TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODE ERREUR FORDAujourd'hui à 08:02Seb63
A3 8p7 couple de serrageAujourd'hui à 08:00Seb63
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

moteur - [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) - Page 2 Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
touran1T1
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 62
Localisation : var
Emploi : Auditeur
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 19/02/2023

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Ven 24 Fév 2023, 15:14
Bonjour BMW et merci.
Je ferais ça demain car là je suis un peu cassé (j'avais pas la voiture sur ma fosse donc j'ai du travaillé couché sous la voiture). On a poussé la voiture sur la fosse, donc demain j'ai accès facilement dessous ET dessus le moteur.

Je vérifierai le bon contact de la masse (mais s'il n'était pas bon, ça devrait faire des étincelles ou un peu de fumée ou des crépitements?). j'ai regardé le serrage avant de remonter le filtre à air (car elle est là la cosse de mise à la masse de la carrosserie), et j'ai rien trouvé d'anormal. Demain matin je déposerais à nouveau le filtre à air et je déposerais également la fixation de la masse sur la carrosserie.

à demain pour de nouvelles aventures moteur - [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) - Page 2 Vroumvro
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Ven 24 Fév 2023, 15:17
SUITE :

Câble masse à  vérifier  moteur - [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) - Page 2 Nickel



Dernière édition par BMW PASSION le Ven 24 Fév 2023, 15:35, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Ven 24 Fév 2023, 15:29
touran1T1 a écrit:Bonjour BMW et merci.
Je ferais ça demain car là je suis un peu cassé (j'avais pas la voiture sur ma fosse donc j'ai du travaillé couché sous la voiture). On a poussé la voiture sur la fosse, donc demain j'ai accès facilement dessous ET dessus le moteur.

Je vérifierai le bon contact de la masse (mais s'il n'était pas bon, ça devrait faire des étincelles ou un peu de fumée ou des crépitements?). j'ai regardé le serrage avant de remonter le filtre à air (car elle est là la cosse de mise à la masse de la carrosserie), et j'ai rien trouvé d'anormal. Demain matin je déposerais à nouveau le filtre à air et je déposerais également la fixation de la masse sur la carrosserie.

à demain pour de nouvelles aventures moteur - [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) - Page 2 Vroumvro
RE

Non pas de fumée ni d'étincelles mais la masse cherche son retour carrosserie  par d'autres petits câble ce qui ralenti le démarreur , 

Un test très simple prendre un gros câble de démarrage le pincer sur partie métallique du moteur  raccorder l'autre pince sur une partie métallique propre du châssis ,actionner le démarreur si celui c'est  accéléré ,la masse moteur n'est pas bonne , si rien n'a changé la masse est OK .

C'est un problème connu toutes marques  moteur - [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) - Page 2 Nickel

moteur - [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) - Page 2 12_s-l10

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
touran1T1
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 62
Localisation : var
Emploi : Auditeur
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 19/02/2023

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Ven 24 Fév 2023, 16:16
essai de la masse, ça ne change rien. Je me suis pris sur le bloc moteur pour assurer un bon contact.
Tous les niveaux sont ok
je change la batterie demain matin pour dédouaner cet éventuel problème.

adel-ghost aime ce message

avatar
Cliquet
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 75
Localisation : Guerande (44)
Emploi : Ingenieur retraité
Niveau technique automobile : Bon
Date d'inscription : 22/02/2023

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Ven 24 Fév 2023, 16:45
Pour l'alarme et la pression d'huile, je pense que c'est dû au fait que la pression ne monte pas suffisament car le débit de la pompe à huile est insuffisant. Si le moteur démarre, cela devrait revenir dans l'ordre.
S'il ne démarre pas, c'est qu'il n'est pas alimenté en fuel. Y a-t-il un code de panne qui s'affiche?
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Ven 24 Fév 2023, 17:23
touran1T1 a écrit:essai de la masse, ça ne change rien. Je me suis pris sur le bloc moteur pour assurer un bon contact.
Tous les niveaux sont ok
je change la batterie demain matin pour dédouaner cet éventuel problème.
RE

Oui bonne idée de remplacer la batterie ,une histoire d'élément en court
circuit on peu bien se faire piéger avec ça ,au démarreur on  passe en
dessous de 10/vols  tout l'électronique qui s'arrête de fonctionner , le
démarreur ne tourne pas à la bonne vitesse , je me suis fait déjà piéger pourtant avec une batterie de "marque " . 

Dans ce genre de panne il faut mettre toutes les chances de sont coté
en évitant  autant que possible de dépenser un argent fout dans les pièces détachées auto .

A bientôt  moteur - [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) - Page 2 Oui

Cordialement


Dernière édition par BMW PASSION le Ven 24 Fév 2023, 17:57, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
touran1T1
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 62
Localisation : var
Emploi : Auditeur
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 19/02/2023

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Ven 24 Fév 2023, 17:53
oui BM, j'ai déjà eu le soucis du démarrage à chaud difficile sur ce Touran, et j'avais changé il y a 7 ans, le démarreur, le faisceau d'allumage, les bougies, et pour finir.... Cette p...ain de batterie.
La puissance n'étant pas suffisante, le régime moteur était trop faible pour le régime d'ouverture minimum de l'injection qui est différent du régime à froid (imperceptible à l'oreille, là c'est vraiment perceptible sauf quand elle se met à monter en tour par moment mais ça ne démarre pas quand même).

J'ai commandé une varta E44 77AH 780A donc il y en aura sous la pédale (l'ancienne c'est une fulmen XTREM de bonne qualité mais bon, si c'est cela elle n'aura duré que 7 ans et 45000 km environ, sachant qu'on s'en sert juste pour les courses tous les deux jours à trois jours environ pour faire 10 km).

Ensuite je me demande si la pompe à injection peut me faire une telle panne de freinage moteur?

Je vais attendre de recevoir ma VARTA (le 1er mars), donc je ne vais pas ouvrir des éléments moteurs avant cela.
Le coup du démarrage à chaud difficile m'a encore rappelé en 2015 qu'il fallait commencer à régler les problèmes mécaniques par la ou les solutions les moins difficiles à faire (il faut adopter une pensée de fainéants moteur - [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) - Page 2 Excellen )


Dernière édition par touran1T1 le Ven 24 Fév 2023, 17:58, édité 1 fois
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Ven 24 Fév 2023, 18:12
RE

 Oui c'est normal il faut que tu soit inscrit depuis 7 jours sur le forum
pour envoyer des photos et te corriger tu verras  apparaitre dans la      ( (barre outil ) du sujet un crayon  à gauche de la corbeille , tu cliqueras dessus pour corriger c'est inscrit dans la charte du Forum ICI


C'est à fin d'éviter les Faux profils et la publicité non autorisé .




Bonne  soirée moteur - [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) - Page 2 Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Mer 01 Mar 2023, 12:01
BMW PASSION a écrit:RE

 Oui c'est normal il faut que tu soit inscrit depuis 7 jours sur le forum
pour envoyer des photos et te corriger tu verras  apparaitre dans la      ( (barre outil ) du sujet un crayon  à gauche de la corbeille , tu cliqueras dessus pour corriger c'est inscrit dans la charte du Forum ICI


C'est à fin d'éviter les Faux profils et la publicité non autorisé .




Bonne  soirée moteur - [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) - Page 2 Nickel
Salut ,

Alors ce Touran  quelles sont les nouvelles  Question

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
touran1T1
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 62
Localisation : var
Emploi : Auditeur
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 19/02/2023

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Mer 01 Mar 2023, 15:18
bonjour à tous.
Batterie reçue ce matin. Montée et reconnexion des durites démontés, etc.
Lancement du moteur mais rien. Le moteur parait forcer pour se lancer. Les connexions des câbles sont bonnes.

Vanne EGR remplacée il y a 20 000 km
alim bougies OK
Démarreur neuf
batterie neuve

je n'ai plus trente six options  et dans l'ordre je vois ce problème potentiel avec :

1/ - un capteur du moteur (villebrequin- pmh)? j'ai vu qu'il pouvait se détériorer et de ce fait empêcher littéralement le démarrage du moteur.
Je viens de commander un capteur neuf PMH et un capteur neuf d'angle arbre à came (pour 50€ je vais commencer par ça, mais vu les tutos sur le net moteur - [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) - Page 2 Sad-smil moteur - [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) - Page 2 Sad-smil J'en ai pour plusieurs heures de boulots de dépose et repose (bloc FH huile Durites, etc).

2/ - FAP obstrué (c'est ce qui me vient à l'esprit) mais est-ce que c'est visible à la valise? à cause de cette impression de compression dans les cylindres ??? Et faire un essai de démarrage. Si le FAP est obstrué cela se confirmera par une rotation bien plus rapide du moteur (au C.T. le Contrôleur m'avais dit qu'il était encrassé du fait qu'on ne roule pas vite pour le décrasser et vu que l'on roule peu avec cette voiture c'est fort possible.

3/- pompe à injection ?

4/ - calculateur ?

Voilà, vous en pensez quoi?
gardons à l'esprit qu'il faudrait commencer par le plus facile  moteur - [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) - Page 2 Oui

Merci de votre avis
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Mer 01 Mar 2023, 16:55
Salut ,


Cela commence à devenir compliqué ton problème .

Et si c'était  tout  simplement  cette Fameuse courroie de la distribution 
qui aurait  lâchée avec des dents de "bouffées" décalant la distribution ,
par ce que entre nous un FAP bouché ça n'empêcherait pas le moteur de démarrer ,mais ce qui est sur de limiter les performances du moteur ça c'est  tout à fait possible . 

Personnellement d'abord je commencerais par vérifier mon calage de  distribution ,peut être que la courroie remplacée ne soit pas un Kit de pièces d'origine Volkswagen, mais des pièces adaptable de moins bonne
qualité ,j'ai déjà vu ce genre de cas sur d'autres marques . 

Voila à voir en premier  moteur - [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) - Page 2 Lol4


Dernière édition par BMW PASSION le Mer 01 Mar 2023, 17:11, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
touran1T1
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 62
Localisation : var
Emploi : Auditeur
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 19/02/2023

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Mer 01 Mar 2023, 17:09
Bonsoir BM, elle est quasi-neuve (j'ai démonté le capot pour regarder).
Je l'ai faite il y a 7 ans et 50 000 km. J'ai pensé à ça (blocage), mais tout est propre de ce coté là, et elle est bien tendue.

*mais je vais tout de même vérifier le calage, en réfléchissant bien tu n'as pas tort. Mais si le blocage manuel venait de là ça voudrait dire >>> que les soupapes pourraient trinquer grave.
J'espère que ça vient pas de là.
J'irais quand il fera un peu moins frais car là dehors ça pèle ces jours-ci.
cdlt


Dernière édition par touran1T1 le Mer 01 Mar 2023, 18:02, édité 1 fois
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Mer 01 Mar 2023, 17:18
RE

Oui ce n'est pas un  contrôle de calage distribution en 7 ans il peut s'en  passer des choses une poulie pas serré au couple qui fini par tourner ,les
dents   de la courroie qui se bouffe à un certain  endroit ,le roulement du galet tendeur Hs  etc etc .


A+ No


Dernière édition par BMW PASSION le Mer 01 Mar 2023, 17:50, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
soudeur2tuyaux57
soudeur2tuyaux57
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 63
Localisation : HAGONDANGE
Emploi : soudeur toute catégorie et ex.mécano V-L et P-L.mais toujours en activité.
Niveau technique automobile : 34
Date d'inscription : 10/11/2013

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Mer 01 Mar 2023, 17:45
Salut Touran 1 T1,
Tu habites loin de la Moselle?
avatar
touran1T1
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 62
Localisation : var
Emploi : Auditeur
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 19/02/2023

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Mer 01 Mar 2023, 18:10
Slt soudeur de tuyauteries ^^ (j'espère que tu as toutes tes qualifications à jour EN287.1 ^^).

Et non malheureusement je suis loin de THIONVILLE ou de METZ (mais je connais super bien ton coin).
J'ai même visité le château que FOUQUET possédait à coté de THIONVILLE.
Et bien entendu je connais bien Cattenom au passage. :poto:
soudeur2tuyaux57
soudeur2tuyaux57
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 63
Localisation : HAGONDANGE
Emploi : soudeur toute catégorie et ex.mécano V-L et P-L.mais toujours en activité.
Niveau technique automobile : 34
Date d'inscription : 10/11/2013

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Mer 01 Mar 2023, 18:23
Réputation du message : 100% (1 vote)
Dommage, je serais venu te dépanner sur place car je suis à la retraite et j'ai beaucoup de temps.
avatar
touran1T1
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 62
Localisation : var
Emploi : Auditeur
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 19/02/2023

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Mer 01 Mar 2023, 19:13
C'est vraiment gentil de ta part, moteur - [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) - Page 2 Forum03 moteur - [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) - Page 2 Forum03
je reconnais là l'esprit des lorrains.

Mais bon, si ça devient vraiment trop dur, je ferais venir la dépanneuse et direction garage VIDAL. Depuis que je fais tout moi-même, je peux la faire réparer.
Tiens au fait ça me rappelle que j'ai eu une très mauvaise expérience avec mercédes METZ la dernière fois que j'ai mis les pieds chez un concessionnaire MERCOS.
J'ai du lui coller un procès devant le T.Instance de METZ (c'est à cause de ça que je ne vais plus chez les concessionnaires en FRANCE). En Allemagne, jamais eu de problèmes avec eux, bien au contraire, passage à la valise gratuitement et ... sans rendez vous, et ils ont même refusé que je leur paie quelque chose. Rien à voir avec nous...
Pendant que j'étais en mission chez toi là haut, j'ai été voir le concessionnaire à la sortie de METZ, pour une durite à remplacer sur ma S300TD que j'avais à l'époque, et puis ... un ronflement à l'arrière coté droit.
Ils m'ont fait le devis en me disant que c'était en fait le pont qui était HS (j'en ai eu pour 5800€ et en fait c'était pas le pont, mais un roulement à remplacer, que j'ai fais faire dans un petit garage ailleurs car je devais absolument reprendre la route (c'est à cause de ça que j'ai perdu le procès pour le pont, car je n'aurais pas du prendre la voiture mais la laisser au garage). Par contre ils ont été condamné car ils ne voulaient pas me remplacer une durite sous garantie remplacée 17 000 km auparavant (le directeur a même osé m'écrire contrairement aux conditions générales de vente et de garanties, qu'avec les kilomètres parcourus la garanties n'était plus applicables >>> là le T.I. les a condamnés à tout me rembourser les frais liés à cette tentative d'escroquerie).

Depuis cette époque, les concessionnaires ne m'ont plus jamais vu, ni chez VW ni chez MERCEDES.
J'en garde un trop mauvais souvenir de ces péripéties.
Je conseille donc bien à tous ceux qui me liraient éventuellement, que s'ils ont un soucis avec un garage, il ne faut pas repartir avec la voiture, ni rouler avec.
C'est le B.A. BA pour ne pas perdre un procès en cas de litige avec le réparateur.

C'est mon plus mauvais souvenir de la Moselle qui m'a couté un bras, heuuu un pont pardon. moteur - [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) - Page 2 Oui
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Jeu 02 Mar 2023, 08:57
Salut les spécialistes ,

Désolé  je vois que concernant vos autos vous maitrisez bien mieux  le juridique contre les concessionnaires de vos autos  ,donc je vais allez voir sur d'autres  sujets qui ont vraiment besoin de nous pour de vrais questions technique .


Allez bon courage pour débloquer le moteur .  moteur - [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) - Page 2 Pasmafau


Dernière édition par BMW PASSION le Jeu 09 Mar 2023, 11:18, édité 2 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Cliquet
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 75
Localisation : Guerande (44)
Emploi : Ingenieur retraité
Niveau technique automobile : Bon
Date d'inscription : 22/02/2023

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Jeu 02 Mar 2023, 09:45
Réputation du message : 100% (1 vote)
Avant de tout démonter, je regarderais simplement si le fuel sort bien de la pompe d'injection ou d'un injecteur
lorsque le démarreur fait tourner le moteur.
Si pas de fuel, voir électrovanne et si EV ok, voir filtre fuel.
avatar
touran1T1
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 62
Localisation : var
Emploi : Auditeur
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 19/02/2023

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Jeu 02 Mar 2023, 15:39
Réputation du message : 50% (2 votes)
Bonjour à tout le monde, et désolé si certains se vexent dés que l'on raconte nos mésaventures chez des concessionnaires, mais malheureusement à notre époque, c'est l'avidité de l'argent qui prime sur tout le reste, et quand je dis le reste, c'est l'esprit, la mentalité, le rapport de l'un à l'autre, l'humanisme, le respect de l'autre. C'est une période presque révolue dans laquelle j'ai vécu, mais bon tant pis si certains se sentent mal à l'aise. Moi je n'ai rien à me reprocher parce que j'ai fonctionné toute ma vie de la même manière et toujours très bien gagné ma vie en tant qu'inspecteur auditeur assurance qualité, sans avoir à me compromettre de quelques façons que ce soit, et ceci, dans le domaine de la mécanique de haute précision, sur des machines tournantes au top du top, dans les réacteurs nucléaires. Donc, je ne me considère ni comme un spécialiste, ni comme le dernier des abrutis. Je reste toujours modeste parce que l'on en apprend tous les jours. Je ferme l’aparté.



MAINTENANT .... LA VOITURE DÉMARRE AU QUART DE TOUR ET LE GAGNANT, CONTRE TOUTE ATTENTE, QUI AVAIT DONNE LA BONNE SOLUTION C'EST ... ... celui que j'apprécie bien par sa gentillesse, et son dévouement voir même ne pas hésiter à venir chez moi pour m'aider si j'habitais à coté ........ >>>>> soudeur2tuyaux57 moteur - [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) - Page 2 N56_1138 moteur - [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) - Page 2 N56_1138 moteur - [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) - Page 2 N56_1138 moteur - [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) - Page 2 N56_1138 moteur - [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) - Page 2 N56_1138 moteur - [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) - Page 2 219621 et moteur - [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) - Page 2 Forum03

Explications :
Je suis partis pour vérifier le calage de distribution, j'ai donc démonté la courroie d'alternateur, la poulie de vilebrequin pour accéder au repère PMH de la poulie dentée du vilebrequin et vérifier le calage, et, l'idée de faire l'essai de démarrage en ayant démonté la courroie d'alternateur m'est revenue. LA VOITURE A DEMARREE AU QUART DE TOUR. C'était donc bien un problème de blocage de l'injection liée au freinage du moteur. J'avais évoqué ce problème de calculateur et d'ouverture d'injection différente à froid, et à chaud, mais je ne voyais pas ce qui pouvait me ralentir le moteur à ce point.

Par contre le constat est :
- un jeu dans le rotor de l'alternateur (jeu radial de 1mm à 1.5mm donc roulement de tête HS)
- Aucun point bloquant une fois la courroie déposée. Tout tourne (galets tendeurs, alternateur).
- Peut-être que le tendeur n'est pas bien calibré sur la compression du ressort. Je vais le remplacer avec l'alternateur pour être tranquille (pour le prix il ne faut pas passer à coté de cela pour retrouver un autre problème).
- Point important >>> avec la clé à cliquet je peux tourner la poulie du vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre maintenant, sans forcer.

Donc en conclusion :

j'ai eu deux problèmes qui on du s'espacer de quelques semaines
1/ avec le démarreur qui s'amorçait tout seul de manière inopinée (j'ai pu refaire deux fois le lancement à allure réduite sans excitation du solénoïde), et de ce fait me vidait la batterie une fois tous les x jours ou semaines.
2/ Certainement un freinage du vilebrequin lié a un problème interne de l'alternateur et en // du tendeur qui doit être trop puissant (je vais commander un tendeur d'origine vw).

Merci à tous ceux qui sont intervenus pour essayer de trouver le problème, et désolé si j'en ai vexé car trop susceptibles.
avatar
mysterauto
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 64
Localisation : calais
Emploi : dresseur d'anes
Niveau technique automobile : très bon
Date d'inscription : 11/01/2017

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Jeu 02 Mar 2023, 20:56
Réputation du message : 100% (1 vote)
j'avais proposé de faire un test avec la courroie enlevée au 5eme message et on m'a un peu rembarré en disant que ce n'était pas possible, qu'on a jamais vu un moteur bloqué par un alternateur, que ca ferait du bruit, que ca se verrait à la courroie, etc etc ...
soudeur2tuyaux57 avait évoqué l'alternateur au 3ème message, merci à lui

soudeur2tuyaux57 aime ce message

avatar
touran1T1
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 62
Localisation : var
Emploi : Auditeur
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 19/02/2023

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Ven 03 Mar 2023, 20:40
bonsoir mister, effectivement vous étiez trois à avoir la même réflexion.

Même moi j'étais sceptique sur ce point parce que la puissance d'un démarreur ne pouvait être entravée par une poulie qui se bloque ou un élément comme le compresseur de la clim également qui se bloque sur la partie accessoire. En plus j'avais observé la poulie de l'alternateur durant les essais, mais je pense qu'il doit y avoir un problème dans l'alternateur. Là je vais le faire refaire pour en avoir un de réserve.

Merci donc à toi pour ton aimable participation à résoudre ce sujet quelque peu épique (mais moi je n'ai rembarré personne, ce n'est pas dans ma mentalité sauf si on m'agresse verbalement moteur - [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) - Page 2 Excellen ).

Comme quoi la mécanique auto réserve des fois bien des surprises, surtout là où on s'y attends le moins.
Voilà, là j'attends de recevoir un démarreur neuf, tendeur neuf, et je remonte tout sachant que titine ne demande qu'à redémarrer et me mener jusqu'à 650 000km moteur - [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) - Page 2 Super14

On peut clore le sujet et encore merci à tous

mysterauto aime ce message

avatar
adel-ghost
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : algerie
Emploi : electritien auto
Niveau technique automobile : bac
Date d'inscription : 19/03/2007

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Mer 08 Mar 2023, 21:42
Bonsoir ce problème de décharge de batterie vient souvent du régulateur de l’alternateur ça m’est arrivée plusieurs fois et pour le bloquage du moteur ça doit être les roulements de l’alternateur aussi ça arrive souvent je te conseille de changer ton alternateur pour tout réglé. 😉 tu me tiens au courant si c régler👍. Je suis électricien ca m’arrive d’avoir ce problème avec des voitures de clients bonne chance
avatar
Abdech39
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 33
Localisation : Givors
Emploi : Sans
Niveau technique automobile : Aucune
Date d'inscription : 08/03/2023

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Mer 08 Mar 2023, 22:15
Bonjour
avatar
touran1T1
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 62
Localisation : var
Emploi : Auditeur
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 19/02/2023

lol Re: [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu)

Jeu 09 Mar 2023, 20:11
Bonsoir Adel,
effectivement je te confirme ton avis, j'ai démonté entièrement l'alternateur (je l'ai par ailleurs remplacé par un 150Ah alors que le mien était de 140AH, mais c'est exactement le même niveau dimension et fixations.
Par contre je l'ai acheté avec une poulie débrayable qui ne me convenait pas car aucune marque dessus. J'ai remis ma poulie qui n'a qu'un an que j'avais changé l'an dernier de marque MEYLE (je croyais du bosch mais non).

Après avoir dessoudé les diodes, extrait du rotor les bagues isolées, déboité le stator, le roulement avant est bien destroy de chez destroy.
Je te confirme que le rotor avant démontage avait des points de blocage francs par moments.

Là j'ai commandé un kit complet roulements, charbons, bagues cuivre isolée que je dois ressouder sur le stator, et je garderai le 140Ah en réserve comme un échange standard car refait quasiment à neuf.

Voilà.
Bonne continuation. moteur - [ VW TOURAN 1.9 TDI 90 an 2005 ] Moteur bloqué dans un sens (résolu) - Page 2 Coucou10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum