de sortie.

Ils ont fait une chaudière, une cocotte-minute.

Bien-sûr, la bague est autolubrifiante mais insuffisamment pour absorber la contrainte thermique due au frottement.

J'ai la solution très simple expliquée dans ma première réponse. Je la donnerai plus-tard

J'ai une assez grande expérience des pompes hydrauliques les plus diverses

Depuis que j'étudie ce problème, j'ai vu que ZF, dans la HP6, avait remplacé la bague par un roulement à aiguilles,

Je viens de vérifier qu'ils ont modifié la longueur du corps de pompe (dommage, car pas transposable!)

Et toujours pas plus de refroidissement!

Puis, dans HP7, 8, ils ont déporté la pompe avec une transmission par chaine, Mercédès a mis un engrenage.

Ces modifications sont un aveu, ils reconnaissent les faiblesses de cette partie et la fuite d'huile entraine les autres problèmes.

J'ai vu que de très nombreux véhicules Audi ont cette boite 5HP19.

Avec cette expérience, Ils auraient dû prévoir un kit de dépannage en substitution et je vais leur en parler s'ils acceptent la communication avec un retraité.

Je crois avoir la solution tellement simple donc pas plus chère!

J'essaierai de vous suivre en vous rapportant mon expérience récente sur l'auto de mes amis, mais avec une expérience industrielle qui traite ces problèmes.

On peut sauver la pompe avec un usinage pas plus couteux que le prix d'une pompe neuve;

Il faut aussi sauver le convertisseur si la bague y est soudée;

Au plaisir!


êtes vous d'accord ? , j'avoue que je suis quelque peut perdu! car un autre mécano me dit que ci ça coule du volant moteur , sa ne peut pas venir de la boite ! le problème est que je ne trouve toujours pas la rta , a vous de me donner votre opinion , merci d'avance ,





avatar
gérald70
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 62
Localisation : cuve france
Emploi : électricien
Niveau technique automobile : 0644095810
Date d'inscription : 16/10/2020

[ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur  Empty Re: [ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur

Mer 21 Oct 2020, 10:29
bonjour , désolé de revenir pour une autre question , mais [ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur  Excliob4 , voila , pour préparer tout travaux sur cette boite , je recherche la contenance ? combien de litre d'huile ? sur le net ?! ils donnent de 4 a 7 litres ? quel est donc la véritable contenance , merci cordialement gérald b
Seb63
Seb63
Mécano qualifié
Mécano qualifié
Masculin Nombre de messages : 1236
Age : 39
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 20/08/2020

[ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur  Empty Re: [ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur

Jeu 22 Oct 2020, 09:39
Salut,

Tu devrais avoir 3 à 4 litres d'huile vidangée.
Référence de l'huile G 052 162.
Attention aussi aux procédures de remplissage et niveaux.
avatar
gérald70
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 62
Localisation : cuve france
Emploi : électricien
Niveau technique automobile : 0644095810
Date d'inscription : 16/10/2020

[ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur  Empty Re: [ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur

Jeu 22 Oct 2020, 11:21
salut , oui pas de problème ! pour la procédure , pour la quantité : plutôt 6 a 7 litres , renseignement chez audi problème , c'est bien la boite qui fuit !!
"" donc la fuite vient du joint a lèvre boite vitesse ( 5HP19 ) , mais je ne vois qu'une solution pour démonter ce joint  : désaccoupler la boite de moteur  car il faut avoir accès a l'intérieur !  ( lorsque ma femme vérat la facture ! , plus de câlins pendent quelques temps  ) excuses  !, je suis allé sur VA- REPAIR , tuto changement boite trouvé mais rien sur ce joint , ou la méthode .

Merci de confirmer ci ne ne fait pas erreur ! 

dans l'attente , passait tous une bonne journée cordialement gérald b
Seb63
Seb63
Mécano qualifié
Mécano qualifié
Masculin Nombre de messages : 1236
Age : 39
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 20/08/2020

[ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur  Empty Re: [ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur

Jeu 22 Oct 2020, 15:14
C'est le joint d'entrée de BV ?
Le diag a été fait chez Audi ?
avatar
gérald70
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 62
Localisation : cuve france
Emploi : électricien
Niveau technique automobile : 0644095810
Date d'inscription : 16/10/2020

[ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur  Empty Re: [ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur

Jeu 22 Oct 2020, 16:22
salut ceb63 , oui c'est ce qu'ils ont dit
avatar
gérald70
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 62
Localisation : cuve france
Emploi : électricien
Niveau technique automobile : 0644095810
Date d'inscription : 16/10/2020

[ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur  Empty Re: [ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur

Mer 28 Oct 2020, 20:11
bonjour et merci a vous , mais pour divers raisons , il m'est impossible de démonter la boite avant avril , je voudrait donc faire la vidange , mais il m’est impossible de savoir avec certitude quel huile a été employé lors de la dernière vidange (ci elle a été faite?) de ce fait , je ne sait pas quel lubrifiant employer ! , je sait qu’il reste de l’huile dans le « convertisseur de couple »
Donc comment vérifier ci ces deux huiles sont miscible ??
merci d'avance cordialement
avatar
gérald70
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 62
Localisation : cuve france
Emploi : électricien
Niveau technique automobile : 0644095810
Date d'inscription : 16/10/2020

[ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur  Empty Re: [ Audi A6 c5 2.5 TDI ] Fuite d'huile goute du volant moteur

Lun 09 Nov 2020, 18:32
bonjour , voici les dernières nouvelles

Pour ce qui est des travaux effectué sur l'Audi : je vient de faire la vidange du moteur , et de la boite ? 7,5 LITRES ? mesuré après écoulement ! ;

En sachant qu'il en reste toujours impeu , je trouve cela énorme pour une boite qui est censé en tenir 7l (ci je ne fait pas erreur !)

j'ai donc rempli jusqu'à écoulement +- 3,5 l moteur éteint , puis démarré , passé les vitesses avec temps de 5 s entre chaque , une foi arrivé a 35° j'ai repassé la rapports , mis sur position P et fait a nouveau l'appoint d'huile : huile rentré dans cette boite 6,6 litres ? , vu la différence 0,9l , ai-je fait une erreur pour la remplir ? , merci de me dire ce que vous en pensez , sur certain site , ils dises 7 litres et d'autre 9 l !?!?

j'ai bien sure j'ai un essai : les vitesses pas très biens , beaucoup plus douces , pour la fuite ? , je n'ai rien vue couler mais elle n'a tourné que 10 mn boite pleine , nouvelle essai demain !

bonne journée a vous tous cordialement gérald
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum