TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Techni sur facebook
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
Présentation jml22Aujourd'hui à 14:18jml22
PrésentationAujourd'hui à 05:26ced-46
PrésentationHier à 06:19ced-46
PrésentationHier à 05:11ced-46
PrésentationMer 12 Jan 2022, 06:01ced-46
Aller en bas
avatar
Forest89
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : yonne
Emploi : environnement
Niveau technique automobile : Je fais mes petit service + divers travaux
Date d'inscription : 28/11/2021

[ PEUGEOT PARTNER 2.0 HDI 90 an 2005 ] Problème démarrage Empty [ PEUGEOT PARTNER 2.0 HDI 90 an 2005 ] Problème démarrage

Dim 28 Nov 2021, 19:03
Bonjour,

je possède un partner de 2005 type zenith,avec un moteur 2l Hdi 90cv : 200 000 km


j'expérimente des problèmes de démarrage long (tirer plusieurs fois quelques secondes), a ce demander si cela va finir par démarrer, avec grosse fumée ensuite au démarrage et je ne trouve pas la panne :(.
Si quelqu'un peut m'aider => gratitude éternelle.

La batterie est "neuve" 1 an, de qualité, marque Varta 60AH 540ah, pas sous dimensionnée.
Chargée à 12.6v après une nuit au froid 3°, et 12.8v après avoir roulé et un truc comme 13.4v lors que l'alternateur fonctionne (pas de pb de charge donc)

les bougies sont de fin 2014 et ont seulement 50 000 km. J'ai pas réussi a les tester / démonter en raison de accessibilité mais elles sont assez neuves.

J'ai une diagbox pp2000 et à priori aucun défaut de capteur ou moteur identifié. Le relais de pré-post chauffage est marqué actif en post chauffage. j'ai mesuré environ 14v en post chauffage sur les bougies. Je n'ai pas mesuré a ces températures de voltage au bougies en pré chauffage, mais peut être n'est ce pas nécessaire (pas assez froid / long).

Voyant de pré chauffage : a priori il est présent, mais peut être pas tout le temps, à vérifier.

la diagbox ne m'indique pas non plus de défauts sur des sondes températures.


Après démarrage ça tourne niquel. Et en redémarrage après ces premiers démarrage ça démarre tout seul aussi. Ceci dit,  ça fume pas mal au début (assez blanc a froid, mais j'ai l'impression que ça va mieux âpres, plutôt noir après en acceleration).
J'ai jamais touché à l'EGR en 200 000 km, ni aux injecteurs, ni au démarreur.

Le filtre Go à 50 000 km. J'ai observé pas mal de bulle en sortie de filtre après démarrage.  pas de bulle avant le filtre. La poire d’amorçage reste dur après pompage.
Peu être que ça peut poser des problèmes à la pompe d'injection ?!?, surement du à un problème d'étanchéité.

Je vous remercie pour l'aide que vous pourriez m'apporter pour ce diagnostic.
Seb63
Seb63
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 478
Age : 37
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 20/08/2020

[ PEUGEOT PARTNER 2.0 HDI 90 an 2005 ] Problème démarrage Empty Re: [ PEUGEOT PARTNER 2.0 HDI 90 an 2005 ] Problème démarrage

Lun 29 Nov 2021, 08:04
Salut,

Il faut voir, dans un premier temps, les paramètres moteur lors d'un démarrage.
Voir comment évolue les tours moteur, pression rail, quantité d'air...
Pour ce genre de motorisation, les bougies de préchauffage ne sont pas forcement très influente sur le démarrage.

Un démarrage plus long peut venir d'un injecteur défectueux, un test de retour pourra t'en apprendre plus.
Une vanne EGR qui ne se ferme pas, un manque de carburant... les paramètres en temps réels pourront te guider sur ces éventuels problèmes.
avatar
Forest89
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : yonne
Emploi : environnement
Niveau technique automobile : Je fais mes petit service + divers travaux
Date d'inscription : 28/11/2021

[ PEUGEOT PARTNER 2.0 HDI 90 an 2005 ] Problème démarrage Empty Re: [ PEUGEOT PARTNER 2.0 HDI 90 an 2005 ] Problème démarrage

Lun 29 Nov 2021, 19:09
J'y ai pensé pour la vanne EGR, J'aurais bien aimé la changer vu son âge car ça coute pas cher a acheter, mais c'est derrière le moteur, je ne sais pas si c'est accessible à un "débutant". C'est la voiture de ma femme, elle fait que de la petite route et ville, pas d'autoroute, elle a tendance à s'encrasser. J'ai tiré un peu dessus aujourd'hui (a chaud) on dirait que ca l'a bien décrassé, on verra si c'est mieux ...au moins quelque temps.
J'ai regardé quelques paramètres l'autre jour au démarrage, mais je suis pas assez calé. Ceux qui était comparables avait l'air normal, le % de la vanne EGR variait... mais je vais essayer de faire un monitoring au démarrage.... S j'ai bien compris, il faut que je cible les paramètres de pression, débits carburant.
Je vous tiendrai au courant.
Le test retour a l'air assez complexe quand meme. [ PEUGEOT PARTNER 2.0 HDI 90 an 2005 ] Problème démarrage Aieaieai
Seb63
Seb63
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 478
Age : 37
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 20/08/2020

[ PEUGEOT PARTNER 2.0 HDI 90 an 2005 ] Problème démarrage Empty Re: [ PEUGEOT PARTNER 2.0 HDI 90 an 2005 ] Problème démarrage

Mar 30 Nov 2021, 08:38
Salut,

Tu devrais t'équiper de la revue technique, toujours utile quand on se lance dans des réparations.
avatar
Forest89
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : yonne
Emploi : environnement
Niveau technique automobile : Je fais mes petit service + divers travaux
Date d'inscription : 28/11/2021

[ PEUGEOT PARTNER 2.0 HDI 90 an 2005 ] Problème démarrage Empty Re: [ PEUGEOT PARTNER 2.0 HDI 90 an 2005 ] Problème démarrage

Dim 02 Jan 2022, 17:39
Bon, de retour avec du nouveau. J'ai changé en SAV ma batterie (neuve mais fichues d'après un garagiste que j'ai vu pour autre chose), ainsi que les bougies de préchauffage, car deux étaient pas terrible suite à des tests réalisés. Ca fait pas de mal, mais comme attendu...c'était pas ca. Ni le relais de préchauffage que je suspectais également.
Le garagiste me dit que le démarreur est pas de toute première jeunesse, je vais peut être avancer un peu son changement également.
J'ai fait toutes les vidanges et changement de filtre GO, bien remis tout ça, y'a plus de bulle entre le filtre et la pompe injection.

Je me suis pas encore lancé dans des tests d'injecteurs mais j'ai fait des tests de fonctionnement que je vous poste ici, je vois rien de spécial qui cloche, sauf un truc bizarre sur l'EGR. Vous me direz ce que vous en penser.
Avec la diagbox, j'ai fait des tests de la pompe injection (ca vibre bien) et de la vanne pneumatique de l'EGR. J'entends que ça vibre, mais pas de claquement, je sais pas si c'est normal.

[ PEUGEOT PARTNER 2.0 HDI 90 an 2005 ] Problème démarrage 20220110
[ PEUGEOT PARTNER 2.0 HDI 90 an 2005 ] Problème démarrage 20220110
[ PEUGEOT PARTNER 2.0 HDI 90 an 2005 ] Problème démarrage 20220111


Dernière édition par Forest89 le Dim 02 Jan 2022, 17:42, édité 1 fois
avatar
Forest89
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : yonne
Emploi : environnement
Niveau technique automobile : Je fais mes petit service + divers travaux
Date d'inscription : 28/11/2021

[ PEUGEOT PARTNER 2.0 HDI 90 an 2005 ] Problème démarrage Empty Re: [ PEUGEOT PARTNER 2.0 HDI 90 an 2005 ] Problème démarrage

Dim 02 Jan 2022, 17:40
la dernière image qui passait pas avec les premières [ PEUGEOT PARTNER 2.0 HDI 90 an 2005 ] Problème démarrage 20220112
avatar
Forest89
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : yonne
Emploi : environnement
Niveau technique automobile : Je fais mes petit service + divers travaux
Date d'inscription : 28/11/2021

[ PEUGEOT PARTNER 2.0 HDI 90 an 2005 ] Problème démarrage Empty Re: [ PEUGEOT PARTNER 2.0 HDI 90 an 2005 ] Problème démarrage

Mer 12 Jan 2022, 08:15
Bon, le démarreur était plus assez puissant pour bien démarrer le moteur. J'ai changé le démarreur bosh (équivalent valeo D6R26) de 1.4 kw 200 000km par un 1.7kw (D7R27) et c'est reparti.

zamaz et Seb63 aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum