TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
twingo 2 1.5 dci 2013 89 000 kms vanne EGRAujourd'hui à 06:18bibile91
présentation Hier à 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Techni sur facebook
Revue technique

[Espace 2.1 TDX an 89] Changement freins arrières (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
viens84
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : Vaucluse
Emploi : Mairie
Niveau technique automobile : Ingénieur, mais pas en mécanique
Date d'inscription : 20/06/2007

[Espace 2.1 TDX an 89] Changement freins arrières (résolu) Empty [Espace 2.1 TDX an 89] Changement freins arrières (résolu)

Mer 20 Juin 2007, 14:58
Bonjour à tous,

Je recherche des conseils pour démonter les tambours de freins arrière sur un Espace 1 de 1989 (2.1 TDX). D’après la revue technique, il faut enfoncer un tournevis par derrière, au travers d’un petit trou, pour déboîter le système de rattrapage automatique, ou quelque chose comme ça. J’ai essayé, mais rien ne bouge. Faut-il y aller plus fort (au marteau ?), faut-il défaire l’écrou central (roulement)… ?

Par la même occasion, je dois changer mon câble de frein-à-main car les gaines sont coupées à l’endroit où elles traversent la tôle des essieux, juste avant d’arriver sur les tambours. Il s’agît d’un seul câble (plastifié) pour les deux roues arrières qui est pris dans une petite « gouttière » juste devant le réservoir, elle-même reliée à la tringle de la poignée de frein-à-main. En cherchant sur les sites de ventes de pièces, je n’ai trouvé que des câbles spécifiques AR Gauche ou AR Droit, en plus avec différentes longueurs possibles, alors que moi, il s’agît d’un seul câble (longueur du câble : environ 2,80m, longueur de chaque gaine : environ 80cm). Quelqu’un sait-il où je peux me procurer cela, sous quelle référence ?

Une dernière petite question pour la route : mon compte-tours ne marche plus. De quoi ça peut bien venir ?

Merci d’avance à tous ceux qui auront des tuyaux.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33877
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[Espace 2.1 TDX an 89] Changement freins arrières (résolu) Empty Re: [Espace 2.1 TDX an 89] Changement freins arrières (résolu)

Jeu 21 Juin 2007, 22:51
Bonjour,

Dans un premier temps il faut déposer le tambour.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
viens84
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : Vaucluse
Emploi : Mairie
Niveau technique automobile : Ingénieur, mais pas en mécanique
Date d'inscription : 20/06/2007

[Espace 2.1 TDX an 89] Changement freins arrières (résolu) Empty Re: [Espace 2.1 TDX an 89] Changement freins arrières (résolu)

Ven 22 Juin 2007, 09:29
Bonjour et merci de m'avoir répondu.

Mais l'objet de ma question concerne justement la dépose du tambour. J'ai suivi la procédure indiquée dans la RTA (procédure que j'ai décrite dans le premier message), mais je n'ai pas réussi à enlever le tambour. Je cherche donc des astuces pour effectuer cette opération préalable au changement des machoires. Comment dois-je m'y prendre ? Insister en faisant levier entre le flasque et le tambour ? Mais est-ce que je ne risque pas d'abimer une des deux pièces ?
binos
binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 34
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

[Espace 2.1 TDX an 89] Changement freins arrières (résolu) Empty Re: [Espace 2.1 TDX an 89] Changement freins arrières (résolu)

Ven 22 Juin 2007, 09:51
Salut
Je te conseille la méthode barbare mais ça marche,
Tu tape avec un marteau sur les flancs puis dessus et un peu partout, ça devrait le décoller [Espace 2.1 TDX an 89] Changement freins arrières (résolu) Lol4
@+
avatar
viens84
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : Vaucluse
Emploi : Mairie
Niveau technique automobile : Ingénieur, mais pas en mécanique
Date d'inscription : 20/06/2007

[Espace 2.1 TDX an 89] Changement freins arrières (résolu) Empty Re: [Espace 2.1 TDX an 89] Changement freins arrières (résolu)

Ven 22 Juin 2007, 11:58
OK, merci. Je ferai une prière avant !
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

[Espace 2.1 TDX an 89] Changement freins arrières (résolu) Empty Re: [Espace 2.1 TDX an 89] Changement freins arrières (résolu)

Ven 22 Juin 2007, 22:13
Salut.
As-tu détendu complétement les câbles de frein à main?
Si non, comme tu la dis, il faut avec un tourne vis, mettre en appui sur le levier du frein à main depuis derrière.
A+
avatar
viens84
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : Vaucluse
Emploi : Mairie
Niveau technique automobile : Ingénieur, mais pas en mécanique
Date d'inscription : 20/06/2007

[Espace 2.1 TDX an 89] Changement freins arrières (résolu) Empty Re: [Espace 2.1 TDX an 89] Changement freins arrières (résolu)

Dim 24 Juin 2007, 23:39
Non, en effet, quand j'ai essayé d'enlever le tambour, je n'avais pas complètement détendu les cables de frein à main, j'avais simplement dessérer le frein à main.

Mais, qu'appelle-t-on "levier de frein à main" ? (dans ton message) Est-ce la plaque métallique qui se trouve à l'intérieur des tambours, qui est actionné par le cable de frein ?
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

[Espace 2.1 TDX an 89] Changement freins arrières (résolu) Empty Re: [Espace 2.1 TDX an 89] Changement freins arrières (résolu)

Dim 24 Juin 2007, 23:48
Oui, c'est ça.
Mais commence par détendre les câbles, peut-être que ça suffira.
A+
gabet62
gabet62
Ingénieur
Ingénieur
Masculin Nombre de messages : 5479
Age : 48
Localisation : Toulon
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006

[Espace 2.1 TDX an 89] Changement freins arrières (résolu) Empty Re: [Espace 2.1 TDX an 89] Changement freins arrières (résolu)

Mar 26 Juin 2007, 19:58
noriavag a écrit:Oui, c'est ça.
Mais commence par détendre les câbles, peut-être que ça suffira.
A+

[Espace 2.1 TDX an 89] Changement freins arrières (résolu) Forum65 commence par les detendre et dans le pire des cas si ça vas toujours pas, tu peu les deposer!
avatar
viens84
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : Vaucluse
Emploi : Mairie
Niveau technique automobile : Ingénieur, mais pas en mécanique
Date d'inscription : 20/06/2007

[Espace 2.1 TDX an 89] Changement freins arrières (résolu) Empty Re: [Espace 2.1 TDX an 89] Changement freins arrières (résolu)

Lun 23 Juil 2007, 12:20
Opération réussie !

Il m'a juste fallu détendre complètement le cable de frein à main et taper sur le tambour, au centre, car il était collé par la rouille.

Merci à tous ceux qui m'ont conseillé.
gabet62
gabet62
Ingénieur
Ingénieur
Masculin Nombre de messages : 5479
Age : 48
Localisation : Toulon
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006

[Espace 2.1 TDX an 89] Changement freins arrières (résolu) Empty Re: [Espace 2.1 TDX an 89] Changement freins arrières (résolu)

Lun 23 Juil 2007, 14:01
hello!
merci a toi de nous avoir fait confiance!
n'hesite a revenir nous voir!
binos
binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 34
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

[Espace 2.1 TDX an 89] Changement freins arrières (résolu) Empty Re: [Espace 2.1 TDX an 89] Changement freins arrières (résolu)

Lun 23 Juil 2007, 18:54
Salut et merci de nous avoir mis au jus [Espace 2.1 TDX an 89] Changement freins arrières (résolu) Lol4
A bientôt sur le forum
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum