TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ BMW E46 320D ] Remplacement des siègesMer 15 Mai 2024, 09:06BMW PASSION
Présentation de myseflLun 13 Mai 2024, 21:55ced-46
[ VW Golf 2 1.3 an 1985 ] que veut dire CAT ?Lun 13 Mai 2024, 06:58pierchris
E65 BMW problèmes électriques résolusSam 11 Mai 2024, 22:46ced-46
Présentation R-oneVen 10 Mai 2024, 21:07ced-46
[ Aixam 400 it ] Support arrièreLun 06 Mai 2024, 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
Techni sur facebook
Revue technique

[ MAZDA 6 diesel 120ch an 2003 ] Manque de puissance et fumée noire Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
pegasus30
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 54
Localisation : sommieres
Emploi : militaire
Niveau technique automobile : bonnes notions
Date d'inscription : 01/07/2009

[ MAZDA 6 diesel 120ch an 2003 ] Manque de puissance et fumée noire Empty [ MAZDA 6 diesel 120ch an 2003 ] Manque de puissance et fumée noire

Mer 01 Juil 2009, 15:07
bonjour,

lorsqu'on rencontre un problème, il est parfois difficile de trouver des réponses, mais grâce au net on peut trouver des pistes mais aussi des aussi des choses que l'on nous cache et qui irrite.

Depuis 6 mois j'avais constaté de légers changements sur ma MAZDA 6 dont je suis très satisfait, elle totalise 160000 km avec très peu de souci au final : moteur réglage hauteur de phare qui oscille seul, galet tendeur courroie alternateur, joint de coffre qui se déforme et qui n'est plus étanche(sans doute a cause de l'appui important du becquet qui l'écrase) a part ça...pas grand chose.

Et là progressivement un manque de pêche et la fumée noire qui s'accentue, au point d'avoir d'un côté avoir l'impression de me retrouver avec un simple diesel et de l'autre l'arrière de ma voiture noir de particules de gasoil.

Alors agacé je me rend dans mon garage habituel qui m'informe d'ailleurs que FORD et MAZDA se sont dissociés et que ma concession se trouve désormais a 20km. En discutant mon interlocuteur invoque plusieurs pistes dont un mauvais recyclage des gaz d'échappement.
C'est là que je découvre l'existence de l'EGR vanne qui recycle les gaz pour moins polluer. Système né de la réflexions des ingénieurs motoristes des constructeurs qui ne leur coute pas très cher et reduit les rejets. Cela étant ce qui est bon pour la planète n'est pas forcément bon pour notre porte monnaie. Cette vanne qui a tendance a s'encrasser a la longue surtout avec une conduite cool (qui est bon pour la planète) surtout qu'on tente de nous culpabiliser en nous répétant qu'une conduite sportive pollue et fait consommer.
Ce qui m'irrite c'est qu'on en parle peu alors que ce CANCER touche tout les moteurs TDI et que nous seront tous confrontés a ce problème un jour ou l'autre.

J'ai rendez vous au garage dans les prochains jours pour diagnostic mais ce sera forcément cette maudite vanne, je ne sais ce que cela va couter.

Bien sûr même si j'ai une idée sur son emplacement on ne trouve nulle part de schéma ou photo sur l'emplacement de cette pièce même sur le net.

De ce que j'ai pu glaner, deux avis s'opposent : le nettoyage (non préconisé par les fabricants (valéo en tête)) avec un résultat plus que mitigé et bien sûr le changement de la pièce.
Il n'est pas recommandé de le neutraliser puisque couplé à des commandes électriques et sondes, en zappant la vanne le calculateur détecte comme une anomalie et se met en protection. Résultat retour vers la baisse de puissance.

Avez vous eu ce genre de mésaventure ? qu'avez vous fait pour y remedier ?

merci pour vos avis.
Bleuavus
Bleuavus
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2708
Age : 44
Localisation : Mios
Emploi : conducteur de travaux
Niveau technique automobile : Expert en tout et en rien, champion de la débrouille.
Date d'inscription : 26/07/2006

[ MAZDA 6 diesel 120ch an 2003 ] Manque de puissance et fumée noire Empty Re: [ MAZDA 6 diesel 120ch an 2003 ] Manque de puissance et fumée noire

Ven 24 Juil 2009, 19:13
[ MAZDA 6 diesel 120ch an 2003 ] Manque de puissance et fumée noire Coucou

Hélas, c'est un problème récurrent comme tu viens de le dire.

Le nettoyage ou la condamnation de cette vanne est possible si elles sont mécaniques ou pneumatiques mais malheureusement sur les vannes EGR électriques c'est beaucoup plus compliqué.

As tu des news à nous donner sur ton rendez vous avec le garagiste et ce qui en découle?

Merci.

___________________________________________
PENSES A NOUS TENIR AU COURANT DE L'EVOLUTION DE TON PROBLEME
Pensez à présenter votre voiture dans le trombi
merci de lire la chartre pour bien rédiger vos titres en cliquant ici
avatar
Sonus
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 40
Localisation : Antananarivo
Emploi : Chauffeur
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 14/10/2011

[ MAZDA 6 diesel 120ch an 2003 ] Manque de puissance et fumée noire Empty Re: [ MAZDA 6 diesel 120ch an 2003 ] Manque de puissance et fumée noire

Ven 14 Oct 2011, 00:19
On a aussi une Mazda 6 mais elle est encore neuve,ce problème me préoccupe déja,que faire en ce cas.
Qu'est-ce qu'il t'as conseillé ton garagiste?merci.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33882
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[ MAZDA 6 diesel 120ch an 2003 ] Manque de puissance et fumée noire Empty Re: [ MAZDA 6 diesel 120ch an 2003 ] Manque de puissance et fumée noire

Ven 14 Oct 2011, 22:45
Salut,

tu peux faire un nettoyage complet de la vanne dés les premiers signes de manque de puissance ou la boucher complètement.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum