TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODE ERREUR FORDAujourd'hui à 08:02Seb63
A3 8p7 couple de serrageAujourd'hui à 08:00Seb63
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
touran1T1
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 62
Localisation : var
Emploi : Auditeur
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 19/02/2023

lol [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Lun 20 Fév 2023, 01:02
bonjour à tous (bonsoir à ceux qui me lisent à l'instant [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) Coucou10 ).

VW TOURAN 1T1 - 1.9 TDI - 90ch - 05/2005 BVM

Il y a trois semaines environ, la batterie de la voiture s'est vidée sans raisons apparentes. Redémarrage aux pinces, et basta, plus de soucis (on s'est dit... qu'on avait dû laisser un voyant au plafond d'allumer). Mais non en fait.

Il y a quelques jours, rebelote, on part faire des courses, on revient, ça ronronne bien, on rentre la voiture dans le garage, et le lendemain matin plus de démarrage possible. Recharge de la batterie, puis plus de soucis, démarrage au quart de tour, puis deux ou  trois jours sans aucun problèmes.

Puis avant hier matin, nouveau problème. On tourne la clé de contact, on sent le démarreur qui commence à lancer le moteur sur une fraction de seconde et là, blocage. Je re-essaye une seconde fois, le démarreur s'enclenche sur une fraction de seconde, et le moteur ne se lance pas (mais on sent un début de lançage de celui-ci avant de bloquer).

1/ U de la batterie 12.2V ça me parait faible je la recharge, mais j'utilise les pinces et ma mercos pour démarrer (pensant à une perte de puissance de la batterie du TOURAN .... que nenni). Le moteur ne tourne pas et on sent un effort du démarreur malgré tout.

2/ Je m'oriente tout de suite sur le démarreur. Dépose de celui-ci et contrôle de la rotation du vilebrequin.

Dépose de la roue avant passager, du pare-boue, et essai de rotation. Vue de face, je tente de tourner la poulie du vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre, et là ... blocage. Par contre dans le sens contraire des aiguilles d'une montre j'arrive à faire tourner le vilebrequin.
Ma question sur ce problème est :
existe t-il un blocage mécanique du sens de rotation ? (parce que là, si c'est le cas, je reste perplexe. Je sais que cela se fait sur les voiture de courses sur des V10, mais sur une voiture citadine ... ).

J'ai tout de même commandé un démarreur neuf (puisque j'y suis ..) de marque BOSCH (le top du top des démarreurs, et sur lequel je sais que je peux tout trouver au niveau des pièces détachées).

Merci à ceux qui pourront m'apporter leurs lumières sur ce problème de rotation à sens unique (parce que j'ai déjà remplacé des coussinets de bielles, équilibré des bielles, fait des distributions), et jamais je n'ai trouvé des blocages sur une rotation de vilebrequin que ce soit dans un sens ou dans l'autre.

Roby
Seb63
Seb63
Mécano qualifié
Mécano qualifié
Masculin Nombre de messages : 1236
Age : 39
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 20/08/2020

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Lun 20 Fév 2023, 08:06
Salut,

Si le moteur ne tourne pas à la main... ça sent pas très bon.
Il va falloir autopsier pour connaitre la cause.
soudeur2tuyaux57
soudeur2tuyaux57
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 63
Localisation : HAGONDANGE
Emploi : soudeur toute catégorie et ex.mécano V-L et P-L.mais toujours en activité.
Niveau technique automobile : 34
Date d'inscription : 10/11/2013

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Mer 22 Fév 2023, 03:52
Salut Roby,
étant donné que ta batterie se décharge régulièrement, je pense a l'alternateur.
Est-ce que celui-ci n'aurait pas grippé empêchant ton moteur de tourner?Essaie d'enlever la courroie d'alternateur pour voir si ton moteur tourne. Tiens moi au courant.
Bonne journée.

BMW PASSION et YOYO 02 aiment ce message

Didier.S
Didier.S
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 61
Localisation : 89 Saint Clément
Emploi : Technicien de maintenance
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 26/04/2014

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Mer 22 Fév 2023, 07:00
Bonjour touran1T1,
Peux-tu me communiquer le kilométrage de ton véhicule ? Merci. Il est déconseillé de faire tourner un moteur à l'envers, pour moi la batterie n'est pas la cause, ou alors elle se met en court-circuit au moment du démarrage. Tu peux le vérifier en mettant un voltmètre aux bornes de la batterie et quand tu actionne le démarreur, la tension passe à 0 Volt. Sur Touran il y a un problème connu qui se manifeste ou pas aux environs de 160000 kms c'est la casse de la boite de vitesse notamment sur les moteurs type CAYA, CAYB et CAYC. Il se peut également que ce soit une casse de la courroie de distribution (préco de remplacement : 210000km ou 10 ans). Tout ce que je ne te souhaite pas. Merci.
Dans l'attente de te lire, passe une bonne journée.

___________________________________________
Didier.S  Cool
avatar
mysterauto
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 64
Localisation : calais
Emploi : dresseur d'anes
Niveau technique automobile : très bon
Date d'inscription : 11/01/2017

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Mer 22 Fév 2023, 07:30
moi je pense aussi à l'alternateur qui doit posséder une roue libre, il est peut-être bloqué donc il peut tourner dans un sens grâce à la roue libre. le moteur est bloqué dans le sens normal de rotation mais libre dans le sens inverse.

il suffit de déposer la courroie d'accessoire et de retenter un démarrage

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Mer 22 Fév 2023, 09:12
Salut ,

Déjà s'assurer l'intensité du courant au repos  voir CECI

Effectivement il me semble que l'alternateur à une roue libre , mais si  la batterie se décharge régulièrement ,cela peut aussi venir du ( pont de diode) l' alternateur peux aussi être grippé.  

Après  d' autres  possibilités qui peuvent aussi bloquer le moteur le matin au démarrage "un joint de culasse " Hs ,mais le véhicule aurait une consommation de LDR , pistons serrés distribution décalé etc .. c'est pour cela qu'il serait   bien de connaitre le kilométrage  de ce Vw Touran .


A suivre  [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           

YOYO 02 aime ce message

avatar
Cliquet
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 75
Localisation : Guerande (44)
Emploi : Ingenieur retraité
Niveau technique automobile : Bon
Date d'inscription : 22/02/2023

lol Roue libre alternateur

Mer 22 Fév 2023, 11:30

Bonjour à tous
Je ne suis pas tout à fait nouveau sur ce forum mais je me suis réinscrit avec un nouveau mdp
Effectivement, il y a une roue libre sur l'alternateur qui évite de surcharger la courroie en cas de baisse rapide du régime moteur. Les diesel ont une décélération très rapide et les gros alternateurs qui les équipent emmagasinent une énergie cinétique considérable, d'où la roue libre qui permet d'éviter à la courroie de la récupérer.
Le grippage de cette roue libre est un problème fréquent après 150.000 km
Pour le blocage moteur dans un sens,, le véhicule a-t-il un pont auto-bloquant?

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Mer 22 Fév 2023, 11:43
Cliquet a écrit:
Bonjour à tous
Je ne suis pas tout à fait nouveau sur ce forum mais je me suis réinscrit avec un nouveau mdp
Effectivement, il y a une roue libre sur l'alternateur qui évite de surcharger la courroie en cas de baisse rapide du régime moteur. Les diesel ont une décélération très rapide et les gros alternateurs qui les équipent emmagasinent une énergie cinétique considérable, d'où la roue libre qui permet d'éviter à la courroie de la récupérer.
Le grippage de cette roue libre est un problème fréquent après 150.000 km
Pour le blocage moteur dans un sens,, le véhicule a-t-il un pont autobloquant ?
Salut ,

Je pense que pour être fixé il suffirait juste de débrancher la courroie de
l'alternateur , sauf si celui ci est entrainé par la courroie distribution ;
parce que à première vue c'est l'alternateur qui met la  pagaille ,quant
au ( Pont autobloquant ) mise à part que en faisant tourner une roue les deux roue tourne dans le même sens , je ne vois pas le rapport ?

Cordialement   [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) Nickel


Dernière édition par BMW PASSION le Mer 22 Fév 2023, 13:30, édité 2 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
soudeur2tuyaux57
soudeur2tuyaux57
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 63
Localisation : HAGONDANGE
Emploi : soudeur toute catégorie et ex.mécano V-L et P-L.mais toujours en activité.
Niveau technique automobile : 34
Date d'inscription : 10/11/2013

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Mer 22 Fév 2023, 11:46
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je suis tout à fait d'accord avec cette réponse.
Bonne journée à tous.

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Mer 22 Fév 2023, 11:52
soudeur2tuyaux57 a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec cette réponse.
Bonne journée à tous.
Bonjour ,

Correction :

J'ai pris ce sujet en route moi je suis ancien de chez Bmw , pour le VW
Tourant  est ce que la courroie de distribution entraine aussi la poulie de l'alternateur je ne pense pas  mais .. .

A+  [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) Lol4

Cordialement


Dernière édition par BMW PASSION le Mer 22 Fév 2023, 15:12, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Cliquet
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 75
Localisation : Guerande (44)
Emploi : Ingenieur retraité
Niveau technique automobile : Bon
Date d'inscription : 22/02/2023

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Mer 22 Fév 2023, 13:54
Je ne pense pas que la roue libre de l'alternateur puisse bloquer le moteur. Elle ne peut pas empêcher la rotation de l'alternateur.
Par contre, un blocage sens unique peut venir d'un différentiel autobloquant si une seule roue est levée
Le plus simple pour faire tourner le moteur à la main est l'écrou de sortie du vilebrequin au centre de la poulie qui entraine la courroie accessoires

BMW PASSION aime ce message

avatar
poinpoin
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 57
Localisation : nancy
Emploi : électronicien
Niveau technique automobile : bonnes connaissances
Date d'inscription : 20/01/2015

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Mer 22 Fév 2023, 16:33
l'outil indispensable


https://www.google.com/search?q=allume+cigare+voltmetre&sxsrf=AJOqlzXjyX4FZJazfpIvSVDCuLsm5kFe0g:1677079855068&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwi8tpWouan9AhV5WaQEHfB6


ainsi on peut vérifier en live si la charge est normale...

Didier.S
Didier.S
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 61
Localisation : 89 Saint Clément
Emploi : Technicien de maintenance
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 26/04/2014

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Mer 22 Fév 2023, 18:24
Réputation du message : 0% (1 vote)
Bonsoir à tous,
Comme à chaque fois chacun mets son hypothèse et ça part dans tous les sens à un point que notre ami touran1T1 ne sait plus qui écouter ou ne plus savoir que faire. Et comme à chaque fois il n'y aura pas de solution à ce problème. Faut arrêter les bla-bla-bla et prendre les choses au sérieux pour que touran1T1 résout son problème grâce à nous. Pour ma part je n'ai jamais vu un alternateur bloquer un moteur ?????? même avec une poulie "folle" ou libre. Si le moteur se bloque dans le sens normal de rotation, il se bloque obligatoirement dans le sens inverse de rotation (ce qui est fortement déconseillé de faire tourner un moteur en sens inverse de sa rotation) Relisez ma réponse à ce sujet. Attention je ne dis pas que j'ai la science infuse... J'ai demandé le kilométrage du véhicule de touran1T1, j'attends sa réponse avant de l'aiguiller sur d'autres recherches. Merci à tous.
Bonne soirée

___________________________________________
Didier.S  Cool
avatar
mysterauto
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 64
Localisation : calais
Emploi : dresseur d'anes
Niveau technique automobile : très bon
Date d'inscription : 11/01/2017

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Mer 22 Fév 2023, 20:56
je me suis peut être mal exprimé et d'autres ont mal compris, je n'ai pas dit que c'était un problème de roue libre d'alternateur mais si l'alternateur est bloqué ou grippé, la roue libre fera en sorte que le moteur pourra tourner dans un sens et pas dans l'autre.

je me fie à l'initiateur du sujet qui nous annonce ce fait et aussi qu'il a des problèmes de charge batterie, les deux symptômes nous conduisent vers un problème d'alternateur

tu n'a jamais vu de moteur boqué par un alternateur? que fera le moteur si l'alternateur est grippé ? il continue a tourner comme si de rien n'était ? tu n'en a jamais vu, moi oui j'ai déjà vu cette panne, c'est vrai que je sui un peu plus vieux que toi !

tu proposes de regarder le kilométrage et l'année pour proposer des hypothèses de panne, pour moi, il serait préférable de regarder si des voyants indiquent des défauts et le passif du véhicule, les derniers entretiens ou réparations...

j'ai déjà regardé sur les pannes type moteur, il y en a beaucoup, 24 pour les premiers modèles de touran, une correspond intitulée "le moteur ne démarre pas ou cale", je vous recopie le document constructeur:

Déclaration client/Constat atelier
Moteur ne démarre pas/moteur cale. Le message de protocole suivant est enregistré dans les calculateurs de nombreux véhicules :
• 1314 04 Calculateur moteur Absence de signal/Absence de communication, défaut sporadique
Motif technique
Des interruptions de l'émission du calculateur moteur liées à des sous-tensions au démarrage entraînent l'enregistrement de ce message de protocole,
malgré l'absence de réclamation.
Mise en place de série

Mesure
Procéder comme suit en cas de réclamation :

Vérifier la tension de la batterie, voir ⇒ Manuel de Réparation/Équipement électrique.

• Vérifier que la connexion à la masse(point de masse) du calculateur moteur est correctement fixée et ne présente pas de corrosion.
• Vérifier le trajet plus du calculateur moteur (faisceau de câbles, fusible, relais principal).
Sile véhicule ne présente Aucune modification dysfonctionnement, supprimer le message de protocole.
Il n'est pas utile de remplacer les calculateurs.
Directives de facturation
N° de catalogue/Type d'avarie/Fabricant : 2360 / 039 / WWO
Facturation en APOS :
RP = Rubrique principale
TC= Travail en corrélation
Numéro de rubrique de travaux Désignation rubrique de travaux Unités de temps (UT)
RP 27 06 01 00 Batterie: contrôler 20 UT
RP 01 50 00 00 Assistant de dépannage/ Fonction guidée UT d'après le protocole de diagnostic
1)
1) Le temps nécessaire à l'application du testeur de diagnostic n'est pas compris dans les temps alloués. Il est calculé séparément lors de l'édition du
testeur.


j'ai sous-ligné une ligne intéressante, il faut vérifier la tenson de batterie et par conséquence directe, l'alternateur si la tension de batterie est trop faible, CQFD

maintenant il faut quelques minutes pour déposer la courroie et on saura si c'est ca ou pas

Bien cordialement, luc
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Jeu 23 Fév 2023, 09:33
Salut ,

Je me permet de faire remarquer que contrairement à ce que certains disent ici des bla-bla-bla ; gentiment je fais remarqué que  le but d'un Forum c'est que chacun puisse émettre son idée  sur un sujet  qui effectivement quelque fois , cela peux partir un peu dans tout les sens .

Personnellement  je constate que l'auteur de ce sujet "touran1T1" reste muet ,justement ce serait  à lui de remettre de l'ordre dans le titre  de son sujet avec aussi des explications claire et précises dans son premier message qui effectivement aurait une tendance à faire partir le sujet dans les sens ... 

A mon avis en clair il y a deux soucis une batterie qui ne tient pas la  charge,et lorsqu'il tourne la clé de contact en position démarreur celui 
ci bute sur  un moteur qui semble bloqué , la effectivement comme il 
l'a été  suggéré plusieurs  fois il suffit  juste de débrayer la courroie 
Poly V moteur  en faisant tourner le moteur sens de marche par la vis
de la poulie en bout de vilebrequin .

Voila mon avis  [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) Lol4


Dernière édition par BMW PASSION le Jeu 23 Fév 2023, 10:34, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           

soudeur2tuyaux57 aime ce message

avatar
Cliquet
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 75
Localisation : Guerande (44)
Emploi : Ingenieur retraité
Niveau technique automobile : Bon
Date d'inscription : 22/02/2023

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Jeu 23 Fév 2023, 10:32
Bonjour à tous
Un alternateur bloqué (je ne l'ai jamais vu mais admettons) ferait patiner la courroie et elle ne tiendrait pas longtemps.
De plus, le bruit serait énorme. Une courroie légèrement détendue se signale déja par un bruit très fort à la demande de couple due à la charge électrique.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Jeu 23 Fév 2023, 12:09
Salut ,

Après  16 réponses toujours "Silence -Radio "

En y réfléchissant bien ,il serait pas en tain de nous  emmener en bateau  avec son histoire de tourner le moteur à gauche , avec  tout simplement  une batterie avec un élément  en (court-circuit) il nous parles de recharge  batterie mais pas de remplacement ,et bizarrement  des qu'il se branche sur une autre voiture plus-plus moins - moins le Vw Tourant il démarre au quart de tour ,mais comme l'auteur ne répond même pas à nos conseils  allez savoir  No 

Encore un peu et je crois que vais quitter ce sujet   [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) Hum


Dernière édition par BMW PASSION le Ven 24 Fév 2023, 10:27, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
touran1T1
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 62
Localisation : var
Emploi : Auditeur
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 19/02/2023

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Jeu 23 Fév 2023, 17:41
bonjour à tous et merci de vos interventions.

je n'ai toujours pas reçu le démarreur neuf d'Allemagne, donc je ne puis vous donner plus de détails sur l'avancement de mon problème.

Pour ce qui est de l'alternateur, il fonctionne bien, je n'ai aucun défaut de recharge.
Par contre, je puis vous donner un détail assez significatif. J'ai excité le solénoïde avec le+ et le démarreur s'est lancé correctement ...MAIS ....
Il s'est passé une chose que je n'avais jamais observé auparavant. La pince + sur le bornier du démarreur, le - sur le corps du démarreur, je fais trois quatre essais d'excitation, ça fonctionne, puis je laisse les cosses sur le démarreur, et voilà qu'il se met à se lancer doucement et à faire une rotation à vitesse réduite scratch
Donc déjà ça m'explique le problème de la consommation de courant anormale, mais ça m'inquiète sachant que si le démarreur avait toute sa puissance, il pouvait très bien se lancer avec la vitesse enclenchée, et donc pouvoir renverser quelqu'un, voir même faire bouger ma voiture qui est sur cale d'un seul coté actuellement : pale
je ne vous cache pas qu'avec du recul, je suis encore consterné.

Bien je vous en dirais plus dés réception et montage du nouveau démarreur.
avatar
touran1T1
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 62
Localisation : var
Emploi : Auditeur
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 19/02/2023

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Jeu 23 Fév 2023, 17:55
Réputation du message : 100% (1 vote)
pour tous ceux qui ont fait des observations techniques (merci) et je vais apporter quelques réponses après avoir tout regardé.

Donc pardon si dans mon premier post je me suis mal exprimé sur le problème de rotation.
Le problème initial moteur équipé de son démarreur, je sentais en tournant la clé un début d'effort du démarreur sans que cela fasse faire la moindre rotation du moteur.
J'ai donc sortis le démarreur et j'ai ensuite essayé de faire tourner le moteur en me prenant en bout de vilebrequin, sur la grosse vis centrale de la poulie.
Lorsque je suis face à la poulie, avec ma clé je ne peux faire une rotation que dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Dans l'autre sens ça bloque le moteur (c'est pas un blocage mécanique franc).

Pour ce qui est du démarreur j'ai expliqué juste avant ce que j'ai constaté sur les essais de celui-ci (démonté hors moteur).

Je n'ai absolument aucun problème d'alternateur. Si la batterie s'est vidée, maintenant je pense que c'est à cause du démarreur qui se met en marche sans l'excitation venant sur le solénoïde.

Par contre j'ai lu que un blocage pouvait survenir à cause d'une courroie d'accessoire et de l'alternateur, mais là je connais le problème puisque j'ai remplacé la poulie débrayable il y a six mois alors qu'elle s'était bloquée et avait fait de ce fait fondre ma courroie par frottement (au passage je vous préviens que si vous avez une assistance de direction électrique, c'est mortel si vous roulez alors que la batterie est presque vide. Je me suis arrêté tout droit >>>> dans un tournant à 50 cm d'un bloc de deux tonnes de roche. Plus de batterie, plus d'assistance de direction, et je peux vous dire que ça bloque et que pour faire tourner la voiture j'ai dû m'y reprendre à dix fois. A 80 km/h c'est le platane assuré).
Au plaisir de vous relire et excusez moi si je ne vous avais pas répondu plus tôt, et je vous rassure, je vous posterai le résultat définitif de ce sujet.
cdlt
avatar
touran1T1
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 62
Localisation : var
Emploi : Auditeur
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 19/02/2023

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Jeu 23 Fév 2023, 18:04
j'ai oublié un détail, elle est neuve ma touran de 2005 ^^ (non je plaisante mais elle est très bien conservée), elle n'a que 170 000 km et je compte bien la mener à 700 000km. [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) N56_1138

BMW PASSION aime ce message

avatar
touran1T1
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 62
Localisation : var
Emploi : Auditeur
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 19/02/2023

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Jeu 23 Fév 2023, 18:15
Nota (je n'ai pas répondu à tout le monde sur tout), mais la distribution a été faite il y a 50 000 km pour 170 000km en totalité pour la voiture, le moteur ne peut se bloquer si la vitesse n'est pas enclenchée (enfin c'est ce que je pense). Ensuite j'ai un suivi parfait de la maintenance de mes voitures (puisque je fais tout moi-même), et ça va même jusqu'au graissage des pistons d'étriers de freins, graissage des rotules, des soufflets, en passant par le graissage des durites et plastiques divers avec graisse de silicone agréée nucléaire. Je suis un vrai maniaque de la maintenance et de l'entretien, parce que aujourd'hui je vois beaucoup de mécanos, mais la graisse... Ils ont oubliés à quoi elle servait [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) Oui Aller sur ce, je vous laisse et à bientôt dans la semaine.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Jeu 23 Fév 2023, 18:38
touran1T1 a écrit:Nota (je n'ai pas répondu à tout le monde sur tout), mais la distribution a été faite il y a 50 000 km pour 170 000km en totalité pour la voiture, le moteur ne peut se bloquer si la vitesse n'est pas enclenchée (enfin c'est ce que je pense). Ensuite j'ai un suivi parfait de la maintenance de mes voitures (puisque je fais tout moi-même), et ça va même jusqu'au graissage des pistons d'étriers de freins, graissage des rotules, des soufflets, en passant par le graissage des durites et plastiques divers avec graisse de silicone agréée nucléaire. Je suis un vrai maniaque de la maintenance et de l'entretien, parce que aujourd'hui je vois beaucoup de mécanos, mais la graisse... Ils ont oubliés à quoi elle servait [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) Oui Aller sur ce, je vous laisse et à bientôt dans la semaine.
Bonjour ,

Une suggestion qui a été émise par un participant sur le sujet du Vw Tourant  ,je souhaiterais  savoir si ce VW Tourant est équipé d'une Option ( Pont autobloquant ) a combien de % autobloquant  ,ce que je ne pense pas mais cela mérite d'être  confirmé merci 

PS :La suggestion Par contre, un blocage sens unique peut venir d'un différentiel autobloquant si une seule roue est levée

A suivre à bientôt  [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           

touran1T1 aime ce message

Seb63
Seb63
Mécano qualifié
Mécano qualifié
Masculin Nombre de messages : 1236
Age : 39
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 20/08/2020

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Ven 24 Fév 2023, 06:33
Réputation du message : 100% (1 vote)
touran1T1 a écrit:...J'ai donc sortis le démarreur et j'ai ensuite essayé de faire tourner le moteur en me prenant en bout de vilebrequin, sur la grosse vis centrale de la poulie.
Lorsque je suis face à la poulie, avec ma clé je ne peux faire une rotation que dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Dans l'autre sens ça bloque le moteur (c'est pas un blocage mécanique franc)...

Salut,

Sans vitesse d'enclenchée, si ça bloque c'est soit la compression moteur (mais tu pourras tourner en forçant un peu plus) soit un blocage "mécanique".
La courroie accessoire n'aura rien à voir avec ce problème sinon tu le verras à son aspect.
Un test peut éventuellement être fait en débrayant et voir si le moteur tourne manuellement (dans le sens horaire uniquement).
Mais si il est bloqué... ça sent pas bon.

BMW PASSION aime ce message

avatar
touran1T1
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 62
Localisation : var
Emploi : Auditeur
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 19/02/2023

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Ven 24 Fév 2023, 14:39
bonjour à tous, merci pour vos apports techniques personnels. Je viens donner quelques news, mais c'est pas brillant.

Démarreur reçu ce matin, remonté, essais.

Le moteur tourne [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) Oui MAIS.... il ne tourne pas très vite. J'ai de nouveau mis ma batterie de ma mercos en // et par moment le moteur accélère le régime mais pas de démarrage.

Le moteur bouge pas mal lors du lancement du démarreur, sans le moindre pet de combustion.

Après quelques secondes à lancer le moteur j'ai le voyant STOP qui s'allume en rouge, puis le voyant d'huile et les clignotants. Là... je commence à m'inquiéter un peu.

La courroie de distribution est en très bon état et bien tendue, j'ai commencé par voir cela.

Je ne connais pas quel est le symptôme d'un capteur de vilebrequin qui déconne (je ne sais pas non plus où il se trouve).

Ensuite un début de serrage moteur ça me parait peu plausible car lorsque mon épouse est revenue des courses, la voiture fonctionnait parfaitement, elle a arrêté le moteur normalement, puis ... c'est le caca, la cata, la catastrophe [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) 46

Alors j'attends d'avoir plus d'infos sur ces capteurs qui pourraient mettre le moteur out, ou bien l'injection. Vu la vitesse de rotation du moteur j'ai tout de même le doute sur l'ouverture de l'injection. Mais même lorsqu'il s'est mis à tourner plus vite d'un coup j'ai cru que ça aller toussoter, mais non.

Ensuite, vu que le voyant d'huile s'est allumé, je pense m'orienter vers la pompe à huile (obstruée, colmatée?). Je ne sais si une sécurité par coupure injection existe par rapport à la pression d'huile, ou bien si le résultat n'est pas simplement le voyant d'alarme.

J'ai observé également durant les essais que la poulie d'alternateur fonctionnait très bien de ce coté là.

Voilà pour aujourd'hui, en attendant vos conseils.
Merci encore à tous.



BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Ven 24 Fév 2023, 14:51
Salut ,

Première question est ce que niveau huile est correct ?
deuxième  question est ce que le niveau du  liquide Ldr refroidissement est correct ?

Si ces deux niveaux sont  bon moi j'irais voir le gros câble de  masse 
entre le moteur et la carrosserie coupé ou desserré ?

PS : Un capteur de Pmh ou d'AAC ne ralenti pas le moteur en position
de démarreur .

Voila à voir  [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           

soudeur2tuyaux57 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum