TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
twingo 2 1.5 dci 2013 89 000 kms vanne EGRAujourd'hui à 06:18bibile91
présentation Hier à 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Techni sur facebook
Revue technique

Conduire de façon économique, conseil ! Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
frogman
Nouveau
Nouveau
Nombre de messages : 8
Age : 36
Date d'inscription : 23/08/2006

Conduire de façon économique, conseil ! Empty Conduire de façon économique, conseil !

Ven 01 Sep 2006, 16:13
Bonjour !!!

J'ai toujours ma p'tite FORD Fiesta Ghia (2003), qui a actuellement 23'890 km.

C'est une manuelle à essence (sans-plomb 95 Cool ), donc je voulais avoir les conseils pour rouler de façon économique sans pour autant conduire comme le cliché du grand-papa Evil or Very Mad !

Car j'avais lu un article qui disait "c'est fou comme il est possible d'écomiser 1 plein par mois en roulant avec les bon rapports et en ayant les pression adaptés à ses pneus" !!! Conduire de façon économique, conseil ! Pasmafau

Donc, pour ma fiesta comme recommandé, j'ai mis 2.2 à l'avant et 2.1 à l'arrière, la plupart du temps, je suis seule dans la caisse (c'est pour le boulot), et sinon 2, mais rarement plus, et la voiture n'est pas du tout chargé!

Voilà!!!, mais consernant les bon changement de vitesses, j'essai au maximum sur les routes campagnes et autres d'être en 5ème !
à 50 km/h des fois j'suis en 4 ème, voir 5 ème si c'est en pente. Donc, heu

EST-ce SUFFIsant ???

Voilà, c'est un sujet ouvert !!! si ya des reommcandations !!! de pros ou connaisseurs !!!ou même des liens !!!!


MERci !!!! Conduire de façon économique, conseil ! Rs Conduire de façon économique, conseil ! Rs
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33877
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

Conduire de façon économique, conseil ! Empty Re: Conduire de façon économique, conseil !

Ven 01 Sep 2006, 18:16
Bonjour,

Je ne pense pas que rouler en "sous-régime" soit le meilleur moyen par contre il faut appuyer légèrement sur l'accélérateur pour lui faire prendre les tours doucement.

Il faut aussi éviter de l'arréter puis la redémarrer car elle consomme beaucoup au démarrage.

Il faut aussi savoir qu'elle consomme moins à chaud qu'à froid, donc elle consomme beaucoup lors de petits trajets.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
frogman
Nouveau
Nouveau
Nombre de messages : 8
Age : 36
Date d'inscription : 23/08/2006

Conduire de façon économique, conseil ! Empty Re: Conduire de façon économique, conseil !

Sam 02 Sep 2006, 09:18
Okay, merci !si ya d'autres conseils j'suis preneur !
avatar
frogman
Nouveau
Nouveau
Nombre de messages : 8
Age : 36
Date d'inscription : 23/08/2006

Conduire de façon économique, conseil ! Empty Re: Conduire de façon économique, conseil !

Sam 02 Sep 2006, 09:21
Ha oui , rouler en sous-régime, ça veut quoi en fait ??

C'est lorsqu'on est dans les 1000 tours/min ??quand on s'en que la caisse crapote ??
Et c'est mauvais pour le moteur ??
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33877
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

Conduire de façon économique, conseil ! Empty Re: Conduire de façon économique, conseil !

Sam 02 Sep 2006, 17:24
C'est ça !!

Ce n'est pas bon et en plus rouler à 1000tr/min implique d'appuyer plus fort sur la pédale si jamais on doit doubler, donc je pense qu'il faut être un peu dans les tours...

D'autres avis ????

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
baba601
baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1311
Age : 38
Localisation : Oise
Emploi : électromécanicien en maintenance industrielle
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure
Date d'inscription : 19/08/2006
https://www.techniconnexion.com

Conduire de façon économique, conseil ! Empty Re: Conduire de façon économique, conseil !

Lun 11 Sep 2006, 20:37
Tout à fait d'accord avec toi.
En fait il faut partir du fait que plus tu appuis sur l'accélérateur plus ça consomme. Donc si tu monte une cote et que tu es en 5ème tu consommeras peut etre plus que si tu la montais en 4ème, tu te fixe un point à ne pas dépasser pour l'accélérateur ( ex: la moitié ) et tu véra ça consommera beaucoup moins.
manfred1
manfred1
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 103
Age : 47
Localisation : Le doubs
Emploi : Mécanicien Auto
Date d'inscription : 20/08/2006

Conduire de façon économique, conseil ! Empty Re: Conduire de façon économique, conseil !

Jeu 14 Sep 2006, 15:26
frogman a écrit:Bonjour !!!

J'ai toujours ma p'tite FORD Fiesta Ghia (2003), qui a actuellement 23'890 km.

C'est une manuelle à essence (sans-plomb 95 Cool ), donc je voulais avoir les conseils pour rouler de façon économique sans pour autant conduire comme le cliché du grand-papa Evil or Very Mad !

Car j'avais lu un article qui disait "c'est fou comme il est possible d'écomiser 1 plein par mois en roulant avec les bon rapports et en ayant les pression adaptés à ses pneus" !!! Conduire de façon économique, conseil ! Pasmafau

Donc, pour ma fiesta comme recommandé, j'ai mis 2.2 à l'avant et 2.1 à l'arrière, la plupart du temps, je suis seule dans la caisse (c'est pour le boulot), et sinon 2, mais rarement plus, et la voiture n'est pas du tout chargé!

Voilà!!!, mais consernant les bon changement de vitesses, j'essai au maximum sur les routes campagnes et autres d'être en 5ème !
à 50 km/h des fois j'suis en 4 ème, voir 5 ème si c'est en pente. Donc, heu

EST-ce SUFFIsant ???

Voilà, c'est un sujet ouvert !!! si ya des reommcandations !!! de pros ou connaisseurs !!!ou même des liens !!!!


MERci !!!! Conduire de façon économique, conseil ! Rs Conduire de façon économique, conseil ! Rs

Salut c'est juste! Conduire de façon économique, conseil ! N56_1138

Tu dois rouler en sous régime pour consomer moins.
Et par exemple pour une montée ton moteur consomera moins en 5 ième avec le pieds au fond que en 4 ieme à mi gaz par exemple!

Mais de dire un plein en moins par mois il faut voir le nombre de kilométre que tu fais.

Je dirai que suivante ta conduite d'avant tu peux diminuer entre 1 à 3 litre au 100 kilométre.

Et si tu arrives à un feu coupe le contact.Pour autant qu'il se rallume pas de suite.
Et il faut beaucoup entisiper les arrêt etc.

a+
ti-ti
ti-ti
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 288
Age : 44
Localisation : Belgique
Emploi : Informaticien
Niveau technique automobile : niveau 2 (presque 3)
Date d'inscription : 14/09/2006

Conduire de façon économique, conseil ! Empty Re: Conduire de façon économique, conseil !

Jeu 14 Sep 2006, 16:09
Si je ne me trompe pas, en descente, ne pas se laisser aller sans vitesse, car la voiture consomme plus au ralenti que sur le frein moteur en 5 eme par exemple.

Mais je peux me tromper, à confirmer.
manfred1
manfred1
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 103
Age : 47
Localisation : Le doubs
Emploi : Mécanicien Auto
Date d'inscription : 20/08/2006

Conduire de façon économique, conseil ! Empty Re: Conduire de façon économique, conseil !

Jeu 14 Sep 2006, 19:27
exact !
Il faut provoquer la coupure d'essence.
Même que sur les véhicule la coupure ne se fait pas entiérment pour éviter que le catalyseur se refroidisse.
a+
baba601
baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1311
Age : 38
Localisation : Oise
Emploi : électromécanicien en maintenance industrielle
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure
Date d'inscription : 19/08/2006
https://www.techniconnexion.com

Conduire de façon économique, conseil ! Empty Re: Conduire de façon économique, conseil !

Jeu 14 Sep 2006, 21:25
manfred1 a écrit:
frogman a écrit:Bonjour !!!

J'ai toujours ma p'tite FORD Fiesta Ghia (2003), qui a actuellement 23'890 km.

C'est une manuelle à essence (sans-plomb 95 Cool ), donc je voulais avoir les conseils pour rouler de façon économique sans pour autant conduire comme le cliché du grand-papa Evil or Very Mad !

Car j'avais lu un article qui disait "c'est fou comme il est possible d'écomiser 1 plein par mois en roulant avec les bon rapports et en ayant les pression adaptés à ses pneus" !!! Conduire de façon économique, conseil ! Pasmafau

Donc, pour ma fiesta comme recommandé, j'ai mis 2.2 à l'avant et 2.1 à l'arrière, la plupart du temps, je suis seule dans la caisse (c'est pour le boulot), et sinon 2, mais rarement plus, et la voiture n'est pas du tout chargé!

Voilà!!!, mais consernant les bon changement de vitesses, j'essai au maximum sur les routes campagnes et autres d'être en 5ème !
à 50 km/h des fois j'suis en 4 ème, voir 5 ème si c'est en pente. Donc, heu

EST-ce SUFFIsant ???

Voilà, c'est un sujet ouvert !!! si ya des reommcandations !!! de pros ou connaisseurs !!!ou même des liens !!!!


MERci !!!! Conduire de façon économique, conseil ! Rs Conduire de façon économique, conseil ! Rs

Salut c'est juste! Conduire de façon économique, conseil ! N56_1138

Tu dois rouler en sous régime pour consomer moins.
Et par exemple pour une montée ton moteur consomera moins en 5 ième avec le pieds au fond que en 4 ieme à mi gaz par exemple!

Mais de dire un plein en moins par mois il faut voir le nombre de kilométre que tu fais.

Je dirai que suivante ta conduite d'avant tu peux diminuer entre 1 à 3 litre au 100 kilométre.

Et si tu arrives à un feu coupe le contact.Pour autant qu'il se rallume pas de suite.
Et il faut beaucoup entisiper les arrêt etc.

a+

Conduire en sous régime ça fais baisser la consomation??? Tu es sur à 100%??
Moi je pense l'inverse, en plus c'est pas bon de rouler en sous régime.
Moi je roule jamais en sous régime et quand je veux pas consommer j'arrive à descendre très bas juste en limitant l'accélération.
baba601
baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1311
Age : 38
Localisation : Oise
Emploi : électromécanicien en maintenance industrielle
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure
Date d'inscription : 19/08/2006
https://www.techniconnexion.com

Conduire de façon économique, conseil ! Empty Re: Conduire de façon économique, conseil !

Jeu 14 Sep 2006, 21:26
manfred1 a écrit:exact !
Il faut provoquer la coupure d'essence.
Même que sur les véhicule la coupure ne se fait pas entiérment pour éviter que le catalyseur se refroidisse.
a+

Là par contre je suis d'accord avec toi. On n'est pas tout le temps en désaccord alors! lol!
manfred1
manfred1
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 103
Age : 47
Localisation : Le doubs
Emploi : Mécanicien Auto
Date d'inscription : 20/08/2006

Conduire de façon économique, conseil ! Empty Re: Conduire de façon économique, conseil !

Jeu 14 Sep 2006, 21:36
lol!



Tu sais avant j'étais comme toi j'y croyai pas du tout.

Mais avec mon boulot j'ai du faire un cour de conduite écodrive,et la j'ai appris le fait de rouler en sous régime en montée par exemple diminue ta consomation.

Au fait j'ai fais une petite erreur c'est pas pied au fond que tu dois mettre en montée par exemple.
Mais mi-gaz en 5 ieme.

Et l'ont a fait deux trajet identique le premier je roulais normal et le second trajet de la maniére des moniteur.
Et la consomation avait diminuer de 1.5 litres.

Alors depuis j'y crois.

a+
manfred1
manfred1
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 103
Age : 47
Localisation : Le doubs
Emploi : Mécanicien Auto
Date d'inscription : 20/08/2006

Conduire de façon économique, conseil ! Empty Re: Conduire de façon économique, conseil !

Jeu 14 Sep 2006, 21:58
Voila j'ai trouvé ca sur le net à ce sujet.

a conduite économe


Influence du comportement du conducteur

Laurent GAGNEPAIN

REPÈRES
Mars 2005
Influence du style de conduite :

Des mesures en conditions réelles de circulation ont été réalisées par VITO en Belgique en 1995.

• Suivant le type parcours, la consommation de carburant augmente de 5% jusqu'à 40% avec
une conduite agressive par rapport à une conduite normale. C'est en ville que la
surconsommation est la plus marquée. Une conduite calme permet seulement une diminution
de la consommation de carburant de 5% par rapport à une conduite normale.
• Avec une conduite agressive, les émissions de CO augmentent d'un facteur 1 à 8, celles de
HC de 15 à 400% et celles de NOx généralement de 20 à 150%.
• Les véhicules à essence sont plus sensibles au comportement du conducteur que les Diesel.
Programme Eco-Drive® :

• Les formations Eco-Drive® ont été mises en place depuis 1993 dans différents pays européens
: Pays-Bas, Allemagne, Finlande, Suisse et plus récemment Autriche, Belgique, Espagne,
Grèce et Portugal. Leur but est de promouvoir une conduite sûre, confortable, économique et
écologique.
• Les quatre règles d'or d' Eco-Drive® sont :
-Conduire en engageant rapidement le rapport de vitesses le plus élevé possible ; régime
maximum de changement de rapport : 2500 tours/min pour les véhicules à essence et
2000 tours/min pour les Diesel

- Maintenir une vitesse constante en utilisant le rapport de vitesses le plus élevé

-Adopter une conduite fluide, anticiper, éviter les freinages et les changements de rapports
inutiles

-Décélérer doucement en levant le pied de l'accélérateur, sans rétrograder ; l'alimentation
en carburant est alors coupée

• Une évaluation de le formation des conducteurs a été réalisée en 2000 et 2001 par l'Office
Fédéral de l'Énergie de Berne en Suisse. La diminution moyenne de la consommation de
carburant enregistrée était de :
- 12% après des cours de formation

- 17% après des cours de formation sur simulateur.


DÉPARTEMENT TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS


Par ailleurs, les effets de la formation Eco-Drive® à moyen et long termes ont été évaluées sur
de nouveaux conducteurs :

- Après 8 mois : réduction en moyenne de 12% de la consommation de carburant

-Après 17 mois : réduction en moyenne de 21% par rapport aux nouveaux conducteurs
sans formation

Quelques conseils :

• Eteindre le moteur lorsque le véhicule est en stationnement ou dans une file d'attente (par
exemple à la station-service)
• Vérifier la pression des pneumatiques au minimum tous les deux mois, et penser à contrôler la
roue de secours lors des opérations régulières d'entretien
• Utiliser des porte vélos situés à l'arrière du véhicule plutôt que sur le toit, et pour les
chargement volumineux une remorque plutôt qu'une galerie
• Retirer les galeries, porte vélos et autres coffres de toit lorsqu'ils ne sont plus utilisés
Pour en savoir plus :


• Eco-Drive® : www.ecodrive.org
avatar
frogman
Nouveau
Nouveau
Nombre de messages : 8
Age : 36
Date d'inscription : 23/08/2006

Conduire de façon économique, conseil ! Empty Re: Conduire de façon économique, conseil !

Jeu 14 Sep 2006, 22:33
Ha quand même !!! Les derniers conseils tirés de l'article sont intéressants !!!

Ha, pis décélérer en laissant le rapport le plus élevé, je retiens !

Merci les gars @+

(encore des "com" c'est volontiers ;))
baba601
baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1311
Age : 38
Localisation : Oise
Emploi : électromécanicien en maintenance industrielle
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure
Date d'inscription : 19/08/2006
https://www.techniconnexion.com

Conduire de façon économique, conseil ! Empty Re: Conduire de façon économique, conseil !

Jeu 14 Sep 2006, 23:05
manfred1 a écrit:


Au fait j'ai fais une petite erreur c'est pas pied au fond que tu dois mettre en montée par exemple.
Mais mi-gaz en 5 ieme.


a+

Là c'est bon je suis d'accord avec toi maintenant mi gaz ça me va.
ça reviens un peu à ce aue je disais sur le fait qu'il ne fallait pas dépasser "un point" sur la pédale d'accélérateur.

Très intérressant l'article.
avatar
courtois
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : algerie
Emploi : chef d'entreprise reseau informatique
Niveau technique automobile : comptable
Date d'inscription : 18/09/2006

Conduire de façon économique, conseil ! Empty conduit eco!!!!!

Lun 18 Sep 2006, 22:36
ca fais 15 ans que je conduit je fais chaque année entre 70000 et 90000 km et conduire eco j'ai apris par la force des choses.
le conseil d'un de nos amis etais de conduire en sous régime!!!! a laisser de coté car cette conduite tu le moteur a cout sur (roule a 60 en 5eme) c comme si toi tu prenet 50kg que tu porte bras tombants et que tu monte un escalier de 50 etage, la voiture ressent la meme chose. pour les personne qui ont des voiture equipe de compte tour minute il faut passe les vitesse entre 2500 et 3500 trm l'idéeal est 3000 tr et retrograder a moins de 2000 comme ca il n'ya ni sous regime ni sur regime.
comment j'ai eu ces calcule? simple car moi je passe les vitesse sans debrayer et rien qu'a ecouter le moteur sans meme avoir de compte toursj'arrive à les faire passer sans qu'elle craque.
exemple simple conduite sportif consommation 7.5 a 8 litre au 100. conduite eco 6.5 l/100km pour une hyundai accent 7 cv fiscaux un plein de 45 l en eco tiens jusqu'a 600km or qu'en sport moin de 500 km.
qaund au conseil de ecodrive ils sont raison pour les galeries sur les toit mais il faut dire aussi que conduire les vitre ouverte augmente la consoi, la clim aussi ainsi que le surpoid.
mais le truc le plus facile est d'avoir des accélération lentes.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum