TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation (Jérôme)Dim 17 Mar 2024, 22:53ced-46
Revue technique automobile gratuite et RTAVen 15 Mar 2024, 21:24cangelosi
AerodynamismeVen 15 Mar 2024, 13:20albatros
[ bmw e90 318i an 2005 ] Ne démarre pas Mar 12 Mar 2024, 09:23BMW PASSION
BonjourSam 09 Mar 2024, 05:20ced-46
PrésentationSam 09 Mar 2024, 05:19ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Opel CORSA D 1.3 CDTI an 2011 ] moteur broute Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
mikal
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Normandie
Emploi : Technicien cycle
Niveau technique automobile : Correct
Date d'inscription : 15/10/2020

[ Opel CORSA D 1.3 CDTI an 2011 ] moteur broute Empty [ Opel CORSA D 1.3 CDTI an 2011 ] moteur broute

Sam 28 Nov 2020, 15:09
Bonjour,

après plusieurs recherche je n'est pas résolu mon problème.
j'ai changer le moteur d'une corsa 1.3 CDTI moteur A 13 DTC
Mais elle broute très légèrement ( variation d'environ 40tr/min ) durant 30 seconde lorsque le moteur est complètement froid ( au premier démarrage de la journée ou alors 6/7heure après avoir éteint le moteur. Si j'allume le moteur 2/3heures aprés il ne me le fait pas donc c'est QUE lorsqu'il est completement froid.

Ce que j'ai fait :
Codage des nouveau injecteurs
Nettoyage Hydrogéne
Changement de la vanne AGR par celle de l'ancien moteur.

J'ai un OPcom

Pour infos le moteur a été changer car lors d'un vidange un garage a mis trop d'huile aprés passage de l'expert celui ci a declaré AAC HS ( alors qu'ils sont niquel ) par contre j'ai retrouvé la pipe d'echappement cassé ( fissuré ) mais RAS sur le reste du moteur ( peu etre une segmentation tout au plus ! )

Je suppose que cela viens de la vanne EGR mais comment bien la tester car la voiture ne fume pas.


Merci de votre aide
avatar
MECACOOL
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 66
Localisation : Leucate
Emploi : GERANT
Niveau technique automobile : amateur diplomé
Date d'inscription : 03/11/2016

[ Opel CORSA D 1.3 CDTI an 2011 ] moteur broute Empty [ Opel CORSA D 1.3 CDTI an 2011 ] moteur broute

Dim 29 Nov 2020, 10:06
Bonjour Mikal,

Cet exposé me suggère une cause très simple, une micro fuite d'air qui créé une accumulation  d'air en point haut du filtre.

On démarre l'air passe dans les canalisations HP ce qui donne les à coup puis le circuit se purge et tout revient OK puisque la pompe de gavage créé une purge.

Un petit test en plaçant un tuyau transparent dans le circuit retour pourrait permettre de vérifer cette hypothèse.

Bon courage...
avatar
mikal
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Normandie
Emploi : Technicien cycle
Niveau technique automobile : Correct
Date d'inscription : 15/10/2020

[ Opel CORSA D 1.3 CDTI an 2011 ] moteur broute Empty Re: [ Opel CORSA D 1.3 CDTI an 2011 ] moteur broute

Dim 29 Nov 2020, 19:23
Bonjour,

merci de ton conseil je check cela demain matin pour plus d'infos voici ce que me fait la voiture :
https://youtu.be/R_yCAZ-lw1o

merci de votre aide
avatar
mikal
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Normandie
Emploi : Technicien cycle
Niveau technique automobile : Correct
Date d'inscription : 15/10/2020

[ Opel CORSA D 1.3 CDTI an 2011 ] moteur broute Empty Re: [ Opel CORSA D 1.3 CDTI an 2011 ] moteur broute

Mar 01 Déc 2020, 12:32
Bonjour,

Quelque nouvelle:

j'ai changer la vanne EGR par une neuve et les bougie de préchauffage

Toujours le même problème ...

J'ai mis un tuyaux transparent sur le retour et pas du bulles d'air

je ne vois pas trop d'ou peux venir la panne?

merci
avatar
MECACOOL
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 66
Localisation : Leucate
Emploi : GERANT
Niveau technique automobile : amateur diplomé
Date d'inscription : 03/11/2016

[ Opel CORSA D 1.3 CDTI an 2011 ] moteur broute Empty [ Opel CORSA D 1.3 CDTI an 2011 ] moteur broute

Mer 02 Déc 2020, 15:44
Bonjour Mikal,

Si l'hypothèse de la présence d'air au démarrage est définitivement éliminée.

Si aucun code défaut sur l'OPcom, on pourrait envisager une synchronisation un peu limite de la chaîne de distribution  qui ferait peu de souci au calculateur d'injection. Il ya quelques topics pour ce véhicule.

Sinon bien revérifier, nettoyer  toute la connectique des capteurs , actionneurs, c'est pa première recommandation RTA

Dans les 30 premières secondes, il n' y a que l'établissement des flux de GO, un GO froid et un auto-réglage éventuel de l' ECU.

Bougies de préchauffage,  ont elles  été testées ?

Pour revoir l'ensemble des circuit  voir ici : https://fr.slideshare.net/azzasouifi/diesel-common-railmiard

Bon courage....
avatar
mikal
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Normandie
Emploi : Technicien cycle
Niveau technique automobile : Correct
Date d'inscription : 15/10/2020

[ Opel CORSA D 1.3 CDTI an 2011 ] moteur broute Empty Re: [ Opel CORSA D 1.3 CDTI an 2011 ] moteur broute

Jeu 03 Déc 2020, 07:58
Bonjour,

merci de ton aide

Pour infos je ne les ai pas testé je les ai directement changé. J'ai un second relais je vais le changer avec pour être sur.

Les connectique ont déjà été vérifié et nettoyer le soucis ne viens pas de là.
Un capteur pourrais t'il envoyer une mauvaise infos et faire défaut?

Pour la synchronisation de chaine cela signifie que je dois démonter tout pour pouvoir piger mon moteur?

merci
avatar
MECACOOL
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 66
Localisation : Leucate
Emploi : GERANT
Niveau technique automobile : amateur diplomé
Date d'inscription : 03/11/2016

[ Opel CORSA D 1.3 CDTI an 2011 ] moteur broute Empty Opel CORSA D 1.3 CDTI an 2011 ] moteur broute

Jeu 03 Déc 2020, 10:37
Bonjour Mikal,

Si nous sommes d'accord sur les propositions suivantes :

Pb 30 s après démarrage moteur froid
Pas d'air dans le circuit GO
Circuits électriques OK sauf bougies de préchauffage encore non testées, vérifier la tension devrait suffir car elles sont neuves dites Vous ?

OUI un capteur peut envoyer une information non valide  au calculateur ce qui va le perturber mais normalement un code défaut devrait apparaitre sur l'OPcom. Il faut faire la liste de tous les capteurs et actionneurs liés à l'ECU à l' aide de la doc envoyée. Puis les vérifier un à un.

Oui pour vérifier la syncro, il faut enlever le cache et mettre les piges comme exposé dans plusieurs tuto.

En dernier recours car c'est du travail mais après on est sûr de sa mécanique.

Bon courage
avatar
mikal
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Normandie
Emploi : Technicien cycle
Niveau technique automobile : Correct
Date d'inscription : 15/10/2020

[ Opel CORSA D 1.3 CDTI an 2011 ] moteur broute Empty Re: [ Opel CORSA D 1.3 CDTI an 2011 ] moteur broute

Mar 15 Déc 2020, 12:02
Bonjour,

J'ai donc essayer de changer le debimetre, et de changer le capteur de la pompe de GO, mais toujours le même problème ...
Pour le moment je laisse comme ça et un défaut va bien apparaître a un moment pour trouver la panne

merci de ton aide
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum