TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ Aixam 400 it ] Support arrièreLun 06 Mai 2024, 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

[e34 525 tds an 95] clim automatique en panne Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
BMW-ALPINA
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 54
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : COMMERCIAL
Niveau technique automobile : NOVICE
Date d'inscription : 07/06/2007

[e34 525 tds an 95] clim automatique en panne Empty [e34 525 tds an 95] clim automatique en panne

Jeu 07 Juin 2007, 14:23
Bonjour,

J'ai la climatisation automatique (avec mollettes "IHKA") qui ne fonctionne pas.
J'ai suivi avec attention ce probleme résolu pour faire des vérifications (un grand merci d'aillaurs à DarkGyver pour toutes ses explications) :
http://techniconnexion.1fr1.net/Forum-des-marques-BMW-MINI-c1/Resolution-des-problemes-techniques-f74/Electricite-f80/e36-325-tds-an-98-clim-auto-en-panne-resolu-t5886.htm?highlight=clim+auto+en+panne

En résumé voici ce qui a été fait :
1. le boitier de commande (avec les mollettes), les deux boitiers electroniques se trouvant derrière le boitier de chauffage, ont été changés pour tester;
2. les 3 sondes (de l'évaporateur et celles de gauche et de droite) se trouvant sur ce même boitier de chauffage ainsi que la sonde extérieur ont été controlées;
3. le pressostat a été changé,
4. la résistance au niveaux du ventilateur de clim a été remplacée,
5. la charge de fréon a été faite.
6. le relais a été vérifié et est bon,
7. lorsqu'on appui sur le bouton de clim, on a bien une impulsion positive au niveau du fil noir/bleu/jaune.

Par contre, le fil noir/bleu relié à la borne N°9 du DME est positif (+12v) au lieu de 0.

Donc, étant donné que la mise à la masse de la borne 9 du calculateur provoque la fermeture du circuit de puissance du relais de climatisation et entraine ainsi l'alimentation du compresseur de climatisation, j'en conclu que le DME a détecté une anomalie et a mis hors service la climatisation en alimentant (+12 v) la borne 9.

Lorsque que l'on fait coller le relais du compresseur de clim, se dernier se met en route et la climatisation fonctionne parfaitement (froid + tous les réglages sont fonctionnels).
Espérant avoir été le plus clair possible.
Merci d'avance pour toute information.
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e34 525 tds an 95] clim automatique en panne Empty Re: [e34 525 tds an 95] clim automatique en panne

Jeu 07 Juin 2007, 17:11
Re;

Il faut que je fouille le schéma électrique pour voir ce qui reste comme possibilité....

Je te tiens au courrant quand je trouve quelque chose....

@+
avatar
BMW-ALPINA
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 54
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : COMMERCIAL
Niveau technique automobile : NOVICE
Date d'inscription : 07/06/2007

[e34 525 tds an 95] clim automatique en panne Empty Re: [e34 525 tds an 95] clim automatique en panne

Jeu 07 Juin 2007, 18:07
Bonjour,

Ok j'attends de tes nouvelles.

Rectification à faire :

J'ai écris :
BMW-ALPINA a écrit:7. lorsqu'on appui sur le bouton de clim, on a bien une impulsion positive au niveau du fil noir/bleu/jaune.

Par contre, le fil noir/bleu relié à la borne N°9 du DME est positif (+12v) au lieu de 0.

Donc, étant donné que la mise à la masse de la borne 9 du calculateur provoque la fermeture du circuit de puissance du relais de climatisation et entraine ainsi l'alimentation du compresseur de climatisation, j'en conclu que le DME a détecté une anomalie et a mis hors service la climatisation en alimentant (+12 v) la borne 9.

Lorsque que l'on fait coller le relais du compresseur de clim, se dernier se met en route et la climatisation fonctionne parfaitement (froid + tous les réglages sont fonctionnels).
.

Il faut comprendre :

7. lorsqu'on appui sur le bouton de clim, on a une impulsion positive(+12v) au lieu de 0, au niveau du fil noir/bleu relié à la borne N°9 du DME, .

Donc, étant donné que la mise à la masse de la borne 9 du calculateur provoque la fermeture du circuit de puissance du relais de climatisation et entraine ainsi l'alimentation du compresseur de climatisation, j'en conclu que le DME a détecté une anomalie et a mis hors service la climatisation en alimentant (+12 v) la borne 9.

Lorsque que l'on fait coller le relais du compresseur de clim, se dernier se met en route et la climatisation fonctionne parfaitement (froid + tous les réglages sont fonctionnels).
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e34 525 tds an 95] clim automatique en panne Empty Re: [e34 525 tds an 95] clim automatique en panne

Jeu 07 Juin 2007, 18:31
Re;

J'ai mal compris ou tu mélanges deux fils....

D'abord pour être certain que tu prends le bon plan....
Pour les diesels, c'est une DDE et pas une DME....

Celui qui arrive à la DDE pin 24 est le fil qui vient du double pressostat qui se trouve sur l'assècheur d'air! Il est de couleur Noir/gris
Je dois encore vérifier, mais il me semble que tu dois avoir 12V sur ce fil là!
Vérifie si c'est le cas....

L'autre fil bleu/noir qui va aussi sur la DDE pin9 comme tu dis ,
lui, doit être à 0 comme tu le dis!

@+ DarkGyver
avatar
BMW-ALPINA
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 54
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : COMMERCIAL
Niveau technique automobile : NOVICE
Date d'inscription : 07/06/2007

[e34 525 tds an 95] clim automatique en panne Empty Re: [e34 525 tds an 95] clim automatique en panne

Jeu 07 Juin 2007, 21:39
Oui tu as raison, il faut absolument être précis.

C'est bien le DDE (boitier électronique d'injection pour diesel) et non DME comme je l'ai noté.

Les mesures (moteur démarré, bouton de clim enclenché) :

1- pin 24 du DDE (fil Noir/Gris) vers Pressostat avec deux cosses Noire et Blanche = 12 volts (sur fil Noir/Gris de chaque cosse) ;

2- pin 9 du DDE (fil Noir/Bleu) vers Relais Compresseur = 12 volts !
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e34 525 tds an 95] clim automatique en panne Empty Re: [e34 525 tds an 95] clim automatique en panne

Ven 08 Juin 2007, 08:14
Re;

As tu contrôlé le mini ventilateur avec sa sonde? (qui se trouve tout près du boitier de commande)

C'est aussi un élément qui peut bloquer le fonctionnement de la clim.....
Je pense que ce serait la prochaine chose à faire!

Ensuite, tu as dit que tu as contrôlé la sonde extérieure :
De quelle sont s'agit t'il?
Car il y en a deux!

Pour finir, il y a une sonde de température au niveau du radiateur à l'avant qui permet l'enclenchement du ventilateur auxiliaire en position 2:
Lorsque ceclui ci est enclenché, il y a aussi coupure de la clim.....

Voici mes premières recherches!

@+ DarkGyver
avatar
BMW-ALPINA
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 54
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : COMMERCIAL
Niveau technique automobile : NOVICE
Date d'inscription : 07/06/2007

[e34 525 tds an 95] clim automatique en panne Empty Re: [e34 525 tds an 95] clim automatique en panne

Ven 08 Juin 2007, 11:08
Pour répondre à tes questions :

- Pour le mini ventilateur (il se trouve dans le boitier de commande, derrière la molette centrale) : j'ai remplacé le boitier de commande complet par un déjà testé ;

- pour la sonde extérieure : c'est la sonde qui indique la température extérieure se trouvant près de l'Anti Brouillard gaucche (coté conducteur) ;

- en ce qui concerne "la sonde de température au niveau du radiateur à l'avant qui permet l'enclenchement du ventilateur auxiliaire en position 2", je n'ai pas remarqué cette sonde.

Par ailleurs, à l'aide d'un appareuil de diagnostic (BRAIN BEE ST-6000 AUTOMOTIVE), prêté par un garagiste, j'ai les défauts permanents suivants enregistrés dans le DDE :

1- Contrôle de vitesse véhicule,
2- Output stage.


En outre, d'après le WDS de BMW et pour une BMW 525tds E39, il est noté :
Le compresseur n'est par ailleurs pas activé lorsque les défauts suivants sont momentanément présents :

Défaut 29: Signal de vitesse de croisière

Défaut 37: Transmetteur de course d'accélérateur

Compte tenu des défauts enregistrés par le DDE et les informations ci-dessus du WDS, je me demmande s'il n'y a pas un rapport ou un rapprochement à faire.

Qu'en penses-tu?

Que signifie "output stage" et "blower"?
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e34 525 tds an 95] clim automatique en panne Empty Re: [e34 525 tds an 95] clim automatique en panne

Ven 08 Juin 2007, 11:18
Re;
Il peut y avoir un rapport en effet!


Output stage == L'étage de sortie de soufflante

Voir cette fiche technique pour plus d'infos:

http://perso.orange.fr/DarkGyver/index_DarkGyver.html

Section électricité
E34
Clim et vhauffage
** Test et remplacement de l'étage de sortie de soufflante


Est ce que le cruise controll (régulation de vitesse) fonctionne?
Est ce que tu as les témoins ABS ou ASC ou le compteur qui déconne????


@+ DarkGyver


Dernière édition par le Ven 08 Juin 2007, 11:27, édité 2 fois
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e34 525 tds an 95] clim automatique en panne Empty Re: [e34 525 tds an 95] clim automatique en panne

Ven 08 Juin 2007, 11:20
Re;

En fait dans le cas lié à la "vitesse", la clim est coupé lorsque le moteur est en forte charge (ou considéré comme tel!)

Est ce que la voiture éccélère normalement????

Après il y a une erreur quelque part!!!

Soit l'année que tu donnes n'est pas la bonne, soit tu utilises les mauvais plans!
En 95 c'était des E34 et pas des E39....

@+ DarkGyver
avatar
BMW-ALPINA
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 54
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : COMMERCIAL
Niveau technique automobile : NOVICE
Date d'inscription : 07/06/2007

[e34 525 tds an 95] clim automatique en panne Empty Re: [e34 525 tds an 95] clim automatique en panne

Ven 08 Juin 2007, 13:25
Le véhicule est bien une 525 tds E-34 de 1995, avec le boitier de commande CLIM/CHAUFFAGE IHKA .
Je t'ai évoqué la 525 tds E-39, car le WDS de BMW ne traite que ce modèle. C'est pour comprendre le fonctionnement et voir s'il n'y a pas de similitudes.

Le véhicule n'a pas de :
1- cruise controle,
2- ASC

L'ABS, le compteur et compte-tour fonctionnent.

La soufflerie de chauffage fonctionne parfaitement (elle est graduelle en fonction de la position rotative de la molette).

Le comportement mécanique du véhicule est impécable (le moteur fonctionne parfaitement).


Tu écris :
"En fait dans le cas lié à la "vitesse", la clim est coupé lorsque le moteur est en forte charge (ou considéré comme tel!)"

Je pencherai plus sur cette piste vu les défauts permanents enregistrés dans le DME.

Quelles sont les tests à faire selon toi?
D'après le schéma électrique "Automatic climate control (IHKA)", je constate que :

Pin Assignment X613
Pin Type Description/Function Connection
19 E Terminal 30 h Alternator

Pin Assignment X614
Pin Type Description/Function Connection
9 E Speedometer A signal Instrument cluster

http://www.barracuda-central.org/~bmwe34/schemes/6450.0/index.html

Qu'en penses-tu?
J'aurais bien voulu controler si ces 2 pins reçoivent ou emmettent la bonne information mais je ne sais pas comment?
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e34 525 tds an 95] clim automatique en panne Empty Re: [e34 525 tds an 95] clim automatique en panne

Dim 10 Juin 2007, 17:18
Re;

En fait il se met en sécurité lorsqu'il y a forte charge, mais à ce moment là, le ventilateur devrait passer en vitesse 2....
Est ce que c'est le cas?

La sonde extérieure que tu as vérifiée n'est pas la bonne!
En fait la sonde extérieure figurant sur le plan des IHKA se trouve sous les essuie glaces près du moteur de ventilation....

As tu trouvé la sonde de température du radiateur à l'avant???
Car c'est principalement elle à mon avis qui risaue de la mettre en sécurité....

@+ DarkGyver
avatar
BMW-ALPINA
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 54
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : COMMERCIAL
Niveau technique automobile : NOVICE
Date d'inscription : 07/06/2007

[e34 525 tds an 95] clim automatique en panne Empty Re: [e34 525 tds an 95] clim automatique en panne

Dim 10 Juin 2007, 18:50
La sonde extérieure que tu as vérifiée n'est pas la bonne!
En fait la sonde extérieure figurant sur le plan des IHKA se trouve sous les essuie glaces près du moteur de ventilation....

Tout d'abord, je tiens vraiment à te féliciter pour tes compétances.

Quant à la sonde de température extérieure, tu as effectivement raison, elle ne se trouve pas près de l'AB gauche mais bien sous les essuie glaces près du moteur de ventilation.

Après avoir longuement étudié les schémas électriques, j'ai découvert mon erreur et mesurer de nouveau les différentes sondes.

Voici les résultats :
http://www.carsoft.ru/avtorepair/bmw_e34/6450.0/index.html
Suivant schémas 6450.0-03 "temperature controle".
* pin9 / pin 15 : 2,03 kilo ohms,
* pin7 / pin 15 : 0,670 kilo ohms,
* pin22 / pin 15 : 8.06 kilo ohms,
* pin18 / pin 15 : 7.82 kilo ohms,
* pin21 / pin 15 : je ne sais pas comment la mesurer.

En fait il se met en sécurité lorsqu'il y a forte charge, mais à ce moment là, le ventilateur devrait passer en vitesse 2....
Est ce que c'est le cas?
NON

As tu trouvé la sonde de température du radiateur à l'avant???
Car c'est principalement elle à mon avis qui risaue de la mettre en sécurité....
Je ne l'ai pas trouvée. Elle se trouve où exactement?
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e34 525 tds an 95] clim automatique en panne Empty Re: [e34 525 tds an 95] clim automatique en panne

Mer 13 Juin 2007, 10:02
pin21 / pin 15 : je ne sais pas comment la mesurer.

C'est la sonde de température dont je t'ai parlé avec le petit moteur de ventilation....

Tu mesures directement au niveau de la prise X612 (c'est une petite prise à 4 fils je crois!), prise branchée....
Pourquoi tu n'y arrive pas?

Pour ce qui est du reste....

As tu vérifié la résistance de R1 plan 6450-4
Il peut aussi être important!

@+ DarkGyver
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum