TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ Aixam 400 it ] Support arrièreAujourd'hui à 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

[Polo 1.0 an 94] ne démarre plus après pluie Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
JPANRD
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 66
Localisation : France
Emploi : sans
Date d'inscription : 03/06/2008

[Polo 1.0 an 94] ne démarre plus après pluie Empty [Polo 1.0 an 94] ne démarre plus après pluie

Mar 03 Juin 2008, 23:49
Bonjour à tous.

J'ai une VW Polo de début 1994, moteur essence AAU de 1043 CC, pot catalytique, allumage et injection électroniques, 190000 km, toujours couchée dehors (la pauvre), 1ère main.

Après une journée pluvieuse la voiture ne démarre plus. Le moteur est bien entrainé par le démarreur.
En débranchant du distributeur d'allumage le fil arrivée HT qui vient de la bobine, et en mettant son extrémité près d'une masse, il n'y a pas d'étincelle entre le fil et la masse lorsque l'on actionne le démarreur.
J'en déduis donc qu'il y a problème d'allumage.

Ce problème s'est produit maintenant 4 fois.
1) La première fois, la voiture a redémarré (après quelques jours au sec) en court-circuitant le contacteur du neiman.
Bien que le symptôme du contacteur de neiman défaillant n'existait pas (le klaxon klaxonne en démarrant avec la clef de contact), j'ai installé un bouton de démarrage au cas où.
2) Hélas, nouvelle journée de pluie et re-problème. Même symptôme, pas d'étincelle.
Le bouton de démarrage ne résout pas le problème. La voiture redémarre après une journée sans pluie en appliquant du WD40 (dégrippant anti humidité) sur la borne HT de la bobine, après avoir débranché le câble HT qui va au distributeur d'allumage. Pourquoi ?????
3) Re hélas, nouvelle journée de pluie et re-problème. Même symptôme, pas d'étincelle.
Le bouton de démarrage ne résout toujours pas le problème. Mais la voiture redémarre à nouveau après une journée sans pluie en appliquant du WD40 sur la borne HT de la bobine.
4) Enfin, plusieurs journées de pluie, et problème à nouveau. Ni le bouton de démarrage ni le WD 40 n'y font cette fois rien. Et puis il n'arrête pas de pleuvoir ou de faire humide.

Voici ce que j'ai fais pour essayer de cerner le problème, après lecture study de pas mal de forums:
- Pas étincelle entre fil HT et masse en actionnant le démarreur: j'en, déduit problème d'allumage
- 12 V à la bobine: OK
- Vérifications des résistances de la bobine: OK
- changé le fil HT bobine-distributeur d'allumage : problème non résolu
- 12V à la prise de la sonde Hall du distributeur d'allumage : OK
- Test des fils entre la prise de la sonde Hall et le calculateur (il y a un gros calculateur avec une grosse prise à côté du moteur d'essuie-glace): continuité OK sur les 3 fils
- WD 40 sur prise sonde Hall, prise calculateur, prise bobine: problème non résolu
- Démontage nettoyage et séchage au sèche-cheveux de l'ensemble bobine et du distributeur d'allumage: problème non résolu, pas d'étincelle
- Vérification de la résistance de la sonde d'eau : OK
- Essai de démarrage avec la sonde d'eau débranchée: problème non résolu, pas d'étincelle
- Essai de démarrage en poussant (au cas où baisse de tension due au démarreur): échec, pas d'alluage
- Vérification du voltage à la prise de la bobine lorsque l'on active le démarreur: OK
- En plaçant un fil sur la borne centrale de la prise de la sonde Hall du distributeur d'allumage , en mettant le contact, en mettant brièvement ce fils à la masse, on obtient une belle étincelle entre le fils HT de la bobine placé près d'une masse et la masse: j'en déduit donc (peut être à tord confused ) qu'à priori tout ce qui se trouve entre la sonde Hall et le fil HT de la bobine est OK soit:
*calculateur
*boitier de puissance de la bobine incorporé dans le même ensemble que la bobine
*bobine

Il serait donc possible que le problème vienne de la sonde Hall, donc distributeur d'allumage à changer ?

Mais pourquoi alors la voiture a redémarré avant en ne faisant rien du côté de ce distributeur d'allumage ? scratch

Ou problème combinant un peu tout: boitier de puissance bobine faiblard, sonde Hall faiblarde, calculateur et câblage âgés ?

Ou tout autre chose à laquelle je n'ai pas pensée ?

Tous vos avis sont bienvenus avant que je me lance dans le remplacement de pièces, car dans beaucoup de forums je lis que le remplacement de distributeur + bobine-boitier puissance + fils HT ne résout pas le problème.

Merci d'avance
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

[Polo 1.0 an 94] ne démarre plus après pluie Empty Re: [Polo 1.0 an 94] ne démarre plus après pluie

Mer 04 Juin 2008, 21:16
Salut.
Je prend le paris sur la bobine d'allumage.

Mais tu peux contrôler ça.
Regarde ici.
http://techniconnexion.com/divers-trucs-et-astuces-outillage-f100/trucs-et-astuces-t783.htm
Il est claire qu'il faut faire ces contrôles lorsque la voiture ne démarre pas.
Si tu as des questions, n'hésite pas.
A+
avatar
JPANRD
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 66
Localisation : France
Emploi : sans
Date d'inscription : 03/06/2008

[Polo 1.0 an 94] ne démarre plus après pluie Empty Re: [Polo 1.0 an 94] ne démarre plus après pluie

Jeu 05 Juin 2008, 00:26
noriavag, bonjour

Merci pour ton message et le lien.
Bien compris pour le contrôle bobine et allumeur.

Je reposte dès qu'il y a du nouveau.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum