TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ BMW E46 320D ] Remplacement des siègesMer 15 Mai 2024, 09:06BMW PASSION
Présentation de myseflLun 13 Mai 2024, 21:55ced-46
[ VW Golf 2 1.3 an 1985 ] que veut dire CAT ?Lun 13 Mai 2024, 06:58pierchris
E65 BMW problèmes électriques résolusSam 11 Mai 2024, 22:46ced-46
Présentation R-oneVen 10 Mai 2024, 21:07ced-46
[ Aixam 400 it ] Support arrièreLun 06 Mai 2024, 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ R 19 1.8 cabrio ] compatibilité entre boite (resolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
pascalito59
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 61
Localisation : Lille
Emploi : Direction technique (vidéo - télévision)
Niveau technique automobile : amateur averti (dépose moteur, culasse...)
Date d'inscription : 01/04/2007

[ R 19 1.8 cabrio ] compatibilité entre boite (resolu) Empty [ R 19 1.8 cabrio ] compatibilité entre boite (resolu)

Dim 01 Avr 2007, 18:42
Bonjour le Forum !!
J'ai pas mal de difficultés à trouver une boîte auto AD4-004 pour un cabrio R19 1.8 qu'on m'a gentiment donné...
En revanche, l'AD4-002 montée entre autres sur la Clio 1.4 est plus courante (une casse dans ma région, 2 ou 3 refaites sur Ebay...).
D'après ce que j'ai trouvé ici et là comme infos, mécaniquement c'est la même chose; y aurait-il d'autres différences que celles liées au calculateur (vitesses de passage des rapports) ?
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...

Sujet modifié par admin.

Merci d'aller lire la charte.
gabet62
gabet62
Ingénieur
Ingénieur
Masculin Nombre de messages : 5479
Age : 48
Localisation : Toulon
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006

[ R 19 1.8 cabrio ] compatibilité entre boite (resolu) Empty Re: [ R 19 1.8 cabrio ] compatibilité entre boite (resolu)

Dim 01 Avr 2007, 21:01
hello!
perso aucune idée!
@+
avatar
Math33
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 106
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Emploi : BTS MAVA en alternance chez renault
Niveau technique automobile : apprenti électro-mécanicien
Date d'inscription : 29/07/2006

[ R 19 1.8 cabrio ] compatibilité entre boite (resolu) Empty Re: [ R 19 1.8 cabrio ] compatibilité entre boite (resolu)

Mer 04 Avr 2007, 22:43
Bonsoir,

etes vous sur que mécaniquement ce sont les memes? car la cylindrée est différente, les pignons de boite pour la vitesse voir meme le rapport du pont doit etre différent.
Après, niveau gestion, je pense que c'est gérer pareil, mais avec aucune certitude, désolé.

bonne soirée, Math.

___________________________________________
Une auto sans turbo, c'est pas rigolo...
avatar
pascalito59
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 61
Localisation : Lille
Emploi : Direction technique (vidéo - télévision)
Niveau technique automobile : amateur averti (dépose moteur, culasse...)
Date d'inscription : 01/04/2007

[ R 19 1.8 cabrio ] compatibilité entre boite (resolu) Empty RESOLU + INFOS

Sam 01 Sep 2007, 20:53
D'abord, merci à ceux qui m'ont éclairé.
Alors, je confirme que les boites AD4-004 (R19) et AD4-002(Clio) sont parfaitement identiques en ce qui concerne :
- les rapports de pignonnerie
- le rapport de pont

les différences sont :
- les seuils de passage de vitesse (déterminés par le calculateur, donc peu gênant)
- la longueur des faisceaux électriques (mais les connecteurs sont 100% identiques)
- un peu plus gênant, les percages dans le carter de convertisseur (permettant l'accouplement boîte-moteur) ne sont pas les mêmes (l'accouplement sur CLIO se fait avec un moteur Energy, sur la 19 avec un bloc plus ancien).
- L'échangeur huile-eau assurant le refoidissement a des sorties AXIALES sur la R19, dans les coins sup. gauche - ar.droit sur la CLIO

En conclusion, je m'en suis sorti en récupérant le faisceau électrique d'origine, en percant en vis à vis de mes fixations moteur dans le carter (les avant-trous sont prêts, c'est exactement la même pièce de fonderie, seul l'usinage diffère), et en remplacant les tubes à eau (durite au mètre chez AD, 5 € le mètre, diam. 15 mm, au lieu des 55 + 30 € HT chez Renault en pièces d'origine...). Il m'a fallu aussi pivoter de 90° le tube de sortie de boîte à air (à cause de pa position différente des raccords de refroidisseur). Cette dernière modif n'est pas nécessaire si on peut conserver l'échangeur air-huile, ce qui n'était pas mon cas.

Et donc, tout cela marche au poil !!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum