TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[Skoda fabia 1.9 tdi 01] Blocage de boite de vitesse(résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
tellmewhy
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : Ille de France
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Novice
Date d'inscription : 28/05/2007

r?solu [Skoda fabia 1.9 tdi 01] Blocage de boite de vitesse(résolu)

Lun 28 Mai 2007, 21:01
Salut à tous,
Voilà le problème en détail sur ma Skoda fabia combi 1.9 TDI élégance(148000 km) de 2001. Premier déboire il y a un mois et demi, après un long trajet en 5° sur autoroute, le passage des vitesses se durci. Après un petit arrêt, tout redevient normal puis au péage suivant, retrogradage de la 5° possible puis blocage au point mort. Impossible d'enclencher un autre rapport. Une fois arrêter, il faut pousser la voiture (moteur allumé) au point mort sur quelques mètres pour retrouver une boite de vitesse qui fonctionne normalement!
Depuis plus rien pendant un moi et demi, même après des longs trajets en 5°: fonctionnement tout à fait normal.
Puis ces derniers jours, je fais voir la voiture à un mécanicien qui ne trouve pas de défaut ou de fuites en apparence (la boite n'a pas été démontée) et remet juste 1/2 litre d'huile dans la boite.
...Et c'est reparti Le problème recommence plus fréquement, pas systématiquement, et jamais sous les rapports en dessous de la 5°. Mais la plupart du temps, si l'on roule en 5° sans en bouger pendant un certain temps, on peut retrograder mais ensuite, impossible d'enclencher une autre vitesse (sauf marche arrière...en forçant un peu le durcissement du levier). Même solution pour repartir: se mettre à l'arrêt au point mort moteur allumé et pousser la voiture sur 1 ou 2 mètre (ça marche parfois en roue libre sans marquer l'arrêt mais pas toujours). En dehors de ces épisodes, boite de vitesse tout à fait souple avec des rapports qui se passent du bout des doigts. Seul truc que je constate personnellement, c'est une course de pédale d'embrayage un peu longue et molle au début de son enfoncement.
Je remercie ceux qui pourront m'éclairer sur le problème (câble déserré?, collier de 5°?, sélecteur?, butée d'embrayage?, roulement de tête de l'arbre usée?...).
Merci de vos infos. A plus.
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

r?solu Re: [Skoda fabia 1.9 tdi 01] Blocage de boite de vitesse(résolu)

Mar 29 Mai 2007, 08:21
Salut.
Spéciale ton problème.
Personnellement, je commencerai par purger l'embrayage.
A+
avatar
tellmewhy
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : Ille de France
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Novice
Date d'inscription : 28/05/2007

r?solu Re: [Skoda fabia 1.9 tdi 01] Blocage de boite de vitesse(résolu)

Lun 04 Juin 2007, 22:49
En fait, l'ancien propriétaire avait déjà fait effectuer une purge l'année dernière en Août pour un problème d'embrayage (pas plus spécifié sur l'OR du garage).
Il semblerait que le problème vienne du circuit de commande hydraulique mais d'ici à identifier le problème exact...
avatar
tellmewhy
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : Ille de France
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Novice
Date d'inscription : 28/05/2007

r?solu Re: [Skoda fabia 1.9 tdi 01] Blocage de boite de vitesse(résolu)

Ven 06 Juil 2007, 21:57
PROBLEME RESOLU.
J'ai fait effectué le changement d'emetteur-récepteur de la commande hydraulique d'embrayage et le problème a l'air d'avoir disparu. Au total, 310€ TTC dont 80€ (HT) de pièces et le reste principalement en MO (forcement à plus de 90€ de l'heure en atelier VW-Audi-Skoda sur Paris..., gloups!!!).
Merci pour vos informations. A+
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

r?solu Re: [Skoda fabia 1.9 tdi 01] Blocage de boite de vitesse(résolu)

Ven 06 Juil 2007, 22:49
Merci pour l'info. [Skoda fabia 1.9 tdi 01] Blocage de boite de vitesse(résolu) Nickel

Bonne route. [Skoda fabia 1.9 tdi 01] Blocage de boite de vitesse(résolu) Vroumvro
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum