Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [bmw e46 320d an 1999] dechargement intenpestif de la batterie
Aujourd'hui à 09:50 par BMW PASSION

» [ bmw e46 320D M47 an 1999 ] Compatibilité de pompe à injection
Aujourd'hui à 08:28 par BMW PASSION

» [ Renault Espace 4 2.2 DCI an 2005 ] Problème de direction assistée
Aujourd'hui à 07:56 par Laure B

» [ Actualité : Nouveauté ] Mazzanti Evantra 771 : révision complète
Aujourd'hui à 07:27 par ced-46

» [ Actualité : Essai ] Renault Zoe Z.E. 40 (2017) : nous avons testé son autonomie
Aujourd'hui à 07:24 par ced-46

» Un peu d'HUMOUR sans paroles ... c'est BON pour la SANTÉ
Hier à 23:31 par albatros

» [ bmw e46 316i 1.9L M43 an 2001 ] Trous à l'accélération
Hier à 23:19 par celtic

» [ Alfa Romeo 156 1.9 Jtd 105 ] fuite d'huile sur raccord
Hier à 23:01 par math61

» [ VW polo 6N 1.9D an 1997 ] cherche schémas électrique : problème démarrage a chaud
Hier à 22:58 par ced-46

» [ Ford Escort 1.8td an 1998 ] fuite pompe injection
Hier à 21:50 par papatango

» [ Citroën C5 2.0 hdi 110 an 2004 ] problème pour piger volant moteur
Hier à 19:06 par Laure B

» [ BMW e28 520i M20 an 1986 ] ne demarre plus du tout
Hier à 18:48 par BMW PASSION

» [ Citroën Jumper 2.2 hdi 130 ] emplacement vanne egr
Hier à 18:27 par Laure B

» [ BMW E38 730i Bva an 1994 ] Remplacer un boitier DME
Hier à 18:13 par BMW PASSION

» [ BMW E36 325tds M51 ] Nettoyant injecteur
Hier à 17:04 par greg5129

» [ Renault express 1.6D an 1988 ] Voyant température
Hier à 14:52 par nazoo

» [ BMW E38 730i Bva an 1994 ] Problème défaut boite auto
Hier à 14:45 par calidero

» L'équipement du Motard ... c'est ça
Hier à 11:45 par albatros

» [ Fiat Scudo 2.0 JTD an 2012 ] panne electrique (?)
Hier à 11:42 par albatros

» [ Test avis et liste permanente ] : Autel Mot Pro EU
Hier à 11:31 par patnat

» [ Renault Clio 3 an 2012 ] Problème radar de recul
Hier à 09:41 par Diego06340

» [ Renault Mégane 4 ] Changement ampoule
Hier à 09:23 par albatros

» [ Actualité : Essai ] Mercedes-AMG Classe E 63 S : tous aux abris !
Hier à 06:33 par ced-46

» [ Actualité : Essai ] Suzuki Ignis
Hier à 06:24 par ced-46

» [ Peugeot Partner 1,6 hdi an 2007 Moteur GJ9HWC ] problème de démarrage (résolu)
Hier à 06:16 par ced-46

» [ BMW E36 325 tds M51 an 1995 ] Montage ODB 7 touches (Résolu)
Hier à 05:58 par ced-46

» [ Citroën C2 1.4 HDI an 2007 ] problème boîte de vitesse/cardan gauche
Jeu 01 Déc 2016, 23:29 par matrock08

» Valise Diagnostic Auto et Assistance sur DOCTEURAUTO.FR
Jeu 01 Déc 2016, 22:52 par jm89

» [ Opel Corsa E 1.3 CDTI 95 S&S an 2015 ] Problème de stop and start
Jeu 01 Déc 2016, 21:50 par Sennheiser

» [ Chevrolet captiva ] Course longue frein à main
Jeu 01 Déc 2016, 21:08 par Poulpy 68

[e36 M40 an93] probleme de ralenti a chaud (résolu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bien [e36 M40 an93] probleme de ralenti a chaud (résolu)

Message par Iso_9001 le Dim 25 Mai 2008, 16:09

Bonjour

Ma BMW E36 318i VIN FB80199 a 185000 km et j'ai un probleme un peu embetant.
Le matin moteur froid, pas de problemes, elle demarre correctement et je roule sans soucis... jusqu'a ce que je m'arrete quelque part, j'eteins le moteur et que je veux repartir 10 ou 20mn plus tard.
Lorsque le moteur est chaud, quand je demarre, la ralenti est stable, je peux meme donner un grand coup d'accelerateur si je veux, mais ensuite quelques secondes apres le demarrage (environ 10 a 15 secondes apres), le moteur se met a trembler, et le ralenti se met a varier fortement, mais pas a la hausse. le compte tours moteur descend a presque 0 et remonte brusquement au dessus des 800 tours, comme si l'electronique detectait que le moteur est pret a s'eteindre et ouvrait le volet des gaz (enfin c'est mon impression car j'entend un grand "Vroumm"). ce phenomene se produit 2 a 3 fois pendant 15 ou 20 secondes avant que le moteur ne se stabilise. Une fois stabilisé plus de problemes.
Pendant les variations de ralenti il n'est pas possible d'accelerer, il y a un manque de puissance, on sent que le moteur a envie d'accelerer (j'entends le regime moteur essayer de changer), mais impossible, ca fait comme un manque de courant dans les bougies, ou comme une voiture prete a tomber en panne d'essence ou c'est comme si il lui manquait quelque chose et le compte tour descend tres bas.
les actions entreprises:
-Passage a la valise BMW - aucun resultat. tout est nickel.
-Changement du filtre a essence
-Changement des bougies
-Changement du faisceau des fils de bougies
-Tete de Delco nettoyée
-Changement de la sonde lambda
-Changement de la sonde de temperature moteur
-Changement de la piece qui assure une pression dans la rampe d'injection (je connais pas son nom mais elle est cylindrique) et se monte sur la rampe d'injection.
-Mesure de mon debitmetre a l'ohmetre entre bornes 2 et 5: j'ai 62ohms volet ferme. la resistance augmente regulierement quand on ouvre progressivement le volet.
-Essai d'un autre debitmetre
-Mesure de mon actuateur de ralenti, 9.5 ohm entre les deux bornes (mon actuateur a seulement 2 broches).
-Essai d'un autre actuateur de ralenti
-Controle des durites d'air venant du debitmetre et de l'actuateur de ralenti. Aucune dechirure ou autre.

Tout ceci sans resultat. le seul resultat notable que j'ai obtenu, c'est que lors du changement de la sonde lambda, la durée du phenomene a diminué, et le moteur est devenu plus nerveux, se comporte mieux, et je n'ai plus cette odeur d'essence dans l'echappement...
Ce phenomene est seulement genant, car ne m'empeche pas de circuler, car une fois qu'il cesse , je n'ai plus de problemes, mais je me demande bien a quoi il est du... la seule impression que j'ai, c'est que le moteur est instable dans les premiers tours pendant quelques secondes, jusqu'a ce que les infos de la sonde lambda soient prises en compte et que le moteur se mette a bien reguler. tous mes relais et mes fusibles sont OK
Toute aide serait la bienvenue

Merci

Iso_9001
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : Burkina Faso
Emploi : Ingenieur Telecom
Niveau technique automobile : basique
Date d'inscription : 25/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [e36 M40 an93] probleme de ralenti a chaud (résolu)

Message par DarkGyver le Lun 26 Mai 2008, 10:05

Re;

Je dois dire que tu as pris le problème par le bon bout.....

Est ce que tu es certain d'avoir remplacé la bonne sonde de température?

@+

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [e36 M40 an93] probleme de ralenti a chaud (résolu)

Message par Iso_9001 le Lun 26 Mai 2008, 13:42

Je me pose moi meme la question..; Voici une image de la sonde qui a ete changée. C'est marque VDO dessus

https://i46.servimg.com/u/f46/12/46/15/73/photo011.jpg

Merci pour la reponse...

Iso_9001
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : Burkina Faso
Emploi : Ingenieur Telecom
Niveau technique automobile : basique
Date d'inscription : 25/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [e36 M40 an93] probleme de ralenti a chaud (résolu)

Message par DarkGyver le Lun 26 Mai 2008, 14:43

Re;

Je suis désolé, mais cela ne m'aide pas!

Il faut que tu me dises combien de fils vont dessus, ainsi que la couleur de ces fils!

@+

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [e36 M40 an93] probleme de ralenti a chaud (résolu)

Message par Iso_9001 le Lun 26 Mai 2008, 14:49

ok je vais y jeter un coup d'oeil, mais j'ai regarde sur sonde et il y a 2 broches.. je suppose donc qu'il y a 2 fils qui vont dessus. pour les couleurs je regarderais.. c'est mon mecano qui me l'a changée et il m'a dit que c'est celle du liquide radiateur qu'il a change, pas celle qui donne les indications au tableau de bord...

Iso_9001
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : Burkina Faso
Emploi : Ingenieur Telecom
Niveau technique automobile : basique
Date d'inscription : 25/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [e36 M40 an93] probleme de ralenti a chaud (résolu)

Message par Iso_9001 le Lun 26 Mai 2008, 17:10

resultat des courses, sur le moteur il y a bien 2 sondes de branchées (j'ai un moteur M40), mais je n'ai pu demonter que la broche de la premiere sonde, celle qui se trouve le plus pres de soi quand on fait face a la voiture, elle se trouve juste sur le carter, sous le boitier accelerateur, entre les 2 branches du collecteur d'admission (le moteur etait chaud car j'ai circulé dc ouillouille les mains). J'y ai vu un cable noir qui se separe en deux, un cote va vers la broche a deux fils que j'ai demontée. il y a 2 fils, un de couleur rouge, et l'autre marron-noir. Je n'ai pas pu demonter l'autre broche sur la deuxieme sonde car elle n'est pas accessible sans demonter le collecteur, mais je suppose que les deux autres fils vont la bas.
Broche demontée, j'ai mis le contact et j'ai vu l'aiguille thermometre au tableau de bord monter jusqu'au milieu. Je suppose donc que cette aiguille est pilotée par la deuxieme sonde, celle que je n'ai pas pu demonter.
une question en passant, la sonde branchée sur le coté du radiateur, avec 3 fils de couleur marron, noir-blanc et noir-vert, a quoi elle sert?

Iso_9001
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : Burkina Faso
Emploi : Ingenieur Telecom
Niveau technique automobile : basique
Date d'inscription : 25/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [e36 M40 an93] probleme de ralenti a chaud (résolu)

Message par DarkGyver le Mar 27 Mai 2008, 18:54

@Iso_9001 a écrit:.
.

une question en passant, la sonde branchée sur le coté du radiateur, avec 3 fils de couleur marron, noir-blanc et noir-vert, a quoi elle sert?
C'est le double téléthermomètre qui commande la mise en route du ventilateur auxiliaire de radiateur qui se trouve devant le condenseur de clim. Déclenchement à 80 et 88°

@Iso_9001 a écrit:resultat des courses, sur le moteur il y a bien 2 sondes de branchées (j'ai un moteur M40), mais je n'ai pu demonter que la broche de la premiere sonde, celle qui se trouve le plus pres de soi quand on fait face a la voiture, elle se trouve juste sur le carter, sous le boitier accelerateur, entre les 2 branches du collecteur d'admission (le moteur etait chaud car j'ai circulé dc ouillouille les mains). J'y ai vu un cable noir qui se separe en deux, un cote va vers la broche a deux fils que j'ai demontée. il y a 2 fils, un de couleur rouge, et l'autre marron-noir. Je n'ai pas pu demonter l'autre broche sur la deuxieme sonde car elle n'est pas accessible sans demonter le collecteur, mais je suppose que les deux autres fils vont la bas.
Broche demontée, j'ai mis le contact et j'ai vu l'aiguille thermometre au tableau de bord monter jusqu'au milieu. Je suppose donc que cette aiguille est pilotée par la deuxieme sonde, celle que je n'ai pas pu demonter.
.
.
Est ce que l'une d'entre elles à 4 fils????
Laquelle as tu changé???
C'est la couleur des fils de celle que tu as changé qui m'intéresse!

@+

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [e36 M40 an93] probleme de ralenti a chaud (résolu)

Message par Iso_9001 le Mar 27 Mai 2008, 21:14

Bonsoir

celle qui a ete changée n'a que 2 fils, un de couleur rouge, et l'autre marron-noir.
Je n'ai pas pu savoir si l'autre a 2 ou 4 fils car elle se trouve sous le collecteur et inaccessible sans le demonter. merci

Iso_9001
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : Burkina Faso
Emploi : Ingenieur Telecom
Niveau technique automobile : basique
Date d'inscription : 25/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [e36 M40 an93] probleme de ralenti a chaud (résolu)

Message par DarkGyver le Mar 27 Mai 2008, 22:15

Re;

D'après mes plans, la sonde qui est importante dans ton cas est une sonde double!
Elle reçoit 4 fils.
2 Sont pour le TDB, et 2 Pour la gestion du moteur!

Essaie de voir avec un petit miroir ou autre si tu peux voir le branchement!

@+

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [e36 M40 an93] probleme de ralenti a chaud (résolu)

Message par Iso_9001 le Mar 27 Mai 2008, 22:56

d'accord je vais essayer de regarder ca moteur froid, car il faut mettre la main pour enlever la capuche en plastique noire qui est sur le connecteur pour voir le nombre et la couleur des fils. Je te tiens au courant de la suite.

Iso_9001
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : Burkina Faso
Emploi : Ingenieur Telecom
Niveau technique automobile : basique
Date d'inscription : 25/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [e36 M40 an93] probleme de ralenti a chaud (résolu)

Message par Iso_9001 le Mer 28 Mai 2008, 10:38

Bonjour j'ai essaye ce matin mais impossible de mettre la main sur la seconde sonde sans demonter le collecteur. l'espace est trop restreint et je me suis fait des ecorchures a force. Et comme je dois aller au boulot, pas moyen de demonter ca pour le moment.
Par contre quand tu dis sonde double, est ce que tu parles des deux sondes visibles ici

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CA31&mospid=47436&btnr=11_1342&hg=11&fg=15

parce que effectivement il y a 4 fils, 2 vont vers la sonde que j'ai change et les deux autres vont vers celle sur laquelle je n'ai pas pu mettre la main. Par contre je n'ai pas vu de sonde qui recoit 4 fils a elle toute seule.
je vais voir mon mecano et faire remplacer l'autre aussi. celle qui a deja ete changée est la premiere, la plus proche de soi quand on fait face a la voiture (desole, pas trouve d'autres moyen de t'indiquer laquelle a ete changee), ce qui correspondraot vraisemblablement a la sonde numero 13 sur le schema de realoem.

Iso_9001
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : Burkina Faso
Emploi : Ingenieur Telecom
Niveau technique automobile : basique
Date d'inscription : 25/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [e36 M40 an93] probleme de ralenti a chaud (résolu)

Message par DarkGyver le Mer 28 Mai 2008, 11:40

Re;

D'après mon plan ce serait la 11 qui serait la bonne!
C'est une sonde double! (comme expliqué plus haut!)

Prévois des joints pour ton admission s'ils sont en papier...

@+

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [e36 M40 an93] probleme de ralenti a chaud (résolu)

Message par Iso_9001 le Mer 28 Mai 2008, 12:16

pas de problemes..je vais la faire changer. j'ai vu sur un autre site, (http://data.bmrparts.com/bmwparts/7618012581826U.html) on a cylinder head temperature sensor et coolant temperature sensor. Logiquement chez moi c'est cylinder head temp sensor qui a ete changée, et je vais maintenant faire changer coolant temperature sensor. merci encore,je vous tiens au courant des que des que, comme on dit par ici...

Iso_9001
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : Burkina Faso
Emploi : Ingenieur Telecom
Niveau technique automobile : basique
Date d'inscription : 25/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [e36 M40 an93] probleme de ralenti a chaud (résolu)

Message par DarkGyver le Mer 28 Mai 2008, 13:32

Re;

Tout bon!

@+

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [e36 M40 an93] probleme de ralenti a chaud (résolu)

Message par Iso_9001 le Ven 30 Mai 2008, 19:49

hello
j'ai change la deuxieme sonde et ca semble aller mieux meme si il reste un petit quelque chose. Le phenomene s'est fortement attenué et j'arrive meme parfois a circuler sans que ca ne le fasse... curieusement lorsque ca commence (ralenti instable) si j'eteins le moteur et je rallume aussitot tout devient stable. A part ca je ne reconnais pas ma 318... nerveuse, bonnes accelerations... j'ai jamais conduit de 6 cylindres BMW et je n'ose meme pas imaginer ce que ca serait, si deja ma venerable 318 est comme ca...merci encore pour l'aide et les conseils.. si vous avez d'autres pistes de recherche n'hesitez pas... sinon pour ma part je referme (temporairement) ce sujet...

Iso_9001
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : Burkina Faso
Emploi : Ingenieur Telecom
Niveau technique automobile : basique
Date d'inscription : 25/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [e36 M40 an93] probleme de ralenti a chaud (résolu)

Message par DarkGyver le Sam 31 Mai 2008, 11:08

Re;

Cette sonde était donc bel et bien HS!
En plus il semblerait que ton moteur ait une 2 eme jeunesse!

Tu aurais donc un deuxième problème, mais qui n'aurait pas de rapport avec la température!

Le prob soulevé par ce post est donc résolu....

Je te conseille de rouler quelques temps, pour te permettre de bien cerner les conditions d'apparition des ces nouveaux symptômes...
Cela nous évitera peut être de chercjer dans le vide!!!

de nous avoir tenu au courant pour la suite!

@+ DarkGyver

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum