TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
nouvel adhérantHier à 15:42Fred14
CODES EREURS FORDHier à 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[e31 850i an 91] probleme de CHECKcontrol (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Didier
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : bretagne
Emploi : employé
Niveau technique automobile : amateur
Date d'inscription : 19/08/2008

lecture [e31 850i an 91] probleme de CHECKcontrol (résolu)

Mar 19 Aoû 2008, 23:58
Bonsoir,

Je suis depuis peu propriétaire d'une 850 totalisant 145000 Kms qui me joue des tours à savoir que son ordinateur de bord m'informe de problèmes électrique (et de me référé au manuel de bord) de toutes sorte par exemple: vérifiez feux de plaques,code gauche (ou droite),feux stop, verrouillage dossier,voir niveau d'huile de direction etc..., ces defauts ne sont pas constant bien au contraire ils vont et viennent de façon aléatoire et ne sont pas toujours réels !!
j'ai débranché une bonne partie des connexions afin des les passés à la bombe à contact mais rien de mieux .??
Aussi j'ai de gros problèmes d'essuie-glace qui font ce qu'ils veulent !!, s'arrêtent n'importe ou, et pas de lave glace alors que les pompes ont étés testées elles sont OK (débranchées et raccordées en direct pour voir!!). Je pense à des problèmes de relais mais ou et les quels??

N'ayant pas de manuel de bord ni RTA je suis dans l'impasse et sollicite votre aide .
Merci par avance, bien cordialement Didier
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [e31 850i an 91] probleme de CHECKcontrol (résolu)

Jeu 21 Aoû 2008, 09:01
Re;

Nous allons procéder par élimination.....
Car comme tu t'en doutes, ton cas n'est pas simple!

Je te demandera d'ouvrir un post séparé poue tes essuie glaces et un eutre pour ta pompe lave glace.....

Est ce que tu as un multimètre?
Sais tu l'utiliser ???? (un peu! ( [e31 850i an 91] probleme de CHECKcontrol (résolu) Lol4 )

@+
avatar
Didier
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : bretagne
Emploi : employé
Niveau technique automobile : amateur
Date d'inscription : 19/08/2008

lecture Re: [e31 850i an 91] probleme de CHECKcontrol (résolu)

Jeu 21 Aoû 2008, 22:49
bonsoir,

j'ai un multimètre, et je sais m'en servir.

@+
avatar
spyker
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 48
Localisation : nice
Emploi : Manip radio
Niveau technique automobile : 3 sur bmw, 4 sur cox
Date d'inscription : 20/11/2007

lecture Re: [e31 850i an 91] probleme de CHECKcontrol (résolu)

Jeu 21 Aoû 2008, 23:23
Salut, pourrais-tu être plus précis au sujet des défauts qui reviennent ?
J'ai jeté un œil au schéma électrique et quelques précisions pourraient nous renseigner sur le module a tester.
Par exemple il y a un module qui controle les lampes( feux de plaques,code gauche (ou droite),feux stop), un autre la position du siège etc ...
C'est clair que le problème n'est pas simple scratch
avatar
Didier
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : bretagne
Emploi : employé
Niveau technique automobile : amateur
Date d'inscription : 19/08/2008

lecture Re: [e31 850i an 91] probleme de CHECKcontrol (résolu)

Ven 22 Aoû 2008, 09:55
Salut Spyker,

afin d'être plus précis je vais essayer de te décrire les "bizarreries" de l'auto a savoir:

lorsque je met en route le moteur, elle fait son analyse et me révèle des defauts de toutes sorte concernant l'éclairage, les fauteuils,les niveaux qu'ils soit d'huiles,d'eau (pas tous, ce sont des exemples) et si je coupe le moteur et le redémarre elle peut me dire check OK ou me donner d'autre defauts de sa longue liste, car elle ne me les donnent pas tous en même temps et c'est vraiment de façon aléatoire qu'ils apparaissent et sans qu'il y en ai qui reviennent plus que d'autres.

ces defauts sont parfois vrais car j'ai pu constater que certain éléments l'étaient réellement mais se réparaient "seuls" puisque lors du démarrage d'après. Elément ok physiquement mais pas a l'ordi ( ce n'est pas systématique) et que dire des defauts de niveaux de fluide ceux là sont bon ou pas ne peuvent pas fluctué sans mon intervention .

voila j'espère que tu pourras mieux comprendre la situation si bien sûr mon écrit est assez complet.
@ +
avatar
spyker
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 48
Localisation : nice
Emploi : Manip radio
Niveau technique automobile : 3 sur bmw, 4 sur cox
Date d'inscription : 20/11/2007

lecture Re: [e31 850i an 91] probleme de CHECKcontrol (résolu)

Ven 22 Aoû 2008, 13:15
Hello, je suis encore loin d'avoir compris comment fonctionne le système de diagnostic mais une phrase sur l'ETM a attiré mon attention : 'Diagnostic information for all components connected to the I-Bus is obtained from the diagnostic connections to A25 electronic chassis module (EKM) "
Etant donné qu'il est très peu probable que plusieurs modules aient rendu l'âme en même temps, je pense qu'on peut s'orienter vers un problème au niveau de l'EKM (electronic chassis module ou electronic body module) ou de la connection de l'EKM à l'Instumentation-BUS.(I-Bus).
Bon, j'avoue, je barbote encore mais j'espère ne pas avoir dit de conneries.
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [e31 850i an 91] probleme de CHECKcontrol (résolu)

Ven 22 Aoû 2008, 17:56
Re;

Es tu cetain que tes deux batteries sont bien branchées et en bon état????

@+
avatar
Didier
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : bretagne
Emploi : employé
Niveau technique automobile : amateur
Date d'inscription : 19/08/2008

lecture Re: [e31 850i an 91] probleme de CHECKcontrol (résolu)

Ven 22 Aoû 2008, 23:10
bonsoir,
les deux batteries sont en bon état de charge 12,5 VOLTS et raccordées sans sulfate ni mauvais contacts.
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [e31 850i an 91] probleme de CHECKcontrol (résolu)

Sam 23 Aoû 2008, 07:40
DarkGyver a écrit:Re;

Nous allons procéder par élimination.....

Je te demandera d'ouvrir un post séparé poue tes essuie glaces et un autre pour ta pompe lave glace.....

@+
Si je te demandais ceci, ce n'est pas pour rien.....

En fait tu as deux pannes constantes + une panne aléatoire.....

Toutes ces pannes peuvent avoir un point commun. La ZKE!

Ceci ne veut pas dire que ta ZKE est HS!

Par contre ceci veut dire que si tu veux trouver la panne aléatoire, il faut commencer par résoudre toutes les pannes constantes.

Ceci est d'autant plus vrai dans ton cas que ta voiture fait partie de la première génération de véhicules avec réseau. Les infos réseau sont transmises au départ par ta ZKE.
Si celle ci a des sortie et/ou entrées court circuitées, alors il se peut qu'elle envoie des infos réseau éronées..... et provoque des pannes qui parraissent aléatoires....

@+
avatar
Didier
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : bretagne
Emploi : employé
Niveau technique automobile : amateur
Date d'inscription : 19/08/2008

lecture Re: [e31 850i an 91] probleme de CHECKcontrol (résolu)

Sam 23 Aoû 2008, 09:08
bonjour,
peut tu me dire ce qu'est la ZKE, d'ailleurs j'ai remarque que sur le forum il est très souvent fait état de panne certes parfois électrique mais aussi autre, qui sont énoncées par des formules réduite comme ZKE ou ETM citée plus haut , et pour la compréhension c'est pas évident du tout surtout pour ceux qui n'ont pas de formation aux métiers de l'automobile comme moi qui fait tout en autodidacte .
enfin en attendant de te lire je vais aller fouiller aujourd'hui du cotés des calculateurs sous le capot moteur voir ce qu'il se passe on verrat bien si tout est en ordre .

merci @+.
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [e31 850i an 91] probleme de CHECKcontrol (résolu)

Sam 23 Aoû 2008, 09:30
Re

ZKE == Zentrale Karosserie Elektronic (c'est le nom que l'on trouve dans les schémas électriquess!!!) == Module de gestion de carrosserie == Module de base (en français)

@+
avatar
Didier
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : bretagne
Emploi : employé
Niveau technique automobile : amateur
Date d'inscription : 19/08/2008

lecture Re: [e31 850i an 91] probleme de CHECKcontrol (résolu)

Sam 23 Aoû 2008, 10:55
ah OK pour ce qui est d'aller fouiner du cotes des calculateurs je pense que cela va etre payant car j'y est trouver une "boite" raccordée sur l'un d'eux via des shunts cette boite n'est pas d'origine ça c'est sûr elle est trop mal faite (rien de professionnel la dedans) j'ai débranché sa masse pour voir et depuis cela a l'air ok.
je crois savoir que lorsque l'on raccorde des éléments sans faire de reparamétrages sur les faisceaux reliés au calculateur parfois cela donne des erreur de diagnostique .
quand pense tu stp ??

merci @+
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [e31 850i an 91] probleme de CHECKcontrol (résolu)

Sam 23 Aoû 2008, 12:46
Re;

Je ne comprends pas ton dernier message!

Tu veux dire que tu n'as plus de messages aléatoires, ou bien????

Peux tu nous dire ce qui est écrit sur le boitier que tu as débranché????
Où se situe ce boitier????

@+
avatar
Didier
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : bretagne
Emploi : employé
Niveau technique automobile : amateur
Date d'inscription : 19/08/2008

lecture Re: [e31 850i an 91] probleme de CHECKcontrol (résolu)

Sam 23 Aoû 2008, 14:35
Effectivement je n'est plus de message aléatoire, tout est rentrer dans l' ordre du moins pour le moment .
Quand au boitier, que dire il ni a absolument rien d'inscrit dessus je l'ai trouver raccorder par "piquage" dans le local a calculateurs posé sur les fils, situé sous le pare brise a l'opposé du local à fusibles!!
est ce un "traqueur"ou autre chose j'en sais, rien je le prendrais en photo afin que tu te rende compte de ce que cela peut être mais ne sais pas comment le mettre ni ou sur le forum peut être par mail direct ??

dit moi @+
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [e31 850i an 91] probleme de CHECKcontrol (résolu)

Sam 23 Aoû 2008, 14:56
Mail direct.....

@+
avatar
spyker
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 48
Localisation : nice
Emploi : Manip radio
Niveau technique automobile : 3 sur bmw, 4 sur cox
Date d'inscription : 20/11/2007

lecture Re: [e31 850i an 91] probleme de CHECKcontrol (résolu)

Sam 23 Aoû 2008, 15:59
Salut, intriguant ton histoire de boitier...
J'avais pas bien lu ton premier post, je pensais qu'il s'agissait d'une panne apparue récemment mais apparemment c'est un problème que tu as depuis l'acquisition du véhicule.
Pour info ETM : Electronic Troubleshooting Manual, un sympathique logiciel BMW grâce auquel on accède à tout les schémas électriques de chaque modèle.
Si ton problème est résolu grâce au retrait de ce boitier tant mieux ! [e31 850i an 91] probleme de CHECKcontrol (résolu) Super14
Je suis quand même curieux de savoir de quoi il s'agit scratch
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [e31 850i an 91] probleme de CHECKcontrol (résolu)

Sam 23 Aoû 2008, 16:08
Re;

Cela rejoindrait ce que j'expliquais plus haut....
Ce boitier doit court circuiter une entrée ou sortie de la ZKE qui envoie des messages éronnés au check control.....

Moi aussi je suis currieux!!! [e31 850i an 91] probleme de CHECKcontrol (résolu) Lol4

@+
avatar
Didier
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : bretagne
Emploi : employé
Niveau technique automobile : amateur
Date d'inscription : 19/08/2008

lecture Re: [e31 850i an 91] probleme de CHECKcontrol (résolu)

Sam 23 Aoû 2008, 17:58
effectivement cela rejoindrais tout a fait ce qu'expliquait plus haut DarkGyver.

j'ai le véhicule depuis environs 15 jours et les problèmes sont apparu de suite, apparemment cela a l'air de "tenir".

je vous tiens au courant pour la suite des événements si OK ou non!!

il ne me reste plus que le second problème qui va être ouvert dans un second post qui lui reste d'actualité.
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [e31 850i an 91] probleme de CHECKcontrol (résolu)

Dim 24 Aoû 2008, 11:08
Re;

Content que ton prob soit résolu! [e31 850i an 91] probleme de CHECKcontrol (résolu) Petard2n [e31 850i an 91] probleme de CHECKcontrol (résolu) Petard2n [e31 850i an 91] probleme de CHECKcontrol (résolu) Petard2n
[e31 850i an 91] probleme de CHECKcontrol (résolu) Forum03 de nous avoir tenu au courant pour la suite!

@+ DarkGyver
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum