TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
Techni sur facebook
Revue technique

[ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Pnible
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 56
Localisation : Toulon
Emploi : Tecnico-commercial
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 24/03/2021

non [ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol

Mer 24 Mar 2021, 13:48
Bonjour à tous,

C'est mon premier post j'espère que je respecte les règles du forum...

J'ai fait l'erreur de vouloir faire rouler ma Mini Cooper de Janvier 2002 à l'éthanol...Au bout de 2 pleins: panne, le moteur c'est arrêté en plein trajet et impossible de redémarrer. On m'avait dis de changer le filtre à essence au bout de 2 pleins, j'en avais acheté un mais pas encore changé, je me dis: ça doit être ça le problème, je démonte l'assise du siège arrière et retire l'ensemble 'filtre carburant- capteur de niveau situé à droite (coté passager) et là surprise, il n'y a pas de filtre papier à l'intérieur de la cage plastique mais une sorte de filtre en métal, j'essai de le nettoyer comme je peux, je souffle dedans (il y a de l'essence noir qui sort) et je remonte l'ensemble à sa place sans rien changer, la voiture ne démarre toujours pas.
Je décide alors de commander une pompe à carburant avec capteur de niveau (celle qui est coté conducteur), je prends la moins cher de marque RIDEX et la fait monter par mon garagiste, depuis le moteur recommence à fonctionner mais j'ai 2 soucis:
1 Le moteur a beaucoup de mal à démarrer, il faut tourner la clé puis attendre un peu (comme sur les vieux diesels...) mais pas trop non plus pour que la voiture démarre et souvent il faut recommencer, ensuite ça fonctionne mais si je trouve qu'elle manque un peu de puissance surtout au dessus de 4000 tours
2 La voiture tombe en panne d'essence alors que le réservoir n'est pas vide (il doit rester entre 12 et 15 litres d'essence, la jauge par contre a l'air juste car lorsque je tombe en panne, la jauge indique un petit quart de réservoir, on dirait que la pompe ne  va pas chercher l'essence jusqu'au fond...
Pour comprendre, j'aimerai connaitre dans quel ordre l'essence part du réservoir pour aller vers le moteur ainsi cela me donnera une idée de si l'essence n'est pas piochée assez profond du coté passager (filtre) ou du coté conducteur (pompe)

J'ai plusieurs interrogations, est ce que j'aurai mal remonté le filtre coté passager? (est ce lui qui va chercher l'essence au fond?) est il bouché? une durite plié?
La pompe neuve aurait elle une panne? pas le bon modèle (c'est pourtant une équivalente de mon numéro EOM)? est ce elle qui ne récupère pas l'essence au fond?
Est ce que l'essai de passer à l'éthanol n'aurait pas abimé autre chose? mais coïncidence avec la panne de pompe...

Merci de votre aide et surtout de m'avoir lu jusqu'ici sans vous endormir  [ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol 340936
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

non Re: [ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol

Mer 24 Mar 2021, 18:09
Salut 

Attention il semble y avoir 2 modèles de pompe à essence électrique voir catalogue Bmw  origine  ICI , attention aussi au bon montage du filtre à essence ,et la voiture sans un Kit spécial associer au boitier DME ne peux pas fonctionner  à l'éthanol 

A suivre  [ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Pnible
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 56
Localisation : Toulon
Emploi : Tecnico-commercial
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 24/03/2021

non Re: [ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol

Jeu 25 Mar 2021, 08:44
Merci pour ces infos, mais j'ai bien pris le modèle de pompe qui correspond à l'année de ma mini et maintenant la voiture fonctionne au 100% sans plomb depuis au moins 5 pleins et les problèmes persistent, je vais peux être essayer de creuser du coté de la vérification du remontage de l'élément filtrant/jauge mais en tout cas ça ne règlera pas je pense le problème que la nouvelle pompe ne va pas chercher l'essence jusqu'au fond.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

non Re: [ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol

Jeu 25 Mar 2021, 09:16
Salut ,

Oui à partir du moment ou la place d'une pièces ( Origine Bmw ) ,tu monte de la pièce adaptable ,on est jamais sur de rien ,moi j'ai souvent 
vu le cas en Atelier ou même en donnant la "Référence Bmw " la pièce qui est envoyée ne vas pas , le mieux étant de la comparer avec la pompe remplacée !

PS: SVP mettez moi la référence Bmw que vous avez donné ,et par MP les 7 derniers caractères du N° de VIN pour avoir la date  de production 

Voila pour l'instant  je peux pas en dire plus  [ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol Pasmafau

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Pnible
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 56
Localisation : Toulon
Emploi : Tecnico-commercial
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 24/03/2021

non Re: [ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol

Dim 28 Mar 2021, 10:58
Je viens de redémonter les 2 cotés, et je ne vois pas d'erreur de montage, par contre la pompe que j'ai acheté et fait monté par mon garagiste est un peu différente d'une pompe d'origine (je m'en suis fais prêté une, voir les photos des différences) et je confirme que le filtre sous le siège passager est singulier (voir autres photos) et très différent de tout ce que je trouve sur des tutos ou des forum ou même chez les vendeurs de pièces détachées, il ma même en dessous une sorte de moteur électrique...
Je ne sais pas quoi faire...je pensai essayer la pompe qu'on m'a prêté mais si je la monte je suis obligé de la payer (311€ quand même...) sans être sûr que le problème vienne de là...


[ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol Filtre12
[ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol Filtre13[ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol Pompe_11
[ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol Pompe_12[ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol Pompe_14
[ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol Pompe_13
[ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol Pompe_15
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

non Re: [ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol

Dim 28 Mar 2021, 18:04
Salut ,

Effectivement sur le forum nous avons déjà eu un cas sur une MINI
avec un problème de filtre à carburant qui se trouve sous la banquette
à l'arrière droit ,mais il faut que je retrouve les sujet pour voir comment
le problème avait été résolu ,autre chose s'assurer après roulé que le 
réservoir ne se trouve pas en dépression , en ouvrant le bouchon de 
remplissage réservoir à carburant ( ne pas entendre de Pschitt ).

PS : Pour la référence bmw filtre à carburant regarder ICI

A suivre  [ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Pnible
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 56
Localisation : Toulon
Emploi : Tecnico-commercial
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 24/03/2021

non Re: [ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol

Dim 28 Mar 2021, 20:45
J'ai un peu avancé, j'ai redémonté le bloc du filtre et retiré le filtre métallique, je me suis rendu compte que j'avais un joint torique de l'intérieur qui était cassé, comme je n'en avais pas d'autre, j'ai mis à la place un petit joint plat de plomberie. J'ai tout remonté et la voiture démarre mieux mais c'est pas encore ça et je trouve que l'accélération est plus franche. Je pense néanmoins qu'il y a encore une fuite car le joint n'est pas adapté. J'ai aussi remarqué que lorsque je coupe le moteur, j'entend un bruit au niveau de ce filtre, du genre comme quand on a un petit trou sur un pneu de vélo, ça dure une 30ene de seconde en mourant doucement, comme si il y avait une perte de pression d'essence. Je vais essayer de trouver le même joint torique et le remplacer à nouveau. Par contre si je dois changer tout le groupe filtrant/jauge, le miens le correspond pas du tout au lien que vous m'avez envoyer (voir mes photos), celui du lien à un filtre en papier, le miens est en métal.
Par contre je ne sais pas si cette piste aura une incidence sur le fait que la pompe ne prend pas l'essence jusqu'au fond, à mon avis non...
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

non Re: [ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol

Lun 29 Mar 2021, 10:55
Salut , 

Vue l'état d'incertitude entre les pièce origine et les pièces adaptable 
pour le filtre essence , je pense que le mieux serait de moteur un filtre
complet avec le transmetteur de jauge carburant ,référence ci dessous.

01 Filtre à carburant+ capteur  niveau quant 1 Réf bmw :16146765122 


PS :j'avais soumis de faire le test du bouchon remplissage  en ouvrant le bouchon de remplissage réservoir à carburant ne pas entendre de Pschitt est ce que cela à été fait car pour la pompe qui ne pompe pas au fond c'est important  Question

A suivre  [ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Pnible
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 56
Localisation : Toulon
Emploi : Tecnico-commercial
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 24/03/2021

non Re: [ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol

Mar 30 Mar 2021, 09:22
Bonjour et merci pour votre aide
J'ai commandé le fitre carburant + capteur de niveau, je pense que c'est la bonne piste pour le mauvais démarrage.

J'ai fait le test pour le bouchon de carburant et ça ne fait pas pschitt
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

non Re: [ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol

Mar 30 Mar 2021, 10:17
Pnible a écrit:Bonjour et merci pour votre aide
J'ai commandé le filtre carburant + capteur de niveau, je pense que c'est la bonne piste pour le mauvais démarrage.

J'ai fait le test pour le bouchon de carburant et ça ne fait pas pschitt
RE

Oui j'ai demandé ce test  du bouchon, par ce que si la mise à libre du réservoir est obstrué ,vue que le réservoir est en plastic ,il se déforme et cela produit les mêmes symptômes que tu décris avec la pompe à essence qui aspire pas jusque au fond du réservoir ,j'ai déjà connu ce genre de problème !

Voila merci pour le test  [ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

non Re: [ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol

Jeu 01 Avr 2021, 12:23
bonjour a tous, ici en lisant votre problème, a mon humble avis ,c'est que nettoyer ou changer votre pompe de gavage c'est trés bien, mais pour faire mieux et plus ciblé, a votre place moi je déposerais les injecteurs ,et les nettoierais en les plongeant dans le bac a ultra son, car je crois fort que votre souci persévérera tant que vos injecteurs seront encrassés.
Cordialement..
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

non Re: [ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol

Jeu 01 Avr 2021, 12:25
et aussi suite a votre erreur de carburant, ne pas lésiner et ajouter un additif de nettoyages dans votre essence en respectant les doses prescrites...
avatar
flash42
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 64
Localisation : saint-chamond
Emploi : Technicien territorial
Niveau technique automobile : Bricoleur
Date d'inscription : 08/09/2019

non E85

Jeu 01 Avr 2021, 15:47
Bonjour,

J'ai une Saab 9.5 E85 Biopower, j'avais du mal à la démarrer cet hivers, il a fait plus froid que l'an dernier. J'ai mis 20% de 95 car au alentour de 5° et moins Saab le préconise et depuis plus de problème.
Au cas ou si cela peut t'aider.

Bon journée.
avatar
Pnible
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 56
Localisation : Toulon
Emploi : Tecnico-commercial
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 24/03/2021

non Re: [ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol

Sam 03 Avr 2021, 15:19
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour à tous et merci pour votre aide,
J'ai changé le groupe filtrant + jauge complet, et depuis, plus de problème de démarrage, tout va bien, c'était bien un problème de fuite de pression suite à un joint dans le filtre endommagé, il faut maintenant que je vérifie si je peux utiliser l'essence jusqu'au fond (je prévois un jerricane au cas où...) et si mon changement de groupe filtrant a réglé aussi ce problème, mais j'en doute, je vous tiens au courant.

Je reprécise que je ne roule plus à l'éthanol depuis que la pompe a lâché.

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

non Re: [ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol

Sam 03 Avr 2021, 19:22
Salut ,

Ben voila pour le filtre à essence je te l'avais dis ,nous avons déjà
eu un cas sur le Forum ,par contre si ça ne pompe pas le carburant
jusqu'au fond du réservoir, cela peux venir que der la pompe à essence
de ( marque adaptable ) que tu as monté il faut que tu revois   le problème la ou tu l'a acheté en principe les pièces doivent être garantie au moins 1 an .

A suivre [ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol Lol4


[ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol 16_05015

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           

Famaice aime ce message

Famaice
Famaice
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 64
Age : 51
Localisation : MARSEILLE
Emploi : Dessinateur-Projeteur
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 21/03/2021

non Re: [ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol

Sam 10 Avr 2021, 08:38
Au risque de dire une connerie, il me semblait que le moteur des Mini R50 pouvait fonctionner a l'éthanol car ce bloc était conçu a l'origine par Chrysler pour le Brésil ; certes avec une cartographie spécifique. D'ailleurs, je crois que ce moteur se trouve aussi sous le capot des PT cruiser.
Les vieux briscards de chez BMW / ROVER / CHRYSLER pourraient nous en apprendre plus
Après, il y a quelques spécificités propre à l'éthanol : démarrage un peu plus laborieux en hiver, consommation un peu plus importante et moins de punch à haut régime.
Cdt,

___________________________________________
[ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol Jap "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson." - Confucius
avatar
Pnible
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 56
Localisation : Toulon
Emploi : Tecnico-commercial
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 24/03/2021

non Re: [ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol

Sam 10 Avr 2021, 23:49
J'avais fait reprogrammé la mini et effectivement ça fonctionnait et effectivement les démarrages à froid en hiver c'était pas top même avec des bougies iridium, mais c'est la pompe qui a lâché au bout de 2 ou 3 pleins, depuis je n'ose plus remettre de l'éthanol car j'ai lu depuis sur des forums que certain avaient des problèmes, comme moi la pompe et aussi les durites qui lachent...
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

non Re: [ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol

Mer 14 Avr 2021, 11:21
Salut ,

Effectivement pour les véhicules version France , les moteurs peuvent fonctionner à l'éthanol qu'avec une cartographie spécifique ,et en plus
l'éthanol a une fâcheuse tendance à "bouffer "tout  ce qui est joints durites en caoutchouc , c'est pour cela qu'en Amériques du Sud le Brésil l'Argentine etc les pays ou les moteurs fonctionne à 100% éthanol ,les constructeurs  leur fournissent des moteurs équipés avec joints et durites spéciaux ,et aussi une cartographie spécifique du moteur .

Voila à suivre  [ MINI Cooper R50 1.6 Ess an 2002 ] problème moteur suite éthanol Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum