TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODES EREURS FORDAujourd'hui à 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Renault Trafic 2 dci 100 an 2004 ] Levier de vitesses bloqué Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
pat69
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 134
Age : 65
Localisation : rhone alpes
Emploi : metallier
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 16/10/2010

[ Renault Trafic 2 dci 100 an 2004 ] Levier de vitesses bloqué Empty [ Renault Trafic 2 dci 100 an 2004 ] Levier de vitesses bloqué

Ven 15 Oct 2021, 13:45
Bonjour à tous , voilà le problème ou j'ai été confronter cette semaine sur l'autoroute . Mon véhicule Renault Trafic de 2004 DCI 100 cv avec environ 295000 km au compteur . En 6 ème Sur l'autoroute suite à un ralentissement important  obligation de rétrograder en 5 ème puis en 4 ème et là impossible d'aller chercher la 4  , le levier bouge juste d'avant en arrière mais pas du tout de gauche à droite . Vue que je me trouve pas trop loin d'une air de repos , je mets les warning pour y aller . Arriver sur l'aire de repos j'arrive à débloquer le levier à l'aide des deux mains . Je décide de repartir comme ça il me reste environ encore 50 km avant d'arriver chez moi . Le restant de la route c'est faîte sans problème , juste le levier un peux dur , arriver à la maison vers 21h00 , je décide de regarder ça demain . Le lendemain je soulève le cache poussière du levier et j'en profite pour mettre du 3 en 1 sur les rotules et articulation ainsi que sur l'arrivée de la boite à vitesses , il y a du mieux quand même . Ma question est ce que c'est suite à mon trajet sur l'autoroute environ 400 km aller -retour et ce n'est pas le premier que je fait et  est ce que vous avez déjà eu ce soucis et est ce que ça risque de s'aggraver et de me laisser au bord de la route un jour . Sachant que la boite 6 ne fait aucun bruit , mais juste le levier toujours un peux dur au changement de vitesses , après c'est normal vue le nombre de km . Merci d'avance pour vos suggestions et je vous tiendrai informé par la suite .
Cordialement .
Sonsac
Sonsac
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : Toulouse
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 9
Date d'inscription : 19/02/2016

[ Renault Trafic 2 dci 100 an 2004 ] Levier de vitesses bloqué Empty Re: [ Renault Trafic 2 dci 100 an 2004 ] Levier de vitesses bloqué

Jeu 28 Oct 2021, 10:15
Bonjour, sur ce modèle ce sont deux câbles qui engagent les rapport dans la boite de vitesse.

Un qui sélectionne le mouvement gauche et droite au niveau du levier de vitesse, l'autre qui engage le mouvement avant et arrière entre le levier et la boite de vitesse.

Dans un premier temps, il faudrait regarder s'il y à rien d'anormal du coté des câbles surtout que depuis que vous avez mis du "3 en 1 sur les rotules et articulation ainsi que sur l'arrivée de la boite à vitesses , il y a du mieux quand même" donc cette piste me parait bonne.

- Démontage des câbles, les faire fonctionner à vides voir s'il y a une accroche ou une torsion, bien lubrifier le système de sélection du passage et faire un essai.

Affaire à suivre [ Renault Trafic 2 dci 100 an 2004 ] Levier de vitesses bloqué Lol4

Seb63 aime ce message

avatar
pat69
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 134
Age : 65
Localisation : rhone alpes
Emploi : metallier
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 16/10/2010

[ Renault Trafic 2 dci 100 an 2004 ] Levier de vitesses bloqué Empty Re: [ Renault Trafic 2 dci 100 an 2004 ] Levier de vitesses bloqué

Jeu 28 Oct 2021, 12:47
Bonjour et merci pour vos conseils , à l'occasion je démonte et je contrôlerai les câbles , J'ai rouler un peux cette semaine avec 400 km sur l'autoroute , pour l'instant pas de soucis , comme je sais qu'il y a beaucoup de soucis avec les boites 6 sur ces véhicules , j'avais penser aux fourchettes qui accrochait le jour de mon soucis , mais si c'était le cas ça serai reproduit depuis ,je pense à moins que je me trompe .
Cordialement .
Sonsac
Sonsac
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : Toulouse
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 9
Date d'inscription : 19/02/2016

[ Renault Trafic 2 dci 100 an 2004 ] Levier de vitesses bloqué Empty Re: [ Renault Trafic 2 dci 100 an 2004 ] Levier de vitesses bloqué

Jeu 28 Oct 2021, 18:25
Bonsoir,

Oui il y a des soucis de boite sur les modèles à 6 vitesses, mais une fourchette, un baladeur ou un synchro usé ferait que le passage serait de plus en plus difficile pour ne pas dire impossible au fil des jours !

Le fait est que vous avez lubrifié les "rotules et articulations" et vous trouvez un mieux! On peut écarter pour l'instant un éventuel soucis de boite, par contre cela ne vous empêche pas de regarder son niveau et éventuellement vidanger la boite car si l'huile à parcouru les 295000km, c’est une huile oxydé qui ne remplis plus son rôle de résistance aux contraintes de cisaillements et à la pression.

Pour ma part je procéderai comme cité sur mon précédent post, les câbles avec le temps commencent à causer des soucis (rotules fatigués, sel dans les gaines, rigidité des câbles, etc....) et si cela ne fonctionnait pas, on pourra alors écarter la tringlerie de notre diagnostic et rechercher le problème ailleurs, comme par exemple le support central du bas moteur qui, s’il a du jeu ferait que le moteur basculerait d’avant et arrière et ferait que les tringles se tendent et se coincent [ Renault Trafic 2 dci 100 an 2004 ] Levier de vitesses bloqué Pasmafau !

Mais chaque chose en son temps !!

Cordialement.

Seb63 aime ce message

avatar
pat69
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 134
Age : 65
Localisation : rhone alpes
Emploi : metallier
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 16/10/2010

[ Renault Trafic 2 dci 100 an 2004 ] Levier de vitesses bloqué Empty Re: [ Renault Trafic 2 dci 100 an 2004 ] Levier de vitesses bloqué

Jeu 28 Oct 2021, 20:28
Bonsoir , merci pour tes précieux conseils , c'est pas faut il faudrait que je regarde l'huile de la boite , je n'ai aucune idée de quand elle date , comme je l'ai acheter d'occasion il y a peu près 6 ans . Je sais que l'embrayage et la butée ont été changer , donc vidange , maintenant à regarder dans les factures quand ça été fait .
Cordialement
Seb63
Seb63
Mécano qualifié
Mécano qualifié
Masculin Nombre de messages : 1236
Age : 39
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 20/08/2020

[ Renault Trafic 2 dci 100 an 2004 ] Levier de vitesses bloqué Empty Re: [ Renault Trafic 2 dci 100 an 2004 ] Levier de vitesses bloqué

Ven 29 Oct 2021, 08:55
Salut,

D'accord avec Sonsac, une vérification des cables est rapide. Tu les déconnectes de la boite et tu testes le levier.
Tu auras le temps d'aviser par la suite si le soucis vient de la BV. Vidange (dans un bac propre), contrôle de l'huile (présence de limailles ou autres)... mais tu n'en es pas encore là.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum