- spot02Mécano qualifié
- Nombre de messages : 1926
Age : 49
Localisation : 02 saint quentin
Emploi : comptable
Niveau technique automobile : j'aime pas les garages
Date d'inscription : 22/12/2006
[ BMW M51 325/525/725 TD/S ] remplacement courroie accessoires (tuto)
Ven 09 Mar 2007, 17:53
Voici en image le changement de la courroie d'accessoires sur les moteurs M51 (325 TD/TDS, 525 TD/TDS)
ceci est également valable pour le changement du tendeur hydraulique et de la courroie de clim
La procédure préconisée par BMW est celle ci
la pièce étant en alu, j'ai préféré procéder comme suit :
démontage pour voir plus clair :
Désserrer cet écrou, tant que la courroie fait tension :
Desserrer le tendeur de la courroie de clim et retirer la courroie :
Ensuite, j'ai procédé comme si je changeait le tendeur hydraulique :
- On retire l'écrou du haut (du16 il me semble)
Une fois l'écrou rétiré, desserrer cet écrou (10)
Cela a pour conséquence de détendre la courroie d'accessoires (plus de la tension exercée par le tendeur hydraulique)
Il suffit maintenant de retirer ce galet (l'intérêt de l'avoir desserré juste avant) :
Il ne vous reste plus qu'à retirer la courroie en la faisant passer entre le radiateur de refroidissement et l'hélice du ventilo
Le remontage se fait en sens inverse
Pour retendre le tendeur, exercer une pression sur la pièce en T noire (main ou tube pour démultiplier la force)
et voila
L'opération m'a pris 1h30 (sans me presser)
Bon courage
ceci est également valable pour le changement du tendeur hydraulique et de la courroie de clim
La procédure préconisée par BMW est celle ci
la pièce étant en alu, j'ai préféré procéder comme suit :
démontage pour voir plus clair :
Désserrer cet écrou, tant que la courroie fait tension :
Desserrer le tendeur de la courroie de clim et retirer la courroie :
Ensuite, j'ai procédé comme si je changeait le tendeur hydraulique :
- On retire l'écrou du haut (du16 il me semble)
Une fois l'écrou rétiré, desserrer cet écrou (10)
Cela a pour conséquence de détendre la courroie d'accessoires (plus de la tension exercée par le tendeur hydraulique)
Il suffit maintenant de retirer ce galet (l'intérêt de l'avoir desserré juste avant) :
Il ne vous reste plus qu'à retirer la courroie en la faisant passer entre le radiateur de refroidissement et l'hélice du ventilo
Le remontage se fait en sens inverse
Pour retendre le tendeur, exercer une pression sur la pièce en T noire (main ou tube pour démultiplier la force)
et voila
L'opération m'a pris 1h30 (sans me presser)
Bon courage
- ks 51Mécano
- Nombre de messages : 348
Age : 49
Localisation : reims
Emploi : fonctionnaire(chauffeur pl)
Niveau technique automobile : niveau 3
Date d'inscription : 12/02/2007
Re: [ BMW M51 325/525/725 TD/S ] remplacement courroie accessoires (tuto)
Ven 09 Mar 2007, 23:22
bonjour !
J ai regarder tes photos et je me suis apercu que tu n avais plus de vanne EGR peut tu me dire si je ne me trompe pas.Car moi j ai une 525 tdsde 98 et je me demandais si il était possible de la supprimer et quel en étais les contrainte .
merci et @ + stéf
J ai regarder tes photos et je me suis apercu que tu n avais plus de vanne EGR peut tu me dire si je ne me trompe pas.Car moi j ai une 525 tdsde 98 et je me demandais si il était possible de la supprimer et quel en étais les contrainte .
merci et @ + stéf
- spot02Mécano qualifié
- Nombre de messages : 1926
Age : 49
Localisation : 02 saint quentin
Emploi : comptable
Niveau technique automobile : j'aime pas les garages
Date d'inscription : 22/12/2006
Re: [ BMW M51 325/525/725 TD/S ] remplacement courroie accessoires (tuto)
Lun 12 Mar 2007, 09:56
voir MP
Re: [ BMW M51 325/525/725 TD/S ] remplacement courroie accessoires (tuto)
Lun 12 Mar 2007, 11:24
Re;
En fait sur l'image du haut tu expliques bien comment procéder.
Il n'est pas necessaire de dévisser le tendeur, par contre si on a la clim, il faudra d'abord démonter la courroie de clim pour pouvoir sortir l'autre.
Pour ce qui est des courroies, on peut aussi regarder ici
http://perso.orange.fr/DarkGyver/index_BMW_Fans.html
Section ==> mécanique
==> M51
** Remplacement de la courroie de compresseur de clim M51
et
** Remplacement de la courroie d'accessoires M51
@+ DarkGyver
En fait sur l'image du haut tu expliques bien comment procéder.
Il n'est pas necessaire de dévisser le tendeur, par contre si on a la clim, il faudra d'abord démonter la courroie de clim pour pouvoir sortir l'autre.
Pour ce qui est des courroies, on peut aussi regarder ici
http://perso.orange.fr/DarkGyver/index_BMW_Fans.html
Section ==> mécanique
==> M51
** Remplacement de la courroie de compresseur de clim M51
et
** Remplacement de la courroie d'accessoires M51
@+ DarkGyver
- spot02Mécano qualifié
- Nombre de messages : 1926
Age : 49
Localisation : 02 saint quentin
Emploi : comptable
Niveau technique automobile : j'aime pas les garages
Date d'inscription : 22/12/2006
Re: [ BMW M51 325/525/725 TD/S ] remplacement courroie accessoires (tuto)
Lun 12 Mar 2007, 13:46
si j'ai procédé de la sorte, c'est que j'ai fait ça une fin d'AM et que le lendemain je partais en vacances
et c'est toujours dans des cas comme ça qu'il y a un truc qui pète
prudence est mère de sûreté !!!
Les photos sont bien sûr dispo si tu veux compléter ton site
et c'est toujours dans des cas comme ça qu'il y a un truc qui pète
prudence est mère de sûreté !!!
Les photos sont bien sûr dispo si tu veux compléter ton site
Re: [ BMW M51 325/525/725 TD/S ] remplacement courroie accessoires (tuto)
Lun 12 Mar 2007, 16:01
Re;
On en déduit qu'il faut.....soit ne rien réparer avant de partir en vaccances , ou.....ne pas partir en vaccances!!!
.
.
;
@ DarkGyver
On en déduit qu'il faut.....soit ne rien réparer avant de partir en vaccances , ou.....ne pas partir en vaccances!!!
.
.
;
@ DarkGyver
- Olivier LaissusNouveau
- Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : ALIX
Emploi : Chomage
Niveau technique automobile : tres bon
Date d'inscription : 12/11/2015
Re: [ BMW M51 325/525/725 TD/S ] remplacement courroie accessoires (tuto)
Jeu 12 Nov 2015, 15:54
J'ai une question , comme sur mon opel omega 2.5td ,j'ai un m51 et que les courroie sont les meme forcement .
j'aurai donc celle decrite sur ce post a changer et ma question ,
faut-il caler les poulie ou pas , car je vais changer galet et armoto de rattrapage auto.
la voiture va avoir 200000km et je doute que ca ete fait et elle est pas belle lol .
j'aurai donc celle decrite sur ce post a changer et ma question ,
faut-il caler les poulie ou pas , car je vais changer galet et armoto de rattrapage auto.
la voiture va avoir 200000km et je doute que ca ete fait et elle est pas belle lol .
Re: [ BMW M51 325/525/725 TD/S ] remplacement courroie accessoires (tuto)
Ven 13 Nov 2015, 22:15
Salut,
Non aucun calage n'est nécessaire
Non aucun calage n'est nécessaire
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- Olivier LaissusNouveau
- Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : ALIX
Emploi : Chomage
Niveau technique automobile : tres bon
Date d'inscription : 12/11/2015
Re: [ BMW M51 325/525/725 TD/S ] remplacement courroie accessoires (tuto)
Lun 16 Nov 2015, 09:24
Merci
- [ BMW 325 TD TDS et 525 TD TDS ] remplacement courroie accessoires (tuto)
- [ Toyota YARIS 1.5 VVTi 106cv an 2007 ] Remplacement Courroie accessoires ( résolu + tuto )
- [306 1.9d an 00] remplacement de la courroie d'accessoires
- [ VW Golf 4 1.9 TDI 110 an 1998 ] remplacer galet tendeur + courroie accessoires (TUTO)
- [ Opel Astra G 2.2 dti an 2003 ] remplacement courroie accessoires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum