TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim - Page 2 Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim - Page 2 Empty Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim

Dim 26 Aoû 2007, 11:07
Re;

Tout bon!

@+ DarkGyver
pat
pat
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 57
Localisation : Alsace
Emploi : sans
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 16/09/2006

[ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim - Page 2 Empty Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim

Dim 26 Aoû 2007, 12:47
Re;

Partie1 :
Multimètre sur Volts DC
Mesurer la tension au niveau de la prise du moto ventilateur entre:
Le fil noir (4mm²)
et
la masse
Tu dois trouver 12V environ (tension batterie)….12,53 Volt avec la masse brune de cette cosse.
Si tu n'as pas 12V contrôler le fusible 78…..Perso, j’ai jusqu’à 48 dans cette boite à l’AV et de 49 à 77 à AR dans le coffre coté droit !!!


Partie2 :
Multimètre sur Ohmmètre
Mesurer la résistance au niveau de la prise du motoventilateur entre:
Le fil brun
et
Une masse sûre
Tu dois trouver O ohms environ ..0,00 masse de la cosse et chassis.
Partie3 :
A faire en deux étapes


Etape A : Multimètre sur Volts DC :
Mesurer la tension au niveau de la prise du motoventilateur entre:
Le fil jaune/rouge (0.5mm²)
et
la masse

Faire une mesure
* Moteur froid…00,2 sur 200m*
moteur en route et chaud…presque à t° de roulage normale sans clim…sur 20 lecture 3,58 moteur tournant.
* Moteur chaud …presque à t° de roulage normale avec la clim en route…sur 20 lecture 3,56 moteur tournant.


Etape B : Multimètre sur Volts AC :
Mesurer la tension au niveau de la prise du motoventilateur entre:
Le fil jaune/rouge (0.5mm²) (même fil que précédemment!)
et
la masse

Faire une mesure
* Moteur froid…0
* moteur en route et chaud…presque à t° de roulage normale sans clim…sur 200 lecture 7,1 moteur tournant.

* Moteur chaud…presque à t° de roulage normale avec la clim en route…sur 200 lecture 7,0 moteur tournant.
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim - Page 2 Empty Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim

Dim 26 Aoû 2007, 16:43
Re;

Ces mesures semblent indiquer que la DDE fonctionne au moins en partie!
Sinon il n'y aurait aucune tension sur ce fil dans la partie 3....


Est ce que le ventilateur tournait à ce moment là?????

Sur les anciens modèles, le motoventilateur se mettait en route immédiatement lors de la mise en route de la clim.
Mais pour des modèles plus rescents, tout porte à croire qu'il en est plus ainsi!
La ventilation est actionnée par la DDE suivant une quantité de paramètres....

Je pense même qu'il est très probable qu'il n'y ait absolument aucun problème!!!

On va tout de même vérifier que le signal de mise en route de la clim arrive bien au niveau de la DDE!

Pour cela il faut accéder à la prise qui se trouve à l'arrière du boitier de commande de la climatisation.

Retires ce boitier, je te dirai quoi faire ....

@+


Mainte
pat
pat
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 57
Localisation : Alsace
Emploi : sans
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 16/09/2006

[ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim - Page 2 Empty Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim

Dim 26 Aoû 2007, 16:57
Salut,
J’arrive à l’instant et vais repartir avec les enfants pour un mini-golf.
Je te remercie déjà pour tout. Si je vois, croise un 730 d sur Mulhouse, je vérifié cette histoire de mise en route de ventilateur à la mise en route de la clim. Car, comme tu le souligne, je n’ai peu être pas de pb, ce qui m’étonne tt de mm vu les dire de mon voisin et BMW !!
Le ventilateur ne tournait car la prise était débranchée !! Mais de tt manière, je ne l’ai jamais encore vu tourner !!

Coter confirmation commande de clim. Il faut que je démonte le boitier de commande coter habitat ?
@+
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim - Page 2 Empty Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim

Dim 26 Aoû 2007, 17:04
Re;

Oui!!! (pour la commande de clim)

Si le ventilo ne s'est jamais mis en route, alors c'est peut être tout simplement lui qui est HS!!!

Car avec les mesures que tu m'as donné, ceui ci devrait se mettre en route doucement....

As tu fait un passage par la valis epour voir si le ventilateur n'est pas marqué en défaut dans la mémoire de la DDE????

Car en cas de blocage (dysfonctionnement) du ventilo, il y a une erreur de mémorisé!

Est ce que l'hélice tourne bien à la main????

Il faudrait que tu refasses les dernières mesures, mais ventilo branché!!! J'aurais dû préciser!!! [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim - Page 2 Rougit Désolé! [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim - Page 2 Pasmafau

@+ DarkGyver
pat
pat
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 57
Localisation : Alsace
Emploi : sans
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 16/09/2006

[ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim - Page 2 Empty Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim

Dim 26 Aoû 2007, 20:58
Salut l’ami,

Juste après t’avoir écris, nous partions et j’ai eu le mm raisonnement que toi. C’est peu être carrément mon ventilateur. J’avais simplement testé sa résistance etc et tout laissait croira qu’il était bon. J’avais bien sur vérifié qu’il était bien libre, pas de pb, il tourne super bien à la main.
Bref, au départ avec la famille, j’ai super bien regardé le ventilateur, pendant pas moins de 5 minutes. Il s’emblerait vouloir tourner !! Il bouge de qqs degrés dans un sens et un peu dans l’autre aussi d’ailleurs !! (Env. 10 °) et qqs fois, très rarement, il tourne de 15° à 20° environ. J’en conclu qu’il est peu être HS.
Je vais aller acheter de bonnes cosses femelles et fil de bonne section pour l’alimenter en direct. Je l’avais déjà fait mais en bricolant un truc vite fait avec des fils de section trop petite qui le faisait bougé, comme aujourd’hui d’ailleurs, mais il chauffait trop à la limite de fondre !! J’en ais déduit qu’il était bon et qu’il ne tournait pas à cause du trop faible apport de puissance. Je vais donc faire ce contrôle super bien, bonne cosses et bon fil le tout branché en direct.

Normalement, suite à panne sèche, j’ai demandé le diag de cette panne. Je suppose qu’il l’ont passé à la valise !!, que j’ai payée d’ailleurs !!! C’est d’ailleurs suite à cela qu’il m’on dit que c’était le boitier DDE.
Si ce n’est « que » mon ventilateur. Tu peux être sur qu’ils vont me rembourser ce passage de la valise fantôme !!
Je te site la facture
- TB interrogation de la mémoire de dérangements du système DE
- TB contrôle du fonctionnement de l’électronique digital DIE
- Contrôle alimentation ventilation auxiliaire de clim

NOTA : Prévoir remplacement du boitier DDE Devis environ 1200 euros ttc)



Conclusions pour ce soir. Je vais m’occuper d’acheter et tester correctement le ventilateur au plus vite. Je te tiendrai au courant, sans faute.

Je te souhaite une très bonne soirée en te remerciant vraiment pour ton aide précieuse.

Patrick
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim - Page 2 Empty Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim

Lun 27 Aoû 2007, 09:07
Re;

Brancher le moto-ventilateur en direct ne te permettra pas de savoir s'il fonctionne!

En fait le ventilateur est en deux parties! (Mais on ne peut acheter que l'ensemble à ma connaissance!)
** Le moteur
** un circuit électronique qui sert de "relais" à position variable

Dans ton cas je pense que c'est ce relais électronique qui est HS!

En fait ce relais "transforme" le signal carré de commande (dont je parlais dans mon précédent message), en une tension de puissance.
Ce signal carré a un rapport cyclique variable de 5 à 90 %

Le moto ventilateur devrait être arrêté à 5% je pense et à pleine vitesse à 90 %....

Or, d'après les valeurs de mesures que tu as faites, tu avais un rapport cyclique de 25% environ au moment de la mesure....
==> Ce qui implique qu'il aurait dû tourner à ce moment là!!!!!

Bien sûr ces calculs sont approximatifs..... Mais avec les données que tu m'as transmises, le plus probable est que ce soit lui qui soit défectueux!


Si mon raisonnement est juste, (ce que je pense!) alors le moteur lui même, est peut être encore bon, mais la partie électronique de mise en route serait HS....

Je ne connais pas exactement ce modèle de ventilateur, je ne sais donc pas si l'on peut accéder directement aux fils qui alimentent le moteur lui même (dans ce cas la partie électronique est un boîtier séparé fixé sur le moto-ventilateur.....)


Dis-moi si c'est le cas!!!!

@+ DarkGyver
pat
pat
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 57
Localisation : Alsace
Emploi : sans
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 16/09/2006

[ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim - Page 2 Empty Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim

Lun 27 Aoû 2007, 12:34
Salut,
Mince, pas de bol pour le teste!!
Je regarderai ce que je vois.
En tt état de cause, pour le moment, il serait donc exclus que le boitier DDE soit en cause......non?
Je te tiens au courant, dès que possible. Je n'aurai peu etre pas le temps aujourd'hui ou que sur le soir. J'ai encore mon fils en vacance. Je l'ai jusqu'à mercredi, apres, j'aurais tout le temps pour regarder, car je serai seul avec mes journées de libres...........bonjour la retraite, lol...
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim - Page 2 Empty Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim

Mar 28 Aoû 2007, 08:23
Re;

Attendons quelques jours alors....

@+
pat
pat
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 57
Localisation : Alsace
Emploi : sans
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 16/09/2006

[ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim - Page 2 Empty Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim

Mar 28 Aoû 2007, 20:15
Salut mon ami du net,

Merci, je n'aurai certainement pas le temps et regarderai certainement jeudi, s'il ne pleut pas!!
@+.........Travail bien
pat
pat
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 57
Localisation : Alsace
Emploi : sans
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 16/09/2006

[ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim - Page 2 Empty Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim

Jeu 30 Aoû 2007, 06:04
Voila que j'ai découvert une nouvelle merde dans cette saloperie de voiture!!
Hier, je fais de la route, environ 600 km. Il a plu, grelé etc.bref, j'ai eu besion de ventiller, déambuher. J'ai la fonction Ventil Max, situé dans la partie basse coté passager en haut à droite, qui ne fonctionne plus!! Je sais qu'elle fonctionnait pour l'avoir controlé, hier plus!! et je n'ai rien touché depuis. J'ai controlé tt les autre fonctions de ce panneau, tt fonctionne, sauf celle-ci, c'est pas grave en soit puisque je peux mettre le ventilo à fond avec les autre bontons, mais toujours pareil, le gars il est maniaque et veux que tout fonctionne en plus elle fonctionnait avant que , que , je ne sais quoi??!!
Vous avez une idée?
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim - Page 2 Empty Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim

Jeu 30 Aoû 2007, 09:00
Re;

Tu veux parler du bouton de dégivrage rapide du parre brise???

Est ce que la clim fonctionne?

@+ DarkGyver
pat
pat
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 57
Localisation : Alsace
Emploi : sans
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 16/09/2006

[ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim - Page 2 Empty Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim

Jeu 30 Aoû 2007, 14:11
Salut mon ami du net,

Je vois que tu as déjà répondu alors que j'allais certainement supprimer ce message. En fait, tout fonctionne ou "refonctionne"!!! Ce matin, j'ai appuie à plusieurs reprise dessus sans que rien ne se passe!!! Puis vers les 10h00 et jusqu'à maintenant ou les est garée, cette fonction marche ou recherche.
En fait c'est un bouton de mise route rapide des ventilateurs avec la clim à 16°. Tu l'enclenche et tt est à fond, si tu quittes cette fonction, tt redevient suivant des réglages de base. Tout remarche, alors cool. Je me demande si cette fonctionne ne serait pas lié avec la température extérieur etc.je sais pas, hypothèse tt con!! Il ni a rien dans la conduite intérieur!!
Coté ventilateur, j'ai regardé ce matin, pas moyen de voir s'il est possible de tester que le ventilateur, ce que je ne pense pas vu comme c'est monté. C'est un gros boitier qui se trouve sous l'hélice qui est sous le cache de protection, mais à mon avis tout est d'une seule pièce. Je pense que je vais tenter le coup d'acheter le ventilateur et le changer, par contre, quel boulot!!! Mais il est tt de mm chère que le boitier DDE!!!
Merci tout mm, bon fin de journée
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim - Page 2 Empty Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim

Jeu 30 Aoû 2007, 15:45
Re;

attends encore avant d'en acheter un!

Il faudrait essayer de confirmer le diag par un autre test, et le cas échéant, essayer de le réparer....

L'idéal bien sûr serait de pouvoir en tester un d'occase....

@+ DarkGyver
pat
pat
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 57
Localisation : Alsace
Emploi : sans
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 16/09/2006

[ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim - Page 2 Empty Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim

Ven 31 Aoû 2007, 06:41
Salut toi,

Ok, je vais attendre un peu. Je vais tt de mm poster qqs mails de demande sur la toile dans certaine casse ou revendeur de pièce et je passerai mm chez BMW pour voir le prix d'un neuf.

Si l'on peut confirmer ce diag, c'est super.
Apres, coté réparation, pourquoi pas, mais hormis le démontage que je pourrai faire, la partie électrique et électronique ne pas du tout de mon ressort..........sauf à coup de marteau (je plaisante)
Je plus chiant, c'est que pour démonter ce bloc radiateur, il faut tomber le pare-choc et tt le reste. Donc rouler sans le radiateur, pas de souci, mais rouler ss le pare-choc!!! C’est moins cool.
A moins de pouvoir faire cette réparation rapidement, sans avoir à tout remonter. Tu vois le truc.

Autrement, tu n’as pas t’explication pour ce bouton de mise en route rapide de clim ?
Hier soir, vers les 19h00, toujours ok. Je vais regarder lorsqu’il fera moins de 16° de dehors.

@+.......bon week-end.

PS : Si tu aimes les belles voitures, ce que je ne doute mm pas, que tu es libre dimanche matin de 10h00 à 12h00 passe faire un tour sur la place de Riedisheim. Tu m'y verras avec pas mal d'autre gros V8. Tu pourras mm profité de cette visite pour faire des baptêmes si tu le veux. Je te donnerai mon portable par MP pour pouvoir te retrouver.
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim - Page 2 Empty Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim

Ven 31 Aoû 2007, 06:53
Re;

Il me faudrait des photos de la boite du ventilo et du ventilo sous tous les angles....

@+ DarkGyver
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim - Page 2 Empty Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim

Ven 31 Aoû 2007, 08:10
Re;

Il faudrait que tu fassaes le test précédent en laissant le ventilo branché, et à différentes températures de fonctionnement! En mettant à chaque fois les unités (Volt ou millivolts)

Il faut le faire :
** à froid
** Moteur tiède (clim en route et clim arrêtée)
** Moteur à température normale (clim en route et clim arrêtée)
** Après quelques Km soutenus pour être certain qu'elle soit bien chaude (clim en route et clim arrêtée)

Je veux confirmer le fait qu'il y a réellement pilotage du ventilo!



Pour quelle raison penses tu que le ventilo ne fonctionne pas????
Est ce que la température du moteur est stable?
Est ce que tu vois l'aiguille bouger?


@+ DarkGyver
pat
pat
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 57
Localisation : Alsace
Emploi : sans
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 16/09/2006

[ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim - Page 2 Empty Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim

Ven 31 Aoû 2007, 12:11
DarkGyver a écrit:Re;

Il me faudrait des photos de la boite du ventilo et du ventilo sous tous les angles....

@+ DarkGyver
Salut,
Je vais l'astiquer un coup. Je te fais le tout dans la foulé.
@+
pat
pat
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 57
Localisation : Alsace
Emploi : sans
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 16/09/2006

[ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim - Page 2 Empty Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim

Ven 31 Aoû 2007, 12:22
DarkGyver a écrit:Re;

Il faudrait que tu fassaes le test précédent en laissant le ventilo branché, et à différentes températures de fonctionnement! En mettant à chaque fois les unités (Volt ou millivolts)

Il faut le faire :
** à froid
** Moteur tiède (clim en route et clim arrêtée)
** Moteur à température normale (clim en route et clim arrêtée)
** Après quelques Km soutenus pour être certain qu'elle soit bien chaude (clim en route et clim arrêtée)

Je veux confirmer le fait qu'il y a réellement pilotage du ventilo!



Pour quelle raison penses tu que le ventilo ne fonctionne pas????
Est ce que la température du moteur est stable?
Est ce que tu vois l'aiguille bouger?


@+ DarkGyver

Je n'ai pas le temps de faire les mesures pour le moment, plus avant lundi. Je nettoye un coup mon 730D et prépare ma Corvette pour dimanche pour une expo & bapteme etc...De plus, j'ai un ami Parisien qui arrive en fin de journée avec son C6 pour ce week-end rejoind par un autre, de La Rochelle , avec sa Corvette C5. Je me dois de bien les acceuillir etc...
Je pense pouvoir te faire ces mesures dès lundi, s'il fait beau, car je suis dehors et si j'éarrive à tenir le tout d'une seule main, ce qui n'est pazs pratique. L'autre jour, j'ai fais "travailler" mon fils de 9 ans pour tenir une pointe du testeur dans le trou.


Pour quelle raison penses tu que le ventilo ne fonctionne pas????..Le ventillo de clim, je ne sais pas, peu etre le bobinage usé un truc dans ce genre!
Est ce que la température du moteur est stable?........OUI, elle ne bouge jamais une fois en tépérature, c'est nickel de nickel.
Est ce que tu vois l'aiguille bouger?......Hormis entre son point bas, à froid, pour arriver à son point chaud, normal de roulage etc, elle ne bouge pas d'un micro!!! Elle se trouve pile à la verticale.

Concernant la commande de mise en route de clim à fond & ventilo entérieur. J'ai trouvé ce matin. Cette commande n'est active qu'à partir de 16°.........T° maxi de reglage de la clim. Je n'ai donc aucune panne de ce coté l'à.génial.
@+
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim - Page 2 Empty Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim

Ven 31 Aoû 2007, 12:50
Re;

Je pense que ton système fonctionne correctement, et que tu ne l'as en fait jamais amenée au point de déclenchement de manière "perceptible"....

La seule chose qui me parrait bizarre, c'est la tension... Mais tu vas refaire ces mesures comme indiqué plus haut, et on verra....

Normalement si le ventilateur aux est HS, la température devrait monter jusqu'aux 3/4 de la graduation (117°), et "yoyoter" constemment suivant la conduite....

Pour la commande :
Ce bouton sert également pour le dégivrage rapide du parre brise en hivers.... Il te suffit de mettre la temp au max et la clim en route!


@+ DarkGyver
pat
pat
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 57
Localisation : Alsace
Emploi : sans
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 16/09/2006

[ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim - Page 2 Empty Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim

Ven 31 Aoû 2007, 15:12
Re,
J'ai pris des photos du ventilateur de clim avec sa conectique.
Un truc me traverse l'esprit, c'est le seul et unique ventilateur?
Je veux dire, il sert pour le refordissement du moteur etc ainsi que pour le systeme de clim!!!
Dans ce cas, si la température de mon moteur monte, ou la fait monter expret, si j'y arrive, il devrait ce mettre en route, si c'est le mm.
Je n'ai pas la revu technique de cette voiture, c'est chiant. Tu ne connais personne qui l'aurais, en format pdf, celle de l'atelier de chez BMW, c'est cool.
Je me rapel avoir pu avoir celle des CRX Type ED9 qui n'existe pas dans le commerce.
Coté mesure, s'il fait beau, je les prendrai avec mon voisin pour m'aider, il veut bien, je lui en ai touché deux mot de suite.

Pour le bouton, je pense que tu te trompes, je pense... Car celui du dévivrage pare-brise est sur la ligne du bas.
Le bonton, la commande que je croyais hs , ce situe en haut à droite avec comme inscription " Max et le flocond de neige" je ne trouve pas cette fonction dans la conduite intérieur!!!
De tt facon, cette fonction marche comme tt les autres. Il ne me reste plus qu'a validé , trouver ce "pb" , s'il y a defaut de ce ventilateur. J'en reviens à ce que disais les gens de chez BMW, il devrait tourner en petite vitesse à l'enclenchement de la clim. C'est ce qui ce passe sur ma Corvette d'ailleurs.
@+
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim - Page 2 Empty Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim

Ven 31 Aoû 2007, 18:48
Re;

Comme je l'explique plus haut, les véhicules n'ayant pas les réseaux CAN complets (plus anciens) fonctionnent de cette manière!
Ils ont deux vitesses ou 3 de ventilation de condenseur. (Ventilos avec résistances)
Ce ventilo s'enclenhe dès la mise en route de la clim. Cette mise en route se fait par l'intermédiaire de deux (trois) relais! Ce système est aussi présent sur les E38 d'avant 98.

Pour les véhicules plus rescents (tout par réseaux), le système est différent!
La DDE collecte une quantité de données telles que température moteur température de l'air ext pression clim mise en route clim etc.....
Avec tous ces paramètres, elle met en route ou non la ventilation!
Cette ventilation n'a plus 2 vitesses, mais..... 10.
Il est possible, mais pas évident (compte tenu du fait que tout est fait pour que les moteurs consomment le moins possible!) que la clim enclenche du même coup la ventilation....
Mais possible seulement! Pour en être certain, il faudrait tester sur un autre véhicule de la même génération....
Il ne serait pas étonnant que la ventilaton ne s'enclenche qu'une fois la température du moteur "normale , ou presque....
Car ceci permettrait à coup sûr de baisser la consommation.....

@+ DarkGyver
pat
pat
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 57
Localisation : Alsace
Emploi : sans
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 16/09/2006

[ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim - Page 2 Empty Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim

Sam 01 Sep 2007, 08:23
Salut l'ami,

Merci pour la traduction, c'est plus ou moins ce que j'avais compris grâce au traducteur en ligne.
Je verrai ce que je fais avec ce ventilateur.
Je n'ai pris le temps de passer chez BM pour connaitre le prix d'un neuf.
De visu, il semblerait se monter sans pb.
Je pourrai le tester avant le montage sur ma connectique, a voir..je regarde toujours car s'il était pas bon, il fausserait du coup nos recherches.
Hier soir, j'ai un copain qui est passé avec son 740D année 2000, j'ai testé l'histoire de clim et ventilo. Mise en route de la voiture, mise en fonction de la clim, vite devant le ventilo et surprise, il vacille comme le mienne........pendant 1 à 2 minutes , puis il c'est mit à tourner.
J'ai, j'aurais donc bien un pb avec le mien.

Je te remercie pour tout , je continue mes recherches d'un ventilateur neuf ou d'occas vérifié.
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim - Page 2 Empty Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim

Sam 01 Sep 2007, 08:33
Re;

Tu peux toujours acheter celui ci, car le prix d'un neuf est beaucoup plus élevé!
Ceci dit, s'il ne marche pas, tu pourras toujours me l'apporter, des fois que je trouve ce qui est HS.... (mais je ne peux naturellement pas te le garantir!)


Ceci confirmerait donc ce que je disais dans le message précédent....

A savoir que la mise en route de la clim n'enclenche pas forcément la ventilmation! Elle y contribue, mais n'est pas la condition nécessaire et suffisante..... (Si le ventilo met 1 à 2 minutes pour démarrer :)

@+ DarkGyver
pat
pat
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 57
Localisation : Alsace
Emploi : sans
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 16/09/2006

[ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim - Page 2 Empty Re: [ BMW E38 730d an 2000 ] Relais, fusible ventilateur de clim

Ven 21 Sep 2007, 06:57
Je ne laisse pas tomber mon pb de ventillateur de clim. Je trace la toile à le recherche d'un d'occas, mais toujours rien. J'ai plus ou moins laissé mon 730 de coté car j'ai achete une voiture à ma femme et verifie le tout etc..'vidange, filtre, centralisation, chgr de jante alu + pneus etc.. La faire tt belle.
De plus, je suis en travaux, gros travaux chez moi. J'ai donc peu de temps pour mon 730 qui d'ailleurs marche tres bien sauf encore deux points.
- mon ventillateur de clim coté moteur
- Une vibration dans le compartiment moteur, coté gauche et EXCLUSIMENT moteur en prise!!! à 800 tr.
@+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum