TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
Techni sur facebook
Revue technique

[focus tdci 100ch an 04] pb témoin moteur(résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
brunodani1
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : NANTES
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 29/05/2007

r?solu [focus tdci 100ch an 04] pb témoin moteur(résolu)

Mar 29 Mai 2007, 12:48
Bonjour,
J'ai acheter une FOCUS I tdci 100 CH année 2004 100 000 il y a 3 mois maintenant. depuis toujours le même problème : témoin du moteur allumé en permanence... (ma voiture est sous garanti 1 an donc en cours...)
Après quatres passages chez mon garagiste (, a été soit disant changé 3 modules controlant notament le circuit turbo (pression atmosphérique...), la voiture n'a jamais eu le moindre symptome de disfonctionnement visible, mais je ne l'a pousse jamais donc je ne sais pas si le turbo est comme au début).
J' enmene une énieme fois ma voiture et le garagiste me l'a rend en me disant "cette fois ci monsieur le voyant ne s'allumera plus"... et pour cause : il ne s'allume même plus à l'établissement du contact (contrairement à ce qu'il a toujours fait, conformement à la notice du véhicule...) !!!!! le garagiste aurait il débranché simplement le voyant ?
Je l'appelle demain et vous tiens au courant... mais je soupsonne fortement un coup bas sur cette histoire...
Heureusement je connais un mécano ford qui pourra confirmé (si le garagiste dit que tout est normal).
personne n'a jamais eu ce pb ?

Bonne journée
chémi
chémi
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 57
Localisation : nord
Emploi : mécano
Niveau technique automobile : appris sur le tas
Date d'inscription : 13/10/2006

r?solu Re: [focus tdci 100ch an 04] pb témoin moteur(résolu)

Mar 29 Mai 2007, 13:27
salut,

pas rassurant l'histoire du voyant qui ne s'allume plus sous contact......................je pense à la même chose que toi!

lorsque tu as pris possession de ton véhicule, le voyant était allumé?!

en fait, lorsque le voyant moteur s'allume, un code défaut est systématiquement enregistré dans la mémoire du calculateur.
il serait intéressant, si ton garage ( ou ton pote mécano) veut bien te le dire!, d'avoir le descriptif précis du ou des codes défaut enregistrés.
normalement celui-ci (ou ceux-là) doit/doivent commencer par un P ou un U suivs de 4 chiffres.

si ta voiture fonctionne correctement avec le voyant allumé, la panne ne doit pas être trop grave.....
ceci dit, celà n'a pas lieu d'être.
un controle anti pollution est effectué par le calculateur en permanence (même sur un mazout) et si pas bon--> allumage témoin moteur.
c'est peut-être le cas.

il n'y a pas 50 modules pour le controle pression turbo, donc le multi remplacement est pour le moins bizarre.
la panne n'est certainement pas trouvée, et comme elle n'a pas d'incidence sur le fonctionnement et que c'est eux qui assurent la garantie (véhicule d'occasion), ils ont peut-être trouvé une solution simpliste....

bon, ne nous emballons pas, essaye d'avoir des renseignements sur les codes défaut dans un premier temps.
en le demandant gentillement........

a+

___________________________________________
[focus tdci 100ch an 04] pb témoin moteur(résolu) Icon_arrowmerci de lire LA CHARTE du forum de façon à poster correctement
[focus tdci 100ch an 04] pb témoin moteur(résolu) Icon_arrow tenez nous au courant de l'évolution ou la résolution de votre problème
avatar
brunodani1
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : NANTES
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 29/05/2007

r?solu Re: [focus tdci 100ch an 04] pb témoin moteur(résolu)

Mar 29 Mai 2007, 14:30
oui tu as raison, je vais essayer de me procurer les codes défauts.
Je pense en effet comme toi, c'est de la mauvaise volonté de la part du garagiste car il a bien du voir que le voyant moteur ne s'allume plus au contact (il s'allumait toujours au contact jusqu'a cette dernère visite...)
et je le soupçonne d'avoir débrancher quelque chose (la voiture n'ayant pas de symptome à priori.

Merci de t'interressé à mon souci, demain j'appelle mon garagiste et te tiens au courant.
avatar
brunodani1
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : NANTES
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 29/05/2007

r?solu Re: [focus tdci 100ch an 04] pb témoin moteur(résolu)

Mar 29 Mai 2007, 14:33
Lorsque j'ai pris possession de mon véhicule le voyant ne s'allumait pas en effet, mais je n'ai pas réalisé tout de suite...
avatar
brunodani1
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : NANTES
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 29/05/2007

r?solu Re: [focus tdci 100ch an 04] pb témoin moteur(résolu)

Mer 30 Mai 2007, 10:59
Rebonjour,

je viens d'appeler mon garagiste qui me confirme que cela n'est pas normal (c'est déjà ça !!)
Visiblement il aurait réelement changer les pièces (modules) alors ça pourrait venir selon lui du tableau de bord (bizzard non ?)
Il m'a aussi dit qu'on ne pouvait pas changer une seule diode (le voyant témoin moteur) mais carément tout le block de voyant me disant même qu'il serait possible que ce soit le calculateur qui serait à changer !!!!! .
en tout cas je lui repasse la voiture (mais cette fois si j'assisterai au dépannage) samedi 9 juin. Je vous tiendrais au courant.
chémi
chémi
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 57
Localisation : nord
Emploi : mécano
Niveau technique automobile : appris sur le tas
Date d'inscription : 13/10/2006

r?solu Re: [focus tdci 100ch an 04] pb témoin moteur(résolu)

Mer 30 Mai 2007, 12:32
salut,


ok, on attends de tes nouvelles.

ça peut être logique, note bien les codes défaut.

a+

___________________________________________
[focus tdci 100ch an 04] pb témoin moteur(résolu) Icon_arrowmerci de lire LA CHARTE du forum de façon à poster correctement
[focus tdci 100ch an 04] pb témoin moteur(résolu) Icon_arrow tenez nous au courant de l'évolution ou la résolution de votre problème
avatar
brunodani1
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : NANTES
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 29/05/2007

r?solu Re: [focus tdci 100ch an 04] pb témoin moteur(résolu)

Lun 04 Juin 2007, 16:37
Après un passage chez un pote qui bosse dans un autre garage FORD, le code erreur est le P0401.
Mais pour le voyant il faut qu'il pousse plus loin les investigations pour voir pourquoi il ne s'allume plus du tout (car le P0401, je pense, doit générer l'allumage du témoin moteur...)
Me demande si j'ai fait une bonne affaie avec cette FOCUS.....
chémi
chémi
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 57
Localisation : nord
Emploi : mécano
Niveau technique automobile : appris sur le tas
Date d'inscription : 13/10/2006

r?solu Re: [focus tdci 100ch an 04] pb témoin moteur(résolu)

Lun 04 Juin 2007, 20:44
salut,

ce code est lié à l'egr (recyclage des gaz)
il fera effectivement allumer le voyant (EOBD/anti-pollution)
défaut d'étanchéité de la valve ou souci au niveau du débitmètre d'air.
tiens pour info(et si tu maitrises l'anglais, ce qui est pas mon cas "vive google traduc" lol!)

http://www.obd-codes.com/trouble_codes/generic/p0401-insufficient-exhaust-gas-recirculation-flow-egr.php

bien sur, un diag est nécessaire.
reste à savoir si c'est ce code qui a entrainé tout les changement effectués par le garage......

pour tes craintes, cette panne n'est pas dramatique.
cette voiture, plutôt fiable (perso, j'aime bien).
l'eternel problème est toujours l'utilisation faite par l'ancien proprio et la préparation faite avant la vente.

tiens nous au jus

a+

___________________________________________
[focus tdci 100ch an 04] pb témoin moteur(résolu) Icon_arrowmerci de lire LA CHARTE du forum de façon à poster correctement
[focus tdci 100ch an 04] pb témoin moteur(résolu) Icon_arrow tenez nous au courant de l'évolution ou la résolution de votre problème
avatar
brunodani1
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : NANTES
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 29/05/2007

r?solu Re: [focus tdci 100ch an 04] pb témoin moteur(résolu)

Mar 05 Juin 2007, 10:05
Ben c'était une voiture commerciale, donc bien suivi (mais peut être un peu maltraitée..)
Je vous tins au courant.
Merci !
avatar
brunodani1
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : NANTES
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 29/05/2007

r?solu Re: [focus tdci 100ch an 04] pb témoin moteur(résolu)

Lun 11 Juin 2007, 08:41
bon le garagiste a trouvé le même code erreur, c'est bien une valve d'échapement des gaz moteur qui est poreuse. il va me la changer la semaine prochaine (gratuitement évidement)
Pour le voyant, il a changé le tableau de bord (du coup le voyant s'allume bien au démarage (je repare avec un compteur kmétrique changé (papier du garage faisant fois)...
Merci encore
chémi
chémi
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 57
Localisation : nord
Emploi : mécano
Niveau technique automobile : appris sur le tas
Date d'inscription : 13/10/2006

r?solu Re: [focus tdci 100ch an 04] pb témoin moteur(résolu)

Lun 11 Juin 2007, 12:23
salut,

ok, hé bien bonnes nouvelles tout ça.
tiens nous au courant suite au remplacement de la valve si tout va bien.

merci à toi de faire vivre ton sujet jusque la fin de tes déboires

a+

___________________________________________
[focus tdci 100ch an 04] pb témoin moteur(résolu) Icon_arrowmerci de lire LA CHARTE du forum de façon à poster correctement
[focus tdci 100ch an 04] pb témoin moteur(résolu) Icon_arrow tenez nous au courant de l'évolution ou la résolution de votre problème
avatar
brunodani1
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : NANTES
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 29/05/2007

r?solu Re: [focus tdci 100ch an 04] pb témoin moteur(résolu)

Ven 22 Juin 2007, 13:42
bonjour,

La valve a été changé hier. Apparement 4 heures de taf. je ne peux pas vérifié (hormis passage à l'ordinateur de controle) car la piece ne semble pas neuve (il a du en mettre une d'occas)
Apparement donc l'incident est clot (je vais quand même retourner voir mon pote pour un dernier controle)

Merci à vous.
@ bientot pour d'autre problème lol (j'espère pas...)
chémi
chémi
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 57
Localisation : nord
Emploi : mécano
Niveau technique automobile : appris sur le tas
Date d'inscription : 13/10/2006

r?solu Re: [focus tdci 100ch an 04] pb témoin moteur(résolu)

Ven 22 Juin 2007, 19:46
salut,

la soupape egr fait partie du collecteur d'admission (elle ne se fait pas séparément).donc si ton collecteur, de même que la soupape ne sont pas neuf, c'est, ou de l'occase ou un démontage pour nettoyage........

a+

___________________________________________
[focus tdci 100ch an 04] pb témoin moteur(résolu) Icon_arrowmerci de lire LA CHARTE du forum de façon à poster correctement
[focus tdci 100ch an 04] pb témoin moteur(résolu) Icon_arrow tenez nous au courant de l'évolution ou la résolution de votre problème
avatar
brunodani1
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : NANTES
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 29/05/2007

r?solu Re: [focus tdci 100ch an 04] pb témoin moteur(résolu)

Lun 25 Juin 2007, 09:30
En effet, c'est tout le bloque qu'il a changé, apparement c'est de l'occas car le garagiste m'a dit que la membrane était cassée et donc irréparable.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum